16.5/20

raoulvador666
Posté le 30 mars 2013 à 00:00

Une grande diversité de jeux grace aux différents personnages.
Le jeux est différents lorsque l'on passe d'un perso à un autre et le regroupement des Héros à la fin
Le portage de ce Dragon Quest est à mon sens une réussite.
En attendant le Dragon Quest VII.

Lisore
Posté le 29 mars 2013 à 00:00

Un RPG sympathique, mais assez décevant. Les graphismes sont très beaux, l'aventure plaisante et la possibilité de choisir le sexe du personnage principal est appréciable. Cependant, le scénario est assez cliché, les personnages peu attachants et le système de combat archaïque (la vue à la première personne dans les combats, par ailleurs statiques au possible, est horripilante). J'avoue être assez déçue.

JunKwanEun
Posté le 02 mars 2014 à 00:00

Dragon Quest IV est une nouvelle fois une franche réussite. Dépassé lors de son arrivée sur Famicom, il s'est offert un lifting de luxe, lors duquel ArtePiazza nous montre une fois encore, si jamais on en doutait, toute l'étendue de son talent.

Ce n'est qu'un remake, mais un qui prend en compte les défauts du modèle pour en faire quelque chose de mieux. Et puis de toute façon il y a peu de chances que vous ayez déjà goûté à la version NES, donc ce sera une nouveauté pour beaucoup d'entre vous, à la différence des FF qui se paient un dégraissage tous les ans.

Malgré tout, je sais que ce jeu ne remportera pas tous les suffrages. Il n'innove pas, il reste dans les balises du genre imposées par le premier DraQue et semble dépassé aujourd'hui, en terme de gameplay. Bref, il est roots à fond, et déplaira probablement à ceux qui ne se sont mis aux RPG qu'avec FF7, c'est-à-dire à la majorité des joueurs européens. Mais qu'à cela ne tienne, si vous êtes fans de la saga ou avec simplement adoré le huitième opus, venez goûter aux charmes du meilleur épisode de la série.

super_rockman_x
Posté le 28 déc. 2013 à 00:00

Pour moi ce Dragon Quest ne surpasse pas le 3 mais, il est quand même intéressant. L'histoire est pour son époque recherchée, les musiques qu'on pouvait entendre dans l'anime de Fly sont grandioses, possibilité de choisir le sexe de son héros (comme dans le 3), ce remake a rajouter deux chapitres de la version NES qui n'était pas sorti en VF (mais était sorti en anglais en 1992) comme le chapitre 0 qui permets de connaitre justement le héros.

Kyo-master
Posté le 23 déc. 2013 à 00:00

N'étant pas spécialement fan du principe du partage d'histoire entre plusieurs personnage je me suis quand même laisser prendre, ce jeu reste un de mes meilleurs souvenir, rien à jeter tout à prendre 3

Posté le 16 déc. 2013 à 00:00

Un des jeux les plus excellent sur la console NDS! Ce jeux a tout pour plaire, une conception graphique saisissante pour un jeux de NDS, en 2D. Malgré des débuts plutôt longs, nous sommes vite captivés par le scénario, les combat sont particulièrement épique surtout contre les boss, où il faut une préparation méticuleuse! Un jeu stratégique car les armes et les autres éléments pour améliorer le personnage sont "obligé" a prendre en compte, les "donjons" sont captivants, le scénario a tout pour plaire!

Posté le 15 déc. 2013 à 00:00

Ce volet a la particularité de fonctionner par chapitres successifs présentant chacun la quête de l'un des futurs membres de l'équipe. Ceci rend l'histoire prenante et on a envie de continuer pour découvrir la suite !

