17.2/20

D4rkDragon
Posté le 14 sept. 2014 à 00:00

Ce jeu est assez sympa, c'est un jeu où l'on résout des puzzles nommés "Picross" et où l'on a pour objectif de les résoudre en un minimum de temps possible!

Il y a deux types de Picross différents: les normaux où l'on inflige une pénalité au joueur pour avoir fait une faute, et les libres, où le joueur doit deviner par lui-même le puzzle.

Bien que ce jeu ne joue pas la carte des graphismes, on peut néanmoins compter sur la durée de vie assez longue du jeu (En effet, il y a beaucoup de niveaux, avec une difficulté variable et d'autres niveaux cachés).

On notera également la possibilité de télécharger des puzzles supplémentaires fait par Nintendo ou bien issus de Mario's Super Picross sur Super Famicom (bon, ce n'est plus possible dû à la fermeture des serveurs Nintendo), ce qui rallonge un peu la durée de vie. Bien sûr, on peut également créer ses propres Picross et les échanger avec d'autres joueurs.

Pour ce qui est des musiques, c'est sympa, mais, il n'y a pas beaucoup de choix (4 musiques différentes/mode).

Donc, en globalité, ce jeu peut être intéressant si on veut un bon jeu pour se creuser les méninges, ou simplement pour s'amuser ou faire passer le temps.

leblackdevil
Posté le 03 mai 2013 à 00:00

Je trouve ce jeu très bon. Il y a un grand nombre de puzzles qui sont bien sur de plus en plus dure.
Il n'y a pas de scénario, les musiques sont potables mais sans plus et graphiquement c'est moyen mais cela ne change rien, ce n'est pas le plus important.
Je le conseille.

D4rkDragon
Posté le 14 sept. 2014 à 00:00

leblackdevil
Posté le 03 mai 2013 à 00:00

Je le conseille.

sylvain42100
Posté le 17 mai 2007 à 00:00

Ce jeu est tout simplement parfait pour tout amateur de jeu de réfléxion. Principe terriblement accrocheur, bonne difficulté, durée de vie interminable, mode wifi stressant. Un jeu à détenir absolument.

Dusked
Posté le 03 oct. 2022 à 22:22

Ce jeux est splendide, incroyable, époustouflant, du jamais vue ! Je recommande ce jeu à tous ceux qui veulent un jeu qui les fasses voyager !

Je rédige rarement des avis mais là j’étais obligé d’en écrire un !

Mistiny
Posté le 02 avr. 2019 à 06:24

Après avoir complété l'intégralité des puzzles de Picross S2, je me suis lancée dans l'aventure de la version DS.

Avis détaillé
Le but du jeu est de reconstituer une image à l'aide de cases. Picross est un jeu de type "sudoku", chaque case que vous remplissez ou éliminez vous donne de nouveaux indices vous permettant de continuer, jusqu'à terminer et reconstituer le dessin.
Les puzzles peuvent se montrer assez retords et demander une forte réflexion, mais restent malgré tout accessibles et il est difficile de se retrouver complètement bloqué dans sa progression. Parfait si comme moi vous aimez les casse-têtes, mais les casse-têtes ne vous aiment pas.

Parlons graphismes. Bien qu'ils soient un peu "vieillots", ils ne m'ont pas dérangé et je les trouve même plutôt plaisants à l'oeil. Le rendu est très propre, que ce soit dans les menus ou sur la grille. Les dessins obtenus sont mignons, reconnaissables et bénéficient en plus d'une petite animation. L'écran supérieur permet de voir le dessin se concrétiser en temps réel.
Cependant, le côté visuel n'a pas que des qualités... Le pire pour moi étant la manière dont les cases colorées sont posées sur la grille: elles comportent en effet une petite animation lorsqu'elles sont mises qui, malheureusement, a tendance à obstruer la vision d'une partie de la ligne pendant un court laps de temps et peut conduire à des erreurs si comme moi vous remplissez les cases assez vite. Difficile alors de remplir plusieurs cases à la chaîne.
J'apprécie que chaque niveau du jeu propose une grille au design alternatif et original, mais ces grilles sont la grande majorité du temps illisibles et largement trop colorées, ce qui les rend inutilisables: on ne voit pas grand chose...

