16.5/20

sigma62
Posté le 10 déc. 2011 à 00:00

Un jeu enorme qui rend hommage a cette serie chere a Konami qu'est Contra.Avec l'utilisation des deux ecrans de la DS,le champs d'action se trouve encore plus agrandi que jamais.
Cette fois il va falloir non seulement shooter et esquiver sur l'ecran du dessous tout en evitant les attaques venant de celui du dessus et vice versa.Il permet de jouer avec les persos tirés d'anciens et recents episodes.Les sections bonus proposent meme un historique de tous les episodes de Contra sortis.
Mais attention,ce jeu n'est fait que pour les veritables hardcore gamers car d'une difficulté enorme.9 niveaux c'est tres peu mais les terminer c'est une autre chose.D'autant plus qu'une fois le jeu fini,la durée est encore plus decuplée grace a son mode defi à s'arracher les cheveux pour certains d'entre eux.Et histoire de ralonger encore plus la durée de vie,la possibilité de jouer a deux joyaux de la Nes.Contra et Super C.Respectivement appelés chez nous a l'epoqueProbotector et Probotector 2 Return of the Evil Forces.
Deux jeux bonus proposant chacun 8 niveaux.Il manquerait plus que Contra 3 était present et là c'etait l'apotheose.
Le seul point noir,il n'est jamais sorti chez nous et là je ne comprendrai jamais pourquoi.
Mais comme la DS est multizones,il reste a se le procurer de toute urgence.
19 sur 20 donc pour ce jeu de malade car une fois fini a 100% on regrette que c'est fini.

Thecubeman
Posté le 06 juil. 2010 à 00:00

Pour moi, c'est un excellent jeu :
- graphiquement, c'est très proche de contra 3, et même si je n'y est jamais joué, c'est juste ce que je voulais avoir.
- Pour la difficulté, je viens de le " finir " en facile, maintenant, faut aimer les jeux un peu dur. Mais c'ets pas infaisable
- et l'ambiance est magnifique, les musiques sont sympa, les ennemis arrivent de partout, les boss sont superbes, c'ets magique
- le mode challenge et le contenu debloquable, mais c'ets juste trop bon ça !

Après, je mets pas 20, a cause de plusieurs défauts, l'espace entre les deux écrans par exemple, le boss du premier lvl qui est franchement pas beau, et les lvl 3 et 6, avec leur gameplay franchement moyen, et qui sont trop courts.
Mais le multijoueur vient rattraper tout ça ^^

sigma62
Posté le 10 déc. 2011 à 00:00

Mais comme la DS est multizones,il reste a se le procurer de toute urgence.

Thecubeman
Posté le 06 juil. 2010 à 00:00

Pour moi, c'est un excellent jeu :
- le mode challenge et le contenu debloquable, mais c'ets juste trop bon ça !

Mais le multijoueur vient rattraper tout ça ^^

SwitchBros
Posté le 14 juin 2019 à 09:42

De Gryzor sur Spectrum ZX 128 à The Alien Wars sur Super Nintendo, que d'épisodes de Contra et Probotector testés! Je vais faire court, pour moi, cet épisode sur DS a transcendé la série. Plutôt proche de la version SNES, je le trouve pourtant plus abouti, plus vif, plus dur peut être, plus original et prenant. Jouer sur deux écrans est aussi plutôt jouissif et demande à déployer certaines astuces. Si vous êtes fan de la série, que lisez ce texte en hésitant investir dans cette version DS, alors n'hésitez plus et foncez!

Godzilla1954
Posté le 28 janv. 2019 à 01:50

Bien mais trop difficilen difficulté digne de certains jeux Amiga heureusement que j'ai une action replay pour les vies illimités, mais ouai franchement trop difficile à mon gout

chaingunner92
Posté le 22 août 2015 à 10:10

Sans aucun doute l’une des séries les plus dures dans le genre run and gun/arcade, la série est notamment connue pour son 1er épisode sorti sur NES et le 3eme sorti sur SNES. Série presque exclusive aux USA-Japon, ce 4eme épisode ne fait pas exception à la régle. Pour autant, je suis parti me battre contre les aliens et Red Falcon.

