17.4/20

Runelios
Posté le 18 juin 2012 à 00:00

Je suis tombé sur ce jeux un peu par hasard il y a quelques semaines.J'ai essayé de m'informer sur son contenu et en voyant les décors,j'ai tout de suite sauté le pas...
Après avoir dépoussiéré ma vieille Ds,mon aventure avec Red le chasseur commença.

Dès le début,l'intro nous introduit dans l'univers et l'ambiance de ce jeu.Après un début sans grande originalité(Un héros qui se retrouve par hasard à l'endroit où il trouve par hasard l'objet qui va changer sa vie),ce sentiment est vite balayé par les réactions et caractères des personnages qui sont loin d'être niais.
Comme dis plus haut,les décors sont vraiment à la hauteur,dans certaines villes je me voyais en plein milieu d'un Miyazaki.Les îles sont assez nombreuses pour pouvoir offrir une diversité de décors qui va en réjouir plus d'un!
Passons maintenant aux combats.Si vous êtes un fou de baston et de tactique acérée,passez votre chemin.Mais si vous voulez un système de combat intéressant et certe peu complexe,avec un système d'optimisation qui vous pousse à choisir votre style, alors ce jeu est fait pour vous(mais j'espère que ce n'est pas juste ça qui vous poussera à l'avoir!).
L'histoire de ce jeu est vraiment bien ficelée.Peut être que la partie 1 est un peu "banale" mais les nombreuses quêtes aux scénarios propres qui vous feront rencontrer des personnages secondaires charismatiques vous feront oublier cela!Et la partie 2 ne fera que vous ravir en faisant évoluer l'histoire(et les personnages) de façon inattendue.Sans oublier les nombreuses cinématiques qui apportent un certain charme à la trame de l'histoire.
Pour finir sur un point important,et pas des moindres,la musique.L'OST est juste magnifique!On compte pas énormément de musiques épiques,mais le reste est tellement beau qu'on aimerait écouter ça en boucle!Elles accompagnent parfaitement les événements et les dialogues.

En résumé,ce jeu est vraiment une petite merveille et quand on l'a fini,on a qu'une envie c'est de le recommencer pour débloquer encore plus de contenu ! Si il ne fallait retenir que 2 atouts majeurs,ce serait les graphismes et l'Ost.

Désormais c'est à vous de sauter sur votre "Dahak" pour commencer l'aventure!

The_Next_King
Posté le 14 juil. 2011 à 00:00

SolatoRobo est un jeu d'action/aventure excellent qui vient remplir la ludothèque d'une DS en fin de vie.
Doté de graphismes colorés et très soignés qui sont un véritable régal pour les yeux surtout si l'on tient compte des limites de son support mais Solatorobo, c'est aussi un univers bien pensé et dans lequel on trouve vite sa place après quelques heures.
Les personnages sont attachants et non dépourvus d'un certain charme malgré un aspect parfois assez stéréotypé.
Les dialogues sont bien écrits et amusants.
Un scénario simple mais bien pensé qui s'accompagne de quelques rebondissements appréciables.
Une durée de vie tout à fait honorable(comptez entre 20 et 30h lors de votre première partie).
Les musiques sont très agréables et certaines mériteraient même qu'on s'attarde dessus tellement elles sont bien faites.
Au final, un jeu sur lequel je n'ai rien à redire si ce n'est peut-être une difficulté trop laxiste qui ne plaira pas à tout le monde mais qui de mon point de vue n'empêche pas de jouir pleinement du jeu.
Je n'ai qu'une chose à dire, jetez vous sur cette petite perle qui mérite que l'on s'attarde dessus.
Laissez-vous tenter par ce jeu, vous le regretterez difficilement.

jetfire-17000
Posté le 16 nov. 2011 à 00:00

Un jeux complet avec scénario captivant, de l'action bien dosé, des personnages charismatiques et différents lieux qui dispose d'une identité propres.
SolatoRobo est un jeux qui montre que CyberConnect 2 vient de frapper un grand coup.

