15.6/20

_Layone_
Posté le 04 oct. 2012 à 00:00

J'ai un petit faible pour ce jeu (et pour cette série en général) car malgré son aspect classique (sur plusieurs points), le jeu a un certain charme, qui donne envie de s'y adonner. Etrian Odyssey, ce sont de beaux décors dans un labyrinthe énorme, labyrinthe qui sera le lieu où se déroulera toute votre quête. Composé de 25 étages, ce fameux labyrinthe vous fera tantôt passer par des forêts enchanteresses, tantôt par des terres plus arides, ainsi que par d'autres lieux aux thèmes variés. Cependant, si vous croyez pouvoir vous farcir les 25 étages comme bon vous semble, vous vous mettez le doigt dans l'oeil. En effet, après avoir créer votre équipe de base en ville (qui sera votre "QG" d'une certaine manière, regroupant magasin d'objets, auberge pour se soigner, recrutement, quêtes, etc ...), vous serez étonné de voir à quel point la difficulté est présente, et ce dès le 1er étage ! En effet, Etrian Odyssey est un D-RPG costaud, balèze, qui montre de la résistance dès ses débuts, et qui ne relâche prise qu'une fois votre équipe totalement annihilée par la rencontre d'un monstre 15 fois plus puissant que toute votre équipe actuelle. L'exploration se fait donc en faisant toujours bien attention à ce qui se passe autour, à l'agencement des étages, car un simple faux pas peut vous entrainer dans des galères pas possibles, finissant généralement par un brutal Game Over. Le soft possède plein de petites idées sympas (comme les petits évènements par-ci par-là dans le labyrinthe), le magasin qui créé des vêtements ou des armes en fonction des objets que vous lui ramenez et leurs quantités, une customisation des personnages simple mais efficace, ... Par contre, ne vous attendez pas à de grandes envolées de scénar, et puisque vos personnages sont créés par vous-mêmes (parmi seulement 2 skins différents par sexe, pour chaque classe), on ne s'attache pas particulièrement à eux. Mais ce point est largement compensé par l'exploration, en effet l'intérêt principal du soft étant que vous devez vous-même dessiner la carte du donjon ; a défaut de s'attacher aux personnages, on s'attache grandement à leur épopée, car on imagine à chaque instant l'état de détresse (ou non) dans lequel le groupe se sentirait s'ils étaient humains. Parmi toutes les éloges, il faut reconnaitre que si le système de combat est des plus basiques, ce qui peut-être un bon point pour certains, est largement suffisant pour ce type de jeu, il en frustrera d'autres car trop basique, justement. Je lui mets 14 car il ne s'adresse clairement pas à tous les joueurs, possède ses qualités et ses défauts objectifs, mais pour peu que vous adhériez au concept, vous pouvez rajouter 3 points de plus.

etrigane
Posté le 03 avr. 2011 à 00:00

Moi qui refais en ce moment toute la série des Might&Magic, je m'aperçois à quel point ce jeu DS rend hommage, de la plus belle des manières, à ce genre de rpg traditionnel hélas pratiquement disparu aujourd'hui. Il s'agit donc bien de constituer sa propre équipe, noms y compris, parmi une liste de classes de personnages (le premier EO propose des classes assez classiques, les classes sont plus exotiques dans le 3 que je fais en ce moment), et de les envoyer se coltiner des donjons bien durs, peuplés de monstres. Les bases sont donc les suivantes: du dungeon crawling en tour par tour avec un chara-design à la japonaise et des décors vraiment très inspirés, le tout doté d'un niveau de difficulté bien corsé et d'un éditeur de dessin de donjons vraiment bien pensé car utilisant avantageusement le stylet de la DS.
Chaque pas est compté, chaque erreur fatale, chaque rencontre peut vous faire très mal. Il convient donc de ne pas rusher ces donjons aux mille dangers, qui ne sont pas sans rappeler les vieux livres dont vous êtes le héros.
Le tracé des maps est un vieux fantasme de rôliste qui se réalise ici avec une simplicité déconcertante. Ce retour aux sources du rpg classique est en l'occurence un vrai bain de jouvence.
Seul reproche : il n'y a pratiquement pas de scénario, juste des quêtes de type fedex et l'exploration du Labyrinthe, qui est un but en soi. L'absence de fil conducteur réel peut donc créer une lassitude (et encore...). Un très bon jeu, assurément.

