SolatoRobo : Red the Hunter
jeuxvideo.com / Nintendo DS / Jeux sur DS / SolatoRobo : Red the Hunter sur Nintendo DS /

Avis SolatoRobo : Red the Hunter sur Nintendo DS

17.4/20

meujeuh
Posté le 07 Août 2011

Je mets 16, mais vous pouvez facilement enlever 2 points si vous détestez les jeux trop faciles ou bien ceux où on vous prend systématiquement par la main... La réalisation est superbe, le jeu accrocheur, mais il me rappelle un peu Soleil sur Megadrive en son temps : c'est un A-RPG pour les plus jeunes (ou pour ceux qui ont conservé une âme d'enfant !). Perso, l'aspect exploration me gonfle en général dans un jeu, donc pour moi Solatorobo est très bon de ce point de vue-là ! Ceci dit, le jeu est vraiment très (trop) facile (je l'ai fini sans mourir une seule fois et sans jamais upgrader mon robot !), et je trouve la 2e partie nettement plus intéressante que la 1ère (ce qui justifie néanmoins de finir la 1ère pour passer à la suite). Niveau durée de vie, ça a plutôt été 15h que 20h pour moi (mais je n'ai pas fait toutes les quêtes 2ndaires de la 2e partie, alors que je les ai toutes faites dans la 1ère), mais je trouve ça raisonnable quand même. Vraiment un jeu à essayer : son univers et son histoire vous enchanteront !

Runelios
Posté le 18 Juin 2012

Je suis tombé sur ce jeux un peu par hasard il y a quelques semaines.J'ai essayé de m'informer sur son contenu et en voyant les décors,j'ai tout de suite sauté le pas...
Après avoir dépoussiéré ma vieille Ds,mon aventure avec Red le chasseur commença.

Dès le début,l'intro nous introduit dans l'univers et l'ambiance de ce jeu.Après un début sans grande originalité(Un héros qui se retrouve par hasard à l'endroit où il trouve par hasard l'objet qui va changer sa vie),ce sentiment est vite balayé par les réactions et caractères des personnages qui sont loin d'être niais.
Comme dis plus haut,les décors sont vraiment à la hauteur,dans certaines villes je me voyais en plein milieu d'un Miyazaki.Les îles sont assez nombreuses pour pouvoir offrir une diversité de décors qui va en réjouir plus d'un!
Passons maintenant aux combats.Si vous êtes un fou de baston et de tactique acérée,passez votre chemin.Mais si vous voulez un système de combat intéressant et certe peu complexe,avec un système d'optimisation qui vous pousse à choisir votre style, alors ce jeu est fait pour vous(mais j'espère que ce n'est pas juste ça qui vous poussera à l'avoir!).
L'histoire de ce jeu est vraiment bien ficelée.Peut être que la partie 1 est un peu "banale" mais les nombreuses quêtes aux scénarios propres qui vous feront rencontrer des personnages secondaires charismatiques vous feront oublier cela!Et la partie 2 ne fera que vous ravir en faisant évoluer l'histoire(et les personnages) de façon inattendue.Sans oublier les nombreuses cinématiques qui apportent un certain charme à la trame de l'histoire.
Pour finir sur un point important,et pas des moindres,la musique.L'OST est juste magnifique!On compte pas énormément de musiques épiques,mais le reste est tellement beau qu'on aimerait écouter ça en boucle!Elles accompagnent parfaitement les événements et les dialogues.

En résumé,ce jeu est vraiment une petite merveille et quand on l'a fini,on a qu'une envie c'est de le recommencer pour débloquer encore plus de contenu ! Si il ne fallait retenir que 2 atouts majeurs,ce serait les graphismes et l'Ost.

Désormais c'est à vous de sauter sur votre "Dahak" pour commencer l'aventure!

meujeuh

Runelios
Posté le 18 Juin 2012

Désormais c'est à vous de sauter sur votre "Dahak" pour commencer l'aventure!

yvetchou22
Posté le 08 Août 2011

Non d'un chien!!! Voici un bon 15 merité, du moins pour la qualité graphique du soft qui vaut vraiment le détour. Mais voila le bémol arrive néanmoins lorsque l'on s'appercoit que le principe unique du jeu se base sur PARLER/ATTRAPER/JETER durant 15/20 heures de jeu... L'histoire elle nous invite a continuer l'aventure jusqu'a sa fin pour en connaitre le dénouement. Alors oui c'est une histoire a la japonnaise avec des chimères, des transformations, et des méchants qui deviennent gentils. Mais tout fan de jeu vidéo, devrait adhérer. A part les hardcore gamer voulant de la difficultée et du scoring, qui seront confronté a un gameplay vraiment très simpliste.

manuel_amine
Posté le 07 Août 2011

Avec l'arrivé de la nouvelle 3DS de nintendo il y a seulement quelques mois, vous avez cru votre vielle DS bonne pour le prochain vide grenier! Et bien, que nenni, vous pouvez ressortir votre stylet tout machouillé suites aux dernieres enigmes du professeur laytone et vous avez aussi fortement interêt à vite changer vos écrans de protection pour profiter de la splendeur graphique de ce titre. Et oui, votre bonne vielle cher DS en a encore sous le capot! Merci à CyberConnect d'offrir à tout les fan de la DS un jeu d'aventure sublime pour une console qui n'a pas encore dit son dernier mot...