Enguer71
Posté le 06 nov. 2011 à 00:00

Ce jeu est excellent.
L'aventure est superbe et les graphismes aussi.
Franchement, je vous le conseille !
Encore un bon jeu japonais, j'adore !
C'est un des meilleur DS que j'ai jamais vu ( avec Dragon quest les sentinelles du firmament ).

Shimy2000
Posté le 06 nov. 2011 à 00:00

Graphismes superbes, bande son magnifique, personnages attachants... etc. Je mets 20 sans hésiter une seconde ! Ce jeu est tout simplement le meilleur jeu auquel j'ai jamais joué ! Ma Ds a repris vie !

CityHunter26
Posté le 10 oct. 2011 à 00:00

Je ne serais pas aussi enthousiaste que la majorité des avis. Si l'univers est excellent, la réalisation et le design superbes, la bande son de qualité, le scénario intéressant, et la durée de vie correcte, un point fatal vient démolir ce constat élogieux : le gameplay. Limité, répétitif, simpliste, et sans challenge aucun ! Dans la 2e partie de l'aventure les différentes structures du robot permettent d'approfondir un peu, mais ça reste trop juste. C'est selon moi le point le plus décevant du jeu, dommage. Au final, et si j'ai pris beaucoup de plaisir avec cette aventure, je le considère "seulement" comme un bon petit RPG.

SHANKSFABIEN
Posté le 23 févr. 2012 à 00:00

Une vraie surprise pleine de fraicheur. J'hésitais à le prendre, mais les bonnes critiques m'ont fait franchir le cap. Et quel bonheur ! Une histoire mignonnette, des combats nerveux et captivants, un univers riche et coloré, sont pour moi les qualificatifs de ce jeu. A ne pas manquer !

trancho
Posté le 08 juil. 2011 à 00:00

Décidemment, les tests de jvc deviennent de moins en moins crédible
En voyant le test, je me suis dis, bon je vais l'acheter, ça à l'air d'être une bonne pioche. J'en suis au chapitre 4 et je suis déjà ultra blazé
Mettre 18/20 à ce jeu, dire que ce jeu est un des meilleurs voir le meilleur jeu sur ds relève de la blague.

Pourquoi note surcôtée car ultra méga dirigiste !!! Pas de liberté d'action, ultra niais, c'est plus old-school là c'est juste insuportable, l'aventure a l'air d'être longue mais le plaisir n'y est pas, les persos et leurs voix donnent juste envie qu'ils deviennent muets.
Côté gameplay, ça casse pas trois pate à un canard, très répétitif
Côté graphisme, pour moi c'est dans moyen + on va dire, des décors fixes, colorés certe mais sans charme, je préfère largement les décors fixes de suikoden par exemple.
Côté scénario, sans commentaire, ultra prévisible, pompage de fairy tail en bcp moins bien c'est dur
En conclusion, pour moi une grosse déception, c'est un jeu qui ne mérite guère plus de 13, voir 14 si je suis de bonne humeur.

Les rédacteurs de jvc ils seraient temps de prendre le temps de jouer à un jeu avant de le tester à l'arrache, parce que là ça devient ridicule

rodoto49
Posté le 09 janv. 2012 à 00:00

Des musiques réussies, de beaux décors et un scénario qui tient la route ; cela n'a cependant pas réussi à me convaincre! Le gameplay s'avere repetitif, les combats sont simples et décevant, sans évolution et je n'ai pas reussi à digérer tous ces chiens et chats (donc je vous conseil d'aimer le genre japonais).
Personnelement je me suis ennuyé en jouant à Solatorobo donc je m'arrete à 11 !

dirofreak
Posté le 21 juil. 2011 à 00:00

Dommage que ce jeu, bien que plaisant, ne suffise pas pour un support tel que la Nintendo DS.
Des décors en 2D, des Arènes non seulement en 2D mais également d'une taille ridicule, c'est le minimum syndical du coté des graphismes, la DS nous a habitués à bien mieux.
9/20 pour l'utilisation de la 3D et des cinématiques
La jouabilité se résume à appuyer en rythme sur le bouton A, lors de combats gagnés d'avance la plupart du temps (sauf vers la fin du jeu et encore).
D'ailleurs la facilité du titre est peut-etre le seul point positif car ça en fait un bon jeu pour enfants à la manière des Zelda sur DS, ce qui se ressent sur la durée de vie ridicule du titre. 0/20
Bande son : Oui bon je donne une note proche de la moyenne, c'est un titre DS mais la bande son aurait pu etre un poil meilleure. 9/20
Scénario: Un point faible, pour le type de quetes nyan nyan du titre, on préférera encore les Lettres de Mon Moulin d'Alphonse Daudet, petit livre à faible durée de vie mais avec son lot de quêtes bien plus recherchées. 5/20

