16.4/20

Pengin
Posté le 22 sept. 2013 à 00:00

Étant complètement étrangère à la saga Final Fantasy, j'ai d'abord décidé de commencer par ce troisième opus sur DS. J'ai tout de suite su que c'était un jeu excellent : d'abord les graphismes en 3D sont très mignons et super bien réalisés ! Il est possible de faire un zoom avec la caméra pour trouver des objets "cachés", mais moi je m'amusais à le faire uniquement dans le but d'admirer tous les détails des graphismes. Passons ensuite à l'ost...hum, que dire à part le fait qu'elle est merveilleuse, splendide voire onirique ? Un seul mot ne me suffit pas à la résumer tellement elle est complexe et passionante, bizarrement les compositions de Nobuo Uematsu ont toujours cet effet enivrant... mais revenons à nos moutons. Le scénario, lui, est plein de rebondissements mais cependant peu original : on assiste à un combat du bien contre le mal, un sujet déjà dévellopé dans le premier FF (je l'ai su par la suite ^^) la durée de vie est assez impressionante entre les xp des personnages et celui des jobs (oui car on peu changer de job ou de métier pour varier un peu le gameplay) on ne s'ennuie pas et on atteint facilement les 56 heures à la fin du jeu (c'est le temps que j'ai pris à le finir, mais je ne suis pas un bon exemple...)
Bref, Final Fantasy III sur DS est un très bon jeu, c'est avec lui que j'ai débuté dans la série et c'est pour ça que je ressens un certain attachement à cette cartouche... Je ne lui ai trouvé qu'un seul défaut : en effet certaines quêtes demandent une connexion à la Wifi de Nintendo, c'est obligatoire si vous voulez débloquer le meilleur job du jeu...snif.

coIdfinger
Posté le 04 mars 2013 à 00:00

Jouer à FF3, c’est comme regarder pour la première fois un film vieux de 40 ans remasterisé. On se heurte à des codes qui ont changé, on prend un risque, il faut savoir se remettre dans le contexte. RPG old school dans sa conception et sa narration, FF3 propose une aventure à l’ancienne, avec un démon à vaincre, des rois, des princesses, des nains et des magiciens, et un gameplay au tour par tour, avec des attaques physiques et magiques, son leveling, rien de bien extraordinaire donc, mais cela ce suit, et les habitués y trouveront vite leurs repères, et il vaut mieux car rien n’est expliqué. Pourtant le jeu a bénéficié des nouveaux thèmes d’Uematsu qui sont sublimes, d’une refonte totalement en 3D d’un bel effet et dispose même d’une intro somptueuse qui malheureusement ne fait pas de petits dans le jeu. Le monde à explorer se révèle immense, puisque 2 cartes du monde peuvent être parcourues, ainsi qu’une partie sous la mer, et évidemment comme dans tout FF, on dispose vite d’un vaisseau volant. Cependant si la 1ere carte paraît riche en cités, la 2eme semble désespérément plus vide. Nous dirigeons donc 4 héros dans cet univers afin de résoudre différentes petites histoires pour faire le bien et nettoyer grottes et donjons. La particularité de leur évolution est qu’ils peuvent se spécifier dans des jobs, qui à mon sens sont trop nombreux, segmentant beaucoup les capacités et réduisant à peau de chagrin des possibilités d’équipement de chaque classe. L’intérêt des invocations est également artificiel et j’ajouterai que le rendu des sorts en combat fait un peu cheap. Comptez 40/50h pour faire le tour de l’essentiel du jeu et résoudre la plupart des quêtes. C’est donc un RPG déséquilibré, classique et qui manque un peu de personnalité, mais peut valoir le détour car globalement soigné et référentiel du genre, à défaut d’être l’un des meilleurs FF.

