18.2/20

Carona
Posté le 30 déc. 2014 à 20:17

Facilement le meilleur titre de la saga Ace Attorney...
D'un excellent niveau comme trials and tribulations et c'est vraiment une honte qu'on ai pas le jeu localisé sous nos latitudes :/

Bien meilleur que son prédécesseur Ace Attorney Investigations, il est aussi beaucoup plus complet.
Le gameplay ne change pas des masses par rapport au premier opus mais on a droit à quelques nouveautés dont le Logic Chess qui est un genre de partie d'échecs psychologique où il faut prendre l'ascendant sur son adversaire.
Les musiques sont toujours aussi sublimes et le scénario est énorme.
Les personnages sont toujours aussi attachants et travaillés.
Seul défaut à part la non localisation : la dernière affaire n'est clairement pas le climax attendu et loin d'être ma préférée du titre alors que d'habitude c'est le cas. Par contre il y a de belles surprises tout au long des affaires et surtout de la 4ième ;)

Un Must Have absolu pour tout fan de Ace Attorney et de Benjamin Hunter qui comprendrait le Japonais. (et l'anglais via la fantrad)

Zechtum
Posté le 28 juin 2014 à 00:00

Tout d'abord, je voudrais dire que j'ai joué grâce au patch anglais, donc, je ne connais pas bien les noms originaux. Je me contenterai donc d'utiliser les noms du patch.

Pour commencer, parlons du jeu en général. Un très bon jeu, d'où mon 18, qui se marque grâce à son scénario et ses personnages principalement.

Rentrons plus dans les détails maintenant.

Au niveau du scénario : Un grand avantage d'AAI, AAI2 et AA5, c'est que dans chacun de ces jeux, les affaires sont faites pour être liés entre elles, contrairement à la trilogie PW et AJ. AAI2 est certainement celui qui a le plus poussé ces liens, ce qui rend donc chaque affaire plus importante. On peut se rendre compte en avançant dans le jeu l'ampleur que prend le scénario, qui est juste incroyable. Même de simple détail dans une affaire peut être la preuve décisive dans une autre. J'ai trouvé que toutes les affaires à partir de la 3e sont assez bonnes pour être au même niveau que certaines affaires finales dans d'autres AA (je dis ça en me basant sur le fait que pour moi, une affaire finale doit liée le protagoniste du jeu d'une manière ou d'une autre à son histoire personnelle, pas seulement "oh un meurtre a eu lieu dans le supermarché du coin, allons enquêter !", elle doit plutôt l'influencer sur sa vie future, ou bien lui révéler des infos sur son passé). Ce qui donc, est le cas dans ces 3 dernières affaires. Malheureusement, j'ai eu l'impression que la dernière affaire apportait moins de révélation que d'autres. Pour ma part, j'ai préféré la 3e affaire, où on se retrouve à enquêter sur l'affaire qui permit à Gregory Edgeworth de rencontrer Manfred Von Karma, qui explique bien comment l'affaire DL-6 a pu démarrer. J'ai même failli pleurer à la fin, tellement je l'ai aimé. Et ce n'était que la 3e affaire. D'où le problème où les créateurs d'AAI2 se devaient de faire encore mieux pour les 2 affaires restantes, qui sont quand même très bonnes.

Au niveau des personnages : Beaucoup de personnages très sympa, que ce soit la juge Courtney, ou bien l'avocat du cabinet Edgeworth & Co, Raymond Shields (qui est mon coup de coeur dans le jeu). Même certains personnages qui étaient mal partis, car trop arrogant ou pas assez intéressant finissent par être des personnages incroyables. C'est limite si je ne trouve pas que les pires perso de ce jeu soit ceux des anciens AA. Les coupables des affaires sont bien cachés, sur tout le jeu, il n'y en a qu'un qui ne m'a pas fait hésité sur sa culpabilité. Et le mastermind, qui est pratiquement impossible à deviner, a pour moi le meilleur breakdown de toute la série des Ace Attorney. Si je devais donner un défaut au niveau des personnages, ce serait qu'il y ait trop de perso important, ce qui fait que certains finissent par être mis sur le côté. Par exemple Shields n'a plus tellement d'importance après la 3e affaire, alors que ce personnage est juste 3

Sinon, niveau musique, très bonnes aussi, mention spéciale à Joking Motive et Pursuit 3

Carona
Posté le 30 déc. 2014 à 20:17

Facilement le meilleur titre de la saga Ace Attorney...

