15.9/20

Devil-Shaman
Posté le 28 sept. 2012 à 00:00

J'ai été extrêmement déçu par ce Golden Sun qui n'est clairement pas la digne suite de ses aînés. Les graphismes sont soignés et les combats sont dynamiques (heureusement pour un RPG !) mais sorti de là...

On a droit à un jeu beaucoup trop facile pour lequel il suffit d'enchaîner les invocations en combat pour s'en sortir, les magies d'attaque devenant vite inutiles. Pas de challenge non plus du côté des boss qui peuvent être battus en un ou deux tours sans forcer, et c'est sans parler de l'expérience et des sous qui montent plutôt vite.

Côté scénario, c'est franchement bateau : trop de blabla pour ne rien dire, des "méchants" qui pourraient tout faire à notre place mais non, on doit s'occuper de tout comme si on n'avait pas vraiment le choix pour conclure avec "ah ah, vous avez tout fait selon notre plan" (le genre de truc vu et revu). Sérieux, les personnages se laissent mener à la baguette et c'est limite s'ils s'en plaignent...

D'ailleurs côté persos, ceux-ci manquent clairement de charisme et la plupart son niais au possible ; surtout que coller 8 persos jouables pour 25h de jeu... quel intérêt ? Mention spéciale à Himi qui nous rejoint de manière bien précipitée vers la fin du jeu, son rôle devant se résumer à sortir 3 lignes de dialogue au total. Autant dire que ça tranche pas mal avec Terry, le boulet de service qui se montre insupportable 9 fois sur 10 quand il l'ouvre. En fait, on a juste l'impression d'avoir à faire à des caricatures de leurs parents.

Pour ce qui est de la bande-son, celle-ci est juste décevante et manque clairement d'inspiration comme le reste.

Derniers cartons rouges : l'inventaire confus et le système des smileys brouillon, se résumant à devoir choisir entre des émotions bancales pour exprimer son opinion (mais sans trop de liberté, car soit on acquiesce pour suivre la masse, soit on se fait engueuler par Kiara).

Vous l'aurez compris, j'attendais beaucoup de ce jeu mais même si je le considère comme un RPG tout à fait correct car j'ai pris plaisir à le faire, celui-ci me déçoit en tant qu'opus de la série Golden Sun... Après tant d'années d'attente, on pouvait espérer bien mieux.

Darth_Warrax
Posté le 10 mai 2012 à 00:00

Un jeu très décevant pour un Golden Sun. Certes, les graphismes sont jolies, y'a de belles animations de combat, le système de combat est mieux que celui de ces prédécesseurs, et on retrouve l'Univers de Weyard. Mais ça s'arrête là au niveau des points positifs.

D'abord au niveau du gameplay, il y a un énormissime problème de difficulté. Ce jeu est beaucoup trop facile, une véritable honte pour les RPG. J'ai souvenir que dans Golden Sun 1 et 2, les donjons tu les passais pas comme ça. Il y avait des énigmes à résoudre, il y avait des labyrinthes, il y avait des ennemis un minimum costauds, et de vrais boss. Dans cet opus, tout cela a disparu. On visite les donjons comme un groupe de touristes visite le palais de Versailles, les énigmes sont totalement bidons (pour les rares fois où y'en a), et les monstres sont totalement ridicules. Les monstres aléatoires sont de la chair à canon et même les boss peuvent être bousillés en deux tours (non non, je n'exagère pas, les boss de ce jeu sont de loin les plus faibles que j'ai jamais vus dans tous les RPG auxquels j'ai joué). Seul le boss de fin réussit à tenir le coup pendant plus de deux tours. Il y a bien les boss optionnels qui sont un peu durs, mais c'est quand même pas normal que seul le contenu optionnel présente des difficultés... D'autant qu'une partie de ce contenu optionnel n'est disponible que lorsqu'on a déjà fini le jeu (à se demander l'intérêt des récompenses). Pour résumer, il n'y a tout simplement aucun challenge, ce jeu est conçu pour que même un abruti complet puisse le finir sans difficulté. Sans parler des points de non retour. Oui alors, dans les précédents opus, on pouvait à n'importe quel moment revenir dans toutes les zones déjà visitées. Dans celui-là, quand on atteint une ville, 3 cailloux tombent sur la route permettant de retourner dans la ville précédente et on ne peut donc plus jamais y retourner. Très sympa quand on a loupé un djinn, la seule solution est de recommencer le jeu. C'est peut-être pour ça que les combats sont si simples : les développeurs ont pris les joueurs pour des débiles profonds et ont ajusté la difficulté pour quelqu'un qui aurait loupé tous les djinns, sachant qu'il ne pourrait plus les récupérer.