Dans sa conception, le jeu est classique : avancer, tirer, monter…Du classique. Le challenge réside surtout dans l’esquive des tirs ennemis. Car oui, le jeu est dur et si vous êtes sujet à la « Rage », n’essayer pas Contra. Vous mourrez un nombre incalculable de fois avant de triompher du boss final. Apprendre les niveaux par cœur est aussi une obligation mais vous aurez tout de même un sentiment de progression. Une autre particularité de ce Contra réside dans l’utilisation du double écran de la DS, offrant pas mal de variantes. Et si l’aventure ne vous suffit pas, des épreuves (aux nombre de 40) vous attendent. Elles vous permettront en outre, de débloquer les 2 jeux respectivement sortis sur NES et des persos bonus.

Contra est une expérience que je ne peux que recommander. Ancêtre des Dark Souls version plates-formes, jetez-vous y si vous aimez la difficulté.

GrandSephiroth
Posté le 07 janv. 2015 à 02:07

Afin de célébrer les vingt ans de cette prestigieuse série de run'n gun, un nouvel épisode rendant un très bel hommage à l'âge d'or sur 16 bits arrive sur DS en 2007, et a même la prétention de se faire appeler Contra 4 : il n'a d'ailleurs pas tort tant le jeu st brillant sur bien des points. Composé de neuf niveaux très intenses, il reprend tout ce qui a maintes fois fait la qualité de la série avec les différents upgrades, les ennemis qui arrivent de partout, les musiques intensives et surtout les boss impressionnants. Un élément essentiel vient cependant enrichir le gameplay : le grappin, avec lequel on peut s'agripper à des plates-formes horizontales plus ou moins larges pendant différentes phases de jeu. Si le choix de la DS peut paraître étrange, ils e justifie pleinement par une belle exploitation du double écran. La difficulté y est d'ailleurs fortement renforcée car il faut bien souvent faire attention à ce qui arrive de l'écran du haut ou de celui du bas selon la situation. Le jeu commence dans le jungle avec la thème principal bien connu et joue déjà avec les connaisseurs en mettant la même tour que dans le premier Contra en boss, qui ensuite grandit pour laisser apparaître une forme aliénée qui la contrôle. L'aventure continue dans des environnements originaux comme une cascade à monter, une base aérienne avec un missile à escalader et dont il faudra éviter les flammes, un niveau sur l'eau avec boss dans la mer sur l'écran du bas, une cité en ruine qui rappelle grandement le premier niveau de Contra 3 et qui en remixe la musique, puis un dernier niveau très intense directement dans le corps de plus gros des aliens. On trouve également trois niveaux en fausse 3D avec le perso qui avance vers le fond de l'écran, non sans rappeler le premier jeu de la série. Munie d'une très belle 2D, de musiques puissantes et d'un gameplay toujours aussi performant, la difficulté est très corsée en mode normal au point de devenir agaçante tellement il faut être vigilant avec le double écran, et le problème est que le mode facile nous prive des deux derniers niveaux et donc de la fin du jeu, mode pourtant à la difficulté bien dosée et loin d'être si simple. Un très bon retour en 2D complète qui fait de ce Contra 4 un des meilleurs épisodes de la série !

SandroKun
Posté le 13 déc. 2013 à 00:00

Des graphismes "Super NES" très travaillés, une jouabilité "old-school" assumée et maîtrisée de bout en bout, une duréée de vie très convaincante dûe à sa difficulté assez prononcée, des clins d'oeil à la série en veut-tu en voilà... Y a aucun doute: Contra 4 est un véritable cadeau d' anniversaire à tous les fans de cette série mythique du run'n gun, même si elle auraiat dû sortir en Europe (heureusement que je l'ai pris à l'import). Incontournable!

mozzon
Posté le 03 nov. 2013 à 00:00

Je n'avais encore jamais joué à un jeu Contra auparavant et j'ai décidé de me lancer directement dans ce quatrième opus.