Les musiques sont toujours aussi sublimes et le scénario est énorme.
Les personnages sont toujours aussi attachants et travaillés.

Zechtum
Posté le 28 juin 2014 à 00:00

Rentrons plus dans les détails maintenant.

Yamachan
Posté le 06 août 2013 à 00:00

Le premier Gyakuten Kenji ("Ace Attorney Investigations" pour l'Occident) avait posé les bases du renouvellement de la série: incarner un procureur au lieu d'un avocat, découvrir la vérité uniquement via des enquêtes sans aller jusqu'aux phases de procès, la possibilité de diriger son personnage en le voyant, et j'en passe...

Ce deuxième opus reprend les mêmes codes en y ajoutant quelques nouveautés (les "parties d'échec mentales" par exemple, métaphores spectaculaires pour illustrer la façon dont Hunter doit faire preuve de stratégie pour faire avouer des éléments à ses interlocuteurs).

Mais là où Gyakuten Kenji 2 va plus loin que son prédécesseur, c'est clairement au niveau du scénario.
Contrairement au premier opus qui ne contenait pas beaucoup de personnages marquants, ce deuxième opus est bourré de nouveaux personnages ultra-charismatiques (Henri Hunter, Shigaraki Tateyuki, la nouvelle juge Mikagami...) et les affaires sont beaucoup plus intéressantes que celles du 1.

La réalisation graphique et surtout sonore est à la hauteur de la série, c'est à dire irréprochable, tout comme la durée de vie.

Alors pourquoi 19 et non pas 20? J'enlève simplement un point car la dernière affaire, absolument passionnante, est soudainement un peu gâchée par la révélation d'un élément vraiment tiré par les cheveux (je n'en dis pas plus, ceux qui ont joué au jeu voient surement de quoi je veux parler).
Malgré ça, Gyakuten Kenji 2 est un hit en puissance, bien meilleur que le premier (qui n'était déjà pas mauvais) et c'est vraiment regrettable et incompréhensible que Capcom s'obstine encore à ne pas le sortir en Occident.
Mais pour les joueurs japonisants, vous n'avez aucune excuse: donc ne passez pas à côté!

Canard_rillette
Posté le 29 août 2014 à 00:00

Jeu parfait où quand on voit défiler le générique on se dit "Dommage, c'est déjà fini". Autant bien (voir plus) que Trial&Tribulation et beaucoup mieux que le premier Investigation. Scénario excellent, bref un des meilleurs jeux de la série.

Marth10
Posté le 22 sept. 2014 à 00:00

Sans aucun doute l'un des meilleurs Ace Attorney cumulant toutes les qualités de la série à son paroxysme :
- OST allant de mélodies pleine de style à des morceaux jouissifs (Pursuit... Sans doute le meilleur de la série)

- Personnages loufoques et uniques en leur genre (la palme revient à Debeste qui m'a bien fait rire avec son ego surdimensionné^^ Mais les autres ne sont pas en reste^^). Les antagonistes aussi avec leurs animations et leur breakdown complètement délirants.

- La tension des interrogatoires (ou "Rebutal"), renforcé par l'ajout du "Logic Chess" qui même si il ne révolutionnait pas les mécaniques de la série installait une ambiance vraiment prenante. Évidemment tout cela rejoint l'OST qui faisait parfaitement son boulot.

En bref, je le classerais plus ou moins à égalité avec Ace Attorney 3 et un peu devant Ace Attorney 5, si ce n'est carrément devant les deux vu comment il s'en sort.

NewKazuya
Posté le 21 janv. 2013 à 00:00

Un titre a acheter les yeux fermes!
Comme tous les episodes de la serie, le jeu beneficie d'une duree de vie assez enorme pour un visual novel, avec chaque enquete qui vous tiendra en haleine pendant plusieurs heures. Comme d'habitude le graphisme est soigne et le chara-design des nouveaux persos reste fidele au style original.

