15.9/20

Devil-Shaman
Posté le 28 sept. 2012 à 00:00

J'ai été extrêmement déçu par ce Golden Sun qui n'est clairement pas la digne suite de ses aînés. Les graphismes sont soignés et les combats sont dynamiques (heureusement pour un RPG !) mais sorti de là...

On a droit à un jeu beaucoup trop facile pour lequel il suffit d'enchaîner les invocations en combat pour s'en sortir, les magies d'attaque devenant vite inutiles. Pas de challenge non plus du côté des boss qui peuvent être battus en un ou deux tours sans forcer, et c'est sans parler de l'expérience et des sous qui montent plutôt vite.

Côté scénario, c'est franchement bateau : trop de blabla pour ne rien dire, des "méchants" qui pourraient tout faire à notre place mais non, on doit s'occuper de tout comme si on n'avait pas vraiment le choix pour conclure avec "ah ah, vous avez tout fait selon notre plan" (le genre de truc vu et revu). Sérieux, les personnages se laissent mener à la baguette et c'est limite s'ils s'en plaignent...

D'ailleurs côté persos, ceux-ci manquent clairement de charisme et la plupart son niais au possible ; surtout que coller 8 persos jouables pour 25h de jeu... quel intérêt ? Mention spéciale à Himi qui nous rejoint de manière bien précipitée vers la fin du jeu, son rôle devant se résumer à sortir 3 lignes de dialogue au total. Autant dire que ça tranche pas mal avec Terry, le boulet de service qui se montre insupportable 9 fois sur 10 quand il l'ouvre. En fait, on a juste l'impression d'avoir à faire à des caricatures de leurs parents.

Pour ce qui est de la bande-son, celle-ci est juste décevante et manque clairement d'inspiration comme le reste.

Derniers cartons rouges : l'inventaire confus et le système des smileys brouillon, se résumant à devoir choisir entre des émotions bancales pour exprimer son opinion (mais sans trop de liberté, car soit on acquiesce pour suivre la masse, soit on se fait engueuler par Kiara).

Vous l'aurez compris, j'attendais beaucoup de ce jeu mais même si je le considère comme un RPG tout à fait correct car j'ai pris plaisir à le faire, celui-ci me déçoit en tant qu'opus de la série Golden Sun... Après tant d'années d'attente, on pouvait espérer bien mieux.

Darth_Warrax
Posté le 10 mai 2012 à 00:00

Un jeu très décevant pour un Golden Sun. Certes, les graphismes sont jolies, y'a de belles animations de combat, le système de combat est mieux que celui de ces prédécesseurs, et on retrouve l'Univers de Weyard. Mais ça s'arrête là au niveau des points positifs.

D'abord au niveau du gameplay, il y a un énormissime problème de difficulté. Ce jeu est beaucoup trop facile, une véritable honte pour les RPG. J'ai souvenir que dans Golden Sun 1 et 2, les donjons tu les passais pas comme ça. Il y avait des énigmes à résoudre, il y avait des labyrinthes, il y avait des ennemis un minimum costauds, et de vrais boss. Dans cet opus, tout cela a disparu. On visite les donjons comme un groupe de touristes visite le palais de Versailles, les énigmes sont totalement bidons (pour les rares fois où y'en a), et les monstres sont totalement ridicules. Les monstres aléatoires sont de la chair à canon et même les boss peuvent être bousillés en deux tours (non non, je n'exagère pas, les boss de ce jeu sont de loin les plus faibles que j'ai jamais vus dans tous les RPG auxquels j'ai joué). Seul le boss de fin réussit à tenir le coup pendant plus de deux tours. Il y a bien les boss optionnels qui sont un peu durs, mais c'est quand même pas normal que seul le contenu optionnel présente des difficultés... D'autant qu'une partie de ce contenu optionnel n'est disponible que lorsqu'on a déjà fini le jeu (à se demander l'intérêt des récompenses). Pour résumer, il n'y a tout simplement aucun challenge, ce jeu est conçu pour que même un abruti complet puisse le finir sans difficulté. Sans parler des points de non retour. Oui alors, dans les précédents opus, on pouvait à n'importe quel moment revenir dans toutes les zones déjà visitées. Dans celui-là, quand on atteint une ville, 3 cailloux tombent sur la route permettant de retourner dans la ville précédente et on ne peut donc plus jamais y retourner. Très sympa quand on a loupé un djinn, la seule solution est de recommencer le jeu. C'est peut-être pour ça que les combats sont si simples : les développeurs ont pris les joueurs pour des débiles profonds et ont ajusté la difficulté pour quelqu'un qui aurait loupé tous les djinns, sachant qu'il ne pourrait plus les récupérer.

