Koud-
Posté le 12 mai 2012 à 00:00

La firme préférée des RPGistes a fait fort sur ce coup-là: Graphismes entièrement refaits, doublage digital de qualité, protagonistes au charisme incroyable, ... Mais au-delà de ces quelques améliorations techniques, Square Enix a véritablement innové en ajoutant de nouveaux éléments: la fonction de Nammingway qui prend une toute autre tournure, le système des cartes de donjons à compléter qui effectivement pousse à tout fouiller pour récupérer les objets bonus, la TRÈS sympathique idée d'afficher les pensées des acteurs au fur et à mesure de leur avancée dans l'épopée ( ce qui rajoute à la dimension RPG ), ... En ce qui concerne la difficulté des boss, je ne vois pas là un souci majeur, le level-up faisant partie du charme de ces jeux vidéo d'antan. Et à ce propos, l'idée d'avoir conservé pour cette nouvelle version son gameplay d'origine n'est pas pour me déplaire, il démarque au contraire d'une volonté de vouloir faire honneur à ses racines ( mais là-dessus, je comprends que certains soient contrariés par les modestes possibilités laissées au stylet ). Bien des points qui, assemblés bout à bout, donnent au final un jeu qui révèle tout son potentiel sur ce nouveau support portable, pourtant déjà bien exploité dans la version GBA d'après ma propre expérience !

Annoxis
Posté le 22 juin 2012 à 00:00

Ce jeu a été mon premier Final Fantasy et je l'ai adoré. Les cinématique sont magnifiques, le jeu a une difficulté croissante comme tout bon jeu vidéo qui se respecte. Les personnages sont charismatiques, les monstres sont assez nombreux (juste 200 différents, pas de quoi s'inquiéter), les boss très gonflant car on pourrait croire des fois qu'ils sont immortels tellement ils sont longs à tuer (c'est une qualité selon moi). La bande son n'est pas mauvaise du tout, le scénario est correct, sans plus, ça fait un peu déjà vu quand même je trouve mais ça ne pourrit pas le jeu pour autant. Bref , ce jeu est génial et mon verdict sans appel.

Vpseudo
Posté le 16 juil. 2011 à 00:00

Ce jeu est un de smeilleurs jeu tour par tour auquel j'ai joué.
Les personnages sont attachant même si on en change toutes les secondes et même s'il n'est pas trop dur d'arriver à la fin, pour finir réellement le jeu, en battant les boss annexes et en essayant de faire monter nos personnage au maximum on trouve de la difficulté. Un bestiaire complet, et des boss interressants (même si dans chaque donjon, on se fait harceler par des monstres à chaque pas), les combats sont surtout ritmés par la musique qui est magnifique (même si c'est le cas de presque tout les FF). Bref un bon jeu, que je conseil!

Mortamer
Posté le 11 juil. 2011 à 00:00

Mon premier FF... quand on pense que ce n'est qu'une réédition :).
Mais passons aux caractéristiques essentielles faisant de ce RPG un must-to-have sur NDS.
Tout d'abord, les fans de FF apprécieront un portage relativement soigné sur portable.
Ensuite, malgré des graphismes en-deçà d'une possible version PSone, on pourra quand même contempler beaucoup d'environnements et d'éléments variés. On regrettera que les déplacement dans le monde se fassent sur une carte agrandie par contre.
Côté Ggmeplay, l'Active-Time-Battle remplit son rôle et honore l'opus d'un système de jeu encore assez original.
Le contenu reste énorme avec une grande quantité d'items différents, de pnj, etc... le tout rehaussé d'un bestiaire bien fourni.
Bref, les amateurs de RPG ne seront clairement pas déçus par cette version remise au goût du jour de FFIV ;).

_Wolf
Posté le 08 juil. 2011 à 00:00

Moi qui n'avait joué à cet opus sur console, et qui suis fan des Final Fantasy, je n'ai pas été déçu. Le scénario nous tient en haleine durant tout le jeu, et la liberté de mouvement donne un point positif en plus. Côté gameplay, c'est du tour par tour, comme ses prédécesseurs. Le seul défaut, c'est que contrairement dans le III, nous n'avons pas accès à l'optimisation de la magie qu'on nous impose ici et que l'on assimilera au fur et à mesure de l'aventure, ni à la gestion des classes présentes dans les précédentes versions. Le mot de la fin: Si vous comptez acheter ce jeu pour y passer des heures à gérer vos personnages comme dans le III, vous serez déçus, vos coéquipiers changeront en fonction des événement historiques, mais quant à l'histoire, elle est pleine de rebondissements, vous serez servis.