shadow_ichigo
Posté le 24 oct. 2013 à 00:00

Dragon Quest 4 sur ds est un remake du jeu sorti originellement sur nes et arrive pour la première fois en Europe intégralement traduit en français !
Les graphismes se basent sur le travail déjà effectué sur la version playstation du jeu et propose en plus pour cette version la possibilité de faire pivoter la caméra à 360° sur les deux écrans de la ds ! Les graphismes mélangeant décors en 3d et sprites 2d est un véritable régal à la fois rétro et moderne. Akira Toriyama est derrière le character design et sa marque est indéniable même si on ne peut s'empêcher des remarquer des redites dans son oeuvre...
Les combats sont ce qu'il y a de plus classique, du tour par tour avec des personnages ayant chacun une classe bien précise.
L'originalité vient plutôt de la structure narrative du jeu. A défaut d'avoir un scénario d'une originalité folle, le déroulement en chapitres ajoute un plus indéniable au rythme de l'aventure qui parvient à relancer son intérêt régulièrement en changeant de groupe jusqu'à un chapitre final plus long que les autres qui réunit tous les personnages vu jusque là ! Si cet aspect peut paraître aujourd'hui désuet, il ne faut pas oublier qu'à l'époque cette tournure était assez audacieuse surtout pour une série ancrée dans un classicisme profond.
Les compositions de Koichi Sugiyama sont une réussite indéniable malgré un nombre de pistes assez restreint...
Malheureusement la durée de vie du jeu est assez faible... En effet, il m'a fallu seulement 25h pour finir le jeu malgré le fait que je me suis attardé dans certains passages...
Malgré tout dragon quest 4 est un jeu indispensable pour les fans de rpg sur ds !

Raf-le-heron
Posté le 09 juil. 2013 à 00:00

Du DQ tel qu'on les connait: du gros RPG bien fait avec des bons graphismes rétro, des héros attachants et de la bonne stratégie en combat.

Malheureusement quelques désagréments de jeunesse sur celui-là tels que:
Les persos du chariot qui n'évoluent pas lorsque l'équipe est dans un donjon
Des objets qui peuvent rarement être équipé à plus de deux persos différents...
Une idée plutôt sympa pour le scénario où on suit chaque personnage dans leur propre histoire: cela leur donne une vraie profondeur. En revanche lorsque tous se retrouvent pour l'acte final le scénario tourne un peu court...
Enfin des passages nécessitant pas mal de levelling (rien de bien méchant comparé à d'autres jeux mais inhabituel pour un DQ).

Le jeu reste bon malgré tout! je recommande (mais en dernière position de la trilogie...)

chaingunner92
Posté le 08 juil. 2013 à 00:00

Autre série phare de Square et après les remakes des Final Fantasy 3-4 sur DS, Dragon Quest 4 pointe enfin le bout de son nez en Europe. Sorti sur Nes-PS1, mais jamais distribué chez nous à l’époque, DQ4 a subi une refonte graphique complète pour ce portage (persos en 2D, environnement 3D) donnant un cachet plus agréable à l’œil comparé aux FF DS selon moi.
Cela permet notamment d’admirer le chara-design ou le bestiaire entièrement dessiné par le célèbre mangaka Akira Toriyama. Le scénario est toujours le même dans les DQ : une équipe d’élus doit anéantir un démon avide de destruction mais, dans ce volet, la façon d’y parvenir est très différente des opus précédents.

Au lieu d’avancer et de recruter des alliés au fur et à mesure de l’aventure, chaque personnage dispose de son propre scénario qui le conduira à rencontrer notre héros. Outre que chaque mini-scénar’ est plaisant à suivre, ces derniers permettent de comprendre les mécanismes de jeu (attaque, magie, stratégie etc…) nécessaire à l’avancement dans le jeu. On suivra à tour de rôle : un soldat, une princesse, un marchand…Prêt à affronter pas mal de bestioles en tout genre. Les combats se passent au tour par tour mais jeu old-school par excellence, il faudra faire du leveling notamment avant d’affronter les boss. Gérer équipement et attaques devient primordiales faces à eux, surtout qu’ils sont assez coriaces. La map, elle, reste classique mais variée et j’ai pris beaucoup de plaisir à explorer chacun de ses recoins pour débloquer de nouveaux lieux. Le soft possède enfin, une bonne durée de vie (environ 25h) et 2 fins sont possibles, une classique et une autre « secrète ».

Ce quatrième volet est donc à mettre entre toutes les mains, étant un jeu culte qui ne demande qu’à être redécouvert par les joueurs voulant se frotter au RPG japonais quand ce dernier était encore dans son âge d’or.