The_Next_King
Posté le 14 Juillet 2011

SolatoRobo est un jeu d'action/aventure excellent qui vient remplir la ludothèque d'une DS en fin de vie.
Doté de graphismes colorés et très soignés qui sont un véritable régal pour les yeux surtout si l'on tient compte des limites de son support mais Solatorobo, c'est aussi un univers bien pensé et dans lequel on trouve vite sa place après quelques heures.
Les personnages sont attachants et non dépourvus d'un certain charme malgré un aspect parfois assez stéréotypé.
Les dialogues sont bien écrits et amusants.
Un scénario simple mais bien pensé qui s'accompagne de quelques rebondissements appréciables.
Une durée de vie tout à fait honorable(comptez entre 20 et 30h lors de votre première partie).
Les musiques sont très agréables et certaines mériteraient même qu'on s'attarde dessus tellement elles sont bien faites.
Au final, un jeu sur lequel je n'ai rien à redire si ce n'est peut-être une difficulté trop laxiste qui ne plaira pas à tout le monde mais qui de mon point de vue n'empêche pas de jouir pleinement du jeu.
Je n'ai qu'une chose à dire, jetez vous sur cette petite perle qui mérite que l'on s'attarde dessus.
Laissez-vous tenter par ce jeu, vous le regretterez difficilement.

-Coma_Mist-
Posté le 10 Août 2011

Un bon 18 bien mérité pour un des derniers jeu ds les créateur on sut exploiter le potentiel de la ds a fond!
Un personnage principale tres attachant (tout comme tous les perso) et tout les quete son scénarisé!
Ce jeu est tres joli et a recommander

[LupeCudi]
Posté le 29 Juillet 2011

Que ce soit clair: Solatorobo est un titre destiné avant tout aux gosses. Tout est simplifié au maximum que ce soit dans la maniabilité usant seulement de 2 boutons (B et A) pour les 3/4 des actions et dans l'ultra-facilité du soft nous tenant par la main de A à Z en nous montrant comment résoudre une grande partie des "énigmes" pourtant simples et nous confrontant à des ennemis ridiculement faibles. Le scénario reprend tout les poncifs du J-RPG lambda, du syndrome du pigeon pour faire avancer l'histoire sans oublier la case niaiserie qui ici apparait réellement vers la fin du jeu et se montre tenace dans l'écriture des derniers dialogues et des twists lolesques de certains persos. Mais compte tenu le public auquel s'adresse le jeu à la base on évite d'en tenir trop rigueur et on salue surtout le brin général de naïveté dans l’écriture ainsi l'atmosphère chaleureuse dans lequel baigne le jeu durant la quasi totalité de l'aventure grâce aux quêtes scénarisées parfois chiantes mais donnant de la vie à l'ensemble. Aventure qui d'ailleurs cultive le plaisir de découverte car chaque chapitre nous offre de nouveaux décors tout aussi beaux que variés tout en essayant quelques fois de varier le gameplay (course, shoot'em up, simu de vol etc...). Finalement Solatorobo nous fait passer une 15-20aine d’heures sympathiques même s'il reste trop commun, trop simpliste et n'a pas la touche ou l'idée dans l’univers et le gameplay qui le ferait réellement passer au stade d'indispensable DS.

torberg
Posté le 25 Septembre 2011

Sans Hésiter, je met la note la plus haute !!!
Jouabilité efficace, graphismes exceptionnels, bande-son et BO incroyablement prenantes, scénario simple mais très mystérieux et personnages très très très attachants !! Je parle surtout de Red Savarin, mon préféré, héhé =3 Voilà que CyberConnect2 nous sort un autre jeu de furries (anthro si je puis dire) dont je pensais ne jamais avoir la chance d'en tester un sur jeux vidéos (à part Crash Bandicoot ou Ratchet et Clank mais c'est largement autre chose à côté de ça...) , me voilà bien gouré mais pas déçu, ah ça non ! Il me tarderai d'ailleurs que le deuxième montre un peu son museau, mais si les USA ont une préférence pour celui-ci, nos amis les Japonnais continueraient à merveille le développement je pense... Bref j'ai passé un moment fantastique, j'ai même faillit pleurer y à certains moment, "histoire prenante" je vous dis, essayez-le !

turok89
Posté le 10 Septembre 2011

SolatoRobo Red The Hunter est un jeu exquis. Les graphismes sont super, ainsi que les cinématiques. La bande son est magnifique. Le scénario est simple et en même temps très mystérieux avec un univers très intéressant. Petit bémol cependant, les combats ne sont pas terrible et très répétitif, néanmoins certains ennemis sont difficiles à mettre à terre. Je ne regrette absolument pas mon achat et je souhaite à tout ceux qui aime les jeux d'aventures d'y jouer un jour ! 16/20 j’espère sincèrement qu'une suite verra le jour car la fin du jeu laisse apparaître une nouvelle histoire impressionnante !