En parlant de nouveau perso, mention speciale pour la juge Mikagami qui est sans doute le nouveau perso qui a ete le plus soigne. Elle a un design a la fois tres original et tres reussi, et elle nous donne une toute autre image du juge que celle a laquelle on avait ete habitues jusqu'a maintenant (on avait toujours eu droit a un vieux barbu donc la ca change du tout au tout).

Quant au jeune procureur Ichiyanagi, on le deteste au debut mais en arrivant a la derniere affaire on apprend pas mal de choses sur lui et le regard qu'on lui porte devient completement different, donc au final c'est un nouveau perso qui est beaucoup plus interessant qu'il n'y parait une fois qu'on a compris qui il est et d'ou il vient.

Quant aux autres nouveaux personnages, Shigaraki et Shin sont egalement tres reussis. On connaissait deja un peu Shin car comme c'est le pere de Mitsurugi on parle de lui depuis le premier Gyakuten Saiban avec l'affaire DL6, mais dans ce jeu c'est comme si on le re-decouvrait (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler). Quant a Shigaraki, c'est quant a lui un perso entierement nouveau et vraiment rafraichissant. J'adore ses tentatives de drague a coup de calins innocents et les rateaux qu'il se prend a chaque fois, trop drole!

Dans la serie des Gyakuten Saiban (en particulier les trois premiers episodes) il est de coutume que la derniere affaire soit un veritable chef-d'oeuvre, malheureusement en ce qui concerne Gyakuten Kenji 2 a l'instar du premier Gyakuten Kenji la derniere affaire n'arrive pas a nous procurer les memes emotions que celles des Gyakuten Saiban, la faute sans doute au fait qu'il n'y ait pas de proces a proprement parler, ou peut-etre au fait que le coupable soit loin d'avoir le charisme de coupables comme Gou Karuma (Manfred Von Karma) ou Godot. En ce qui concerne GK2, je dirais meme que l'avant-derniere affaire est plus memorable que la derniere.

En somme GK2 est a l'image de GK1, un cran en dessous des GS car on n'a plus l'adrenaline des proces, mais demeure un EXCELLENT jeu tres au dessus de la moyenne, avec une duree de vie, un graphisme, un gameplay et une bande-son irreprochables. Et puis pouvoir incarner Mitsurugi, le deuxieme procureur le plus charismatique de la serie (apres Godot evidemment), c'est toujours un immense plaisir! A acheter obligatoirement donc pour tout fan de la serie, en attendant Gyakuten Saiban 5 l'annee prochaine sur 3DS.
Bon jeu! :)

loudiyi
Posté le 31 août 2014 à 00:00

Reprenant les bases du précédant épisode, Ace Attorney Investigation nous livre une aventure aussi solide et intéressante. Le gameplay, toujours aussi efficace, se voit agrémenté d'un nouvel élément bien foutu (le Logic Chess). L'OST n'a pas à rougir face à ses prédécesseurs, et la durée de vie est très très bonne (20/25 heures). On regrettera une difficulté assez basse, mais rien de bien grave. Déjà rien qu'avec ça, le jeu est très bon. Mais l'immense qualité de son scénario et de ses personnages travaillés (on a affaire à l'un des meilleurs méchant de la saga) le fait atteindre l'excellence ! Le tout atteignant sont apogée dans ce qui est pour moi la seconde meilleure affaire finale de la saga après celle de Trials & Tribulations (Dual Destinies n'étant pas compté dans mon jugement vu que je ne l'ai pas encore fini). De loin mon deuxième épisode préféré de la saga après le 3 et devant le premier Investigation. Un indispensable pour les fans, qui peuvent enfin y goûter avec l'arrivé du patch de traduction !

Ethylia
Posté le 29 juil. 2014 à 00:00

J'avais bien aimé le premier Ace Attorney Investigations, même si je le trouvais très moyen, mais étant une grande fan de Miles Edgeworth (Benjamin Hunter) je devais le faire ! J'ai donc commencé ce 2e opus sans réelle conviction. Et bien j'ai été très agréablement surprise ! Cet opus surpasse le 1er à tous les niveaux ! On sent que le scénario et la narration sont vraiment travaillés et maîtrisés. C'est avec un réel plaisir que j'ai parcouru les 5 affaires qui sont finement liées entre elles . Les dialogues, la mise en scène, et l'ost donnent un certain rythme qui fait que je me suis jamais lassée, alors que le jeu est une durée de vie plutôt conséquente (env. 35h).

