Nicomacdo
Posté le 02 juil. 2012 à 00:00

Un peu décevant ce Fantasy Zone version game gear. Le gros problème de ce titre vient du scrolling qui a un mal fou à suivre l'action, quand on change de direction l'écran est bien trop long à scroller, du coup on peut facilement se planter dans un ennemi qu'on n'avait pas vu pour la bonne raison qu'il était hors-champ! Par moment on a beau insister, l'écran semble refuser de scroller, c'est exaspérant. C'est malheureusement le paramètre qu'il aurait fallu le plus soigner, car le petit écran de la game gear complique encore plus les choses. Ainsi, la difficulté est très intense, comme d'habitude, mais elle est également injuste ce qui n'est pas le cas des versions master system et mégadrive. Et en parlant d'injustice, la gestion des collisions avec les bases statiques est bien mauvaise, ne vous en approchez pas à moins de 7 millimètres sinon vous mourrez quand bien même vous n'êtes pas en contact! Les musiques, bien que dans le ton de la série, ne sont que très moyennes, peu inspirées. Opa-opa parait rigide lorsqu'on commence le jeu, heureusement ça s'arrange dès qu'on achète un moteur plus performant. Enfin, il est agaçant d'être bloqué pendant 3 secondes lorsqu'on débute un nouveau niveau (alors que l'écran scrolle). Au chapitre des bonnes choses, on appréciera le fait qu'il s'agit d'un jeu inédit à la game gear, et non pas d'un bête portage. L'esprit de la série est parfaitement respecté, à l'image des boss énormes et des graphismes, superbes, mignons, colorés et enchanteurs, on tombe une fois de plus sous le charme. Ce ne sera pas suffisant pour nous faire oublier les 2 premiers opus master system, largement meilleurs, et un poil plus longs également.

Nicomacdo
Posté le 02 juil. 2012 à 00:00

GameGearMan
Posté le 16 févr. 2019 à 11:20

Fantasy Zone reste l'un des jeux cultes de la Game Gear. Techniquement, c'est superbe ! Les graphismes sont magnifiques, l'animation est fluide, la maniabilité est excellente, la bande son est de qualité et la durée de vie est très honnête. Le seul gros défaut du titre est sa difficulté légendaire. Un Shoot'em Up vraiment très dur, réservé aux seuls hardcore gamers !

Sakonche
Posté le 26 janv. 2014 à 00:00

Note Générale15/20

Seuls les joueurs qui éprouvent une certaine nostalgie pour les vieux titres seront à même de se laisser entraîner par Fantasy Zone. Néanmoins, pour ceux-là, il s'agit de découvrir un shoot'em up qui ne paye pas de mine mais qui s'avère très joli, très difficile et surtout doté de sa propre identité. C'est particulièrement agréable d'acheter plusieurs armes différentes pour essayer une nouvelle stratégie contre un boss qui vient de vous massacrer à l'essai précédent. Tout ça dans la joie et la bonne humeur ambiante. On se retrouve donc avec un jeu vraiment fun, doté du « petit truc en plus » qui le rend séduisant et qui justifie qu'on aime aller au casse-pipe pendant des heures. Et puis bon, on peut le dire maintenant que le test est fini : il existe un code pour être invincible. Parce que se venger de tant d'heures de souffrance, ça aussi c'est fun !

tgirc
Posté le 25 avr. 2011 à 00:00

Je lui colle un 5 car il m a traumatise ce jeu a l epoque ou je l ai eu:

TROP DIFFICILE!!!!

sinon c est vrai c est un bon jeu mais plus a faire avec un stick arcade qu une GG....
l article est bien fait tout est dit musique bonne couleures design mais c est vraiment pour les "shooteux" ce jeu..

corroy
Posté le 07 août 2010 à 00:00

Il reste un jeu banal mais malgré la redondance des niveaux, il y a quand même moyen de passer beaucoup de temps dessus.
Un monde totalement déjanté qui plait avec ses monstres originaux dont le premier boss fait un peu penser à pinoccio (très facile à battre d'ailleurs).
Un jeu banal dans un décors fantaisiste. Un plaisir !