16.8/20

Pred21
Posté le 31 déc. 2011 à 00:00

Une suite de qualité dans la même veine qu'Hotel Dusk. Un poil plus facile, durée de vie similaire à savoir une dizaine d'heures, Last Window a le seul défaut de n'apporter rien de neuf, que ce soit en réalisation ou sur l'environnement, les décors, ça reste un hôtel et trop ressemblant au premier. Bien que ça peut paraître soporifique par moment, l'histoire reste passionnante et les personnages intriguants. Le dernier jeu des studios Cing est une valeur sûre en terme de jeu d'enquête, je signe tout de suite pour un 3ème volet qui ne verra jamais le jour...

rock_for_me
Posté le 23 juin 2011 à 00:00

Assez répétitifs et parfois un peu long, Last Window : le secret de Cape West n'en reste pas moins un excellent jeu pour ceux qui aiment les enquêtes & les bons romans policiers. C'est un jeu dans lequel on distille les indices au compte goutte dans le cadre d'une intrigue un peu trop complexe mais intéressante ce qui donne envie de continuer toujours davantage le jeu. Peut-être moins bon qu'Hotel Dusk son prédécesseur dans l'histoire, identique quant aux personnages et qu'au style très agréable qui permet d'utiliser la DS à la manière d'un roman. On retrouve aussi quelques nouveautés bienvenues, et d'autres moins (Beaucoup trop de passages au téléphone dans cet opus : cela nuit à l'ensemble). C'est donc un bon produit pour lequel on ne regrette pas d'avoir grillé sa carte bleu.

Pred21
Posté le 31 déc. 2011 à 00:00

rock_for_me
Posté le 23 juin 2011 à 00:00

yais
Posté le 31 déc. 2015 à 17:57

Nous avons perdu un sacré savoir faire avec la faillite de ce studio. Dommage, le jeux est d'une Qualité fantastique autant que son prédécesseur. Je conseil à toutes les personnes qui ont envie de voir autre chose dans le jeu vidéo, de jouer a quelques chose d’innovant de superbement bien écrit avec des révélations tout au long de l'aventure. Les personnages ont tous leurs secrets et leurs histoires propre et le tout nous est présenté de façon magistral. La bande son est cool elle nous met dans une ambiance de vieux polar et certaines piste sont tout simplement émouvante. De plus la traduction Française est vraiment énorme et bien faite, dommage que Nintendo fasse pas traduire plus de jeux de cette trempe pour notre beau pays...

coIdfinger
Posté le 01 mai 2014 à 00:00

Cette suite est un bon jeu qui vaut le coup surtout pour ceux qui ont fait et apprécié Hotel Dusk. En effet, il répond à beaucoup de questions restées en suspens et y fait souvent référénce. Même si on peut comprendre et terminer le jeu sans ça, c’est un conseil que je vous donne. Ici il est question de voleurs et de meurtres dans un ancien luxueux hôtel devenu immeuble, et de fantômes du passé. Le scénario met beaucoup de temps à se développer et on attaque vraiment l’intrigue que lors des 3 derniers chapitres, sur 10. Les 15 premières heures du jeu consistant à résoudre des petits soucis du quotidien des résidents tout en tournant au tour du pot qui nous motive vraiment. La narration est très bien écrite, toujours ponctuées de ses phases d’interrogatoire et ses quiz de fin de chapitre. Les énigmes sont plutôt faciles mais intelligentes, et ne freinent pas la progression même si certains choix à priori sans conséquence aboutissent de façon abrupte à des game over. Le jeu est malheureusement toujours trop dirigiste, il faut faire telle action ou parler à telle personne dans un ordre donné et pas autrement pour progresser. Un peu plus de liberté dans l’enquête n’aurait pas fait de mal. De même qu’au niveau des lieux visités, cela rappelle trop fortement l’Hotel Dusk du 1er opus. Même si les liens entre les 2 jeux sont très forts, cette suite aurait pu nous faire prendre un peu plus l’air extérieur ou au pire nous donner à visiter des maisons, des bureaux, bref n’importe quoi qui donne une impression de changement. C’est d’autant plus dommage que ces décors en 3D sont assez fades, ternes, et répétitifs, jurant à côté du style crayonné unique et excellent des personnages lorsqu’ils discutent. L’ambiance est toujours aussi détendue, avec ses petites musiques d’ascenseur. Le plaisir simple et atypique de son gameplay au stylet et sa prise en main façon livre de poche demeurent également intact. Malgré ses quelques défauts et son « peu mieux faire » évident, les adeptes de jeux d’enquêtes et de polars devraient y trouver leur compte.

EvathCebor10
Posté le 24 sept. 2010 à 00:00

Je pourrais m'étendre des heures et des heures sur le pourquoi du comment des raisons qui me font adorer ce jeu plus que ma propre vie, mais le test de JVC le décrit avec suffisamment de justesse pour que je puisse m'en abstenir. Les amoureux de kyle et de CING vont passer un merveilleux moment en compagnie du chant du cygne d'un des studios de développement les plus touchants de ces dernières années. Amen.