[XxmckillerxX]
Posté le 29 juin 2013 à 00:00

Que dire sur Dragon Quest, c'est une pure merveille, tout est beau tout est bien, un bon petits jeu qu'il faut absolument avoir.
Je le note 16/20 car le stylet de la DS n'est pas utilisé comme par exemple dans Zelda.

[fnxx][pro_]
Posté le 25 juin 2013 à 00:00

A part ça, ce jeu est pour tout les grands fan de RPG comme moi !

Technologeek97
Posté le 20 juin 2013 à 00:00

Mon premier Dragon Quest ^^ J'ai passé tellement d'heure de plaisir sur ce jeu que je ne peux que vous le conseiller ! Le reamke est de très bonne qualité, le jeu possède un scénario très sympathique à suivre, ainsi que des énigmes qui vous poseront parfois du fil à retordre ! Les graphismes sont très agréables à regarder, on sent bien la différence avec la version NES, et le gameplay reste classique pour notre plus grand plaisir. Bref, comme tous les Dragon Quest, à faire !

[R]orschach
Posté le 17 juin 2013 à 00:00

Non, non, et définitivement non. DQIV, ce n'est PAS un bon jeu. Je remets donc ici de manière simplifiée, la plupart des critiques faites contre l'opus IX (pourtant plus abouti), avec de nouvelles, bien évidemment : gameplay archaique de chez première, level-up généralement obligatoire et fastidieux, scénario inexistant (pire encore que le IX qui n'a même pas de vrai héros, c'est dire ... 'fin, c'est DQ quoi ...), musiques ... correctes mais vraiment sans plus, durée de vie franchement pas folichonne. A la limite, les décors sont mignons et colorés, mais c'est tout quoi. Alors, oui, DQ c'est connu pour être "old-school", mais est-ce vraiment une raison pour encenser ce jeu ? Quand à côté on peut trouver (sur le même support en plus) Chrono Trigger ou même Final Fantasy IV par exemple, tout deux d'anciens jeux également, et pourtant infiniment plus aboutis que ce DQIV, et ce sur TOUS les points, il y a de quoi se poser des questions ... Cela dit, par son univers mignon (cul-cul ?) et coloré, il fera probablement un jeu de choix pour initier le petit frère / la petite soeur qui n'aura pas à réfléchir sur la complexité du soft. En ce sens (et pour peu que vous vous occupiez malgré tout des phases de level-up), DQIV pourra s'avérer être une bonne pioche. Mais c'est tout

Intelau
Posté le 17 juin 2013 à 00:00

C'est cet épisode qui m'a fait découvrir la série, il y a un petit bout de temps maintenant. La nostalgie (et les vacances anticipées) m'ont poussé à me refaire la trilogie zénithienne sur DS. Alors que dire de cet opus:c'est du bon gros J-RPG bien classique, il ne faut pas rechercher l'originalité:combat en tour par tour(attaque, magie, item), un scénario assez convenu(le gros méchant+monstre VS le héros pour sauver le monde; trouver les items légendaire; ....) avec des personnages pas forcément super charismatiques, même si la contribution de d'Akira Toriyama se fait bien ressentir dans l'univers et apporte un plus au jeu. On retrouve ainsi le lot de farming intensif à cause de pics de difficulté bien senti du souvent à des boss légèrement surpuissant/déséquilibré dans certains cas. La petite originalité du soft consiste que les premières heures de jeu sont divisés en chapitres portant sur un perso spécifique. Sympathique sur le papier, mais pas utilisé à plein potentiel, l'idée reste maladroite scénaristiquement. Les fonctionnalité tactiles sont mis complétement à l'écart et d'un coté ce n'est pas vraiment préjudiciable, le genre n'étant pas disposé à de telles fonctionnalité. Un bon petit rpg en somme, destiné à des joueurs plutôt expérimentés.

boa_hancock94
Posté le 13 juin 2013 à 00:00

Ce jeu est excellant, les graphismes sont jolis et bien modélisé et coloriés en plus d’être varié. La durée de vie est très longue, et on en a pour beaucoups d’heures de jeu avant de le finir entièrement. La bande son colle bien à au jeu et les musiques sont très variés.

Un très bon jeu à avoir.

XxloogwenxX
Posté le 04 juin 2013 à 00:00

A part ça, ce jeu est pour tout les grands fan de RPG comme moi.