Le jeu est extrêmement difficile, à la hauteur de sa réputation, mais de loin pas infaisable.

En fait, vous commencez par en chier en mode facile, puis, progressivement, vous vous faites aux contrôles (ultra-précis mais complexes; il faut être prêt à tout moment à utiliser quasiment tous les boutons). Et là ça devient simplement jouissif!

Au bout d'un moment, vous maîtriser même tellement que vous pouvez vous amuser à faire des figures, à prendre des risques. Il faut juste de la persévérance pour transformer le cauchemar en rêve :)! Je le conseille vivement comme défouloir idéal! D'ailleurs on sait qu'un jeu est excellent quand on y retourne sans arrêt même après l'avoir fini ^^.

boa_hancock94
Posté le 13 juin 2013 à 00:00

Ce jeu est excellant, les graphismes sont jolis et bien modélisé et coloriés en plus d’être varié. La durée de vie est très longue, et on en a pour beaucoup d’heures de jeu avant de le finir entièremant. La bande son colle bien à au jeu et les musiques sont très variés.

Un très bon jeu à avoir.

[men_in_dark]
Posté le 20 août 2012 à 00:00

Un bon contra,de bon graphismes , la difficulté est vraiment au rendez-vous Une petite dizaine de niveaux, mais un coup et c'est la mort (c'était assez fréquant dans les vieux jeu style arcade vraiment hard ) ! Et les écrans sont remplis d'ennemis et de projectiles en tous genre ,des bonus
qui se feront de plus rare au fil du temps ,il y a plusieurs niveaux de difficulté et on peut jouer en coopération,un très bon contra dans sa ligné 18/20

Sta5x
Posté le 07 août 2012 à 00:00

J'aurais plutôt vu ces graphismes sur game boy advance, mais pourquoi pas ? ça fait un peu vieux jeu, on peut aimer. Bon, malgré les graphismes très vieux, c'est quand même pas mal fait. La mort arrive un peu trop facilement, c'est regrétable, et ça énerve vite. A part ça, le jeu est sympa, je le conseille.

LtAlex49
Posté le 30 oct. 2011 à 00:00

Pour moi le meilleur jeu en 2D : des graphismes colorés une jouabilité très bonne et une difficulté très intéressante pour les amateurs de défis . Meme si le scénario est très simpliste la durée de vie de ce jeux est exceptionnel contenu de la difficulté du jeux il vous faudra beaucoup de patience et de doigté pour finir ce jeu exceptionnel a 100%. Un jeu que je conseil fortement

Posté le 10 juil. 2011 à 00:00

Wow. Ce jeu est extraordinaire! Les musiques sont entraînantes et les graphismes sont impeccables. Attendez vous à souffrir et à reccommencer le jeu des dizaines voire même des centaines de fois avant d'en venir à bout! Le mode challenge est très interressant et ajoute quelque chose au jeu. À jouer!

kane1979
Posté le 02 mai 2011 à 00:00

A deux c est excellent par contre attention a la difficulté c est tres hard beaucoup plus dur que les anciens episodes a reserver aux fans aimant les vraies challenges...
A noter qu en bonus on peux debloquer Contra 1 et 2 mais ils ne sont pas jouables à deux de memoire...

Deck16
Posté le 27 avr. 2011 à 00:00

Moi qui découvre les hits sur anciennes consoles tels que les Castlevania ou Ultimate Mortal Kombat, Contra 4 est une merveille et parfaitement adapté à la DS. Gameplay idéal, bande-son totalement dans le ton de l'action, d'une difficulté extrême, ce jeu est véritablement un petit chef d'oeuvre portable.