JvbaIthier
Posté le 07 Août 2011

Voici un jeu qui s'est fait assez discret ! Il m'a juste bluffé par sa simplicité, son gameplay est simpliste mais profite de quelques ajouts lors de la première partie, et dans la seconde plein d'autres petits trucs arrivent, sans casser des briques, mais ça apporte pas mal de diversité. Bien sur le jeu est répétitif, à chaque chapitre il y a de nouvelles quêtes annexes (qui sont ultra scénarisées, et donc très intéressantes), en plus des courses et de la pêche, collecter les photos, acheter les cinématiques et musiques ... le jeu est très complet. En sus, il a une histoire qui se laisse suivre, qui a son lot de rebondissements et de personnages aussi délurés qu'attachants, la durée de vie est simplement énorme, comptez 15-20h pour une partie, après les new game + se chargeront du reste. Un jeu très beau, complet, bon enfant et fun, what else ?

Vince__2012
Posté le 06 Août 2011

Quel jeu, mes amis, quel jeu! Entre les graphismes, l'histoire, la mise en scène, l'humour, la durée de vie, il y a de quoi! Je vais pas argumenter plus, je ne ferais que répéter ce que mes prédécesseurs ont dit. Mais pour ceux qui ont mis de mauvaise notes, j'aimerais dire quelques mots:
La difficulté n'est élevée:
Pour un plus grand public, le jeu n'est pas si facile que ça (surtout l'arène de combat) et il n'y a pas que les jeux hard cores qui méritent une bonne notes.
La durée de vie est faible:
Pardon?! Perso j'ai mis 16 heures pour faire tout le jeu avec toutes les quêtes annexes et sans avoir tout débloqué. Vous trouvez ça court?
L'histoire est très classique:
Pas tant que ça, il y a pas mal d'originalité, et puis la mise en scène rend la chose plus intéressante. On s'attache facilement aux personnages, et la deuxième partie contient une réflexion assez profonde je trouve.
Les combats sont répétitifs:
Le principe de juste soulever et lancer peut paraître simpliste, mais c'est la diversité des ennemis qui rend le tout beaucoup moins monotone, il faut toujours s'adapter au nouvel ennemis, même si beaucoup de boss se finissent en renvoyant et en esquivant.
Perso, ce jeu m'a convaincu, après tout le monde ne peut pas aimer, mais reconnaissez que ce jeu a beaucoup de bons coté.

Griffe-de-Ronce
Posté le 18 Juillet 2011

Bon jeu, mais les combats sont lassants. Et puis, ce n'est pas très bien trouvé : battre des ennemis en les prenant dans ses mains de robots et le balancer ? Désolée, ce n'est pas ce que j'appelle un combat. Je trouve les personnages attachants et l'histoire bien trouvé. J'aurais sûrement monté la note si les combats n'avaient pas été aussi... disons le : "nuls".

chaingunner92
Posté le 28 Juin 2015

Réalisé par Cyber Connected 2, le studio derrière les Naruto, Solatorobo est une expérience inédite, proche d’un shonen. Porté par une réalisation hors-pair, on embarque dans les aventures de Red, le chasseur canin.

L’aventure vous emmenera dans diverses îles flottantes pour vivre une aventure incroyable. Réalisé en cel-shading, Solatorabo s’adresse clairement aux plus jeunes notamment dans la construction de l’histoire inspiré des nekketsu, un des genres les plus réprésenté dans le manga : un héros naif, un méchant voulant détruire le monde, un rival etc.. Classique, d’autant plus que l’intrigue traine en longueur. Le gameplay se prend rapidement en mains en nous mettant aux commandes du robot de Red. Libre à nous, ensuite, de l’upgrader comme nous le souhaitons. Les quêtes secondaires sont également très nombreuses et les cinématiques, jolies à regarder.

Solatorobo est intéressant sur bien des points. J’ai tout de même été déçû, n’étant pas le public visé. Malgré tout, pour les jeunes débutant dans la découverte du manga, Red the Hunter est une valeur sûre.

