16.4/20

Pengin
Posté le 22 sept. 2013 à 00:00

Étant complètement étrangère à la saga Final Fantasy, j'ai d'abord décidé de commencer par ce troisième opus sur DS. J'ai tout de suite su que c'était un jeu excellent : d'abord les graphismes en 3D sont très mignons et super bien réalisés ! Il est possible de faire un zoom avec la caméra pour trouver des objets "cachés", mais moi je m'amusais à le faire uniquement dans le but d'admirer tous les détails des graphismes. Passons ensuite à l'ost...hum, que dire à part le fait qu'elle est merveilleuse, splendide voire onirique ? Un seul mot ne me suffit pas à la résumer tellement elle est complexe et passionante, bizarrement les compositions de Nobuo Uematsu ont toujours cet effet enivrant... mais revenons à nos moutons. Le scénario, lui, est plein de rebondissements mais cependant peu original : on assiste à un combat du bien contre le mal, un sujet déjà dévellopé dans le premier FF (je l'ai su par la suite ^^) la durée de vie est assez impressionante entre les xp des personnages et celui des jobs (oui car on peu changer de job ou de métier pour varier un peu le gameplay) on ne s'ennuie pas et on atteint facilement les 56 heures à la fin du jeu (c'est le temps que j'ai pris à le finir, mais je ne suis pas un bon exemple...)
Bref, Final Fantasy III sur DS est un très bon jeu, c'est avec lui que j'ai débuté dans la série et c'est pour ça que je ressens un certain attachement à cette cartouche... Je ne lui ai trouvé qu'un seul défaut : en effet certaines quêtes demandent une connexion à la Wifi de Nintendo, c'est obligatoire si vous voulez débloquer le meilleur job du jeu...snif.

coIdfinger
Posté le 04 mars 2013 à 00:00

Jouer à FF3, c’est comme regarder pour la première fois un film vieux de 40 ans remasterisé. On se heurte à des codes qui ont changé, on prend un risque, il faut savoir se remettre dans le contexte. RPG old school dans sa conception et sa narration, FF3 propose une aventure à l’ancienne, avec un démon à vaincre, des rois, des princesses, des nains et des magiciens, et un gameplay au tour par tour, avec des attaques physiques et magiques, son leveling, rien de bien extraordinaire donc, mais cela ce suit, et les habitués y trouveront vite leurs repères, et il vaut mieux car rien n’est expliqué. Pourtant le jeu a bénéficié des nouveaux thèmes d’Uematsu qui sont sublimes, d’une refonte totalement en 3D d’un bel effet et dispose même d’une intro somptueuse qui malheureusement ne fait pas de petits dans le jeu. Le monde à explorer se révèle immense, puisque 2 cartes du monde peuvent être parcourues, ainsi qu’une partie sous la mer, et évidemment comme dans tout FF, on dispose vite d’un vaisseau volant. Cependant si la 1ere carte paraît riche en cités, la 2eme semble désespérément plus vide. Nous dirigeons donc 4 héros dans cet univers afin de résoudre différentes petites histoires pour faire le bien et nettoyer grottes et donjons. La particularité de leur évolution est qu’ils peuvent se spécifier dans des jobs, qui à mon sens sont trop nombreux, segmentant beaucoup les capacités et réduisant à peau de chagrin des possibilités d’équipement de chaque classe. L’intérêt des invocations est également artificiel et j’ajouterai que le rendu des sorts en combat fait un peu cheap. Comptez 40/50h pour faire le tour de l’essentiel du jeu et résoudre la plupart des quêtes. C’est donc un RPG déséquilibré, classique et qui manque un peu de personnalité, mais peut valoir le détour car globalement soigné et référentiel du genre, à défaut d’être l’un des meilleurs FF.

Posté le 09 juin 2012 à 00:00

Ma note ne concerne pas le jeu en lui-même mais cette adaptation sur DS, les graphismes sont hideux et la difficulté a été revue à la hausse(étant déjà élevée y a aucun intérêt), j'ai donc été particulièrement déçu de l'adaptation d'un jeu pourtant très bon. Autant joué au vrai FF III sur Romstation.

Atyrio
Posté le 03 juin 2012 à 00:00

Final Fantasy III fut l'un de mes premiers jeux sur Nintendo DS. Le scénario n'est pas très poussé, mais le gameplay est intéressant, au tour par tour. Au fil de l'aventure, on découvre de nouveaux équipements/métiers, pour nos personnages et ces derniers progressent également. Même s'il j'ai rencontré quelques bug (dont un me faisant recommencer ma partie ), FF:III est un bon jeu.

assassin_furtif
Posté le 18 mai 2012 à 00:00

Le jeu est simplement surprenant ! D'une rare beauté, ce soft vous promet de longues heures de jeu, son système de combat reste simple et classique mais permettra au joueur de changer son "job". Il pourra donc faire d'un personnage, un personnage de soutien, un personnage d'attaque, etc ... Le scénario reste classique également mais le jeu est une perle et il serait dommage de s'en priver !