_Layone_
Posté le 04 oct. 2012 à 00:00

etrigane
Posté le 03 avr. 2011 à 00:00

shunkasunto
Posté le 06 nov. 2010 à 00:00

tous d'abord, je dirais que ce jeu est tout d'abord pour les jours "acharnés" car comme plusieurs joueurs ont du le remarquer, le jeu est d'une difficulté relevé à cause de monstres trop puissants et un level up trop lent. Sinon le jeu en lui même est très bon! Faire sa propre carte est à double avantage: cela donne une certaine surprise sur le niveau(petit grand) et une originalité certaine! Quand aux personnages, on ne les voit pas comme dans dragon quest IX, mais le jeu revient sur un graphisme old-school très plaisant! Les combat stratégique et dynamique! Par contre un seul village mais avec des tas de choses et la durée est vraiment impressionnante..si on arrive a s'accrocher!

bonjour78[2]
Posté le 01 juin 2011 à 00:00

Le voilà, le jeu unique, le jeu parfait, le jeu de ds le plus réussi au monde : Étrian Odyssey. Le scénario est unique, les personnages sont indiscutable, les monstres sont réussi, mais surtout, c'est le jeu le plus difficile au monde, il faut avoir du courage pour y jouer, Le résumé en un mot : PARFAIT

Eyeshieldee21
Posté le 27 mai 2011 à 00:00

Le jeu parfait, voilà sa définition, le jeu parfait. Ses graphismes sont très réussi, un scénario assez bien et une Difficulté horrible, accrochez si vous avez du mal et que vous mourrez tout le temps, ce n'est pas grave, le jeu donne tellement envie, donc si vous pouvez y jouer, faites le

Y-U-B-E-L
Posté le 29 avr. 2014 à 00:00

Bon, ben... voilà ce que j'en ai pensé...
-Le scénario: 8/20| Un scénario quasi absent, à part aux tournants importants de la découverte du labyrithe...
-Les musiques: 19/20| A écouter au casque , elles sont géniales, entraînantes, collent bien avec le thème
-La durée de vie: 20/20| Ce jeu est EXTREMEMENT difficile, il vous faudra des heures et des heures de jeu... Je l'ai pas fini depuis 5 ans ^^
-Les graphismes: 15/20| Le labyrinthe est assez moche, mais tout le reste est magnifique...
Tout ça me donne une moyenne de 16, très acceptable.

justough
Posté le 19 févr. 2014 à 00:00

Etrian Odyssey est un très bon Dungeon-RPG bien que très dur car en effet, dès le premier combat une très grande difficulté est présente. Surtout que si vous avez mal crée votre équipe vous ne pourrez tout simplement pas avancer dans ce jeu, il faut choisir son équipe stratégiquement et avec énormément de délicatesse si vous comptez finir le jeu. Notez aussi que le jeu est très long même si il n'y a qu'un labyrinthe ce qui est un peu dommage en soit.Le gameplay est celui d'un RPG basique avec un plus c'est qu'on doit faire sa carte soit même ce qui est très agréable même si la moindre erreur puisse encore une fois vous faire faire des aller retour dans tout les sens pour trouver ou aller. pour en venir aux graphisme, ils ne sont pas exceptionnel, il n'y a pas beaucoup de chara design mais sont très attachant (même si ils n'ont pas fait beaucoup d'effort au niveau de ceux des monstres)et j'ai particulièrement aimé les musiques qui sont très belle et changent à chaque strates et magasins. j'aimerai aussi parler del'aubergiste qui est un enorme escroc à augmenter ses prix considérablement se qui est horrible surtout au début du jeu quand notre porte-monnaie est pour la plupart du temps vide mais ça reste quand même un jeu extremement bien si vous aimez les jeux à grande difficulté c'est dommage qu'il soit si peu connue

MaximeB29
Posté le 03 janv. 2014 à 00:00

Un jeu trop peu connu ! J'ai découvert ce jeu il y a peu et pour les dingue de RPG je n'ai qu'un seul mot : ADDICTIF ! Ce jeu est juste... DUR ! Tellement dur que j'en suis mort durant mon PREMIER combat... Je déconne pas ! Ok, le scénario est quasi inexistant, ok les graphismes sont bof, ok blablabla...
Evidemment absolument pas fait pour des débutant ou des casual gamer, mais une pur merveille pour les amateurs de RPG ! Ce jeu est juste une expérience que mettra au défi vos nerfs et votre patience. Une difficulté qui croit sans cesse !
Je peut parfaitement comprendre que la plupart des joueurs est un avis amer de ce jeu mais si vous êtes un amateur de RPG : FONCEZ !!

OL-Retro
Posté le 12 juil. 2013 à 00:00

Si vous n'avez pas peur de la difficulté et que vous aimez les RPG à l'ancienne comme on en fait plus, foncez ! Le jeu est long, passionnant, et les combats vous forceront à ne pas céder à la panique et à gérer habilement vos personnages et vos ressources. La série en est à son quatrième volet, chacun meilleur que le précédent. Cependant, seul le premier est arrivé en France.

GarMok
Posté le 16 juin 2013 à 00:00

Etrian Odyssey met l'accent sur une option oubliée la plupart du temps des jeux de rôle : La fuite. Le jeu fait la part belle aux mauvaises rencontre et il est souvent préférable de fuir plutôt que de voir toute son équipe décimée par un simple lapin. Il faudra donc jouer sur la réserve, la prudence et avancer à tâtons pour progresser correctement dans le labyrinth d'Yggdrasil. Il en ressort une expérience de jeu étonnamment riche. En effet, chaque découverte est intéressante et brillamment pensée et la progression est si difficile qu'on goûte régulièrement à une dose d’adrénaline et un sentiment d'autosatisfaction pour avoir réussi à passer certains monstres. Un must qui possède actuellement 3 suites. Les graphismes ne sont pas très jolis et on s'en moque.

