16.4/20

Pengin
Posté le 22 sept. 2013 à 00:00

Étant complètement étrangère à la saga Final Fantasy, j'ai d'abord décidé de commencer par ce troisième opus sur DS. J'ai tout de suite su que c'était un jeu excellent : d'abord les graphismes en 3D sont très mignons et super bien réalisés ! Il est possible de faire un zoom avec la caméra pour trouver des objets "cachés", mais moi je m'amusais à le faire uniquement dans le but d'admirer tous les détails des graphismes. Passons ensuite à l'ost...hum, que dire à part le fait qu'elle est merveilleuse, splendide voire onirique ? Un seul mot ne me suffit pas à la résumer tellement elle est complexe et passionante, bizarrement les compositions de Nobuo Uematsu ont toujours cet effet enivrant... mais revenons à nos moutons. Le scénario, lui, est plein de rebondissements mais cependant peu original : on assiste à un combat du bien contre le mal, un sujet déjà dévellopé dans le premier FF (je l'ai su par la suite ^^) la durée de vie est assez impressionante entre les xp des personnages et celui des jobs (oui car on peu changer de job ou de métier pour varier un peu le gameplay) on ne s'ennuie pas et on atteint facilement les 56 heures à la fin du jeu (c'est le temps que j'ai pris à le finir, mais je ne suis pas un bon exemple...)
Bref, Final Fantasy III sur DS est un très bon jeu, c'est avec lui que j'ai débuté dans la série et c'est pour ça que je ressens un certain attachement à cette cartouche... Je ne lui ai trouvé qu'un seul défaut : en effet certaines quêtes demandent une connexion à la Wifi de Nintendo, c'est obligatoire si vous voulez débloquer le meilleur job du jeu...snif.

coIdfinger
Posté le 04 mars 2013 à 00:00

Jouer à FF3, c’est comme regarder pour la première fois un film vieux de 40 ans remasterisé. On se heurte à des codes qui ont changé, on prend un risque, il faut savoir se remettre dans le contexte. RPG old school dans sa conception et sa narration, FF3 propose une aventure à l’ancienne, avec un démon à vaincre, des rois, des princesses, des nains et des magiciens, et un gameplay au tour par tour, avec des attaques physiques et magiques, son leveling, rien de bien extraordinaire donc, mais cela ce suit, et les habitués y trouveront vite leurs repères, et il vaut mieux car rien n’est expliqué. Pourtant le jeu a bénéficié des nouveaux thèmes d’Uematsu qui sont sublimes, d’une refonte totalement en 3D d’un bel effet et dispose même d’une intro somptueuse qui malheureusement ne fait pas de petits dans le jeu. Le monde à explorer se révèle immense, puisque 2 cartes du monde peuvent être parcourues, ainsi qu’une partie sous la mer, et évidemment comme dans tout FF, on dispose vite d’un vaisseau volant. Cependant si la 1ere carte paraît riche en cités, la 2eme semble désespérément plus vide. Nous dirigeons donc 4 héros dans cet univers afin de résoudre différentes petites histoires pour faire le bien et nettoyer grottes et donjons. La particularité de leur évolution est qu’ils peuvent se spécifier dans des jobs, qui à mon sens sont trop nombreux, segmentant beaucoup les capacités et réduisant à peau de chagrin des possibilités d’équipement de chaque classe. L’intérêt des invocations est également artificiel et j’ajouterai que le rendu des sorts en combat fait un peu cheap. Comptez 40/50h pour faire le tour de l’essentiel du jeu et résoudre la plupart des quêtes. C’est donc un RPG déséquilibré, classique et qui manque un peu de personnalité, mais peut valoir le détour car globalement soigné et référentiel du genre, à défaut d’être l’un des meilleurs FF.

lyonnais125
Posté le 20 déc. 2011 à 00:00

Vraiment le jeu à avoir sur DS. Ce jeu est très bon, c'est certe un remake mais pour un FF, c'est juste fantastique. Le tout est très complet et les plus du jeu original ont été gardé. Je le conseille à tout les fans de FF possédant une DS.

jvbaIthier
Posté le 19 déc. 2011 à 00:00

Final Fantasy III, le jeu qui m'a fait acheter la console ! Passé l'intro superbe avec en fond une musique parfaite, je commence le jeu. J'ai été étonné des graphismes, très joli, mais pixellisé à mort ! Les combats sont au vieux tour par tour, toujours efficace, le système de hits, le fait de pouvoir porter deux armes, le système de job très bon, pour le compléter entièrement ça demande de grosses dizaine d'heures. La difficulté est assez élevée, surtout certains passages et boss. La carté étant absente de l'écran du bas, il faudra bien se repérer pour ne pas se perdre, n'oublions pas les passages secrets pour dénicher tous les trésors ! Le bestiaire est immense et très sympa, le scénario n'est pas excessivement long, mais assez pour s'amuser. Par contre, les fonctionnalités wi-fi m'ont déçue, pour un job, un boss surpuissant et quelques quêtes sympa j'aurais bien aimé avoir tout ça dans le jeu directement. Il reste que ce jeu est une grosse tuerie et un remake excellent.

Wii_H
Posté le 15 nov. 2011 à 00:00

Un bon jeu. Je trouve que le niveau de vie est plutôt globalement pas mal, un système de classe qui est vraiment marrant et sympathique.
Des petits donjons facile au début mais qui par le temps devient de mieux en mieux.

giuventino
Posté le 08 nov. 2011 à 00:00

Un FF 'sympa mais sans plus'. La touche 'DS' est pas mal mais je ne suis pas spécialement fan de l'aspect global du titre, préférant de loin cette bonne vieille 2D.

