16.4/20

Pengin
Posté le 22 sept. 2013 à 00:00

Étant complètement étrangère à la saga Final Fantasy, j'ai d'abord décidé de commencer par ce troisième opus sur DS. J'ai tout de suite su que c'était un jeu excellent : d'abord les graphismes en 3D sont très mignons et super bien réalisés ! Il est possible de faire un zoom avec la caméra pour trouver des objets "cachés", mais moi je m'amusais à le faire uniquement dans le but d'admirer tous les détails des graphismes. Passons ensuite à l'ost...hum, que dire à part le fait qu'elle est merveilleuse, splendide voire onirique ? Un seul mot ne me suffit pas à la résumer tellement elle est complexe et passionante, bizarrement les compositions de Nobuo Uematsu ont toujours cet effet enivrant... mais revenons à nos moutons. Le scénario, lui, est plein de rebondissements mais cependant peu original : on assiste à un combat du bien contre le mal, un sujet déjà dévellopé dans le premier FF (je l'ai su par la suite ^^) la durée de vie est assez impressionante entre les xp des personnages et celui des jobs (oui car on peu changer de job ou de métier pour varier un peu le gameplay) on ne s'ennuie pas et on atteint facilement les 56 heures à la fin du jeu (c'est le temps que j'ai pris à le finir, mais je ne suis pas un bon exemple...)
Bref, Final Fantasy III sur DS est un très bon jeu, c'est avec lui que j'ai débuté dans la série et c'est pour ça que je ressens un certain attachement à cette cartouche... Je ne lui ai trouvé qu'un seul défaut : en effet certaines quêtes demandent une connexion à la Wifi de Nintendo, c'est obligatoire si vous voulez débloquer le meilleur job du jeu...snif.

coIdfinger
Posté le 04 mars 2013 à 00:00

Jouer à FF3, c’est comme regarder pour la première fois un film vieux de 40 ans remasterisé. On se heurte à des codes qui ont changé, on prend un risque, il faut savoir se remettre dans le contexte. RPG old school dans sa conception et sa narration, FF3 propose une aventure à l’ancienne, avec un démon à vaincre, des rois, des princesses, des nains et des magiciens, et un gameplay au tour par tour, avec des attaques physiques et magiques, son leveling, rien de bien extraordinaire donc, mais cela ce suit, et les habitués y trouveront vite leurs repères, et il vaut mieux car rien n’est expliqué. Pourtant le jeu a bénéficié des nouveaux thèmes d’Uematsu qui sont sublimes, d’une refonte totalement en 3D d’un bel effet et dispose même d’une intro somptueuse qui malheureusement ne fait pas de petits dans le jeu. Le monde à explorer se révèle immense, puisque 2 cartes du monde peuvent être parcourues, ainsi qu’une partie sous la mer, et évidemment comme dans tout FF, on dispose vite d’un vaisseau volant. Cependant si la 1ere carte paraît riche en cités, la 2eme semble désespérément plus vide. Nous dirigeons donc 4 héros dans cet univers afin de résoudre différentes petites histoires pour faire le bien et nettoyer grottes et donjons. La particularité de leur évolution est qu’ils peuvent se spécifier dans des jobs, qui à mon sens sont trop nombreux, segmentant beaucoup les capacités et réduisant à peau de chagrin des possibilités d’équipement de chaque classe. L’intérêt des invocations est également artificiel et j’ajouterai que le rendu des sorts en combat fait un peu cheap. Comptez 40/50h pour faire le tour de l’essentiel du jeu et résoudre la plupart des quêtes. C’est donc un RPG déséquilibré, classique et qui manque un peu de personnalité, mais peut valoir le détour car globalement soigné et référentiel du genre, à défaut d’être l’un des meilleurs FF.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28
Terag
Posté le 27 août 2007 à 00:00

C'est un des meilleurs jeux auquels j'ai joué avec ma DS. Je lui mets 17 sur 20 car c'est mon premier Final Fantasy, et qu'on devient vite accro. Les graphismes sont magnifiques pour une DS, la musique est magistrale, le gameplay est assez simple. En bref, il a tous les atouts d'un bon jeu de role. Le système de job est assez complet, ils ont tous leurs propres compétances. Seul petit défaut, le leveling-up qui s'avère assez ennuyeux quand on bloque devant un Boss. A part ça, c'est sûrement l'un des meilleurs jeux des cette année !!

