Koud-
Posté le 12 mai 2012 à 00:00

La firme préférée des RPGistes a fait fort sur ce coup-là: Graphismes entièrement refaits, doublage digital de qualité, protagonistes au charisme incroyable, ... Mais au-delà de ces quelques améliorations techniques, Square Enix a véritablement innové en ajoutant de nouveaux éléments: la fonction de Nammingway qui prend une toute autre tournure, le système des cartes de donjons à compléter qui effectivement pousse à tout fouiller pour récupérer les objets bonus, la TRÈS sympathique idée d'afficher les pensées des acteurs au fur et à mesure de leur avancée dans l'épopée ( ce qui rajoute à la dimension RPG ), ... En ce qui concerne la difficulté des boss, je ne vois pas là un souci majeur, le level-up faisant partie du charme de ces jeux vidéo d'antan. Et à ce propos, l'idée d'avoir conservé pour cette nouvelle version son gameplay d'origine n'est pas pour me déplaire, il démarque au contraire d'une volonté de vouloir faire honneur à ses racines ( mais là-dessus, je comprends que certains soient contrariés par les modestes possibilités laissées au stylet ). Bien des points qui, assemblés bout à bout, donnent au final un jeu qui révèle tout son potentiel sur ce nouveau support portable, pourtant déjà bien exploité dans la version GBA d'après ma propre expérience !

Annoxis
Posté le 22 juin 2012 à 00:00

Ce jeu a été mon premier Final Fantasy et je l'ai adoré. Les cinématique sont magnifiques, le jeu a une difficulté croissante comme tout bon jeu vidéo qui se respecte. Les personnages sont charismatiques, les monstres sont assez nombreux (juste 200 différents, pas de quoi s'inquiéter), les boss très gonflant car on pourrait croire des fois qu'ils sont immortels tellement ils sont longs à tuer (c'est une qualité selon moi). La bande son n'est pas mauvaise du tout, le scénario est correct, sans plus, ça fait un peu déjà vu quand même je trouve mais ça ne pourrit pas le jeu pour autant. Bref , ce jeu est génial et mon verdict sans appel.

Lumaria
Posté le 10 févr. 2012 à 00:00

Un très bon remake, le système de combat en ATB est vraiment bon, beaucoup de quêtes assez long, une bande son exceptionnelle et des personnages charismatiques et la présence d'un new game +. Tout l'inverse de FF 3 en fait.

DeathOfAutotune
Posté le 29 nov. 2011 à 00:00

J'ai rarement autant aimé un jeu. Ce remake de FFIV est tout simplement une réussite. Ma première appréhension en y jouant fut portant plutôt négative : la jouabilité me surprenait et les graphismes différaient de FFIII DS. En effet, par rapport à son prédécesseur sur la portable de Nintendo, ce Final Fantasy amène un pseudo combat en temps réel. Bien que destabilisant pour un néophyte, ce mode de jeu m'a finalement enjoué (mes centaines d'heures sur ce jeu en témoignent). Le scénario est riche, la carte se diversifie, les graphismes fins et accrocheurs, la durée de vie est à toute épreuve. Un excellent remake !

Tamito
Posté le 30 oct. 2011 à 00:00

Très bon jeu dans l'ensemble, des musiques envoûtantes, un scénario incroyables( et bien long comme je les aimes), des personnages attachants.
Je n'ai rien d'autre à ajouter, je ne trouve pas les mots!

Dynamite-Dan
Posté le 25 oct. 2011 à 00:00

Dans les années 80 il n'y avait pas beaucoups de jeux de rôle qui vaille la peine qu'ont s'y attarde plus d'une 100aines d'heures dessus et pourtant Square Enix a toujours réussit a me faire jouer plus de 300 heures sur chacun de ses Final Fantasy ^^ (sans compté le nombre de fois ou j'y ai rejouer..) mon seul problème c'est l'évolution, c'est très difficile de rejouer à un remake après tant d'années et pourtant la encore Square Enix y arrive avec brio ^^.. Mon seul regret c'est le fait que les FF s'attardent trop (a mon gout) à Nintendo, ou pire encore, aux portable :( d'ou mon 18/20 (-1 pour Nintendo et - 1 pour DS) :p

Link222link
Posté le 11 oct. 2011 à 00:00

Très bonne pioche qu'est ce Final Fantasy, refonte graphique, jeu sur 2 écrans, histoire très bonne tous comme la musique. Malheureusement le jeu est trop facile et a quand même les comnats aléatoires où tu ne vois pas s'il y a un ennemis c'est d'un ch***! Mais c'est je pense les seuls points faibles qu'on peut lui trouver. C'est pour ça que je lui ai mis 16: pour les combats, la facilité et les textures dès fois un peu baveuse. Mais quand SE se bouge et nous sort un remake à la RE rebirth, c'est un must Have de la DS, que l'on tient! Bravo! Vive Cecil!

jejeboy9
Posté le 18 sept. 2011 à 00:00

j'ai très bien aimé ce jeux, les moyens qui nous permettent de sauvegarder ont été amélioré par rapport à à FFIII sur ds où la c'était énervant, beau graphisme , combat dynamique et très bien fait.
contrairement à FFIII, ici j'ai bien aimé les personnages, surtout rydia.