Pour moi il est aussi bon que les épisodes de la trilogie Phoenix Wright. Il serait dommage de passer à coté, surtout qu'il a été entièrement traduit en anglais par des fans. Je les remercie vraiment pour leur travail considérable.

lhavane
Posté le 15 juin 2014 à 00:00

Déjà je dois préciser que je n'ai pu aller que jusqu'à la troisième affaire, au-delà pas encore de "moyen" de jouer en anglais, et comme je fais partie des quelques joueurs Français ne parlant pas japonais...
Le jeu en lui-même jusqu'à la troisième affaire en tout cas est très agréable à jouer, les intrigues sont bien ficelées et sont d'une grande fraîcheur. Je vais éviter de trop spoiler mais l'une des affaires nous amène à enquêter au présent et 18 ans plus tôt au même endroit, avant d'établir des liens entre ces deux enquêtes, ce qui nous tient en haleine lors de longues phases d'enquêtes.
Ce jeu nous prouve avec maestria que les phases d'enquêtes sont loin d'être le parent pauvre de la série.
Cerise sur le gâteau, Edgeworth a une personnalité géniale et pimente les dialogues ;)

ichirou_squall
Posté le 17 juil. 2013 à 00:00

"Un titre à acheter les yeux fermés"?
C'est bien gentil mais visiblement vous avez oublié de préciser qu'il n'était disponible qu'en JAPONAIS...
Arrêtez d'être snob, parce que refuser d'admettre que c'est un point capital j'appelle ça du snobisme.
(Je m'adresse aux deux autres commentaires)

Yunlien
Posté le 18 juil. 2014 à 00:00

Jeu terminé il y a quelques jours, et c'était vraiment génial.

Quel dommage qu'il ait fallu recourir au piratage pour apprécier ce jeu.

En tout cas j'ai trouvé ce jeu franchement meilleur que le premier (et pourtant la barre était déjà bien haute), l'histoire était vraiment plus prenante, et j'ai vraiment été triste quand le générique de fin est arrivé, j'en voulais encore.

Un grand bravo à l'équipe d'amateurs qui s'est chargé de l'adaptation du jeu, qui va de la traduction du japonais vers l'anglais jusqu'à l'édition d'éléments graphiques pour enlever les texte japonais, en passant par l'intégrations des voix anglaises du premier jeu et l'enregistrement de nouvelles pour les nouveaux personnages.

themasterlike3
Posté le 26 janv. 2012 à 00:00

Jeu très bon quelque anomalie sur certain passage mais dans le reste le jeux reste d'un gameplay asser inttéressant pour ma part, Les voix très réussi et un début d'histoire extraordinaire bref ce jeux mérite sont 17

joe_dalton78
Posté le 15 sept. 2023 à 12:23

Meilleur jeu de la saga pheonix wright, rien à dire que ça soit au niveau de la musique, des personnages, des affaires et du gameplay. Le seul défaut c'est le fait que ça ne soit pas localisé mais cela résulte plus dans un choix de publication que du jeu en lui-même donc cela n'impacte pas ma note.

petitlapinmalin
Posté le 05 août 2020 à 21:55

Un jeu uniquement sortis en Japonais aussi bien qu'il puisse parraitre ne mérite qu'un 10 je suis désolé pour les fans mais faire les suces boules ne changera rien au fait que le jeu est pas en Français et même si la traduction avait beaucoup trop Francisé le jeu dans les autres opus je ne peu pas y jouer et la plus part de ceux qui y ont joué l'ont fait en téléchargeant la room et en patchant en Anglais donc stop l'hypocritie à donner des notes de malade à un jeu même pas sortis en France ni même en Europe

Cosmo935
Posté le 10 mars 2019 à 23:08

PARFAIT !
Rien à rajouter si ce n'est que c'est de loin le meilleur jeu de la série, je pourrais m'étendre expliquer point par point le nombre incalculables de qualités du jeu mais d'autre commentaire s'en sont très bien chargé. Si vous être fan de la série vous vous devez ABSOLUMENT de faire ce jeu.