riku0707
Posté le 22 août 2007 à 00:00

Ce jeu m'a énormement déçu. Je dois avouer que je m'attendais à mieux. Je suis à une vingtaine d'heures de jeu et je ne trouve pas le courage de continuer (et ce n'est pas faute d'esseyer!)de part son coté répétitif (j'ai du passer les trois quarts du temps temps a faire des levels-up)et des histoires qui viennent s'ajouter au scénario et qui n'ont absoluments rien a voir. J'ai passé des heures à traverser des catacombes on ne peut plus difficiles et je me rend compte que ca ne m'a servit à rien T-T. Un autre point négatif, la sauvegarde. Faire un donjon pour ensuite se faire tuer par le boss et devoir tout recommencer à tendance a vous donner envie de balancer votre ds à travers la pièce. De plus, la dépendance aux queues de phénix, au début du jeu, est à vous rendre dingue. bien sur quelques sources sacrées se trouvant sur votre route pourront vous venir en aide mes l'on se demande quand même, quand arrivera enfin le sort "vie"?! Je trouve les personnages assez attachants, ayant chacun des caractères propres (ignus le preux chevalier au service de la belle dame, la pitite refia qui fait tout pour échapper à son papounet, arc le petit orphelins rêvant de devenir aussi fort que son ami luneth...) la bande-son est vraiment désobligeante,à vous faire somnoler, on ne remarque même pas la différence quand le son est coupé. Le scénario est assez bien,conçu sur de bonnes bases et l'intrigue vous suit durablement. Je ne peux rien dire sur les graphismes, ils sont somptueux, les capacités de la ds sont grandement exploités. Voilà, vous trouverez sans doute ma note un peu dure à l'égard de ce jeu mais c'est vraiment le premier opus de Final Fantasy m'ayant tant dégouté et surtout m'ayant fait culpapibilsé, pour avoir claqué 45euros.

blatouff
Posté le 21 août 2007 à 00:00

Je vais commencer par les points forts de ce jeu, les graphismes en 3D sont très réussis pour une nintendo DS avec de belles animations, les cinématiques exellentes dont celle du début qui est magnifique, dommage qu'il n'y en a pas eu d'intégrer dans le jeu, l'histoire je la trouve assez bonne car elle est très facile à comprendre et que même les jeunes joueurs la comprendront facilement (au contraire de FFVII ou FFXII qui ont une histoire plus complexe ), les points faibles ou devrais-je dire le point faible pour moi est la durée de vie, c'est vrai qu'elle est assez longue, j'ai fini le jeu en environ 45h mais il faut dire que sur ses 45h j'ai passé pratiquement la moitié de ce temps à monter mes personnages de niveau, mais sinon j'ai adoré ce jeu, pour moi c'est le meilleur jeu du genre de DS et si vous ne connaissez pas la série des FF je vous conseillerais celui là pour commencer.

firebird75
Posté le 20 août 2007 à 00:00

Je trouve ce jeu vraiment super je suis fan des FF, j'adore surtout les graphismes qui ne sont pas spécialement super beaux mais que je trouve cool car on a l'impression qu'ils ont tous 5 ans comme dans FF7 sur PSOne, avec nos chers personnages sans bouches et les mains carrés. Mais là y'a quand même eu une grosse amélioration et les graphismes me donnent plus envie d'y jouer que FFXII par exemple le jeu est aussi plus simple mais vaut vraiment le coup je trouve en plus y'a les jobs et alors là je trouve que c'est un gros point fort les skins des jobs, car comme c'était en 2D dans FFI, II, III etc bha les jobs c'était juste des vieux skin pourrave alors que là on a le droit à des supers costumes qui sont vraiment super bien réalisé et bien diversifié ce qui donne bien envie de continuer vu les divers jobs qu'on peut avoir. On retrouve l'ancien game play des FF en plus ce qui fait toujours plaisir en plus des graphismes. En tout cas moi, je le recommande vraiment, il est super !

Bsm78
Posté le 16 août 2007 à 00:00

On a déjà tout dit sur les graphismes colorés et mignons, les musiques sympas du jeu. Cependant un reproche majeur que je ferai à ce titre : le côté REPETITIF des combats. On ne peut pas faire 10 secondes d'exploration sans se faire harceler par des ennemis. Certes le combat est quasi gagné d'avance mais je trouve ça particulièrement lourd. Certains diront mais c'est pour faire du level-up - ok mais je n'ai pas éprouvé cette sensation de répétition sur d'autres RPG (style Tales of Symphonia sur NGC). En conclusion FF3 est un jeu sympathique pour la DS mais pouvant lasser rapidement.

renaud-vs-ren
Posté le 14 août 2007 à 00:00

C'est la première fois que j'ai joué à final fantasy. Il est super bien, je suis devenus accro a la série. Je ne sais pas comment j'ai pu louper ca avant.