Tiranis
Posté le 04 mai 2013 à 00:00

Très bon jeu pour ma part, je l'ai depuis plus de cinq ans et toujours pas arrivé au bout.
Les graphismes sont plutôt réussis (sachant que le jeu date déjà), les musiques sont sympathiques, l'histoire bien trouvée (encore faut-il être arrivé à la fin de la 5e strate pour savoir le fin mot de tout ça). La difficulté évite de finir ce jeu trop rapidement et nous oblige à trouver notre équipe et notre stratégie.
De plus, faire la carte soi-même est avantageux : permet de mettre des indications, des notes, etc...

Après, c'est sûr que si on reste bloqué au niveau -1, voire -3, on trouve le tout très répétitif et c'est d'ailleurs là qu'on se rend vraiment compte qu'il nous faut une bonne équipe équilibrée. Il faut analyser l'environnement et trouver les moyens d'esquiver les quelques djins pour revenir les affronter plus tard. Rien d'insurmontable, il faut juste trouver la bonne technique.

En résumé, excellent jeu.

Oni-Angie
Posté le 12 mars 2013 à 00:00

Ce jeu est devenu avec les années mon jeu préféré . Désormais j'en suis totalement fan . Juste un conseil achetez ce jeu ! Moi qui n'aime pourtant ni les jeux old school ni les RPG j'ai été séduite par ce jeu que je ne pourrais qualifier d'autrement que GENIAL . Ce jeu est dur et très très long ce qui permet de jouir de plus d'une centaines d'heures au moins . Pour ma par je trouve les personnages ainsi que les décors très beau contrairement au autres jeux ds qui sont souvent laids ... C'est un jeu qui demande un minimum de stratégie en parallèle à certains jeu qui ne demande que d'avancer sans réfléchir . Pour faire bref je dirais que ce jeu est juste PARFAIT .

MisterRPG
Posté le 16 janv. 2013 à 00:00

Etrian Odyssey est pour moi en quelque sorte un OVNI dans le domaine vidéoludique actuel. Osant proposer une véritable aventure old school, avec son unique ville et unique donjon, il arrive cependant à accrocher le joueur de bout en bout avec des innovations et un système de jeu excellents.
Première innovation de taille : la possibilité de dessiner soit même les cartes au fur et à mesure de notre exploration. Pourquoi un si grand atout ? Simplement que l'immersion du joueur au sein du monde d'Etrian s'en voit considérablement augmenté à un point qu'on est à deux doigts de se prendre pour un véritable explorateur. De plus, ce système est très simple et très intuitif et ne devient en rien une contrainte au fil du temps.
A ceci s'ajoutent une création de personnages, qui formeront votre équipe, bien rodée, bien qu'assez conventionnelle ; un système d'évolution, certes rigide de par le fait qu'un seul point de skill soit attribué pour chaque niveau pris, mais prenant au possible, renforcé par la dizaine de classes disponibles ; une multitude de quêtes annexes, parfois inutiles de par leur récompenses, mais permettant d'explorer chaque étage d'une nouvelle manière ; une durée de vie énorme, entre 40h et 60h pour la quête principale auxquelles on peut facilement rajouter une vingtaine d'heures pour les quêtes ; 30 étages pour le donjon, et souvent longs à explorer ; une difficulté du jeu assez haute, renforçant l'immersion du joueur en le poussant à leveler ses personnages et reflechir à leur build respectif ; et enfin, un chara design propre à NIS qui ravira les fans.
Au final, Etrian se révèle être un excellent jeu, qui demandera une grande implication du joueur dans cet univers si particulier, mais d'où émane un plaisir intense une fois les mécaniques du système assimilés.

anuira
Posté le 15 août 2010 à 00:00

Ce jeu est tout bonnement fabuleux. Enfin un RPG qui vous ennnuie pas au bout de 5 minutes. Les décors sont superbes, les musiques enchanteresses, les personnages mignons tout plein... La durée de vie est tout simplement monstrueuse ! Le jeu est un vrai jeu stratégique et même de gestion. En plus, on dessine les cartes soi même ! L'histoire est très belle bien que trop superficielle (dommage) et c'est bien là son seul défaut. C'est un jeu intelligent qui change des jeux de bourrins qui osent se qualifer de RPG !! C'est un must à posséder absolument !
J'espère sincèrement voir les 2 autres arriver un jour en France.

Mononoke00
Posté le 27 mars 2010 à 00:00

Très loin des RPG japonais avec leurs scénario ridicule et leurs absence de difficulté, Etrian est pour moi excellent.

Les plus :

- Des persos customisable au possible, plusieurs stratégie de team possible.
- Une exellente duré de vie.
- Un RPG jap avec des combats difficile, ou ne s'endort pas (très rare dans ce style de jeu).
- Un grand choix d'equipement.

Les moins :

- Pas de scénario (pas de problème je préfère un jeu sans scénario qu'un scénario bateau et des dialogues ridicule).

Bref un jeu qui plaira surtout aux "vieux" qui sont nostalgique de leurs amiga est de jeu comme Ishar.