Parlons du scénario à présent. C'est le gros point faible de ce jeu. Premièrement, on nous présente les vortex de psynergie comme le point central du scénario. Ces vortex sont censés apparaître un peu partout dans Weyard. Pourtant, dès qu'on quitte la région du Mont Alpha, on n'en voit plus aucun, alors qu'on visite quand même une bonne partie du continent d'Angara. De plus, l'objectif de la quête est quand même limite : aller chercher une plume de Rokh pour réparer le deltaplume que Terry a cassé (non franchement, quand ils l'ont construit ils ont pas pensé à en prendre plusieurs ? Quite à tuer le Rokh, ils auraient pu rentabiliser la chose). Le pire, c'est l'univers devenu incohérent par rapport aux précédents opus. D'accord il a pu y avoir du changement à cause du Soleil d'Or, mais là on découvre une demi-douzaine de civilisations dites millénaires dont on n'a jamais entendu parler dans Golden Sun 1 et 2. Pourtant, dans ces deux jeux, on a visité tout Weyard, découvert bon nombre de ruines et entendu parler de tas et de tas de civilisations anciennes. J'aimerais bien savoir où se cachaient ces civilisations pendant les deux premiers opus.
Les personnages ne rattrapent pas le coup. On ne revoit qu'une petite partie des anciens, on ne sait pas trop ce que font les autres. Les fils des anciens héros manquent de charisme. Matt c'est un clone de Vlad. Terry c'est un clone de Garet, le cerveau en moins (Terry est juste insupportable tellement il est stupide). Kiara rattrape le coup mais ne vaut pas Ivan (elle ne maîtrise pas la télépathie qui était un point clé du personnage d'Ivan, et passe son temps à énoncer des évidences au point d'être pénible). Robin a le charisme d'une huitre, ils auraient du le remplacer par sa soeur. Les autres héros sont mieux, sauf Himi qui est le personnage bâclé par excellence. Elle dit à tout casser trois phrases dans tout le jeu. A croire que les développeurs se sont rendus compte qu'il manquait un huitième perso et en ont inventé un en catastrophe.

Bref, en résumé, ce jeu me laisse un sentiment d'inachevé. Dans l'absolu, il n'est pas si mauvais que ça, mais il est très en dessous de ses prédécesseurs. On est passé de jeux légendaires à un jeu tout juste moyen.

Amaimon-Demon7
Posté le 08 oct. 2018 à 14:48

Assez bien comme avec les 2 opus précédents, même si je n'ai jamais joué à l'Âge perdu...

Côté négatif :
- Le choix de l'émotion (calme, joie, tristesse et colère) => Quoi qu'on choisit, on se fait engueuler par Kiara!

- Les points de non retours => Pas très pratique si jamais on oublie un djinn ou une invocation spéciale!

- Himi => Même si elle est sympa en apparence, j'ai l'impression qu'il y a du vide au niveau du caractère et du charisme...

- Les méchants, Pik & Kier => Un peu fainéants comme méchants quand même! Nous demander de faire leur boulot de méchant à leur place? Très peu pour moi!

- Les Tuaparangs => Il est vrai qu'on en a jamais entendu parlé... Si c'est des mystiques de l'ombre, ils doivent être vraiment bien discrets dans leur pays...

Côté positif :
Pour les dialogues, ça ne me dérange pas, au contraire! J'apprécie bien les histoires d'anciennes civilisations (par exemple : les Jeneths) et d'autres personnages (par exemple : la mère d'Haru) afin d'en savoir plus sur eux.

Le reste des persos comme Terry, Robin, Kiara, Eoléo et Haru (et n'oublions pas Matt) me semble bien correct pour le charisme... Pour Stella, je lui donne 20/20 car je m'attache vraiment bien à elle au point que je la mets à la place de Matt!

La bande-son est superbe surtout le thème de l'Éclipse maudite lorsqu'on est sur la carte, elle me donne la chair de poule!

Les graphismes sont bien mais l'effet flou, lorsque la caméra zoom ou tourne lors d'un combat ou début de combat, est moche (je n'ai pas d'autres mots)

Conclusion : Golden Sun Obscure Aurore est un bon RPG malgré ses quelques défauts que ses prédécesseurs n'ont pas!

