16.4/20

Pengin
Posté le 22 sept. 2013 à 00:00

Étant complètement étrangère à la saga Final Fantasy, j'ai d'abord décidé de commencer par ce troisième opus sur DS. J'ai tout de suite su que c'était un jeu excellent : d'abord les graphismes en 3D sont très mignons et super bien réalisés ! Il est possible de faire un zoom avec la caméra pour trouver des objets "cachés", mais moi je m'amusais à le faire uniquement dans le but d'admirer tous les détails des graphismes. Passons ensuite à l'ost...hum, que dire à part le fait qu'elle est merveilleuse, splendide voire onirique ? Un seul mot ne me suffit pas à la résumer tellement elle est complexe et passionante, bizarrement les compositions de Nobuo Uematsu ont toujours cet effet enivrant... mais revenons à nos moutons. Le scénario, lui, est plein de rebondissements mais cependant peu original : on assiste à un combat du bien contre le mal, un sujet déjà dévellopé dans le premier FF (je l'ai su par la suite ^^) la durée de vie est assez impressionante entre les xp des personnages et celui des jobs (oui car on peu changer de job ou de métier pour varier un peu le gameplay) on ne s'ennuie pas et on atteint facilement les 56 heures à la fin du jeu (c'est le temps que j'ai pris à le finir, mais je ne suis pas un bon exemple...)
Bref, Final Fantasy III sur DS est un très bon jeu, c'est avec lui que j'ai débuté dans la série et c'est pour ça que je ressens un certain attachement à cette cartouche... Je ne lui ai trouvé qu'un seul défaut : en effet certaines quêtes demandent une connexion à la Wifi de Nintendo, c'est obligatoire si vous voulez débloquer le meilleur job du jeu...snif.

coIdfinger
Posté le 04 mars 2013 à 00:00

Jouer à FF3, c’est comme regarder pour la première fois un film vieux de 40 ans remasterisé. On se heurte à des codes qui ont changé, on prend un risque, il faut savoir se remettre dans le contexte. RPG old school dans sa conception et sa narration, FF3 propose une aventure à l’ancienne, avec un démon à vaincre, des rois, des princesses, des nains et des magiciens, et un gameplay au tour par tour, avec des attaques physiques et magiques, son leveling, rien de bien extraordinaire donc, mais cela ce suit, et les habitués y trouveront vite leurs repères, et il vaut mieux car rien n’est expliqué. Pourtant le jeu a bénéficié des nouveaux thèmes d’Uematsu qui sont sublimes, d’une refonte totalement en 3D d’un bel effet et dispose même d’une intro somptueuse qui malheureusement ne fait pas de petits dans le jeu. Le monde à explorer se révèle immense, puisque 2 cartes du monde peuvent être parcourues, ainsi qu’une partie sous la mer, et évidemment comme dans tout FF, on dispose vite d’un vaisseau volant. Cependant si la 1ere carte paraît riche en cités, la 2eme semble désespérément plus vide. Nous dirigeons donc 4 héros dans cet univers afin de résoudre différentes petites histoires pour faire le bien et nettoyer grottes et donjons. La particularité de leur évolution est qu’ils peuvent se spécifier dans des jobs, qui à mon sens sont trop nombreux, segmentant beaucoup les capacités et réduisant à peau de chagrin des possibilités d’équipement de chaque classe. L’intérêt des invocations est également artificiel et j’ajouterai que le rendu des sorts en combat fait un peu cheap. Comptez 40/50h pour faire le tour de l’essentiel du jeu et résoudre la plupart des quêtes. C’est donc un RPG déséquilibré, classique et qui manque un peu de personnalité, mais peut valoir le détour car globalement soigné et référentiel du genre, à défaut d’être l’un des meilleurs FF.

Posté le 17 août 2014 à 00:00

Je viens de finir le jeux. C'est marrant car je l'ai acheté l'année de sa sortie (2007), mais je ne l'ai fini qu'en 2014 !

La raison est qu'à l'époque mon équipe se faisaient exterminer par le boss final et je n'étais pas motivé à faire du level-up pendant des heures.
Oui car dans ce Final Fantasy, préparez vous à devoir entraîner régulièrement vos personnages pour ne pas être à la ramasse pendant la progression du jeux.

FF3 est un RPG old-school pur et dur : scénario simplet et un peu de difficulté. Mais beaucoup de qualité qui en fait un grand jeux : musiques très belle, bon système de jobs, durée du vie honorable ( presque 50 heures de jeu ).

Evidemment, la version DS est aujourd'hui moins intéressante que la version PC du fait que les quêtes annexes sont maintenant inaccessible, et les graphiques sont un peu dépassés... Donc je vous conseil de vous tourner vers la version Steam !

Un très bon Final Fantasy tout simplement !

OpenTheVagin
Posté le 01 avr. 2014 à 00:00

Surment un des seules jeu dont je ne m'en lasse pas! Toutes les possiblités pour ses perso, la durée de vie plutot bonne et des graphisme bon pour la DS. Il est vraiment bien, je regrette juste que les combats se font tour par tour car au le premier final fantasy que j'ai joué, le système était le même mais l'adversaire n'attendait pas que l'on choisisse nos actions et cela rendait le jeu vraiment actifs.

Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Très bon jeu sur lequel j'ai passé des heures sans me lasser.
Un scénario bien ficelé ou on ne se perd pas dans des détails inutiles, des objets bien pensés et tous utiles, des personnages avec une vraie personnalité. On retrouve également une grande variété d'endroit a découvrir et de véhicules différents.

bref, un très bon jeu qui ne vous ennuie pas.