deck-16
Posté le 23 avr. 2012 à 00:00

J'ai découvert Final Fantasy avec cet opus. Alors qu'il n'est pas exempt de défauts, il m'a pourtant énormément plu et je l'ai bouclé pas mal de fois, grâce à une rejouabilité vraiment intéressante: en effet, le système de job(qui sont en nombres assez conséquents)permettent de refaire l'aventure dans des configurations différentes, avec un même plaisir. Le jeu est aussi long et réussit à nous embarquer dans cette quête des cristaux, malgré tout. Car oui, le scénario et le charisme inexistant des personnages sont les gros points faibles de ce FF qui aurait pu être un véritable hit grâce à des mécanismes de jeu très bien rodés.

stevenn33
Posté le 16 juil. 2010 à 00:00

Faire un remake de ce FF était une bonne idée du fait qu'il n'était sorti que sur Nintendo mais finalement, le résultat est médiocre pour ne pas dire nul...
Cela s'explique par des graphismes moyens(notamment au niveau des personnages) un scénario peu intéressants avec des personnages pour le moins inutile et aussi une difficulté des plus exagéré(non mais sérieux, j'étais au niveau 60 avec tout mes persos et cela n'empêcher pas les derniers boss de me tuer! Avouer que c'est LE niveau bien suffisant pour les battre!!!)
Bien évidemment il y a des points positifs comme la bande son(bien que je la trouve sans plus, inférieure aux autres FF) et le système(quoique...)
Il est rempli aussi de point énervant! Le plus gros est la Tour de cristal ou le niveau le plus long et chi*** de ce FF! Mais quel idée de ne pas mettre de point de sauvegarde au dernier donjon si ce n'ai pour nous faire refaire cette foutue tour!(excusez moi pour la grossièreté mais il mérite!)
Mais ce qui m'a énervé le plus est Eurêka. Ah! j'étais heureux d'avoir les chimères cachés que j'avais rudement combattu comme Bahamut! et la je vois que on peut tous les acheter à Eurêka! Mais c'est illogique! C'est censé servir à quoi les bonus et secrets! J'étais tellement dégoûté que je n'ai pas fait ce niveau...
En bref, je vous déconseille ce FF, même si vous êtes un fan de la série comme moi.
Et maintenant, selon mon point de vue, je classe ce FF comme le dernier de la liste, le PIRE qui soit!

diochan
Posté le 28 avr. 2010 à 00:00

Un FF vraiment banal, le systéme de jeu soyons réaliste et beaucoup trop ancien pour notre "époque" ! Le jeu et particulièrement caractérisez par un manque d'interêt, de profondeur de jeu, et des personnages ! Les musiques sont correct mais pour un FF cela reste somme toute assez moyen ! Je pense que ce jeu plaira au personne ayant connu le jeu il y'a des années, mais les plus jeunes dont je suis ! Ne trouverons en ce jeu rien de bien palpitant !!!!

Bouanoz_85
Posté le 21 juin 2021 à 14:28

La musique est très bonne, le système de jobs est très cool, et... ah bah c'est tout pour les points positifs issou !
Le scénario est d'un vide abyssal. Ce remake sur ds aurait pu tenter de créer des personnages plus intéressants mais a choisi la solution de facilité et ce sont au final des gros pnj. Le méchant est cliché et le twist de fin aussi "olala le méchant invoque un truc encore plus méchant qui devient le boss final "
La difficulté est mal dosée : le début notamment est très difficile et on est forcé de grind en permanence pour ne pas se faire two shot contre les boss . Et même là on doit prier pour qu'il ne sorte pas leurs attaques les plus puissantes. Le boss Garuda est juste une grosse blague, on est obligé de switch tous les persos en chevalier dragon ou alors de grind pendant des heures pour arriver à la tuer.
La magie noire et les invocations ne servent plus à rien à la fin du jeu : on préférera spammer les jobs qui tapent fort au corps à corps ( ninja ... ) .
Enfin , le contenu additionnel ne peut-être débloqué qu'en faisant des échanges ou carabistouilles du genre avec des autres joueurs par wifi , en d'autres termes impossible de nos jours. Énorme !