JunKwanEun
Posté le 02 mars 2014 à 00:00

Visuellement, il y a un mieux, c'est certain. Les épisodes GBA affichaient parfois une bouillie ignoble de pixels. Ici, les éléments du décor sont clairs, les ennemis faciles à distinguer, et l'espèce de cel-shading utilisé pour les personnages est de qualité. L'animation est fluide, les effets visuels lors des attaques et invocations - des invocations qui sont passés en 3D et sur double écran, s'il vous plait ! - ont de la gueule, et les thèmes chers aux amoureux de la saga, toujours signés Motoi Sakuraba, font leur retour de manière triomphante, accompagnés (ou non, vous pouvez désactiver cette option) par les bruitages à l'ancienne qui faisaient tout le sel des deux premiers volets.

Quelques petits ajustements ont été consentis en matière d'ergonomie. Par exemple, les invocations étant assez longues, il est possible de les accélérer en appuyant sur le bouton A. Autre chose d'importance, si la cible de l'un de vos personnages est tuée avant qu'il n'attaque, votre gars change lui-même de cible plutôt que de se mettre en position de défense. Enfin, il n'est désormais plus obligatoire d'être juste à côté de l'objet que l'on veut "psynergiser" pour que le sort prenne effet. Un cercle d'action entoure le personnage, et l'on peut choisir ses cibles à l'intérieur de ce cercle.

En terme de jouabilité, Obscure Aurore n'innove en rien par rapport à ses aînés. Tout juste propose-t-il de nouvelles psynergies un tant soit peu originales. Pour le reste, le concept est le même que pour les DraQue de Square-Enix : plus ça change, plus c'est pareil. La difficulté du jeu est très progressive et relativement basse. Aucun boss n'est insurmontable, les séances de charclage de mobs sont ici totalement superflues et l'aventure est au final très courte, même en comptant les quatre donjons bonus (j'ai dû mettre environ quarante-cinq heures pour tout boucler à cent pour cent, en prenant mon temps).

Et puis surtout, la structure même du jeu est d'une linéarité qui n'a rien à envier à celle du tout premier opus. Seul le dernier quart du jeu vous offre un minimum de liberté, et encore ! D'ailleurs, les ressemblances, tant structurelles que scénaristiques avec le premier Golden Sun sont troublantes. Sur le plan des révélations, le scénario de ce nouvel épisode est pour le moins convenu. Le principal "mystère" est éventé à la seconde où l'on aperçoit le grand méchant, et l'on s'attend donc à un RPG assez plan-plan. Tout juste s'amuse-t-on des nouvelles façon Voici/France Dimanche : on apprend ce que sont devenus les personnages avec qui on a passé un certain nombre d'heures, on découvre comment ont évolué les lieux qui nous sont familiers...

Et puis en toute fin de jeu, on comprend pourquoi on avait ressenti tant de similarités entre les épisodes un et trois : celui-ci n'est que la première partie d'une nouvelle aventure. Il y aura donc une suite, du moins si les ventes suivent. Ce qui ne saurait être remis en cause puisque, de mémoire, les chiffres de vente sur le seul territoire japonais suffisaient à rendre Obscure Aurore rentable.

BrandonFish
Posté le 13 juin 2012 à 00:00

Golden Sun n'est pas un mauvais jeu, bien au contraire.

Doté d'une mécanique bien rodée depuis les deux premiers opus profitant pleinement de l'influence rpg et a-rpg, le jeu se révèle plutôt bon à jouer. Les graphismes, sans être époustouflants, sont tout à fait corrects pour la DS, avec une petite hausse graphique lors des invocations. Le jeu a dans le fond de bons avantages pour jouer, et c'est pour ça que je vous conseille de le faire. De plus sa durée de vite est tout à fait correct et les développeurs se sont même permis le luxe de rajouter des quêtes bonus.