scar13
Posté le 14 août 2007 à 00:00

Rien a dire ce jeu. Il est vraiment trop bien. C'est tout ce qu'il y a a dire. Les graphisme sont bien faits, les cinématique n'en parlons pas. Surtout la cinématique avant le menu principale. La, il y a un large choix de job et puis les bosses sont un peu durs mais ça relève le niveau du jeu.

cladstrife911
Posté le 11 août 2007 à 00:00

Graphisme magnifique, un léger regret sur la quasi non-utilisation du 2ème écran. Gameplay classique, mais franchement accrocheur. Scénario un peu léger. Le problème viens surtout du fait que le joueur n'est pas assez guidé dans l'aventure et qu'il peut visiter des endroit et rencontrer des monstres beaucoup trop puissant pour son niveau, ça vous vaudra quelques gameover, ce qui est assez agaçant... Musique formidable (uematsu oblige!). Les fans de FF seront sans doute un peu déçu, mais bon on excuse,le jeu à quand même plus de 15ans. On aurait aimé un rafraîchissement sur le fond (scénario) en plus de celui sur la forme (graphisme).

Khumoy
Posté le 11 août 2007 à 00:00

J'hésitais entre 10 et 20 donc j'ai mis 15. On a beau dire que c'est le jeu de rôle de l'année sur DS. Moi, j'ai été un peu déçu ...Au bout d'une heure j'avais déjà les 4 personnages, les phases de combat répétitifs et la map. Personnellement, je l'ai trouvé étrange. Sinon on peut comme même dire que c'est un très bon jeu surtout les 5 premières heures ... Donc très bon jeu! L'histoire assez difficile et les graphismes sont bien sachant que le jeu était sur une ancienne console.

Dany59171
Posté le 08 août 2007 à 00:00

Magnifique ! Ce jeu vous tiendra en haleine plusieurs heures. Déçu également par la sauvegarde, mais celle ci est compensée par les a coté tel que les graphismes jolis et bien repris de la version NES ainsi que les bandes sons bien réalisées également je pense que ce jeu vaut la peine de dépenser 45€ pour tenir près de 30 heures

teknykofun
Posté le 07 août 2007 à 00:00

Niveau graphisme, on voit comme de la rémanence: impression que les décors sont liquides lors des déplacements du personnage. Le personnage est trop petit à mon goût. Manque d'action. Les combats sont inertes. Heureusement que l'ambiance est magique. Vivement la sortie de Zelda.

Mewt_64
Posté le 27 juil. 2007 à 00:00

Après avoir joué une trentaine d'heures à ce jeu, je reste perplexe. Il y a en effet des points positifs : les graphismes, la musique (enfin de temps en temps) et une difficulté présente qui donne à ce jeu une bonne durée de vie. A coté de ça il y a des problémes ennuyeux : lee systéme de sauvegarde qui est frustant, la dépendance face aux queux de phénix ou au sort "vie" dans les dongeons, le scénario que je trouve brouillon et l'ambiance un peu trop sombre, la vie est belle enfin ! On ne joue pas aux jeux vidéos pour se démoraliser ! Bref un bon jeu à réserver aux fans mais aussi à ceux qui n'ont pas peur de dépenser 45 euros pour un jeu qu'ils n'aimeront peut être pas.

Ultimate-Alpha
Posté le 13 juil. 2007 à 00:00

Ce jeu est magnifique, j'ai donné 19/20 car je trouve qu'aucun jeu n'est parfait mais surtout qu'il y a un défaut. Son défaut est normal, je trouve que les graphismes ne sont pas si bien que ça mais corrects.
Très bon gameplay et merci à Square Enix.

Firefan

Je mets 16 car je trouve qu'il y a des points négatifs à ce jeu :
- La 3D est certes mignonne, mais je préfère encore les graphismes de Golden Sun.
- La sauvegarde... Surtout avant de battre le boss de fin... Si on se fait tuer, on doit se retaper la tour de cristal, le combat contre le Magicien (je sais plus comment il s'appelle). Puis après les quatre boss des cristaux des ténèbres puis le Nuage des Ténèbres...
Sinon le jeu est bien dans l'ensemble, bien que le système des jobs soit sous-exploité...

gillesmaster007
Posté le 13 juil. 2007 à 00:00

C'est un jeu qui plaît tout de suite, grâce à son bon scénario et à ses graphismes tels qu'on en a rarement vus sur DS. La cinématique au moment du lancement du jeu est vraiment sublime ! La DS est très bien exploitée car tout peut se faire au stylet ! Il est aussi d'une bonne durée de vie et demande de s'entraîner un peu avant certains boss. S'il y a un jeu qu'il faut s'acheter sur DS, c'est bien celui-là !

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28