18.3/20

mish80
Posté le 02 sept. 2012 à 00:00

Attention, chef d'oeuvre !
Ce jeu à posé les bases de la série Seiken Densetsu avec ce premier épisode mélangeant le style Zelda Like avec l'action RPG par un système de Level up où l'on vous laisse le choix des compétences à monter.
Scénario bien ficelé bien qu'un peu simpliste, des mélodies vraiment prenantes, et un gameplay basique mais super efficace on fait de jeu un incontournable de la Gameboy.

tauruxbis
Posté le 12 août 2011 à 00:00

Alors qu'on pensait que personne n'égalerait jamais le sentiment d'aventure et d'exploration qu'on avait dans The Legend of Zelda, voilà que Mystic Quest, alias Seiken Densetsu ou encore Final Fantasy Adventure, arrive... et quelle claque ! Une fois lancé dans cet univers, aussi corsée soit la progression, aussi perdu soit-on parfois, on en décroche plus, et cela grâce à un gameplay parfaitement dosé, très fun, dynamique et en même temps proposant de la variété, un environnement sonore superbe, et la réelle impression de participer à une quête. Un classique.

mish80
Posté le 02 sept. 2012 à 00:00

Attention, chef d'oeuvre !

tauruxbis
Posté le 12 août 2011 à 00:00

dragoonlink_79
Posté le 17 mai 2011 à 00:00

un des jeux auquel j'ai joué étant petit : que de souvenirs ! je me souviens encore avoir erré pendant des semaines et des semaines dans ce foutu desert avec comme seule aide une énigme parlant de palmiers et du chiffre 8. Un jeu qui offre une liberté plus qu’intéressante lors de la monté de niveaux (on décide de la distribution de nos points de statistiques ce qui peut donner un perso équilibré comme un perso spécialisé en dommages physiques, magiques voir des combinaisons des deux ... bref rejouabilité plus que possible) le jeu ne prend pas en compte les déplacements en diagonale comme a pu le faire link's awakening ce qui parfois peut etre un peu génant mais au delà de cela l'ost est simplement sublime, l'histoire est interessante quoi que certes un peu simple mais bon prémices oblige. A essayer pour tout ceux qui n'ont pas peur de jouer aux jeux d'antan et à tout ceux qui recherchent un rpg

squaretom
Posté le 19 juil. 2010 à 00:00

objectivement, je ne peux pas juger reelement si il merite mon 20 ^^

subjectivement, c'est mon tout premier jeu, le scenario etait alors à l'epoque pour moi loin d'etre classique, et de plus extremement riche (peu de jeux proposent des histoires avec autant de rebondissements).
jeu que j'ai fait et refait avec toujours le même plaisir, la même magie.
enfin, le jeu seul jeu disposant dans absolument tous les environnements de musiques inoubliables, chacune memorables avec des melodies bien distinctes. Des années apres, aucune de ces musiques n'avaient quitté ma memoire, à chaque fois que je les redecouvre/reconnait, je suis parcouru de frissons.

Bref, un jeu comme il ne s'en fait plus, qui restera mon jeu préféré malgré toutes les prouesses techniques actuelles ^^

cpt_hornblower
Posté le 05 nov. 2011 à 00:00

C'est je crois le seul RPG pur souche que la gameboy offre parmi ses 100aines de tires! Pour commencer le scénario est plutôt enchanteur, les rebondissements s'enchaînent (de manière très classique pour un RPG) tout au long de l'aventure qui est très longue! Le gameplay est simple mais la myriade d'items, d'armes, de pouvoirs, de builds dispo rend le jeu plus profond. Graphiquement c'est assez réussi. Les sprites sont soignés et l'action très lisible. J'en viens à l'énorme défaut du jeu: rien n'est expliqué. Ni les pouvoirs des items, ni l'histoire de manière claire, ni ce que l'ont doit faire. Même avec la soluce c'est un enfer parfois pour retrouver son chemin!!! Ces heures de tâtonnements font peut être partie du jeu?... Enfin comme tout le monde j'ajouterais que les musiques sont tout simplement merveilleuses et s'ancreront délicieusement dans votre tête longtemps...

iwrestledabear
Posté le 12 juin 2011 à 00:00

Que dire de ce jeu ? Je pense que c'est le jeu qui m'a le plus marquer dans ma vie de gamer. Il est tout simplement épique, l'histoire peut sembler banale mais il n'en est rien. Les personnages sont assez intéressants (non franchement c'est vraiment tragiques des fois). Niveau graphisme, ça reste de la gameboy quoi donc forcément ça vieillit... Le point fort de ce jeu c'est son OST. Je connais très peu d'OST ayant une telle qualité et dégageant une telle émotion. Même des années plus tard j'ai les larmes aux yeux en réécoutant les musiques ...
Les énigmes difficiles, la mauvaise traduction française, les musiques époustouflantes, les boss, le combat final, l'ambiance générale font de ce jeu, un jeu mythique que je n'oublierai surement jamais !