Mais le jeu est loin du prestige de ses prédécesseurs à cause de défauts l'entachant. On peut tout d'abord citer ces fâcheux point de non-retour qui demeurent bien trop nombreux (4 en tout si ma mémoire est bonne). Le premier est compréhensible au vue de la fin du jeu (il aurait tout simplement nécessité de développer une suite à l'histoire) mais les autres sont assez mal justifiés et ne font que frustrer le joueur.
Les antagonistes sont aussi à plaindre. Ils passent la majeur partie du jeu à nous contrôler alors que, finalement, à aucun moment on ne comprend pourquoi ils n'ont tout simplement pas fait tout eux-même (à part pour nous donner un prétexte pour les battre franchement).
Le troisième et plus grave point, c'est sans doute que les personnages principaux n'ont en gros pas de charisme et que leur recrutement suit une loi qui s'avère de moins en moins logique. Les trois premiers, passe encore, ils sont là dès le départ. Ensuite, le quatrième se joint au groupe assez naturellement après un périple dans les plaines puis dans une grotte. Le cinquième a encore une raison d'être après pas mal d'aller-retour dans plusieurs villes, deux temples, mais n'a absolument aucune personnalité et son pouvoir, qui devait être indispensable, est une énorme blague. Le sixième est plutôt cool et a une énorme place dans l'histoire. Le septième est totalement useless et rentre dans l'équipage un peu à la va vite et on sait pas vraiment d'où il sort. Et le pompon c'est le huitième membre qu'on rencontre totalement par hasard, qui n'a encore plus qu'aucune personnalité et qui est doté d'un pouvoir gadget et qui sert juste de prétexte pour l’accueillir dans l'équipe.

Un gâchis monumentale de la licence.

Posté le 13 juin 2012 à 00:00

Depuis le temps que cette suite se faisait attendre ...

Beaucoup de points très satisfaisants : la même mécanique de combat, ce même système de djinn, un monde au décor variés, une continuité logique avec les 2 opus précédents, des personnages sympathiques, beaucoup de nostalgie, des invocations toujours au top, ... .

Néanmoins, je l'ai trouvé vraiment plus court que les anciens, les énigmes n'ont pas demandé beaucoup de réflexion, la carte est assez petite et je n'ai pas retrouvé de grand thèmes musicaux épiques comme les anciens.

Le temps m'a surement rendu plus exigeant, mais malgré tout ce jeu reste excellent et montre de vraies qualités avec malgré tout des lieux beaucoup plus variés visuellement et une nouvelle dimension à la série.
Le 14 tient essentiellement à la comparaison avec ses ancêtres, mais la barre était quand même vraiment très haute ...

Areu24
Posté le 13 déc. 2010 à 00:00

Quand j'ai vu que GS3 sortait je me suis réjouit en fan des 2 premiers opus, mais un peu trop vite de toute évidence. Scénario bancal, persos sans intérêt et pas du tout attachants,plus grand chose à explorer et à chercher sur une map ridiculement petite, une difficulté digne des plus casual des rpg... Ce GS3 accumule les bourdes et laisse un goût de vite fait et d'inachevé (il y aura un 4 vu la fin, mais celui-ci ne me donne pas envie d'y toucher quand il sortira). A mon sens ce jeu bénéficie de la réputation de ses prédécesseurs, un jeu lambda aussi bâclé se serait fait descendre par tous.

Oleeo2
Posté le 30 oct. 2013 à 00:00

La psynergie hors combat, d'ailleurs : parlons-en. Les énigmes sont dans leur grande majorité beaucoup trop simples. Autres regret : l'usage des psynergies est clairement disproportionné. Bien sûr, « déplacer » est à la base de beaucoup d'énigmes, c'est normal. Mais « saisir » ou « fracasser » reviennent très souvent ; « saisir » notamment me semble un moyen un peu facile de passer d'un point à un autre. Ceci au détriment d'autres capacités intéressantes comme « sentir », pour suivre les odeurs, qui doit bien servir en tout et pour tout deux à trois fois dans la partie. « Clairvoyance » (voir quelles psynergies peuvent être utilisées sur l'environnement) ne devrait pas exister à mon avis (on ne devrait pas se demander quelle psynergie utiliser, mais de quelle façon l'utiliser). Dernier regret de moindre importance : abandonnez l'idée d'une fouille rapide des caisses et tonneaux dans les villes à l'aide de la psynergie, elle ne vous sera d'aucun secours pour cela.