Valmochette
Posté le 22 déc. 2012 à 00:00

Ce jeu est le premier FF a être sorti sur Nintendo DS. Il m'a charmé. Ce que je regrette, c'est de ne pouvoir avancer plus vte dans l'histoire car il faut prendre des niveaux... et que cela peut devenir très lassant.

Posté le 15 sept. 2011 à 00:00

Exellent,des les premiéres minutes de jeu,j'ai eu un peu de mal,mais aprés,les scénes,les rencontres,les combats,avec LA BANDE SON,les bruitages :-d,j'ai vraiment apprécié,Un Beau Scénario ^^,les costumes des personnages,(Le Chevalier Oignon)un peu bizarre comme vocation mais la meilleure ^^

TesIVOblivion
Posté le 22 juin 2011 à 00:00

Les graphismes en 3D sont super. Les personnages sont superbement mignons. Les combats ne sont pas trop durs. Il suffit juste de faire du levelling. En plus, les hits qui s'enchainent donnent un petit plus. Le système de job et super. Mais l'histoire reste tout de même simplette, m'enfin, c'est normal puisque c'est le portage d'un super vieux jeu. Donc, il n'y a pas de mal à ça. Je reproche juste qu'on passe une très grande partie à faire du levelling.

Gaija
Posté le 11 mai 2011 à 00:00

Cela fait bien longtemps que je joue à ce ff, et dieu sait si j'en ai découvert plein d'autres depuis... au fil du temps , je me suis rendu compte qu ce n'était ni le plus beau, ni le plus long, ni celui bénéficiant du meilleur scénario, etc... Mais sur le plan global, il est tellement bien, tellement prenant, tellement plus addictif que tant d'autres jeux insipides (trop courants de nos jours) que le remake frôle, d'après moi, la perfection. Voilà une note bien méritée pour un jeu qui a encore des beaux jours devant lui.

KotaroGaiden
Posté le 23 avr. 2011 à 00:00

Final Fantasy 3, un jeux qui ne risque pas de vous plaire au regard mais qui vous emporte dès que vous posez vos mains dessus! Digne d'un DQ, ce FF nous offre la possibilité d'explorer des grottes, de nouveaux mondes dont on ne connait l'existence que par surprise, les musiques sont très bien faites pour un FF d'une telle ancienneté, on apprécie particulièrement la musique de la carte, des combats et de l'intro, les graphismes n'apportent certes pas la même expérience de jeux qu'en 2D, mais je trouve qu'ils se sont vraiment bien foulés et que ce jeux mérite toute attention, la cinématique d'intro fait d'ailleurs tellement plaisir aux yeux et aux oreilles, qu'on allumera notre console rien que pour la regarder et écouter la musique...
L'histoire est riche en rebondissement et donne envie de continuer à jouer rien que pour connaitre la suite, bien que le scénario soit modeste comparé aux jeux d'aujourd'hui, mais c'est incomparable.
Le gameplay est d'une telle efficacité, on apprécie le fait de pouvoir retrouver le système du tour par tour.

Un jeux à avoir absolument, surtout pour ceux qui veulent découvrir les vrais FF.

Bastard
Posté le 27 déc. 2010 à 00:00

Un remake sympathique qui fait honneur à ce FF. Les graphismes sont plutôt bien fait et les musiques sont pas mal. On regrettera cependant que les jobs soient un peu laborieux à xp.

narutothomas93
Posté le 26 déc. 2010 à 00:00

Ce jeu est tous bonnement sublime il merite laregement le 20 je conseil a tous les posseceur de ds de l'acheter il comporte un histoire et des queteannex donnant acces a de nouvelle arme classe armur.

Posté le 24 déc. 2010 à 00:00

J'ai vraiment adoré ce FF III, bien que sa difficulté pose quelques problèmes dans le jeu. L'histoire est prenante, bien qu'elle ne soit pas très cohérente par moments. La musique de fond nous rappelle les anciens et excellents Final Fantasy comme on les aimait autrefois (bien qu'en 1994, je n'étais pas encore née xD).

Danka
Posté le 22 déc. 2010 à 00:00

Un jeu passionnant, le passage de la 2D sur NES à la 3D sur DS est une vraie réussite. Les musiques sont magnifiques notamment celle de la Tour de Cristal ou celle de la map principale. Le scénario est certes peu original mais l'aventure n'en reste pas moins prenante. Je conseille ce jeu à tous.

skull_kid_14
Posté le 24 oct. 2010 à 00:00

Je mets 20 sur 20 malgré des graphismes comment dire....HEURK.
Enfin bon on retrouve le meme jeux remixé ,tout pareil sauf les graphismes et etant un ENORME fan de FF je vous conseille cette petite perle de la DS.
TCHAO Marimo!!

konamii
Posté le 26 août 2010 à 00:00

Moi, je trouve que ce jeu est excellent et je ne suis pas d'accord avec la note générale ! Si vous avez une DS et que vous aimer la final fantasy achetez-le ! L'histoire : bien ce joue entièrement au styler (sauf si vous aimez pas) et bien sûr comme tous le FF il est excellent !

sylvain42100
Posté le 07 mai 2007 à 00:00

Un très bon jeu qui mérite d'être acheté. La transposton de cet épisode sur DS est géniale, on rentre vraiment dans l'histire et c'est un pur bonheur de voir les combats défiler sous nos yeux, mélange de 3D tout en gardant un effet rpg old-chool, cet opus est indspensable pour tous les amateurs de RPG possédant la petite DS. Un RPG qui vous tient en haleine jusqu'au bout.