Mr-ps1
Posté le 18 nov. 2013 à 00:00

Ce jeu sortit sur Gameboy est ÉNORME comme Pokemon qui a plus marquer les esprit que Mystic Quest.Tout amateur de Zelda adorera ce jeu.Il devrait avoir une place au panthéon des meilleur jeux.Le Final Fantasy de la Gameboy.

aerium80
Posté le 14 août 2010 à 00:00

Ce fut mon 1er jeu sur gameboy et je pense que c'est lui qui ma donné l'envie de jouer à ce genre de jeu par la suite.
Tout simplement magnifique, la musique, l'ambiance!!!
Je me souviens être resté longtemps bloqué a un endroit ou on devait faire le tour de 2 palmiers pour débloquer l'entrée de la grotte de la méduse...que de souvenirs

Pehennji
Posté le 20 avr. 2010 à 00:00

Là, c'est une énorme tranche de souvenirs qui refait surface. Ce jeu était merveilleux! J'y ai passé des heures, l'ai refait plusieurs fois dont la première fois parce que le perso s'est figé au milieu de la mer; un bug que ma maladresse en manipulant fébrilement la sauvegarde a gravé dans le marbre. J'avais 11-12 ans, j'en ai pleuré... Anecdote mise à part, ça reste mes meilleurs moments sur GameBoy (avec Link's Awakening). Voire mes meilleurs moments tous supports confondus. Merci JV d'en avoir édité le test. C'est un 20/20 d'émotion.

nimmegil
Posté le 03 oct. 2010 à 00:00

A-rpg cultissime qui a marqué sont epoque (et oui c'est le premier seiken densetsu !) malheuresement sont apparente austerité (nottament graphique) et la rigidité du gamplay font de mystic quest un jeu peu seduisant pour les jeunes joueurs. neanmoins il a le merite d'etre sorti en france (en francais !) chose rare pour un jeu squaresoft a l'epoque. Un petit 13 qui ne reflete pas la qualité du jeu mais que sa pauvreté technique.

keff170882
Posté le 29 janv. 2012 à 00:00

Mon premier jeu sur gameboy, et au final, le seul! Pas la peine d'en rajouter, c'est un mythe, un objet de culte. Des musiques inoubliables, une histoire longue et pleine de rebondissements, et puis, l'aventure...

Skorn-of-banana
Posté le 18 janv. 2021 à 13:05

Après avoir fait Secret Of Mana (que j’ai vraiment trouvé moyen, sans le pouvoir magique de la nostalgie ce jeu n’a juste aucun argument face à un FF6 ou un Chrono Trigger), j’étais quand même curieux d’essayer le premier épisode, surtout car de loin le jeu ressemble beaucoup à un Zelda Like.

Sauf que finalement, à part le graphisme et les combat à l’épée, le jeu n’a pas grand-chose à voir avec un Zelda, c’est un Rpg/ Aventure, avec un coté RPG vraiment Lite, on y retrouve toute les fondations de sa suite Secret Of mana. On va donc pouvoir s’équiper, monter de niveau et même choisir dans quelle caractéristique investir parmi les 4 (Force, défense, point de magie et coup spécial) à chaque monté de niveau. On pourra aussi avoir un compagnon avec nous, qui ne sera pas jouable et qui sera la que temporairement, le temps d’un donjon très souvent (de toute façon ils sont complètement cons).
L’histoire se suit bien, on y retrouve le coup d’un méchant roi qui souhaite prendre le contrôle de l’arbre Mana, une constante dans la saga. On y apprend qu’un ordre de chevaliers a déjà défendu l’arbre à l’époque, avec l’aide d’une épée cheaté contre les vilains. On s’en doute, l’héros qu’on incarne va vite se révéler le seul à pouvoir changer la destinée du monde. L’histoire se suit bien, on y voit beaucoup de personnages mourir aussi, mais comme souvent c’est des personnages qui ont e 3 lignes de dialogues et qu’on connait depuis 20 minutes, on s’en fou un peu, malgré la petite musique triste.
La traf FR est assez limité, elle est surtout du au fait du manque de place de caractères, les textes vont au plus vite, donc ne vous attendez pas à du grand art mais ça se lit, c’est du niveau de FF7 quoi (de la grosse merde quoi). Côté musique gros plus par contre, certaines sont vraiment excellentes, les deux musiques d’extérieurs sont vraiment géniales !

Souvent quand on bloque dans un donjon, il ne faut pas hésiter aussi à chercher à taper tous les centres de murs de tous les côtés, il faut d’ailleurs le faire tout le temps, le jeu n’a pas le bon gout d’un Zelda de mettre une fissure sur un mur pour nous indiquer un passage.