Au final, passé l'introduction rasoir du jeu (Terry, mais tais-toi, par pitié !), j'ai été enchanté de retrouvé les mécanismes d'une série dont j'ai adoré les précédents épisodes (le premier notamment). Les combats, et les énigmes. C'est un réel plaisir de se replonger dans cette ambiance ; malheureusement, on n'en profite pas comme il le faudrait. Trop simple, tout est trop simple, pas assez fouillé. Le scénario… on oublie. Les psynergies mal utilisées, les combats trop faciles… Ce fichu djinn que j'ai manqué… Beaucoup de regrets. Alors qu'il y avait pourtant un bon potentiel. Faire un troisième épisode bâclé, juste pour vendre, c'est dommage. Le jeu plaira probablement aux jeunes joueurs qui découvrent la série. De ceux qui ont terminé plusieurs fois les précédents opus, je n'en connais aucun qui ait réellement apprécié Obscure Aurore (ah, je n'aime pas le nom non plus). Désolé. Revenez avec des nouveautés, avec un scénario, avec un vrai rôle pour Alex (Allez quoi, il se téléporte, il a reçu une partie du pouvoir du Golden Sun… Il a un énorme potentiel !), et peut-être aurai-je une meilleure opinion du quatrième opus s'il sort un jour.

papermariobx
Posté le 09 août 2012 à 00:00

J'ai malheureusement trouvé ce jeu moyen. C'est une copie conforme du 1 et du 2 avec juste un scénario moins bien et qui contient énormément d'incohérences. C'est également dommage que à part Vlad et Garet on ne voit pas d'autre personnage jouables des deux premiers épisodes.

HollandeLePen
Posté le 06 juin 2011 à 00:00

Alors, oui bien sur, Golden Sun 3 est bien réalisé. Des graphismes convenables bien qu'ayant perdu de leur charme par rapport aux opus GBA.
Sur cet aspect, nous partirons d'un 15/20.
Le scénario est simple, trop simple, prévisible au possible et l'envergure de la fin n'a finalement rien de très mémorable. Le concepts de reprendre les enfants des héros des opus précédents me laisse dubitatif : d'une part leur personnalité est carrément calqué sur leurs ascendants (intérêts ?), d'autre part les parents n'ont plus qu'un rôle extrêmement mineur (certains n'apparaissent pas).
Au cours du jeu, on passe notre temps à courir après des reliques permettant d'ouvrir des donjons pour avoir d'autres reliques permettant d'avoir un pouvoir pour ouvrir un donjon...etc...(barbant)
On finit le jeu sur une note qui laisse présager une suite mais rien me donne envie de découvrir ce qui va pouvoir se passer.
Bref pour moi c'est 8/20

La bande son est intéressante mais répétitive bien sur...

Pour ce qui est de la jouabilité, la recherche des djinns est toujours aussi agréable d'autant plus que chacun de ces esprits et unique avec un skin personnalisé. Mais bon un gadget parmi un lot d'imperfections :
Difficulté inexistante (bourriner les boss en attaque simple sans psynergie ou invocation c'est faisable). Quant à la stratégie à adopter pour tuer les ennemis, qu'importe vu que le level up est risiblement facile.
8/20 à nouveau.
Ensemble médiocre et linéaire.

[b0n0]
Posté le 15 févr. 2012 à 00:00

Et voilà, on tombe dans le bide!
Bravo a Camelot pour cette suite bidesque. Non mais sérieusement, les gens qui ont mis plus de 14 à ce jeu n'ont pas joué aux 2 premiers épisodes ou ne les ont pas comparés au 3!
- Graphisme: 10, la 3D étant trèèès mal finie et le rendu ultra pixelisé, depuis le temps qu'on attendait le 3 ils auraient pu s'appliquer.
- Jouabilité: 15, c'est un des seuls bon point du jeu!
- Durée de vie: 11, c'quoi ce bordel des djinns qu'on peut pas capturer quand on veux là? oO" Sans parler de la quête principale trop vite bâclée, les développeurs auraient au moins pu nous faire une map plus grande!!
- Bande son: 17 bon OK ils nous ont quand même laissé les anciens thèmes ce qui est, pour les nostalgiques assez bon.
- Scénario: 6 pour pas trop être méchant. Là on touche le fond du fin fond. OK c'est mignon on joue les enfants des héros, euh Ivan et Cylia ils sont où ? Non parce qu'eux avaient du charisme quoi ._., Lina et les autres on peut s'accrocher pour avoir de leur nouvelles! Pis les méchants qui sont tous aussi mauvais les uns que les autres, Alex qui arrive de nul part, on sait même pas ce qui lui est arrivé ou alors vaguement, le scénario est moche, vite fait pour fournir une suite aux casus.