Parlons du scénario à présent. C'est le gros point faible de ce jeu. Premièrement, on nous présente les vortex de psynergie comme le point central du scénario. Ces vortex sont censés apparaître un peu partout dans Weyard. Pourtant, dès qu'on quitte la région du Mont Alpha, on n'en voit plus aucun, alors qu'on visite quand même une bonne partie du continent d'Angara. De plus, l'objectif de la quête est quand même limite : aller chercher une plume de Rokh pour réparer le deltaplume que Terry a cassé (non franchement, quand ils l'ont construit ils ont pas pensé à en prendre plusieurs ? Quite à tuer le Rokh, ils auraient pu rentabiliser la chose). Le pire, c'est l'univers devenu incohérent par rapport aux précédents opus. D'accord il a pu y avoir du changement à cause du Soleil d'Or, mais là on découvre une demi-douzaine de civilisations dites millénaires dont on n'a jamais entendu parler dans Golden Sun 1 et 2. Pourtant, dans ces deux jeux, on a visité tout Weyard, découvert bon nombre de ruines et entendu parler de tas et de tas de civilisations anciennes. J'aimerais bien savoir où se cachaient ces civilisations pendant les deux premiers opus.
Les personnages ne rattrapent pas le coup. On ne revoit qu'une petite partie des anciens, on ne sait pas trop ce que font les autres. Les fils des anciens héros manquent de charisme. Matt c'est un clone de Vlad. Terry c'est un clone de Garet, le cerveau en moins (Terry est juste insupportable tellement il est stupide). Kiara rattrape le coup mais ne vaut pas Ivan (elle ne maîtrise pas la télépathie qui était un point clé du personnage d'Ivan, et passe son temps à énoncer des évidences au point d'être pénible). Robin a le charisme d'une huitre, ils auraient du le remplacer par sa soeur. Les autres héros sont mieux, sauf Himi qui est le personnage bâclé par excellence. Elle dit à tout casser trois phrases dans tout le jeu. A croire que les développeurs se sont rendus compte qu'il manquait un huitième perso et en ont inventé un en catastrophe.

Bref, en résumé, ce jeu me laisse un sentiment d'inachevé. Dans l'absolu, il n'est pas si mauvais que ça, mais il est très en dessous de ses prédécesseurs. On est passé de jeux légendaires à un jeu tout juste moyen.

_Dark-Thomas_
Posté le 09 juil. 2012 à 00:00

Golden Sun est un de mes RPG far , les deux premiers m'avaient déjà rempli de joie et à l'annonce de celui ci je ne pouvais contenir mon excitation. Tout d'abord les points positif , cette nouvelle aventure qui se passe sur DS a déjà un bon scénario puisqu'il " suit " l'histoire des précédents , nous nous retrouvons avec les enfants de nos héros qui partent pour une nouvelle aventure. Les graphismes , bien qu'ils soient sur DS , ne sont pas à plaindre , bien que les textures semble pixelisés nous avons droit à des paysages de toutes beauté. Malgré tous certains points font de l'ombre , notamment la facilité de l'opus , avec les armes , les pouvoirs , les djins et les invocations même les boss les plus puissant se retrouve défait en un clin d'oeil , il y a aussi la durée de vie qui me semble un peu trop courte à mon goût , il ne m'aura fallu qu'une vingtaines d'heures pour boucler la boucle.. Néanmoins on peut dire que cet épisodes jouit de magnifiques musiques et d'une prise en main facile , Golden Sun reste pour moi un RPG qui m'a marqué voilà pourquoi je lui donne la note de 16.

Gogeto-Kunkun
Posté le 24 mai 2012 à 00:00

Un bon jeu. Bon scénario. Bon graphisme. Bon gameplay. Et une excellente bande son, attrayante et "calmante". Un gros jeu quoi ! Un Must-Have sur DS. Tout est attachant et surtout les personnages. Tout fan de RPG, il doit l'acheter.

