16.2/20

GiLuck
Posté le 19 oct. 2012 à 00:00

Ce jeu fait partie de mes 5 meilleurs jeux de tout les temps.

C'est simple, je me suis pris une CLAQUE MONUMENTALE. Sérieusement si on m'aurais dit que je mettrais plus de 14 a un jeu Pokémon il y a quelques années, je ne l'aurais jamais crue...

Mais j'ai trouvé ce jeu magique, surpassant ses prédécesseurs (équipes de secours bleu/rouge).

En jouant a ce jeu, j'ai trouvé une OST de pure folie, une aventure épique, et un background excellent ! J'ai beaucoup a dire sur ce jeu mais je vais finalement être concis :

C'est bien plus qu'un simple spin-off de la licence Pokemon, c'est une merveille, un excellent RPG, avec des personnages charismatiques, a faire pour tout possesseurs de DS. L'univers est bien moins enfantin que ce que l'on croit.

Je met 20 car il fait non seulement partie de mes jeux préféré mais en plus de cela j'ai trouvé le test de jeuxvideo.com un peu en dessous de la vérité.

je_teste_tout
Posté le 07 juil. 2008 à 00:00

Ah la la,tandis que ces messieurs demandent "a quand une innovation pokemon donjon mystere" moi je demande a quand un vrai test objectif..Je ne me pose pas en défenseur , mais en testeur a l'œil plus aguerri que certains apparemment.
Certes les graphismes pour une DS sont assez basiques(en même temps c'est pas une Wii ou une PS3),mais lorsque l'on regarde bien cet opus,on voit tout de même pas mal de changement en bien comme en mal comme le simple fait de pouvoir sélectionner plusieurs articles pour les vendre(ce qui n'était pas le cas dans le 1er),la possibilité de pouvoir recruter même quand l'équipe est pleine ou encore l'ajout d'un stand leveinard pour les oeufs ou d'un stand xatu pour les coffres,ainsi que notre sac au trésor qui peut contenir plus de 20objets.Dans les hic, a noter la boucle un peu rébarbative "fini donjon,manger,dodo,réveil",sympa au début mais lassante par la suite, ou encore le fait que les objets équipés soient pris en compte dans l'inventaire,et qu'il faut les reéquiper après chaque donjon,le fait de devoir une fois de plus attendre la fin du jeu pour pouvoir faire des évolutions est vraiment frustrant,et le fait que les missions ne tiennent plus compte des grades (mais le grade compte pour les objets stockables chez kangourex).Niveau musique, il y en a des biens et des pas biens,50/50 en gros.Niveau scénario, mis a part le repompe(je suis un humain amnésique etc..), il est aussi captivant que celui de son prédécesseur.
Voila, donc stop les comparaisons avec perle/diamant,ou les autres, sinon pourquoi pas comparer avec trading card ou puzzle league? bah oui,on capture pas les cartes avec des pokeballs non plus...

vinc98
Posté le 25 mai 2023 à 21:46

Je voulais mettre 18 mais vu la note du "testeur" je vais mettre plus pour rééquilibrer la balance. :)

A l'instar des premiers donjon mystère, ces épisodes continuent une alternative à la saga Pokémon "classique," qui, en plus d'être une belle tentative de diversification, est une grande réussite.

Le système donjon-RPG donne une bonne durée de vie au jeu ainsi qu'une grande diversité dans les niveaux (permise par les différents types de Pkm évidemment), le scénario, sombre, mystérieux et fantastique à la fois, rend le jeu immersif et émouvant (certes c'est la nostalgie parle :hap: )

AH, et, allais-je oublier de parler DE L'OST qui est une pure MERVEILLE ! :ouch: https://image.noelshack.com/fichiers/2019/27/4/1562269839-jean-ost.png
(Allez sur YT et cherchez "Bubbles Shining Over The Sea" juste par curiosité)

Pas besoin d'en ajouter je pense. :oui:

MarioTheBest-
Posté le 25 oct. 2022 à 01:26

Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs de l'Ombre a marqué d'innombrables joueurs de Pokémon, moi y compris. :oui:

Visuellement ça n'a rien d'exceptionnel bien que le jeu soit plutôt mignon, mais ce qui fait son charme sont ses musiques exceptionnelles parmi les meilleures de tous les jeux Pokémon (peut-être même qu'il y en a qui auraient leur place dans un top 10 des meilleures musiques de jeux de tous les temps) et son scénario qui, bien qu'il soit un peu prévisible dans les yeux d'un adulte et loin de l'œuvre d'art, a su captiver nos jeunes esprits de jadis. :cute:

Le système de combat au tour par tour dans les donjons m'avait bien plu à l'époque, la difficulté est satisfaisante et certains donjons très longs obligeront par exemple le joueur à prévoir des objets pour ne pas mourir de faim. :hap:

Niveau durée de vie on est servi avec les donjons, les Pokémon légendaires et tous les Pokémon que l'on peut recruter. :fier:

Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs de l'Ombre, sans oublier Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Temps et Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du ciel, sont parmi les, sinon les meilleurs spin-off Pokémon encore à ce jour. :coeur:

vadvad125
Posté le 31 mars 2021 à 03:00

Le premier et unique jeu Pokémon Donjon mystère auquel j'ai joué, je ne pourrai donc pas faire de comparaisons avec les autres jeux de la série, ni avec d'autre Donjon crawler.
J'ai adoré finir, enfin, ce jeu de mon enfance. Le scénario est prenant, surtout pour les enfants (cela n'empêche pas non plus les adultes de le découvrir avec un plaisir relatif), les graphismes 2d sont beaux, même si les donjons, sont eux, parfois un peu laids, le gameplay est prenant et accessible mais il finit par être rébarbatif vers la fin du jeu car les titres appartenant à ce genre finissent par l'être à la longue, faute de variété. Les musiques, elles, en ont et sont très immersives, douces comme les traits de l'univers et de ses personnages. De nombreuses options sont possibles en ce qui concerne la stratégie à mettre en place pour son coéquipier, des raccourcis peuvent également être mis en place mais certaines interactions avec son compagnon sont vraiment mal foutus parfois. Toutefois cela ne gâche pas le plaisir que procure ce Pokémon Donjon mystère, qui n'est pas excent de défaut, mais qui est très bon.

Marilynneuh
Posté le 12 janv. 2021 à 15:16

Les graphismes sont beaux pour l'époque.
La jouabilité est très simple.
L'un des meilleurs jeux Pokemon Donjon Mystère. Je recommande vivement à ceux qui sont fans de la série et qui n'auraient pas encore essayé d'y jouer.
Cependant, certains niveaux sont vraiment difficiles. On passe vite d'une difficulté à une autre.

BonbonCollant
Posté le 03 févr. 2019 à 01:38

Honnêtement, ce jeu est plutôt bon, voir excellent. Le gameplay est plutôt bof, certe la difficulté est assez fort (Surtout à la fin) et les boss sont assez épiques (Dialga, Darkrai etc...) mais avec certains donjons longues et les missions très répétitif, c'est plutôt tranché. Les graphiques sont moyens mais bon on peut pas en vouloir pour la DS (Sauf les quelques scénarios qui sont bon). Pour les musiques, alors, c'est pas le meilleur ost de pokémon, mais quelques pépites rares sont en rendez vous sur...la tour du temps et le premier boss final Dialga (Il y avait un autre, vous savez la scène avec les bulles au bord de la plage au début...). Mais pourquoi tant de gens aime ces trois jeux ? La nostalgie bien sûr (Les musiques aussi) mais c'est surtout... le scénario. On a que très peu de jeux de Pokémon auquel où le scénario est très bon. Les personnages sont tous différents et parfois touchant, l'ambiance est au début joyeux et naïf mais pas pour longtemps, les dialogues sont certes parfois niaise, bref, j'ai bien aimé pour l'histoire principale qui est très intéressant. Je le note pour 14/20.

DAVIOS-MAN
Posté le 26 oct. 2017 à 13:04

Ce jeu a une histoire et un gameplay EXTRAORDINAIRE, avec des musiques ÉPIQUES et MARQUANTS !!! Ce jeu regroupe plein de sensations différentes. Ce jeu a un graphisme simpliste, mais qui me dérange PAS DU TOUT !

Varhaan
Posté le 16 nov. 2014 à 00:00

Il est fort probable que la nostalgie parle beaucoup dans mon commentaire, mais je vais essayer d’être objectif. Tout d'abord, je vais préciser que pour moi, ce jeu vaut plus 16 ou 17 que 18, mais je mets quand même 18 car je le trouve trop rabaissé, il mérite mieux. Je le trouve excellent car, même si il est un peu niais sur les bords, il reste néanmoins prenant et touchant. Son scénario est très bien travaillé et nous plonge facilement dans l'univers des pokemons...

Veneck_is_back
Posté le 13 nov. 2014 à 00:00

Ca reste un bon jeu, l'histoire est prenante.
Mais pour moi, le précédent opus des donjons mystères était supérieur.
Bien qu'on ait encore plus de pokémons disponibles, on s'ennuie plus vite. Les grades sont trop rapides, on ne ressent pas l'effort, on monte bien trop vite en grade à mon goût.
Les missions sont toujours redondantes, mais sympa à faire pour les joueurs des autres versions pokémon basés "aventure".

Il est vrai que par rapport au premier opus ça ne change pas trop, l'histoire reste la même, mais on sent un vrai changement tout de même, plutôt plein de petits, c'est un jeu agréable à jouer.