Kodomaster
Posté le 22 Décembre 2013

Solatorobo est un bon jeu. La DS ce donne à fond, parfois même un peu trop, car dans certains combats des ralentissements apparaissent. Les environnements sont détaillés et très diversifiés, avec par moment de beaux effets de caméra qui font passer de plan en plan. Le scénario aussi est un point fort du jeu, beaucoup de rebondissements et de missions variées, il m'a fallu 17h pour finir le jeu avec je dirai 90% des quêtes secondaires terminées. Par contre le jeu est trop facile, je suis mort seulement deux fois. Le système de combat aurai put être beaucoup plus complet, car soulever les ennemis pour ensuite les jetés c'est tout se que vous pourrez faire. J'aurai aimé faire des enchainements à base de coup de poings par exemple. L'optimisation du robot est anecdotique (pas vraiment le sentiment d'être plus fort). En bref, une belle aventure qui manque d'un bon système de combat pour être parfaite !

Hpfl
Posté le 17 Mars 2013

Des défauts à la pelle...

Eh bien, par où commencer ? Je vais d'abord parler des défauts : des phases chiantes (distribution de tracts, achat d'un costume de super-héros... Ouais, bon, d'accord.), une seule sauvegarde (si je veux passer le jeu à un pote, merde _ ), des dialogues loooonnnnggggs, des cinématiques inégales (cinématique de "la peur d'Elh" : Red a la démarche d'un bourré, la salle est moche - énormes pixels -, et depuis quand on prend sa douche avec une serviette ? - bon, censure oblige.), l'assistance perpétuelle, des zones minuscules (Sealhyam, mon dieu mais quel foutage de gueule), des pertes de frame rate quand plusieurs ennemis apparaissent à l'écran (m'enfin, c'est peut-être ma DS) et le système de combat qui, malgré de petits efforts par-ci par -là, varie très peu.

...qui se font vite oublier.

Certaines personnes critiquent pas mal ce jeu en n'énonçant que les défauts cités plus hauts. Mais si le soft ne brille pas par son gameplay ou par sa complexité, tant de qualités nous font oublier tout ça ! Déjà, l'OST (que l'on peut acquérir au sein même du jeu, un bon point) est magnifique, peut être la plus belle que j'aie entendue sur la console. Aussi, la durée de vie, qui s'approche des quarantes heures si l'on prend son temps et que l'on fait toutes les quêtes annexes. Ensuite les graphismes, qui misent sur de très beaux décors, et ça prend (Basset, que je t'aime !). Après, les boss, basés en grande partie sur le timing, qui sont des perles (il est en plus possible de les refaire - sans révéler quand et où) ! Malgré leur simplicité, il se diversifient et parviennent à nous donner une impression de variété des combats, alors qu'en vérité on utilise toujours les mêmes techniques. Autre qualité encore, quelques phases qui viennent casser le rythme (dans le bon sens du terme), tel que de la pêche, des phases aériennes, des courses, des escortes où l'on peut tirer en mode kalash-nikov (yeah !), de grands donjons à la Zelda (car la majeure partie du jeu se passe à l'extérieur), et quelques autres moments que je ne citerai pas.

Et le plus important !

Enfin (et il y a de quoi remplir un paragraphe), je vais parler de l'ambiance et de l'histoire, c'est à dire ce qui m'a fait avoir un big smile, en repensant à l'aventure vécue, une fois le jeu terminé. Malgré un début peu original (un jeune héros immature tombe par hasard sur l'objet qui va changer son destin), et très, voire trop simpliste dans la succession des scènes (donjon, boss, cristal, répétez ça trois fois), on est vite conquis par l'ambiance manga du titre (mais qui devient carrément science-fiction durant la deuxième partie), par les dialogues entre Red et Elh (dans la forêt de Samoyede, un dialogue plein de phrases suggestives - pas dans le sens que vous croyez, bande de pervers - et de non-dits, c'est à tomber), par les intros magnifiques et des cinématiques qui deviennent de mieux en mieux au fur et à mesure qu'on avance (un Baion - le grand méchant - remarquablement bien animé, et une grande bataille finale épique). Les révélations et les rebondissements (quoiqu'assez petits durant la première partie) surviennent constamment, des relations se développent entre les différents personnages, un vrai régal. Bon, on passera sur la Happy End.

Conclusion

Nom d'un chien ! quel bon jeu. Malgré de nombreux défauts qui reviennent souvent, on ne peut qu'être conquis si l'on est sensible à l'âme d'un soft remarquablement narré. Vous sourirez souvent en découvrant de nouveaux aspects du gameplay, et en en apprenant plus sur une histoire qui mêle la science-fiction, le manga et les productions de Ghibli (Miyazaki, tu es génial !), pour donner un résultat convaincant, qui montre que la DS est capable de faire tourner de très bons jeux. Un véritable must-have.

• SolatoRobo : Red the Hunter DS