DarkliveJV
Posté le 27 juin 2020 à 12:37

J'ai fait le jeu sur DS mais la note que j'attribue à ce jeu ne prend pas en compte les modifications apportées par le remake, je ne note que le jeu de base.

Que dire, si ce n'est que Final Fantasy III est, en quelque sorte, un bon en arrière. On abandonne les qualités apportées par Final Fantasy II, pour revenir en arrière à l'époque de Final Fantasy premier du nom. Je m'explique :

Pour commencer, les personnages n'ont que peu de personnalité (à tel point qu'ils seront représentés par le Chevalier Oignon dans les jeux Dissidia, on est loin donc d'un Luneth...), et leur histoire est quasiment inexistante.

Le système de job, bien qu'intéressant au premier abord, va rendre votre expérience de jeu laborieuse. En effet, sans internet, il est difficile de se renseigner sur l'utilité et le rôle des différents jobs. Ainsi, un changement de job pourra être, si vous choisissez un mauvais job, un véritable handicap pour vous, d'autant plus qu'après un changement de job il faudra farmer allègrement pour monter le niveau de votre job. Ainsi, chaque personnage dont vous changerez le job deviendra un fardeau pendant plusieurs heures, jusqu'à ce que ses capacités rattrapent celles de vos autres personnages. Abandonnez donc l'idée de changer tous les jobs de votre team en même temps : en faisant cela, vous vous tirez une véritable balle dans le pieds.

Pour ce qui est de la difficulté, celle-ci semble totalement aléatoire : vous allez vous débrouiller correctement pendant plusieurs heures, puis, d'un seul coup, vous prendre un mur de difficulté dans la tronche. Les transitions se font sans aucune douceur, et ce phénomène se retrouve dans le donjon final de ce jeu, véritable point noir du jeu. En effet, ce donjon, en plus d'être terriblement long, ne vous donnera que très peu d'occasions de sauvegarder. Après avoir vaincu le boss du donjon, vous vous retrouvez dans un nouveau donjon, où vous devrez affronter quatre boss en plus du boss final.

La difficulté de ces combats est excessivement grande par rapport à celle du boss juste avant, et entre le début du donjon et la fin, vous allez devoir prendre facilement 20 niveaux pour avoir une chance de faire le boss final.

Heureusement que je peux abuser des save stat sans émulateurs, sinon j'aurai perdu des heures, voire dizaines d'heures à devoir me refaire l'intégralité du donjon à chaque mort !

Malgré une bande son réussie, le reste du jeu tient difficilement la route.

Encore une fois, il est important de remettre le jeu dans le contexte de son époque (1990), mais pour moi, Final Fantasy II a fait bien mieux.

Aknathos
Posté le 11 sept. 2017 à 16:38

Profond remake d'un opus jamais sortie à l'époque.

Le jeu est beau et le système de jeu très classique de la série des FF. L'histoire est très basique ,et le système de jobs est présent.

La difficulté n'est pas extrême, mais certaines phases de leveling feront du bien à certains moments.

Plutôt long, c'est un opus sympa sans être incontournable.

Posté le 26 oct. 2016 à 13:35

Un très bon jeu, des personnages attachants, un bon scénario, des musiques incroyables... Le choix des jobs fait le charme du jeu. Beaucoup de références à divers mythologies. Un gros point négatif, par contre, la difficulté... Il vous faudra souvent faire du level-up. Néanmoins, cela reste un chef d'oeuvre à mes yeux

Khewozen
Posté le 08 juin 2016 à 20:11

Un excellent jeu pour sa date de sortie, une difficulté équilibrée, peut-être un peu trop élevée sur le boss final... quelques fois malheureusement obligé d'utiliser a soluce pour pouvoir avancer mais il n'en reste pas moins très agréable. Un 17/20 bien mérité!

onijoker
Posté le 06 janv. 2016 à 19:31

Mon premier Final Fantasy. J'ai découvert le monde du jrpg fantastique et depuis, très peu de jeux ont réussi à me retransmettre d'aussi fortes émotions.

natsed
Posté le 10 août 2015 à 12:03

Juste énorme, l'univers Square Enix ravis encore une fois ces fans <3 Le seul bémol pour moi est la ressemblance de monstre en les changeant de couleurs dans différent donjons.