Dalvengyr
Posté le 19 févr. 2012 à 00:00

Comme beaucoup, je suis un grand fan de Golden Sun, d'une part pour ces nombreuses énigmes, et d'autre part pour la qualité graphique à l'époque de sa sortie sur GBA. Comme beaucoup, j'attendais une suite digne de ses prédécesseurs. Et bien je peux dire que ce jeu est bien loin d'être à la hauteur. Pour commencer, il n'y a aucune difficulté, les réponses aux "énigmes" sont inscrites sur des tablettes (Gné ?!), les combats sont d'une simplicité pas possible et rapportent des milliers des points d'exp. Viennent ensuite les graphismes. Le passage à la 3d n'est pas vilain (bien qu'à certains moments, la caméra zoom sur les persos qui deviennent très pixelisés), mais j'aurais espéré avoir de la 2d magnifique pour ce jeu. La bande-son est pas mal, sans plus. Dernier point, le scénario. Alors là, on se retrouve avec une histoire confuse qui parle de vortexs pendant 1 heure, puis plus rien, certains personnages ne servent quà faire du remplissage (Himi, Eoléo). Bref, que dire à part : GROSSE DECEPTION ! ! !

geogre
Posté le 22 août 2011 à 00:00

Peut de jeux sont aussi riches intenses et prenant que GS2
GS3 peut-il faire mieux? Pas sure....
Pourtant ce jeu à beaucoup de bons points; les graphismes sont parmi les meilleurs de la console, la bande son n'est pas mauvaise le système de combat au tour par tour est encore plus riche qu'avant. Alors ou est le problème?

L'équilibrage des ennemis!!! Les PV des ennemis sont beaucoup trop faibles! En maximum 2 tours à coup d'épée sans utiliser de magie vous pouvez vaincre n'importe quel monstre. Le magnifique système de combat ne sert à rien, on utilise la psynergie et les invocations pour rigoler de temps en temps ou contre les boss (qui meurent en un tour en balançant toutes les invoc).

le monde est beaucoup moins vaste que dans GS2 et il y a des points de non retour donc si tu loupes un djinn ba recommence le jeu....

Du coup on passe le jeu sans aucun challenge et on écoute des tonnes de dialogues. Dialogues qui sont d'un ennui mortel car non seulement le scénario ne répond à aucune questions des premiers épisodes mais n'avance pas d'un poile à partir de la première cinématique (vous n'en saurez pas plus sur les vortex noir à la fin qu'après 30 min de jeu).

Le scénario est moyen le challenge inexistant, dommage, peut être est-il impossible de faire mieux que GS2....

pipiche130296
Posté le 15 déc. 2010 à 00:00

Excellent! Ce jeu est doté de très beaux graphismes, d'une bonne bande-son et d'un scénario où l'on ne s'ennuie jamais. Beaucoup d'améliorations par rapport à son prédécesseur, je conseille Golden Sun : Obscure Aurore à tous!

Jr747
Posté le 08 sept. 2012 à 00:00

Bonjour
J ai déjà jouer à golden s'un est je le trouve super comme jeu . Le graphique est très bien fait. Le senario est très bien aussi les pouvoirs son très bien fait ainsi que les personnages et les invocation . La maniabilité il n y a rien n'a dire la dessus c est impeccable acheter le s est une bombe Ce jeu vous verrez vous n en seret pas déçu moi je l est finit en rien de temps voilà

hades9398
Posté le 16 avr. 2012 à 00:00

Une très bonne surprise, dans la continuité des deux précédents opus dont il reprend peut-être un peu trop les mécanismes. On peut ainsi déplorer un certain manque d'originalité ou encore un scénario tortueux qui laisse beaucoup (trop) de questions en suspens afin de laisser un goût d'inachevé. Mais dans son classicisme, Dark Dawn est très efficace. Les combats gardent toujours autant d'intérêt, les énigmes sont bien pensées, la chasse aux djinns toujours passionnante, et le passage à une belle... !!