beucher32
Posté le 12 mai 2016 à 12:51

Last Window est la digne suite d'Hotel Dusk. Tous les éléments qui faisaient du premier jeu une expérience formidable sont de retour ici pour en faire tout simplement l'un des meilleurs jeux de la console. Des graphismes revus à la hausse mais à la patte artistique indémodable, des personnages charismatiques ayant tous une part d'ombre, un héros rongé par ses vieux démons, des phases de dialogues intelligentes, des énigmes nettement moins tordues et frustrantes (sauf celle de la boîte à musique, les connaisseurs comprendront) et surtout une OST 100 fois supérieure avec beaucoup de jazz et de reprises des meilleurs morceaux d'Hotel Dusk.
L'atmosphère du jeu est globalement plus calme que dans Hotel Dusk, Kyle Hyde ayant désormais 2 semaines pour mener son enquête au lieu d'une seule nuit. Cela sert les rebondissements du jeu, globalement mieux amenés que dans Hotel Dusk où les personnages balançaient tout ce qu'ils savaient très rapidement pour faire avancer l'intrigue.
Tout était réuni pour en faire un des plus gros succès de la DS. Hélas, l'éditeur CING a déposé le bilan au cours de la production de ce chef-d'oeuvre, amputant ainsi la diffusion du jeu, et surtout la possibilité d'une suite. Mais on ressent bien dans le jeu la mélancolie que les créateurs ont subi à la fin de la production, donc paradoxalement, ce destin tragique apporte beaucoup à l'expérience de jeu.
Inutile de dire que Last Window m'a tout simplement enchanté, et je ne peux que vous conseiller de jouer vous aussi à ce chant du CING.

chewinghomme
Posté le 01 nov. 2010 à 00:00

bon jeux, la bande son est superbe et les personnages son vraiment captivant. ce qu'il m'a plus c'est que le héros fait "partie du scénario de manière indirect". ça m'a plu, tout ça. alors pourquoi avoir choisis une note moins importante que celle de son prédécesseur? je n'ai pas accroché à l'histoire, par rapport à ce qui m'est arrivé au premier. l'histoire est vraiment bien plus complexe que le premier, et je suis obligé (merci les développeurs pour cette excellente idée) de relire l'historique des conversation. j'ai eu aussi un petit pincement au cœur quand je me suis rendu compte que Mila était mise au second plan. quand j'ai vu le trailer je me suis dis qu'elle allait être un atout majeure ou du moins qu'elle allait faire partie de l'histoire !...mais non. excellente idée par contre d'avoir écrit le roman de last window dans le jeu, le texte est bien écrit et il semblerait (je n'ai pas encore tout lu) qu'il y ait moins de dialogue que dans le jeu. en effet, il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de dialogue. c'est trop lourd à lire, et bien que ça t'aide à avancer dans l'histoire, je dois avouer que je ne prenais pas de plaisir à lire. c'est dommage sur ce point. je crois aussi qu'ils ont mis très peu d'énigmes dans le jeu par rapport au premier, il y en a quelques uns vers les premiers chapitres, mais c'est tout.

Jofe
Posté le 12 janv. 2011 à 00:00

J'ai aimé au début mais ce jeu m'a vite lassé. Le scénario est bien, mais le dénouement est totalement raté à mon gout. On a quasi aucune liberté, On passe tout le jeu dans un hotel. Bref, l'idée était bonne, mais je trouve le résultat peu concluant

jerodoalle13
Posté le 31 oct. 2018 à 20:02

petit polar interactif comme hotel dusk , une vraie pepite - seulement ne se fait qu une fois ...apres on connait toutes les intrigues
a conseille en ocase et a faire , vrai rafraichissement

tintintibet333
Posté le 26 nov. 2014 à 00:00

j'aime se jeux un peux roman , un très bon jeux plus de détail que hotel duck . une histoire plus bonne est plus fraîche à vivre . j'aime bien le hero un homme bien avec un bon caractère . est aussi de belle musique . avec 10 chapitre la durée de vie est pas mauvaise .

Larxane
Posté le 21 mai 2014 à 00:00

Une suite à la hauteur de son prédécesseur, le principe reste le même : on enquête dans un lieu clos qui est cette fois non pas un hôtel mais un immeuble. (Oui je sais, pas de grandes différences vous me diriez, et bien c'est pas faux.)
Qui dis nouvel endroit dis nouveaux personnages : Leur personnalité est bien définie et propre à chacun, leur histoire est bien creusée ce qui n'en laisse aucun totalement à l'arriere plan car chacun a un rôle plus ou moins important dans l'avancement de l'enquête.
Ce style crayonné est toujours aussi bien fait.
Juste un peu déçue par la fin, qui à mon gout est passée un peu trop rapidement...

[Parodie]
Posté le 23 déc. 2013 à 00:00

Ce jeu est très haut placé question scénario, prenant et développé. Le style graphique est bien réalisé, il y a des musiques de la bande-son que j'aime beaucoup. La difficulté est juste assez dosée, la durée de vie est bonne.
Un très bon jeu DS.

Cannelle-Honni
Posté le 02 juin 2013 à 00:00

Encore mieux que Hotel Dusk ! Un scénario encore plus passionnant, la bande-son plus variée, je trouve ce jeu encore plus attachant que Hotel Dusk car le scénario ne se passe pas dans les mêmes conditions, et il y a encore plus de mystère vers la fin. L'un des meilleurs jeux de Nintendo pour moi !

floriane2345
Posté le 14 avr. 2013 à 00:00

Ce jeux est vraiment formidable autant que Hotel Dusk. L'histoire est vraiment prenante et les personnages attachants mais j'aurai toutefois aimé que la durée de vie soit plus importante même si elle est déjà longue.

Devil-Shaman
Posté le 17 mars 2013 à 00:00

Comme indiqué dans le test, Last Window est la digne suite d'Hotel Dusk. Je l'ai même trouvé au-dessus de par son contexte (quotidien de Kyle Hyde) et son scénario s'est avéré plus intéressant (toujours un peu linéaire mais les quelques libertés octroyées m'ont convenu). Les graphismes et la jouabilité sont toujours plaisants. La bande-son se fait aussi discrète que le premier mais qu'importe, la durée de vie a été revue à la hausse et je dois dire que ce jeu aura été un réel plaisir à faire. Je regrette que le studio Cing ait coulé, une suite n'aurait pas été de refus...