Palkia-Ben
Posté le 26 juin 2011 à 00:00

On retrouve le même style graphique que dans le remake de Final Fantasy III sur DS associé à un des meilleurs volets de la série Final Fantasy. L'ajout de compétences, des cinématiques, de deux boss optionnels et la difficulté accrue rendent ce remake de Final Fantasy IV très attractif. Le seul point négatif est la disparition des souterrains lunaires du remake sur GBA, mais ce n'est qu'un détail.

Posté le 26 juin 2011 à 00:00

Une 3D qui à son charme pour le remake de ce grand jeu de l'ère 16-bits (Premier FF avec un réel scénario abouti). Le jeu n'a rien perdu de sa superbe malgré ce changement radical.. je dirais même plus, ceci lui offre une nouvelle jeunesse qui permet de (re)découvrir ce dinosaure des RPG Japonais le tout avec une touche moderne. Le scénario est excellent et nous tiens en haleine jusqu'au bout, la difficulté est correctement dosée ce qui permet d'avancer tranquillement mais pas trop facilement ce qui garde une touche très old-school (leveling parfois obligatoire ^^), la durée de vie est plus que correct surtout si l'on veut finir le jeu à 100% ! Bref, voici donc une valeur sûre de plus sur nos bonnes vieilles DS en termes de RPG ! N'hésitez pas !

sephiroth_86
Posté le 19 juin 2011 à 00:00

C'est lui, le jeu aux 1000 remakes. Il ne se fait pourtant pas si vieux que ça avec son bon vieux système de jauge ATB qui à l'époque, ne pouvait se voir. Plein de nouveautés quand même comme les compétances atitrables mais son principal défaut est qu'il soit très hardcore (comparé à la version GBA) mais au fond, ce n'est pas vraiment un point négatif bien qu'on ait parfois l'impression d'être dans une impasse.
Il est aussi intéressant de voir les différence avec le III, dans le gameplay mais aussi dans le sénario...

ElevenCD
Posté le 13 juin 2011 à 00:00

Tres bon jeu !
Tout d'abord l'histoire est excellente avec des personnages qui deviennent attachants au fil du temps, d'autres comme Golbez très charismatiques. Les cinématiques des invocations sont superbes pour un jeu de DS. Je le recommande vraiment pour les possesseurs de DS qui ne l'avaient pas fait avant sur une autre console

Totosatan666
Posté le 10 nov. 2010 à 00:00

Si l'on doit comparer ce jeu à son prédécesseur, Final Fantasy III en remake sur DS, je dirais que cet opus est légèrement meilleur. Disons qu'ils se valent plus ou moins avec quelques améliorations pour cet opus. J'aime tout particulièrement l'histoire et le fait que l'on puisse jouer en mode actif. Les graphismes plus proches du personnages sont pas mal non plus. Dans l'ensemble le jeu reste convaincant, comme tout Final Fantasy.

Mazout_Ier
Posté le 24 juin 2009 à 00:00

Pas beaucoup de surprises après ffIII, ffIV est un jeu du même gabarit: une histoire un peu molle bien que largement supérieure à celle du volet précédent, une progression ultra-linéaire ponctuée de phases de level-up ennuyeuses et insipides. La difficulté est assez rebutante, presque encore plus que dans ff3. Les points positifs de cet opus sont pour moi la bande son géniale et le système de combat un peu plus dynamique. Les graphismes sont très moyens à mon goût, on a beau dire qu'on est sur ds les développeurs auraient pu faire encore mieux sans trop se casser le cul, enfin ça c'est mon avis. Ah oui, un autre point fort désagréable: des donjons toujours aussi ennuyeux.
Au final je conseillerai aux fans de rpg de se tourner plutôt vers les dragon quest 4 et 5, qui les entraîneront sûrement plus!

Batmou
Posté le 30 sept. 2008 à 00:00

Ce jeu est exeptionnel il est magnifique bref une réussite total et les FF je les adores mais celui ci il m'a mis un coup dans l'oeil 20/20