Zx7r
Posté le 01 mars 2015 à 15:27

j'ai adoré ce FF3 sur DS,
on a la un très bon RPG pas compliqué ni trop difficile a condition de ne fuir aucun combat,seul les boss peut posé problème notamment le boss final qui obligera a booster de l'XP et de très bien se préparé.
le jeux offre pas moins de 40 a 50 heures de jeu pour en voir le bout,le scénario et pour moi un peut trop simpliste mais heureusement les job (qui définisse le style de magie ou combat d'un perso et sont équipement) sont nombreux et on veut tous les voir c'est surtout garce a sa que l'on prend plaisir a avancé dans le jeu.
le monde de ce FF3 est grand,on l'explore assez librement et si on pousse les recherches on pourra y trouvé quelque donjon et village cacher
par contre il y a une chose que j'ai du apprendre a supporté et qui ma fort déplut ! c'est le style des héro et de tous les PNJ du jeu en général : il on en effet tous un style enfantin on a l'impression de voir des enfant de 10 ans qui se déguise a jouer au roi et la la reine au théâtre du coin,sa décrédibilise le scénario du jeu,même les vieux dans le jeux on dirais un gamin avec une fausse moustache et une perruque... j’aurais préféré jouer avec des fier héro au style bien prononcé (comme dans la magnifique intro),pas des sosie de mioche qui parte sauvé le monde.

givralie
Posté le 23 août 2014 à 00:00

L'attente était justifiée pour voir enfin le trop méconnu Final Fantasy III se dévoiler à nous sous les atours de la modernité. Pour une fois, Square Enix nous propose un remake digne de ce nom qui rend parfaitement justice à cet épisode. Le soft brille surtout par sa gestion intéressante des jobs dont le concept sera repris avec brio dans FFV, et enchante par sa réalisation stupéfiante sans oublier de conserver tout ce qui fait le charme d'un RPG old-school

_Ouroukail_
Posté le 04 juil. 2014 à 00:00

Le scénario est un classique du bien contre le mal et on se prend au jeu rapidement.
Les lieux et donjons sont simplement des merveilles , des grottes aux châteaux en passant par les volcans, et le village fantôme, ce jeu est complet et je pèse mes mots.
Les boss sont les archétypes de la mythologie et des légendes, et c'est ça, qui fait de ce jeu un grand classique!
Sincèrement, la splendeur de ce jeu est résumée par la cinématique d'intro, 4 héros qui bravent les paysages et les créatures, on voit qu'ils peuvent compter les uns sur les autres, ils ont chacun leur rôle etc. C'est la définition la plus belle du mot "quête" ou "aventure".
On peut aussi ajouter la diversité des armes qui ont TOUTES une apparence propre, avec en prime, quelques armes exceptionnelles (je pense à l'épée royale ou à la sanguinaire).
Enfin bref, ce jeu est une pure merveille, je vous conseille à tous, de vous le procurer, d'une façon ou d'une autre, et de rentrer dans cet univers avec un regard innocent. L'occasion rêvée de revisiter vos classiques.

AKAX2
Posté le 15 juin 2014 à 00:00

Ce jeu est un mot un trèp classic Final Fantasy comme on an fait plus. un remake remarquable de la version nes,ce jeu a tout ce qu'il faut pour s’amuser des heures sans s’arrêter sauf que il y a des petit bugs graphique qui peut défoit énerver.

Escavan-31
Posté le 03 mai 2014 à 00:00

Un des meilleurs RGP auquel j'ai joué.Certes les graphismes sont vieillots,on se prend très vite au jeu.Avec des heures de levelling intense pour arriver les boss trop durs,on peut compter dans les 70 heures de jeu pour le terminer.