Triapax
Posté le 28 févr. 2012 à 00:00

J'ai été vraiment déçu de ce troisième épisode. Moi qui suis un grand fan des deux premiers golden sun, j'ai été étonné sur plusieurs points.
Tout d'abord, les personnages du jeu. On voit bien que ce troisième GS se veut être une suite des deux premiers. Les personnages des épisodes précédents ont quasiment disparus. Cylia et Ivan Ont disparus. De plus, une très grande partie des joueurs des anciens GS ont voulu savoir : qui est la femme de Vlad, de Garet, de Ivan et de Sofia?
Ensuite, la quête. Mais M*rde, c'est quoi cette quête? Dans les deux premiers épisodes, la quête était légendaire, empêcher les 4 phares élémentaires de s'allumer ( puis les allumer ) pour assurer la survie de Weyard. Ici, récupérer une plume pour le deltaplume de quelqu'un qu'on ne verra jamais dans le jeu.
Les gra

jojo607
Posté le 13 févr. 2012 à 00:00

Bon ça fait un baille que j'ai ce jeu et je n'ai encore rien dit dessus.
Pour commencer j'ai adoré les deux jeux précédents de la série de golden sun sur game boy, il était super mais là ce golden sun aurore m'a totalement déçut pour son histoire farfelue, du monde très petit (à l'opposé des deux autres), mettre les personnages en 3D qui rend mal et aussi on a quasiment aucune information sur les personnages principaux des anciens jeux et pourtant on controlle leurs gosses et il y a trop de mystère non résolut même en terminant le jeu. Pour que ce jeu soit bon je pense qu'il faut une suite parce que là c'est médiocre ( j'évite d'utiliser d'autre terme ^^).

MegaLockpin
Posté le 22 nov. 2014 à 00:00

Un excellent rpg. Histoire prenante, combat dynamique. Le système de Djinn prenant.

On accroche vraiment a l'histoire et au système de tour a tour type Dragon Quest et a l'histoire des persos.

Les graphismes sont excellent.

17/20.

boris-kun
Posté le 18 déc. 2012 à 00:00

si la déception ne peut pas être au niveau des graphismes et de la direction artistique, tout 2 travaillés et réussis (les villes ont toutes une âme et un style bien distincts) est est pourtant présente... bien présente ! une bonne grosse déception. premièrement au niveau du scénario incohérent et bâclé (pas de trame principale et pas de lien avec le jeu d'avant), qui fait honte aux autres golden sun, mais aussi et surtout au niveau de la difficulté : j'ai fini le jeu en croyant finir l'intro ! je me disais qu'il était bizarre de trouver autant de djinns dès le début...
le pire étant les boss plus faciles que certains mobs de base... même pas besoin de soin d'invocation ou de stratégie. du coup c'est tout le gameplay qui s'écroule ! pas besoin de gerer son équipe ni son inventaire ! ce jeu est tellement facile et court que je pensais faire une intro (mais vraiment hein !) tout le long.
d'autres défauts viennent ternir l'image de golden sun pardonnés par des graphismes sympathiques pour la ds... un gros DOMMAGE donc...

Kaiosei
Posté le 10 déc. 2012 à 00:00

Un bon jeu. Bon scénario. Bon graphisme. Bon gameplay. Et une excellente bande son, attrayante et "calmante". Un gros jeu quoi ! Un Must-Have sur DS. Tout est attachant et surtout les personnages. Tout fan de RPG perdra sa crédibilité s'il ne le prends pas.

rav01
Posté le 08 oct. 2012 à 00:00

J'ai joué aux 2 il a quelques années et dans mes souvenir, il était excellent. Je n'est donc pas pu résister à celui là. Grave erreur. Le jeu en lui même est bien mais je vois 2 gros défauts qui rends le jeu réellement chiant:
- Beaucoup trop de dialogue
- animation de l'histoire à chier (quand on sonne une cloche, il faut lever le bras pour tirer la corde, bah pas dans ce jeu...)
Il est aussi un peu répétitif mais bon c'est un rpg quoi. Si il n'y aurai pas ces défauts le jeu serai excellent mais ces derniers sont vraiment trop présent dans le jeu pour passer au dessus de ça. Je mets donc un 12

DanielBryan
Posté le 01 mai 2012 à 00:00

Le joueur qui aime simplement avancer de manière fluide, sans accrocs, au travers d'une aventure longue et riche en découvertes sera clairement « aux anges ». Par contre, les chasseurs de challenge ardus pourraient regretter leur investissement, en raison d'une difficulté finalement peu élevée. Dans tous les cas, l'aventure vaut la peine d'être vécue, ne serait-ce qu'en raison de cette approche « RPG Old school ».

_-Pertubonde-_
Posté le 21 févr. 2012 à 00:00

Ce jeu a une durée de vie infini, par contre on peut manquer des Djinns pour toujours si on les recupere pas, les boss sont dificile comme Pik et Kier ou le boss final.En sénario lejeuet bon, comme le debut les 3 royaume de l'eiji sont en guerre, le Morgal,Billibin ect...