bucklechameau
Posté le 10 juil. 2014 à 00:00

Premier FF dans les 9 premiers qui m'a déçu autant.
Déjà, pourquoi l'adapter en 3D ? Les personnages sont moches, les monstres sont moches, les animations sont moches (pas les cinématiques et les invocations passent encore), la map est horrible.
Le scénario est nul et tellement prévisible, attention spoil.
Cecil le chevalier noir qui se sent mal parce qu'il fait des trucs méchants à cause du roi (déjà le héro est une lopette, Kaïn pourrait être stylé si il changeait pas d'affiliation 10 fois), les autres je préfère pas en parler. Il n'y a que Tellah qui sort un peu du lot (en même temps, il est badass) et ils en font quoi ? ILS LE BUTENT !
C'est prévisible et paradoxalement, il y a des trucs incompréhensibles, genre Fusoya, le personnage le plus inutile qui soit. Il a l'air génial, genre "regardez, je suis un vieux magicien sage protecteur du monde et je maîtrise tous les sorts qui existent", sauf que le type est un vrai poids, qu'une attaque basique du héros avec une arme moyenne (pourquoi il est devenu paladin aussi celui-là aussi hein ? Il était pas beaucoup plus impressionnant, ne serait-ce que dans ses postures et son armure en chevalier noir ?)est plus puissante que Météore qui est sensé être l'attaque la plus monstrueuse qui soit (rien que le nom donne des frissons) et que le type la banalise tellement qu'on se demande comment Tellah a pu crever en lançant un sort aussi ridicule.
Les 5 points sont pour la musique, sauf 3 d'entre elles qui m'ont tapé sur le système à un niveau inimaginable (map sur terre, map de la lune et les villages). La musique des cristaux est très bonne et est culte dans toute la série.
J'ai failli oublier, ce jeu est beaucoup trop facile, les niveaux montent assez vite et les boss sont ridicules (tandis que certains monstres, je pense au Béhémoth et au Dragon Rouge de la dernière grotte du jeu, sont littéralement impossibles à vaincre si on ne les paralyse pas, vu qu'ils ripostent aux attaques physiques et magiques et qu'ils peuvent vous anéantir en 2 coups (et on ne peut pas les fuir, une pure idée de génie))

NOno4323
Posté le 10 juin 2012 à 00:00

C'est un tres bon jeu. Les graphismes sont super surtout quand il y a un moment important de l'histoire (ca fais dessin annimé tres bien fais.)
Ce que j'aime moin dans ce jeu c'est que quand on marche on peu rencontrer un monstre et ca je n'aime pas trop.
Mais l'histoire est tres interressante il y a beaucoups de choses a faire.
C'est mon unique Final Fantasy mais il est bien.

Posté le 15 juil. 2011 à 00:00

Je suis très mitigé sur ce FF4. Je vois ses qualités : bons graphismes, jolie bande-son, etc. Mais malheureusement, bien que j'aie terminé plusieurs FF avant de commencer celui-ci, je le trouve d'une difficulté abominable. Je l'ai purement et simplement abandonné après 7 ou 8 heures de jeu, lassé et horripilé par ce jeu dans lequel je passe mon temps à mourir ou presque, dans d'incessants combats aléatoires rébarbatifs et douloureux. Le levelling, que je trouve lent, en devient encore plus pénible, ce qui rend la progression très difficile (surtout lorsqu'il s'agit de battre un boss). Je dirais donc que c'est un bon, mais à réserver aux fans purs et durs et aux "acharnés".

Galoking
Posté le 27 mars 2009 à 00:00

Il n'y a rien à dire sur ce jeu a part qu'il est parfait.Je le recommande a ceux qui aiment les Final Fantasy.Pour moi c'est le meilleur jeu sur plateforme DS.J'attend avec impatience le prochain Final Fantasy.

Folofaffe
Posté le 09 févr. 2009 à 00:00

Ce jeu est un vrai chef d'œuvre à se procurer absolument. Voila pourquoi :
Réalisation : 20. Des graphismes en 3D vraiment magnifiques, ainsi que les animations. Les cinématiques sont un réel plaisir à voir et à revoir.
Jouabilité : 20. Rien à redire. Les contrôles sur la carte se font au stylet ou aux boutons, et on peut régler la vitesse des combats.
Durée de vie : 18. C'est là le point faible du jeu : sa difficulté. En effet, bien que les boss requièrent chacun la bonne stratégie, si l'on n'a pas le bon niveau (et il est élevé), on risque de perdre avant d'avoir pu faire la moindre action. Malgré tout, on augment de niveau assez vite et le jeu comporte une histoire plutôt longue, avec quelques quêtes annexes.
Musiques : 20. La bande-son est tout à fait fabuleuse, avec des morceaux de tous genres mais tous aussi magnifiques. Les voix des personnages lors des cinématiques ajoutent aussi beaucoup à l'ambiance.
Scénario : 20 (et il mérite encore plus). Un scénario épique, aux nombreux rebondissements, coups du sort, mystères et révélations, avec des moments de tristesse, de courage,…

Note générale : 20. C'est un jeu à avoir absolument, du fait de toutes les qualités citées ci-dessus.