Ce FF est très classique, standard et à l'intérêt limité. La difficulté est au rendez-vous, ce qui n'est pas un défaut pour moi.

Posté le 31 oct. 2011 à 00:00

Un jeu au rythme plus qu'intéressant.
Le joueur peut suivre le récit assez facilement, il faut tout de même avoir certaines connaissance en RPG ou même dans l'univers FF pour avancer à son aise et de manière stratégique.
Le jeu a une durée de vie très respectable, et ce peut-être le cas pour un joueur expérimenté également !
L'histoire est vraiment attirante, l’immersion est rapide et efficace, encore un FF digne de ce nom !

Tamito
Posté le 30 oct. 2011 à 00:00

Un bon jeu, le système des classes est sympa, mais je trouve que les personnages sont un peu des coques vides.
Les musiques sont sympa, le scénario de même.
La jouabilité est super.
Ce jeu est génial, bien que je n'ai jamais réussi à le finir...

[Fan_Zelda]
Posté le 13 oct. 2011 à 00:00

Un jeu tout simplement génial avec de très beau graphismes et une bande son inoubliable. Personnellement, je suis pas trop fan de la gestion des jobs, mais bon ça plaira sans doute à d'autres personnes. Les combats sont dynamiques et le scénario est bien sans être toutefois excellent. En gros un très bon jeu :)

Dynamite-Dan
Posté le 07 oct. 2011 à 00:00

18/20 seulement, -1 parce que c'est sur Nintendo et -1 parce que c'est sur DS ;) sinon je n'ai rien a redire sur FF3 qui n'a déjà été dit... Mis à part le fait que si certains se plaignent de ce jeu, sachez ceci : avec la DS, même un diamant est automatiquement terne et pâle... Vive les RPG, Vive Square Enix et Vive les FF ^^

jejeboy9
Posté le 18 sept. 2011 à 00:00

Pour ma part, j'ai détesté les moyens utilisés pour nous permettre de sauvegarder et les personnages, ils leur manqué quelque chose, je ne serais pas dire quoi.
malgré tout, cela reste un très bon jeux avec de bon graphisme pour la ds;

Posté le 03 sept. 2011 à 00:00

Je suis un fan de Final Fantasy et donc je le trouve super, nombreux jobs, l'histoire est super, j'ai d'ailleurs fini 3 fois le jeu, par contre le point négatif est niveau wifi, elle n'est pas accessible à tout le monde.

stevan84
Posté le 02 sept. 2011 à 00:00

13 parceque c'est un Final Fantasy sinon très déçu par tous les mystères sur les caractéristiques, les jobs, et les boss beaucoup trop fragiles à mon goût ( ou bien les perso trop puissants).
Le job voleur qui m'a aussi beaucoup déçu sachant qu'il n'y a que la lance d'Odin à voler dans tout le jeu ( même si c'est un très bon item).
Une histoire à dormir debout, des perso très fades avec des dialogues rappelant Franklin la tortue.
Mais bon le leveling est jouissif avec des nouveaux jobs à découvrir tout au long de l'aventure.
Un petit RPG pas mal pour bronzer dans le jardin avec la DS mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable comme a pu le faire FF 7.

kingdom59
Posté le 01 sept. 2011 à 00:00

Un jeu tout simplement magnifique, qui ma permis de garder ma DS encore quelque mois avant de la revendre !
Graphisme retravaillé, on sent le travail de square enix en y jouant !
L'histoire est tout simplement parfaite (mieux que certain FF qui sont sortir tout récemment)
Mérite un bon 17/20

Prolin
Posté le 27 août 2011 à 00:00

Pour ce qui n'on pas eu la chance de joué a Final Fantasy III sur NES, la Nintendo DS vous offres une scéance de rattrapage avec l'un des meilleur jeu old-school sur conssole portable et entierrement remasreriser avec se bonne vielle music comme on les aimes,des graphisme trés bien pour la DS et un scénario auquelle on s'accroche juste ce qu'il faut pour ne pas se lasser.On débloque des "Job" au fil de l'aventure pour changer la classe et les affinités des ses héros.Bref,un bon RPG comme on les aime !!!

[Lord_Tenebro]
Posté le 25 août 2011 à 00:00

Les FF DS sont une grande déception pour moi. même si on retrouve les belles musiques du jeu, l'histoire, le gameplay old-school, et le côté hard des vieux titres, la refonte des graphismes à enlevé une grosse part au charme du jeu et j'avoue beaucoup moins apprécier les opus DS qui sont de bons RPGs, corretcs, mais pas extras.

tonyfdb
Posté le 23 août 2011 à 00:00

J'ai eu beau essayer, y jouer pendant des heures, batailler contre des centaines d'ennemis, rien a fire, je n'arrive pas a apprecier ce jeu. Et je me demande bien pourquoi dans une certane mesure : le level design est plutot réussi, les attaques et sortilèges rendent bien, les personnages et ennemis sont bien modelisés, graphiquement, c'est donc une réussite. Les themes musicaux ne brillent pas par leur originalité mais ont le mérite d'etre variés. Le scénario par contre, m'ennui profondément, d'autant plus que la progression est relativement linéaire. Mais le jeu en lui meme est assez long et le système de jobs rend l'aventure plus difficile et plus diversifiée...