Xx-Fallout4-xX
Posté le 11 sept. 2011 à 00:00

Résister à Final Fantasy IV, c'est comme dire non à ce vieux pyjama si confortable et chargé de souvenirs que l'on vous refile lors des grandes réunions de famille organisées à l'arrache. Il serait finalement assez superflu de revenir à nouveau sur les qualités du jeu, tant le titre a marqué au fer rouge l'histoire du RPG à la japonaise, avec sa narration révolutionnaire pour l'époque ainsi que l'aspect stratégique de ses combats. Rendant un parfait hommage à ce monument du jeu vidéo, Square Enix nous offre en outre une bien belle compilation qui regroupe ici un classique rondement refait avec deux épisodes opportunistes mais complémentaires, dont un inédit créé pour faire le lien entre les deux autres. Proposant de nombreuses options de confort, une réalisation graphique propre et nette dans le genre naïf assumé, le jeu est un pur moment de nostalgie sucrée réussi sur toute la ligne. Le problème principal, en définitive, reste que si vous vous intéressez au genre, vous avez de grandes chances de posséder au moins un, voire deux autres versions de ce Final Fantasy maintes fois refait sur nombre d'autres machines...

Elsacho86
Posté le 03 sept. 2011 à 00:00

Se jeu est excellent,les graphisme sont magnifique,un scénario complet,une grande jouabilité.J'ai joué plus de 100 heures de jeu.C'est un pur chef d'oeuvre.Après avoir joué a beaucoup de RPG,c'est pour moi un des meilleurs RPG de tout les temps.

[Lord_Tenebro]
Posté le 25 août 2011 à 00:00

Les FF DS sont une grande déception pour moi. même si on retrouve les belles musiques du jeu, l'histoire, le gameplay old-school, et le côté hard des vieux titres, la refonte des graphismes à enlevé une grosse part au charme du jeu et j'avoue beaucoup moins apprécier les opus DS qui sont de bons RPGs, corr
etcs, mais pas extras.

AlexKarev
Posté le 19 août 2011 à 00:00

Que dire...
Graphiquement ce n'est pas extraordinaire mais pas mal du tout.
Les musiques de Uematsu restent géniales.
Le gameplay est solide.
L'histoire est classique, mais efficace.
En plus le jeu est relativement long et assez difficile.
Un très bon final fantasy!

-Coma_Mist-
Posté le 16 août 2011 à 00:00

Les personnages en 3D sont soignés mais des environnements vides. Le stylet est facultatif et les combats parfois brouillons. Pour la musique, des airs captivant et des voix qui accroche bien. La durée de vie est trop basé sur la difficulté. Bref ce jeu à son charme...

Sebastien102
Posté le 16 août 2011 à 00:00

19 et encore presque 20 mais pourquoi ? Après avoir joué au III sur DS qui est pas top...quand on voit le résultat de celui là... Bande son la meilleure que j'ai jamais vu, le scénario est tout simplement G-E-N-I-A-L, y'a des moments où j'ai vraiment eu envie de pleurer. Le système de combat est encore mieux, il faut vraiment agir vite et bien. La difficulté est là surtout pout certains boss vraiment dur à battre. Les personnages ont vraiment une certaine classe, on s'attache vraiment. Le système de drop pour les équipements typiques des RPG est là et on demande que ça. En plus de tout ça, enrôler tout un tas de personnages au fil de l'aventure était vraiment une bonne idée de la part de Square Enix. J'ai beau chercher, je ne vois AUCUN défaut à ce jeu, vraiment aucun. Pas la note maximal car le jeu parfait n'existe pas, il doit bien y avoir un défaut quelque part. A essayer absolument !

_Lame_Brisee
Posté le 14 août 2011 à 00:00

Pour ma part, un des meilleurs RPG de la DS. La recette : une réalisation impressionnante, avec un scénario bien mis en scène (on voit le savoir-faire de Square-Enix en la matière), des personnages attachants et une parfaite gestion des deux écrans de la DS pour un plaisir de jeu optimal.
A quand un remake de FF6 dans le même esprit ?

Tyui
Posté le 11 août 2011 à 00:00

Il sagit là de mon opus préféré et de loin...mais pourquoi ?

Un scénario bien profond, on peut voir ici une sorte de quête rédemption pour notre héros, enfin même deux à vrai dire (cécil et kaïn), en plus de ça, on enrôle énormement de perso dans le jeu et notre équipe finale qu'on gardera pour tout le jeu est complète que jusqu'à la fin presque et je trouve que c'est assez énorme contrairement à FF III où en 1 heure, c'était plié, on avait nos héros qui débarquait de je ne sais où puis c'est tout. Ici, tous les persos qu'on joue on une histoire bien précise et plus ou moins profonde !
Des moments d'émotions bien présent surtout quand on nous fait croire que certains perso sont "mort"...on y croit vraiment !

Une bande son...mais quelle bande son, elle est MAGIQUE !!!

Pour finir, une durée de vie énorme avec son système de dropage dans lequel on cherche à avoir notre meilleur équipement etc (typique du RPG).

Jeu mythique à jouer absolument !

Blaire
Posté le 24 juil. 2011 à 00:00

19 et encore presque 20 mais pourquoi ?

Le système de combat est encore mieux, il faut vraiment agir vite et bien.
La difficulté est là surtout pout certains boss vraiment dur à battre.
Les personnages ont vraiment une certaine classe, on s'attache vraiment.

J'ai beau chercher, je ne vois AUCUN défaut à ce jeu, vraiment aucun.

A essayer absolument !