Jarvan_Yves
Posté le 13 sept. 2014 à 00:00

Excellente suite du premier donjon mystère ! Seulement 13/20 ? La rédaction sous-estime fort ce jeu qui a le mérite d'innover fort la série Pokémon. Des graphismes fins et colorés, une superbe bande-son, un scénario très intéressant, riche en mystères et en suspens, et également en rebondissement qui change de l'habituel : finit le monde avec les humains et les pokémons : place à un nouveau monde entièrement avec des pokémons qui vivent en communion, parlent, combattent et etc...un dungeon-rpg très réussi, quoique un peu répétitif, malgré tout, le gameplay est extra et la durée de vie très longue, de quoi s'amuser durant des heures ! Sans parler bien sûr, de toutes les améliorations et innovations depuis le premier opus ! Une réussite. Je le considère du même niveau que le premier.

JV-SkyZeeN92
Posté le 05 sept. 2014 à 00:00

Ah là là,tandis que ces messieurs demandent "a quand une innovation pokemon donjon mystere" moi je demande a quand un vrai test objectif..Je ne me pose pas en défenseur , mais en testeur a l'œil plus aguerri que certains apparemment.
Certes les graphismes pour une DS sont assez basiques(en même temps c'est pas une Wii ou une PS3),mais lorsque l'on regarde bien cet opus,on voit tout de même pas mal de changement en bien comme en mal comme le simple fait de pouvoir sélectionner plusieurs articles pour les vendre(ce qui n'était pas le cas dans le 1er),la possibilité de pouvoir recruter même quand l'équipe est pleine ou encore l'ajout d'un stand leveinard pour les oeufs ou d'un stand xatu pour les coffres,ainsi que notre sac au trésor qui peut contenir plus de 20objets.Dans les hic, a noter la boucle un peu rébarbative "fini donjon,manger,dodo,réveil",sympa au début mais lassante par la suite, ou encore le fait que les objets équipés soient pris en compte dans l'inventaire,et qu'il faut les reéquiper après chaque donjon,le fait de devoir une fois de plus attendre la fin du jeu pour pouvoir faire des évolutions est vraiment frustrant,et le fait que les missions ne tiennent plus compte des grades (mais le grade compte pour les objets stockables chez kangourex).Niveau musique, il y en a des biens et des pas biens,50/50 en gros.Niveau scénario, mis a part le repompe (je suis un humain amnésique etc..), il est aussi captivant que celui de son prédécesseur.
Voila, donc stop les comparaisons avec perle/diamant,ou les autres, sinon pourquoi pas comparer avec trading card ou puzzle league? bah oui,on capture pas les cartes avec des pokeball non plus...

Ycran
Posté le 14 août 2014 à 00:00

Très bonne suite !
On est vite pris dans l'environnement du jeu et on ne s'attend pas a ce qu'il va nous arriver !
Jusqu'à la fin le jeu est vraiment bien !

Une suite vraiment géniale :D

Les donjons sont vraiment complets !

HelmutPriwin
Posté le 17 juil. 2014 à 00:00

Excellente suite du premier donjon mystère ! Seulement 13/20 ? La rédaction sous-estime fort ce jeu qui a le mérite d'innover fort la série Pokémon. Des graphismes fins et colorés, une superbe bande-son, un scénario très intéressant, riche en mystères et en suspens, et également en rebondissement qui change de l'habituel : finit le monde avec les humains et les pokémons : place à un nouveau monde entièrement avec des pokémons qui vivent en communion, parlent, combattent et etc...un dungeon-rpg très réussi, quoiqu'un peu répétitif, malgré tout, le gameplay est extra et la durée de vie très longue, de quoi s'amuser durant des heures ! Sans parler bien sûr, de toutes les améliorations et innovations depuis le premier opus ! Une réussite. Je le considère du même niveau que le premier.

15-18iens
Posté le 09 juil. 2014 à 00:00

Ce jeu est une tuerie, très bon graphisme scénario incroyable, durée de vie vraiment incroyable très bonne maniabilité je donne un 20/20 Ce jeu est vraiment super, je le recommande à tous les fans de la séri !!!!

Haribowl
Posté le 17 juin 2014 à 00:00

Après une fin de jeu dont l'histoire est bien trouvée, certes, on s'en lasse. Mais un jeu, le noyau, c'est l'histoire, l'histoire est excellente, les donjons sont vraiment bien, les musiques nouvelles et belles aussi. Après une histoire dans cet opus, rejouer à la première version Donjon Mystère me fait mal aux yeux, à cause du graphisme mal avancé, le graphisme a donc bien été amélioré. Critique négative au niveau des meneurs, on joue presque tout le jeu avec un seul et même Pokémon. 16/20 !

Yaami-San
Posté le 11 juin 2014 à 00:00

Ce jeu... Le meilleur ?

Le nombre d'heure que j'ai passé sur ce jeu est tout bonnement incalculable.

L'histoire est absolument magique, les pokémons sont incroyables, les musiques géniales...

Je ne comprends pas du tout cette note.

Je vous conseille de jouer à ce jeu, et de ne pas lire ce test.

DS 199.00€