9.5/20

coIdfinger
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

L’adaptation DS de Syberia est vraiment décevante en bien des aspects. Si graphiquement le jeu propose toujours de jolis écrans fixes à explorer et pas mal de cinématiques de qualités, ce n’est pas un point and click agréable à parcourir. La progression se fait non sans mal, avec un gameplay peu ergonomique, une reconnaissance au stylet très aléatoire et souvent peu intuitif. Le jeu comporte beaucoup d’écrans sans aucune interaction, et conjuguée à la lenteur épouvantable de déplacement de l’héroïne ainsi qu’à l’absence de commentaires ou d’observations sur son environnement ou sur les actions possibles, cela rend l’aventure très poussive et monotone. Le jeu manque aussi cruellement de bruitages, de dialogues, pour changer un peu de ces abominablement sinistres et répétitives musiques de fond. Notez que cette version se voit amputée de bons nombres de personnages et que les énigmes ont souvent été repensées, et pas forcément en mieux par rapport à l’original. Par contre elle intègre des bugs de décors, des disparitions de personnages et j’ai même eu droit à un freeze. Le jeu ne vaut que pour son intrigue et son ambiance surannée, mélancolique, mais le final déçoit, expédié et laissant entrevoir une suite qui ne fût jamais adaptée sur DS. Préférez les Secret Files, Baphomet ou les Runaways dans le même genre.

oranthe
Posté le 07 déc. 2008 à 00:00

A éviter car pour € 39,90 on n'en pas pas pour son argent : le portage n'est pas très réussi, le personnage n'est pas très maniable et marche d'un pas lent ce qui rend le jeu vite pénible. Musique agaçante, peu d'effets sonores et des bugs dans le jeu.

supermactonight
Posté le 14 janv. à 13:46

Version dans l'ensemble mal foutue dû au fait que le jeu nous donne l'illusion que l'on peut se déplacer ou on veut sue les tableau alors que non ce qui rend les déplacements vraiment chiant, des objets indispensables qui se fondent dans des décors dû à leur tailles réduite et leur couleurs qui n'ont rien d'explicite à l'inverse d'objets bien mis en avant alors que ce sont des décors. Musiques, histoire et décors anecdotiques et également énigmes mal fichue ou la solution reste de cliquer partout jusqu'à ce que cela active un quelconque évennement. De plus certains bugs comme des objets qui ne veulent pas s'activer et un autre qui fait crasher le jeu avec un écran glitché et bien flippant, cette version ds est probablement la pire de toute.

jerodoalle13
Posté le 14 nov. 2018 à 10:02

super jeu d aventure, dommae que la realisation ai ete baclee, runawy ou baphomet on prouve qu on pouvait faire beaucoup mieux , l interface au stilet plombe le tout

Amaterasoo
Posté le 06 déc. 2011 à 00:00

c'est de la daube ! pour ne pas dire "de la merde" j'ai jamais jouer à 1 jeu aussi ennuyeux.Franchement c'est l'arnaque du siecle ce jeu,je m'en souviens j'ai claqué 40 euros dans les chiottes, la musique a été composé par 1 depressif alcoolo et elle est la même tout le long du jeu et le reste n'en parle meme pas.A éviter !!

Zorgla
Posté le 13 juil. 2010 à 00:00

vraiment nul.
Si le scénario est bien puisque repris d'un jeu PC à succès la jouabilité, maniabilité du sujet est nulle.
Il faut cliquer à des endroits bien précis de l'écran mais pas toujours ou il serait logique de cliquer pour que l'action se passe. Le sujet déambule en zig-zag et il faut vraiment parfois insister pour aller ou on veut aller. L'oeil qui devrait faciliter le jeux et indiquer les zones introuvables fonctionne convenablement une fois sur 2
Véritablement énervant et décevant !

carrera59
Posté le 06 oct. 2009 à 00:00

Complétement d'accord avec les autres commentaires sur ce jeux , la musique n'en parlons même pas je suis obligée de la couper tellement elle me saoule !! et de plus j'ai beau chercher partout sur le net cela fait plus d'une semaine que je suis bloquée , même avec toutes les astuces et solutions que je suis à la trace je suis toujours coincée (comme les 2 leviers) dans l'usine par contre je comprend mieux pourquoi le prix de ce jeu était en baisse (-10 euros !) et heureusement que je n'ai pas payé plus car il y a de quoi s'arracher les cheveux !! très déçue par ce jeux

superamie31
Posté le 11 déc. 2008 à 00:00

Fantastique !!
Le génial vendeur de ma fnac m'avait prévenu ! Excellent ce jeux !
Graphisme à couper le souffle pour un jeux DS surtout la pluie, hyper bien faite !! L'histoire cohérente et les énigmes sont bien comme je les aime, c'est-à-dire pas simple !! Bien trouvé l'histoire, franchement chapeau !!
Seul point négatif mais tres léger c'est la répétition de la musique légèrement lancinante ! Mais elle crée l'ambiance !!
Bravo j'adore !!

Je tiens a préciser la meme chose que ce qui est dit : La DS n'est pas un PC et pour un jeux de DS c'est vraiment du bon travail ! De plus c'est sur que le personnage n'est pas tres maniable et avance lentement mais de là a mettre ces mauvaises notes c'est pas un bon jugement !!

cheloco
Posté le 10 déc. 2008 à 00:00

Extrêmement surpris des autres commentaires je me permets de rectifier.
La NINTENDO DS n'est pas un PC et on le sait alors pourquoi comparer avec la version PC. L'histoire a été fidèlement respectée ainsi que la beauté des décors ... pour des raisons évidentes les voix n'ont pu être remises sur DS mais l'univers sonore est là également ...
Le contrôle du personnage n'est effectivement pas évient au début mais on s'y fait rapidement et au final on passe de nombreuses heures de plaisir ... comme sur PC!
Donc les mauvaises langues .. passez votre chemin !
Mais peut être après tout n'êtes vous pas aussi impartial qu'il faudrait l'être ?

Scorpion10
Posté le 07 déc. 2008 à 00:00

Quelle honte de sacrifier une si belle histoire lors de cette transposition sur Nintendo DS. Les décors sont sans vie et on ne comprend rien aux actions que l'on fait. Ce jeu est à bannir des ludothèques !

camilla3523
Posté le 27 nov. 2008 à 00:00

Sans surprise, Syberia reste un bon jeu d'aventure sur DS. Malgré quelques concessions bien compréhensibles, cette version portable parvient à conserver une grande partie du charme de l'originale, à savoir cette ambiance si particulière, si envoûtante. Du grand Sokal, mais ce jeu est très bien et il est encore mieu sur ordi je vous l'assure.

DS 19.99€