Parlons maintenant des spécificités de cette version.
J'aime énormément la possibilité de créer ses propres picross ! Cela permet de rallonger fortement la durée de vie du jeu et la rend même théoriquement infinie. Vous avez la possibilité de les réaliser case par case, ou bien d'esquisser un dessin qui sera automatiquement transformé en picross par le jeu. Pour être franche, la ressemblance entre le résultat et l'esquisse n'est pas toujours au rendez-vous... Mais cela a le mérite de permettre aux joueurs de créer des tonnes de nouveaux puzzles facilement.
Picross DS, en plus de ses 300 puzzles, propose également des mini jeux bonus occasionnels et des défis journaliers. Ces deux ajouts se révèlent très sympathiques, surtout le dernier qui donne envie de revenir chaque jour pour tenter de nouveaux concepts et battre ses records.

Hélas, les bonus viennent avec des défauts... Ce qui m'a le plus irrité dans cette version est la manière dont les erreurs sont gérées dans le mode "normal" (ce qui correspond au puzzles de difficulté facile et moyenne): si vous avez le malheur de mettre une case au mauvaise endroit, que ce soit consciemment ou par mégarde, celle-ci est immédiatement corrigée et une lourde pénalité vous est infligée sur votre timer, allant parfois jusqu'à 8 minutes supplémentaires sur ce dernier ! Et autant dire que peu importe votre niveau, sur un écran aussi petit vous aurez vite fait de vous tromper. Cette fonctionnalité ne permet pas les erreurs et les corrections qui sont pourtant essentielles au casse-têtes, rend inutile le timer puisqu'il ne compte plus votre temps réel à résoudre le puzzle, et peut amener une grande frustration.
Un autre point à noter est le zoom. Lorsque vous passez sur des grilles de 15x15, il devient impossible de tracer au stylet directement sans passer par lui. Si cela est en théorie ingénieux (comment tracer sur une grille aussi minuscule avec un stylet ?), la pratique se révèle largement plus ardue et vous aurez vite fait de passer à la croix directionnelle. Sur des puzzles comme les Picross où il est essentiel d'avoir toujours l'oeil sur l'intégralité de la grille, le mode zoom est tout bonnement inutilisable. Il est dommage de devoir se passer d'un stylet qui était le principal argument de jouer sur deux écrans, et qui était très agréable à manier lors des premiers puzzles.

En résumé
Points positifs

• Le concept de Picross, absolument addictif
  • Des graphismes qui se montrent propres et agréables à l'oeil malgré le support
  • La possibilité de créer ses propres Picross de plusieurs manières
  • Les petits ajouts appréciables tels que les mini-jeux ou les défis journaliers
  • Un stylet bien pratique...

Points négatifs

• ... Qu'il convient malheureusement d'abandonner dès le début du jeu.
  • Des grilles souvent inutilisables, l'animation des cases embêtante et qui n'était pas nécessaire
  • Le fonctionnement du mode normal, très injuste
seilin
Posté le 09 avr. 2014 à 00:00

J'ai commencé avec les Picross sortis sur 3DS, donc ce fut un peu plus dur de revenir à un design plus rétro.

Mais le jeu offre un très grand nombre de puzzle à résoudre, et même plus que l'on peut croire, vu que des niveaux se débloquent au fur et à mesure.

La possibilité de jouer au stylet ou à l'aide des boutons est très appréciable aussi, surtout que pour les grilles 15x15, avec le stylet, un zoom est activé, ce qui personnellement me gène beaucoup.

Et une option que je n'ai pas retrouvé dans les autres versions, en mode libre, la possibilité d'activer des hypothèses, pour placer les cases que l'on pense être grisées, sans perdre de temps si ce n'est pas le cas.