Le système de combat est plutôt bon, nous avons plusieurs armes et il faudra jongler entre elle pour toucher certain ennemi vulnérable à un type d’arme. On peut aussi avoir 8 magies, selon votre style de jeu vous allez plus ou moins l’utiliser, bien que vous alliez utiliser 99% du temps la magie de soin. Nous avons en bas de l’écran une barre qui se remplit constamment et qui se vide si un coup est porté. Si seulement elle est pleine, le prochain coup sera spécial et chaque arme à des effet différents, le seul point commun c’est que les dégâts sont plus conséquents ! J’ai appris sur le tard que cela s’appliquer aussi aux magies, et peut faire de gros dégâts, pour ceux qui veulent un Build Magie plus original.

Une des idées sympas qui sera repris et les fait que certaines armes ont des effets sur la carte, une hache peut couper les arbres par exemple. Cela permet d’ajouter de la profondeur a l’exploration et c’est bienvenu, c’est une façon de remplacer les objets d’un Zelda surtout. Ils y ont beaucoup de donjons dans le jeu, ils sont d’ailleurs plutôt lassants au début, car aucun n’a vraiment d’identité, on enchaine juste des salles très ressemblante. Seul sur les derniers tiers du jeu les donjons vont avoir plus d’intérêt (un donjon de glace, une tour...). L’exploration est assez limitée mais agréable, on avance sur une grande carte mais linéaire, on rallie ville et donjons au fil de l’aventure dans différents décors. Seul à la fin on peut explorer toute la carte avec un moyen de transport. C’est d’ailleurs le meilleur moment du jeu pour moi, on prend beaucoup de plaisir à visiter tous les derniers coins de la carte !

Le jeu à plusieurs imperfections qui nuit un peu au plaisir de jeu. Nous avons par exemples les spawn des ennemies qui peuvent être n’importe où, même juste à côté de vous lors d’une transition d’écrans. Quand on sait que certains ennemis peuvent vous mettre de dangereux statuts, ce n’est pas cool. Les combat en général sont un peu brouillons, mais c’est surtout les boss qui ne sont pas une réussite. La plupart du temps on va juste se contenter de bourriner comme un couillon en spammant les soin et objets jusqu’à sa passe. Ce n’est pas faute d’essayer de bien jouer, mais les Hitbox des Boss et leurs mouvements sont tellement bizarre, que cela décourage vite. Heureusement le jeu n’est jamais trop dur, bien qu’il ne faille pas oublier de sauvegarder souvent, aucun checkpoint. On peut save n’importe où, même au début d’un combat contre un boss.

Malgré toute ces erreurs de jeunesse, j’ai quand même pris pas mal de plaisir, le jeu peut encore se faire aujourd’hui, mais ne vous attendez pas à un orgasme telle qu’avec un Secret Of Mana (si vous avez des gouts de chiottes) ou d’un Zelda, le jeu se fait plus aujourd’hui surtout pour la curiosité et sa culture du jeu vidéo.

bazarra
Posté le 07 août 2014 à 00:00

Je crois que c'est le seul jeu auquel je n'arrive pas à mettre une note en dessous de 20.
C'est avec lui que j'ai découvert les rpg, et c'est avec lui que le A-Rpg est devenu mon genre favori.
Les musiques sont extraordinaires et je peux les écouter en boucle encore aujourd'hui.
Le gameplay est un peu rigide quand il s'agit de changer d'arme/d'item/de sort, mais en dehors de ça il est parfait. et la sensation quand on achève les ennemis (la petite flaque de sang qui fait sploutch) est jouissive.
les graphismes ne m'ont jamais choqué, et j'arrive a me souvenir encore de chaque monstre et chaque décors.
Et puis le grand point fort, il est long, très long, a chaque fois que je croyais en avoir fini avec lui, il continuait.

Bon je manque encore de superlatifs pour définir ce jeu, mais tout amateur de rpg se doit d'y jouer au moins une fois

cell_boss
Posté le 24 juin 2014 à 00:00

Un excellent jeu, l'un des meilleurs sur la première GameBoy après Zelda Link's Awakening, graphiquement c'est très beau et détaillé, la bande son est excellente et mémorable, la jouabilité du titre est bonne mais sans plus, et la durée de vie reste franchement énorme sur tout pour l'époque, que de beaux souvenirs ! note de très loin mérité !

Dracian
Posté le 04 févr. 2014 à 00:00

Mystic Quest est un excellent jeu d'aventure pour Game Boy. Graphiquement et musicalement, il parvient à faire totalement oublier les limitations de la console en créant un univers totalement envoutant et onirique, dans la lignée des Final Fantasy et des autres Zelda.

Le scénario, s'il est on ne peut plus basique, reste malgré tout plaisant à découvrir. Le seul reproche qu'on pourrait faire à ce jeu est sa linéarité : malgré la taille assez conséquente du monde, celui-ci n'en reste pas moins un immense couloir (contrairement à Link's Awakening, par exemple).

Malgré tout, cela reste un jeu d'anthologie pour cette console, à acquérir si vous en êtes l'heureux possesseur.