Koud-
Posté le 12 mai 2012 à 00:00

FF III est un remake réussi, mais qui conserve malgrès tout certains défauts. Graphiquement très plaisant dans sa globalité, le jeu offre peu d'effet pendant les sorts. La carte est plutôt moche mais les environnements ou les villages ont un charme fou. La bande son est très variée, une succession de grands thèmes dont on se souviendra longtemps. On regrette quand même que les bruitages soient si triviaux. La maniabilité n'est pas mauvaise en soi. Mais elle aurait gagné a se diversifier. La quête m'a réellement semblée linéaire ... Le scénario est assez difficile a cerner durant les premières heures de jeux mais devient ensuite très prenant. Ensuite, FF III possède une très bonne durée de vie ( même pour un RPG ) puisqu'il faut au moins 30 heures pour en venir une première fois a bout. Donc une bonne durée de vie. Enfin, la difficulté est au rendez-vous, même si une bonne gestion des sorts permet une victoire facile. Le système des jobs est vraiment sympathique et permet de diversifier son équipe. Chaque groupe est différent. Cependant, si vous cherchez un Final Fantasy sur DS, préférez Final Fantasy IV qui est plus abouti graphiquement et plus confortable au niveau maniabilité.

LegendsNeverDie
Posté le 16 avr. 2012 à 00:00

Final Fantasy III est un remake de qualité et un bon jeu qui plus est. Il offre d’agréables moments et reste une valeur sûre de la console et plaira sans surprise aux fans inconsidérés de Final Fantasy !

cozak
Posté le 10 avr. 2012 à 00:00

Mon premier final fantasy et je peux dire que j ai adoré! Les possibilités sont énormes grace a tous ces jobs différents, c est aussi un tres bon challenge et les boss demandent beaucoup de patience!
Seul défault, les longues cinématiques qu on doit se taper souvent plusieurs fois sans pouvoir les passer...

Sephiroth-bis
Posté le 04 avr. 2012 à 00:00

Un des meilleurs Final Fantasy que j'ai tester ! Les graphismes sont en 3D , les combats sont aléiratoires comme certain DQ. Les combats sont pas très dur meme les boss. Moi je mets (18/20)
Pour l'opus !

OasisIsGood
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

Très bon jeu, histoire prenante et de bonne durée de vie pour un jeu sur DS, les personnages sont sympas et le système de "jobs" est lui aussi interressant ! Le système de combat est lui aussi très agréable pour DS

Steve_RE
Posté le 27 févr. 2012 à 00:00

Un très bon jeu dans l'ensemble, le combat en tour part tour, que de nostalgie. On y joue pendant des heures sans arrêter. Les graphismes sont limites, mais on y passe avec le déroulement du jeu. Ce qui est vraiment dommage c'est que l'histoire des personnages sont laisser comme ça.
Mon premier FF, que de souvenir !

Alexay063
Posté le 21 févr. 2012 à 00:00

Superbe jeu qui pour moi vaut facilement un 19 . Je ne lui est pas mis un 20 à cause du niveau de difficulté qui , pour être contourné , doit être précédé de beaucoup d' xp dans le vide ce n 'est pas un gros défaut mais s'en est un comme même .
C'est un jeux que je conseil à tous ceux qui aiment les Rpg pour sa grande variété de jobs et sa durée de vie vaste .

Haar-Wyvern
Posté le 12 févr. 2012 à 00:00

Un jeu vraiment bon, les Rpg old school sont en général tous bon de toute façon mais les simples remakes des anciens FF laissé en général à désirer, pas celui là, le jeu a été remanié est il est très bon à part peut être au niveau des graphismes, le point le moins important sur ce genre de jeux. Le seul défaut c'est les personnages qui n’ont qu'une très courte histoire et dont on se fiche royalement.

Lumaria
Posté le 10 févr. 2012 à 00:00

Assez bon remake dans le genre, bon par contre le scénario est un peu naze avec les persos qu'on trouve en 5 min et l'histoire des cristaux tout ça (mais bon le jeu à genre 15 ans donc il faut pas lui en vouloir de ce côté là).

Zelosyo
Posté le 09 févr. 2012 à 00:00

Mon premier FF! Ah! que de souvenirs!^^ En fait quand je l'avais acheté, je me disais que ce serait tout simplement banal comme jeu et qu'il serait nul vu qu'il n'y avait pas de scénario... Mais heureusement, je me suis laissé séduire par ce FF. Ce jeu est un très bon jeu à avoir si vous voulez du challenge chez un FF!

Thoomaas_2011
Posté le 24 déc. 2011 à 00:00

Qui aurait cru que ce remake serait aussi bien. Aux premiers abords j'ai été suspicieux de voir ce que cela pourrait donner et finalement je n'ai pas été déçu , Final Fantasy III m'a enchantée. L'histoire reste classique aux FF , les héros de la destinée doivent affronter les Ténèbres toussa , le gameplay lui est parfait , aucune difficultés , les musiques sont magnifiques ( notamment toujours la magnifique intro de début ) , les graphismes sont franchement acceptable pour la DS bref tout est réunis pour donner un jeu parfait. Mais quelques point m'ont chagrinés , notamment la durée de vie qui se révèle assez courte , il ne m'aura pas fallu longtemps pour arriver au boss final ainsi que le système de job qui aurait put être mieux exploité. Mais pour un premier coup , c'est un coup de maitre.

Que-Diable
Posté le 21 déc. 2011 à 00:00

je n'ai pas aimée ce jeu,LES GRAPHISMES ne m'ont pas plus ,et les joueurs se déplacent sur un bateau volant je n'ai pas aimée non plus les combats car ils sont très difficiles.
je ne conseille pas ce jeu car je ne l'ai pas aimée.