Roi-Niark
Posté le 20 avr. 2012 à 00:00

Un trou noir apparaît au Pôle Sud et menace l'humanité! Un avant propos très SMT mais comme toujours une histoire faîte avec brio! En effet celle-ci ce laisse suivre et amene à se poser quelques questions sur nôtre vision du monde du moment qu'on se laisse suivre. Les personnages sont bien travailler et ne tombent jamais dans la caricature du côté des principaux, et même ceux qui tombent légèrement dedans sont suffisamment discret pour pas que cela soit agaçant. De plus contrairement à un Etrian Odyssey auquel il reprend beaucoup tout en ajoutant le côté SMT l'histoire est en permanence présente et il y a toujours une mission à faire en rapport avec l'histoire ainsi on ne se retrouve pas juste à explorer un décors.
Concernant les graphismes ceux si sont en 3D pour les décors et sont de plutôt bonne facture et surtout varié, au sein d'une même zone très souvent (et ce dès le 1er niveau). Les combats se font eux par des sprites 2D tous aussi beaux néanmoins je trouve dommage qu'ils ne les ais pas fait tous sur la même base dirions nous (pense à Amateratsu et Séraphin).
Les combats sont dynamiques avec le principe de coopération en fonction de l'alignement et les démons sont très personnalisables avec le principe O pratiques des sources. De plus le système de mot de passe est assez ingénieux pour récupérer des démons préfaits, et ce n'est pas abuser cu qu'ils coutent souvent cher mais aident quand on est dans l'impasse face à un boss. La difficulté pouvant se faire ressentir même si bien préparer et en connaissance de cause on peut le finir sans avoir eu envie d'abandonner! La durée de vie est immense d'autant plus qu'il y a trois fin différente ainsi que des bonus de fin; j'ai fini ma première partie en 109h car j'avais assayer d'explorer et de compléter au maximum mon compendium, mais il est possible de le faire en ligne droite autour de 75h (mon arriver au boss final en rushant un peu sur la fin, avant ma pause prépa de...30h donc lol).
Je le recommande, de plus l'anglais est abordable (bcp plus qu'un Valkyrie Profile)

Flynix
Posté le 21 sept. 2010 à 00:00

Un très bon jeu. :oui: Gameplay à la première personne façon dungeon crawler, j'ai vraiment apprécié. Difficulté progressant au cours du jeu pour devenir très très dur vers le 4ème monde. Je dirais un début avec une difficulté plus accessible et présence d'un scénario qui rend le jeu plus intéressant que Etrian Odyssey basé sur un système assez similaire. Cela fait, le design des démons est vraiment génial quoi, quoique la tête du personnage principal laisse à désirer. Le système de recrutement des démons est sympathique mais pas toujours clair héhé. En plus d'avoir trois fins si je me souviens bien, une durée de vie autour de 50h et plus pour refaire le jeu 2 fois avec pleins de bonus pour avoir les trois fins. :)

Cela dit, ce n'est pas un jeu adapté à tout le monde à cause du contexte parfois violent et vulgaire et à cause de la difficulté pas mal élevée.

Roi-Niark
Posté le 20 avr. 2012 à 00:00

Flynix
Posté le 21 sept. 2010 à 00:00

Kaiser-Seifer
Posté le 24 janv. 2014 à 00:00

Des RPGs EXCELLENTS jamais sorti en France, vous en voulez vous? Parce que ATLUS en a des tonnes à vous proposer... dont celui la! En effet, cet opus de la série principale des très bons Shin Megami Tensei n'a jamais atteint le sol français. Pourquoi? Aucune idée, peut être faute d'éditeur Européen? Il n'y a donc pas de test du jeu sur JVC malgré qu'il y ait quelques avis (coucou les copains!). Il est donc temps de réparer cette injustice grâce ma petite contribution.

Strange Journey, c'est quoi? Un très bon dungeon RPG en 2d, bien vieillot sur DS. Le truc qui fait bien peur aux non initiés, en gros.