Zoidberg_Homard
Posté le 30 déc. 2013 à 00:00

Un jeu de type puzzle assez plaisant en soit.

Le principe est donc de résoudre des puzzles à l'aide de chiffres et d'énigme type sudoku,ce qui en soit est un bon passe-temps quand on meurt d'ennui dans un train ou dans une file d'attentte.

Malheureusement il est triste de constater que s'intérésser à ce jeu en dehors du simple passe-temps est assez dur finalement,ce qui fait qu'il est en conflit avec les autres time breaker style Angry Birds ou Doodle Jump,surtout qu'emporter sa Ds avec soi est moins pratique que d'avoir le jeu directement sur son smartphone.

Un jeu passe temps qui a donc du mal à se démarquer de tous les jeux de ce style sur Smartphone.

boa_hancock94
Posté le 21 juin 2013 à 00:00

Un jeu à avoir,qui convient à tous le monde

Kent96
Posté le 27 janv. 2013 à 00:00

Un jeu très additif, et très sympa. On se remue les méninges, et c'est amusant. Enormément de grilles dans l'esprit d'un sudoku à premiere vue, mais qui est bien plus distrayant et amusant. Un jeu que je conseil pour passé le temps ou pour les fans du genre :)

vyls
Posté le 08 août 2012 à 00:00

Ce jeu est super addictif, attention!
Partant d'un gameplay simple et tout au stylet, la difficulté augmente progressivement et les derniers puzzles demandent pas mal de temps pour être résolus.
Le jeu comprend un bon nombre de puzzles et vous occupera un paquet d'heures, malgré tout on en redemande toujours.

Keko78
Posté le 27 juil. 2012 à 00:00

Concept excellent, avec une difficulté bien progressif, j'ai vraiment adoré ce jeux ou la réflexions est vraiment mise en avant.Si vous avez pas de DS, je crois qu'il y est sur Android et iphone, mais je sais pas si c'est le même

[ATREYU41]
Posté le 22 juil. 2011 à 00:00

Un très bon jeu qui permet de passez le temps. Un concept simple, mais au final résoudre les tableaux les plus ardus en un temps limité, et en faisant un nombre de faute restreint n'est pas si simple.

De plus, la durée de vie est très bonne étant donné la quantité assez importante de tableau à compléter.

Seul reproche à faire, mais ce n'est que mon avis, je trouve les défis (attraper les cases ou reproduire un dessin en un temps limité) assez agaçant à la longue.

PafLeChien
Posté le 14 juil. 2011 à 00:00

Un jeu plaisant qui ravira les amateurs de casse-tête. Personnellement, je n'ai jamais terminé un Picross difficile sans utiliser l'aide. Est-ce possible ? Les plus doués doivent le savoir. Préparez-vous à battre des records. A vos stylets !

[__Esmeralda__]
Posté le 29 avr. 2011 à 00:00

Un jeu qui fait travailler les neurones tout en procurant un réel plaisir, j'en décroche plus ! Sans doute le meilleur jeu de réflexion sur DS auquel j'ai joué, je le recommande vivement à ceux qui aime le genre ;)

navillus
Posté le 05 mai 2010 à 00:00

Prenez votre casque de chantier, votre meilleur pioche et c'est parti pour le chantier. Picross DS nous offre là un soft simple mais ho combien jouissif: un jeu idéal pour se détendre entre deux coups de pression. Les graphismes se veulent minimalistes pour étudier au mieux ses grilles Picross. Si l'envi vous prend vous pourrez changer la couleur des grilles et les thèmes musicaux. Le soft vous propose de réaliser plus de trois-cent grilles avec un niveau de difficulté et de taille de grille progressif. De plus quelques grilles supplémentaires pourront être ajouté par le biais du Wi-fi. Bref Picross DS est un jeu plus qu'addictif que l'on ressortira régulièrement de sa ludothèque.