Je donne un coefficient 2 aux graphismes et à la jouabilité, pour moi presque indispensables à un jeu, et on obtient 5/20... assez correct finalement.

Haliodore
Posté le 23 août 2023 à 09:29

Les + :
Un des plus beau jeu de la DS.
Une histoire très intéressante qu'on suit avec plaisir avec quelques passages doublé par les personnages, pas non plus digne d'un the Witcher mais pour un jeu DS il faut souligner les efforts.
Plein de lieux très variés et intéressant à explorer, l'aventure et l'exploration sont au centre du jeu également.
Une bande son incroyable qui colle avec chaque environnement du jeu et qui donne au tout une ambiance très cohérente.
Une durée de vie correcte et une difficulté bien dosée. Quelque boss vous donnerons un peu de fil à retordre mais rien de méchant non plus.

Les - :
Le gameplay est répétitif et c'est selon moi le plus gros défaut du jeu. On va souvent spammer les mêmes touches, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas non plus un minimum d'aspect stratégique en amont des combats.

Un jeu à faire au moins une fois. Dommage qu'on est pas eu, à ma connaissance, de suite ou de jeu dans le même univers.

Paralbatros
Posté le 21 janv. 2022 à 05:12

Un de mes jeux préférés fais d'une histoire originale et vraiment poignante où le courage, le mystère et le challenge sont au coeur de l'aventure.
Les mécaniques de jeu sont uniques à celui ci et pas complexes à prendre en main ce qui en fait un must have rien que pour le gameplay
Durée de vie excellente, détails et caractères intéressants.
Bref une pépite de la DS.

Patfine
Posté le 04 févr. 2021 à 18:01

Un jeu coup de cœur qui ne m'inspirait pas trop à la base mais que j'ai quand même pris et je n'ai pas regretté une seul fois ce jeu est incroyable.

La première chose que l'on peut noter c'est que graphiquement le tire est magnifique, c'est sûrement un des plus beaux jeux de la DS (au côté d'Okamiden par exemple). Les décors sont dans un mélange de 2D et de 3D qui fusionne parfaitement et c'est vraiment sublime pour de la DS. Les portraits des personnages également dans un style très manga/anime sont très réussit. Et cela au service d'une direction artistique et d'un univers assez steampunk très inspiré des travaux de Miyazaki dans son Sherlock Holmes ou Le château dans le ciel (mon film d'animation préféré). Pour présenter rapidement l'univers, c'est un monde constitué d'îles volantes habité par des chiens et des chats anthropomorphique utilisant des robots et toute une technologie steampunk. Et on ne sa lasse jamais d'explorer toutes les îles, car chacune à vraiment son identité et ça donne au titre une grande variété d'environnement.
Autre point positif, les musiques sont très réussit, en particulier celle de l'opening qui est vraiment génial (mais ce n'est pas la seul). Anecdote marrante, il n'y a pas de doublage dans le jeu mais quelques courts enregistrements de voix qui rythme les dialogues et qui sont en français, même dans la version japonaise. Et bien sûr c'est du français doublé par des japonais, et c'est trop drôle je trouve.
Mais passons aux choses sérieux, le gameplay. Au delà de son univers, se qui fait la force et l'originalité de se titre c'est son gameplay. C'est donc un action-rpg avec un système de combat où il faut renversé son adversaire, puis le soulever et l'écrasé pour lui faire des dégâts, ou bien attraper un projectile en l'air pour le renvoyer. Alors dit comme ça ça a l'air pas incroyable, mais c'est en réalité très original, dynamique, accrocheur et ça apporte vraiment un vent de fraiche au genre de l'action-rpg. Et d'ailleurs tout le jeu est basé sur la capacité de notre robot à soulevé des choses, aussi bien les combats que les énigmes, qui sont d'ailleurs assez nombreuses et certaines sont assez originales et bien pensé. J'aimerais aussi faire une petite dédicace aux combats de boss vraiment une force du jeu. Ce qui ai bien aussi c'est qu'il y a de nombreuses variations de gameplay (vole, course, pêche...), et ça rend le jeu encore plus diversifié et lui permet de toujours se renouvelé.
Pour ce qui est du scénario c'est aussi pas mal du tout. Alors ce n'est pas un final fantasy, mais il reste assez intéressant et les personnages sont vraiment attachant. Et en dehors de l'histoire principale, il y a de très nombreuses quêtes annexes, qui sont généralement assez cools, variés, et intéressantes.
Malgré toutes ces qualités, le jeu a tout de même un défaut, ça facilité. Le titre est tout simplement trop accessible, moins même je n'aime pas trop les jeux difficiles, mais là le jeu ne représente pas un vrai challenge. C'est un jeu que je ne recommanderais pas à ceux qui cherche du défi. Et pourtant je pense qu'il aurait été possible de rendre le jeu plus dur, en complexifiant un peu le gameplay par exemple.