Un point étrange apparaît au pole sud appellé "Schwarzwelt" (ce qui veut dire "monde noir" en Allemand). Et ce point se répand, grandis, absorbe! Les gouvernements du monde décident donc, via les Nations Unies (bouh!) d'envoyer les élites militaires mondiale pour enquêter et arrêter le phénomène. Vous faites partie de la strike team (unité d'assaut) et opérez dans le Red Sprite, un vaisseau dans lequel se situera le jeu hors "exploration-donjon-schwarzwelt".

Les combats se passent toujours de la même manière:
Nous pouvons attaquer; parler à un démon pour obtenir des objets, des maccas (qui est l'argent du jeu) ou carrément pour recruter le démon!

Les phases exploration sont en 2d à la première personne. Une caractéristique des deux premiers épisodes de la série.
Le temps est représenté par des phases de lune comme pour la plupart des épisodes.

Le système de combat est virtuellement le même à quelques exceptions près:

- Le MC (Main Character --Personnage Principal--) ne possède ou n'apprend pas de magie. Les dégâts GUN sont de retour et suivant l'arme à feu équipée, les éléments et les magies varient.
- Le système de Press Turn introduit dans Lucifer's Call (ou Nocturne) n'existe pas dans Strange Journey. Un tout nouveau système qui utilise les alignements est apparu: le Co-op (coopération). Quand un démon ou le personnage touche une faiblesse ennemie, tout personnage du même alignement fait une attaque supplémentaire contre l'ennemi touché. Ce système se rapproche beaucoup des "All Out Attack" de persona 3/4.
- Les équipements défensifs sont liés au DEMONICA (court pour DEMOuntable Next Integrated Capability Armor) et offrent des résistances aux aliements différentes.

Pour ce qui est des nouveautés hors combat il y a aussi le système de mot de passe. Dans les anciens épisodes, il était assez frustrant de devoir perdre l'un de ses démons surpuissant sur lequels on a passé des dizaines/centaines d'heure juste pour enregistrer un nouveau à la place dans le compendium. Ici, il est possible de récuperer un mot de passe qui nous donne le démon lorsqu'entré. Il est donc possible au joueur de le marquer sur un bout de papier et le tour est joué! Il est donc possible d'avoir les mêmes démons qu'un ami en lui demandant son mot de passe. C'est l'une des meilleurs additions du jeu!

Je voulais faire un avis plus long, plus lisible, plus complet mais ce n'est pas un test...

DrakiroPrime
Posté le 25 déc. 2010 à 00:00

Un jeu que j'ai relativement bien apprécié.

Le scenario, même s'il nous parait simpliste a première vue, est extrêmement bien travaillé. On a toujours un fil rouge a suivre, sans pour autant que cela nous restreinte dans notre liberté de déplacement dans le jeu.

La fusion de démons accroche toujours autant que dans le précèdent volet. On recherche les démons voulus, on s'amuse a les entrainer... pour obtenir au fur et a mesure des demons de plus en plus puissants. Notre dream-team. Un processus pour le moins attractif.

Un point qui m'a assez déçu, c'est que le système de jeu est clairement un patchwork de la série des Etrian Odyssey, en moins fourni. Le gros point fort du style dungeon-crawler, c'est comment les cartes se créent. Ce qui blesse dans Shin Megami Tensei: Strange Journey, c'est le manque d'options pour dessiner la carte. Tu marches sur la case, elle s'affiche sur la map. T'as pas envie de marcher sur les cases handicapantes? Bah tu n'auras pas une carte a 100% complète. Point barre.

Posté le 24 févr. 2013 à 00:00

Bien plus sympathique qu'Etrian Odyssey qui lui ressemble beaucoup, avec un vrai scénario, le fameux système de fusions, des environnements plus beaux et surtout une difficulté correcte et plus accessible qui ne me fasse pas jeter ma console par la fenêtre dès les premières heures