Bref très déçu par ce jeu, il ne mérite pas plus de 10 et le 5 est là pour contrer les 19 et 20 des gens qui ne voit pas que ce 3eme opus n'est là que pour faire du fric.
Dommage, les deux premiers épisodes étaient de pures merveilles pour la GBA...

shoeps314
Posté le 26 janv. 2011 à 00:00

Je trouve ce jeu minable un scénario en carton (trouver une plume etc) bref une difficulté tellement basse que même sans leveling on peut finir le jeu un remake des musique des golden sun originaux ... bref je suis très déçu.

Posté le 26 févr. 2012 à 00:00

Mon premier Golden Sun , j'ai été agréablement surpris par ce jeu , même si le scénario n'est pas toujours compréhensible et si beaucoup de références aux précédents opus sont faites.
Des dialogues parfois un peu longs , mais le système de combat plus que complet m'a séduit.

Reita69
Posté le 28 mai 2012 à 00:00

Pour ma part y a vraiment pas de défaut, si juste un, les dialogues sont assez longue mais pas grave sinon le gameplay et génial, le mode combat et vraiment plus que parfait, les invocations bien réussi les djinns aussi le scénario et aussi bien ont s'ennuie pas, donc pour ma part Golden sun obscure aurore mérite bien la note de 19/20

Mennn5
Posté le 18 mai 2012 à 00:00

Fan ardu de Golden Sun, j'ai été terriblement déçu par cet opus. Une déception incroyable. Le scénario et les dialogues sont remplis de clichés, on dirait que les scénaristes ont plagié tous les films célèbres. Le rendu 3D est abominable, surtout lors des "cinématiques" : les personnages ressemblent à des poupées de bois et ne changent jamais d'expression. Mieux valait garder la 2D. Les personnages ne sont d'ailleurs pas du tout charismatiques et ne sont même pas développés. Eoleo, par exemple, ne parle pratiquement jamais et son physique d'homme âgé fait tâche comparé aux autres, plus jeunes. La musique est moyenne/assez bonne, mais comparé aux précédents opus, elle ne dégage pas la même atmosphère et est même mauvaise. Les énigmes sont très faibles et ennuyeuses, il s'agit plus d'avancer et de reculer que de réfléchir. Les combats sont très lents et nous sommes obligés de revoir les mêmes actions défiler de longues secondes sans pouvoir accélérer. Enfin, je ne sais pas s'ils veulent juste améliorer leurs relations commerciales, mais Weyard ressemble un peu trop à mon goût à la Chine. On aurait pu se passer de la muraille.
Pour résumer, en tant que suite de Golden Sun, ce jeu vaut 0, tandis qu'en tant que jeu à part il est très juste. Je mets 12 car j'ai joué jusqu'au bout, mais j'ai laissé ce jeu de côté.

Vald123
Posté le 14 juil. 2018 à 22:11

De superbes graphismes...
Malheureusement sortis sur la mauvaise machine :malade: . Ils aurait du le sortir sur la 3DS et non sur la DS car le jeu serait devenu encore plus beau.
En fait, Golden Sun 2, c'est tout ce qu'il faut attendre d'un jeu 2D alors que Golden Sun 3 est un peu les graphismes qu'on trouvait "tro bi1 fé" en 1995 sur une console sortie en 2005... :nah:
Sinon, le scénario est une MERDE §§ On dirait les vieux scénars de : " Wah, la princesse s'est fait enlever, va la sauver en cherchant des plumes et des bouts de bois pour un vieux monsieur !" Zelda ?! naaaaan ! :ouch:
Ils ont tuer Golden Sun.

Desarm
Posté le 27 août 2014 à 00:00

Je dois dire que je ne suis absolument pas déçu de cet opus de Golden Sun (qui est mon premier, donc je ne fais aucune comparaison avec les deux autres). Les seuls points négatifs que je vois résident au niveau du game-play : ce sont d'une part les djinns irrécupérables après un certain moment (pour ne pas spoil), et d'autre part (toujours concernant les djinns) le fait qu'invocations et utilisations en unité ne puissent pas être faits simultanément, puisque les djinns ne doivent pas être pour les deux cas dans le même "état" (en attente ou liés). Le gameplay en prend généralement toujours un gros coup à la première partie en ce qui concerne les invocations. Sinon, rien de vraiment particulier à dire, si ce n'est que dans l'ensemble c'est un bon jeu pour moi (très bonne durée de vie, scénario captivant, bande-son agréable, ect...).