Pour conclure, c'est un excellent jeu, magnifique pour de la DS, avec un univers et une direction artistique réussit, un gameplay original, et un scénario qui se laisse agréablement suivre. Bien que le jeu peu décevoir par sa facilité, il reste un excellent jeu de la DS à faire absolument.

celt45
Posté le 28 févr. 2020 à 00:45

un 17/20 car le jeu est pour les enfants! il arrive à avoir son univers, il est beau, l'histoire parais simple au début mais finalement elle est pas mal! les personnages ne sont pas sans "personnalité" même si certaines rentre dans des clichés, les musiques excellente, le ou même les gameplays sont très varié! ( avion, pèche, robot aérien/au-sol )...etc, les animation sont bien travailler pour de la ds aussi!
il est un peu trop facile, mais c'est destiné au enfant à la basse perso, moi en tant qu'enfant ont m'aurais proposé ça en premier jeu, j'aurais était au ange!

jerodoalle13
Posté le 28 nov. 2018 à 20:12

un jeu tres sympa , tres travaille , mais trop visuel , ou le gameplay est reduit au minimum
petite boufee d air frais , mais sans plus
a conseille aux plus jeunes
merci

whitecoal
Posté le 05 nov. 2017 à 16:05

Ce jeu étant dans mon top 5 de mes jeux préférés, difficile d'en parler autrement qu'en bien.

le scénario parait enfantin, le jeu facile et assez... vide finalement au premier abord. Puis on change de générique d'intro, et là on se retrouve face à un jeu plus sombre, plus adulte, et c'est là qu'on reconnaît le génie de Cyberconnect2. Les personnages sont forts, l'histoire très bien écrite... d'un point de vue scénaristique, Solatorobo est l'exemple typique du jeu qui sait garder le meilleur pour la fin.

Ajoutons à ça un univers travaillé, beau, un gameplay très bien pensé et des musiques envoûtantes, et on a là un candidat parfait pour un 18, voir un 19/20. Mais je mettrais en bémol les quêtes secondaires qui exploitent assez peu l'univers du jeu, et les phases de vol et de course assez difficile à prendre en main. néanmoins, cela n'atténue pas le plaisir de jeu, et Solatorobo : Red The Hunter est sans conteste un des meilleurs titres de la Nintendo DS.

Macaronni30
Posté le 16 août 2017 à 20:34

Mon meilleur jeu de la Nintendo DS.
Ambiance et scenario absolument géniales. La jouabilité est parfaite.
La bande son est juste magique. Surtout les deux thèmes principaux (l'Intro et la musique de fin). D'ailleurs celle-ci m'a fait verser une larme à la fin du jeu tellement elle est grandiose.
Comptez 13-14 h pour le finir une première fois. A recommander les yeux fermés