18.1/20

[JV]Seoxys
Posté le 09 juil. 2013 à 00:00

Mais... mais quel jeu de merde !
Franchement j'ai jamais vu pire...
...
OBJECTION !
Nous y voilà ! Je vais noter Phoenix Wright : Ace Attorney.

Illico presto je dois me pencher du côté du gameplay. Tonnerre de bordel de Brest, c'est tout simplement du jamais vu. Fini les combats à l'épée, les snipers, les guns, les arcs, haches, lances, et tout le merdier. Là, c'est la réalité réelle de la réalité véritable. Phoenix Wright nous propose de jouer en tant qu'avocat , en exposant des pièces à conviction et en annihilant les moindres contradictions. Et le système est vraiment très très bien fait. Il n'y a pas moyen d'y trouver une faille ou une contradiction justement. Perle qu'est le gameplay de ce jeu, je casse toutes les barrières et j'invoque 10 points tellement ça scotche. Réussir à faire un bon jeu sans ce que tout le monde met à savoir les combats et tout le bordel, c'est presque du légendaire.

Ensuite, passons aux graphismes. Quelle beauté, quel chara-design, quel render, c'est du beautiful. Déjà, à commencer par les personnages, chacun possède un chara-design absolument unique, qui ne ressemble en rien à un autre, ce qui est assez fort quand on voit le nombre de personnages hallucinant de Phoenix Wright dépassant à ce jour la 50aine, même plus.
C'est tellement tape-à-l'oeil qu'à chaque perso, ton oeil reçoit comme un "PRENDS ÇA !" beau comme c'est.
Les exagérations, les effets spéciaux si je puis dire, tout y est et tout est très bien fait. Les expressions sont clairement détaillées, mais toutes, de l'interrogation à l'exclamation en passant par l'intimidation, la tristesse, et j'en passe. Les exagérations avec les effets spéciaux mettent vraiment dans le bain, et certaines fois vont plongent dans le JEU. Et cinq points sauvages apparaissent.

Et le scénario, un des points extrêmement forts de ce jeu. Certes, il est linéaire, mais osez juste me dire en face, devant moi, chez moi, qu'il n'y a aucun rebondissement. Les scénarios de PW sont remplis à ras bord d'inventivité, ils ne s'arrêtent jamais de vous surprendre, retournement par ci, révélation par là, compréhension comme ça... c'est du magnifique servi sur un plateau.
Si on parle de longévité... Hum hum. Honnêtement, même si il est linéaire, le fait que PW soit extrêmement long pour juste un seul épisode est clairement justifié. On en viendrait presque à oublier le début de l'épisode tellement le jeu nous aura plongé. Couplé à l'immersion, le scénario fait bonne figure et fait gagner 5 points à Phoenix.

Tant qu'à faire, si je parle du scénario, autant vous parler de la durée de vie. Vous allez regarder, être scotché, empaler, massacrer, broyer, désintégrer, atomiser, tétaniser, horrifier, éclater, rétamer, défoncer, tuer, zigouiller, trancher, taillader, enflammer, exploser votre DS du regard, de toutes les manières possibles, tant la durée de vie peut être longue, et ce particulièrement si vous bloquez sans utiliser la soluce.
Rien qu'un seul épisode, sur 4 à son habitude, peut être étonnement long. Évidemment, pour vous tenir en haleine, les rebondissements son servis sur un plateau d'argent, et il serait peu dire que un épisode dure environ 10h+, du moins c'est mon estimation.
Si vous voulez vraiment savoir, la durée de vie de Phoenix Wright est un de ses autres points-maîtres, tant il le maîtrise bien. Il sait quoi en faire et l'utilise parfaitement. Chapeau. +5 points.

Allez sur ce lien = http://objection.mrdictionary.net/go.php?n=6794470

Vive Phoenix Wright ! Et je gueule à celui qui n'aime pas ce jeu "OBJEEECTION !"
Oui, j'ai mis 30/20, et j'en ai rien à foutre, c'est pas assez. ^^

Passons au rang de Phoenix Wright : Ace Attorney !
Gameplay : Niveau S.
Jouabilité : Niveau A.

En espérant que vous achèterez cette perle ! Bye ! ^^

Haar-Wyvern
Posté le 12 janv. 2014 à 00:00

Ace Attorney fait partie de ce genre de jeu que l'on voit trop peu. Une sorte d'OVNI du jeu vidéo. Et comme la plupart d'entre eux il s'avère de très bonne facture.
Le jeu est séparé en deux parties les phases d'investigation (dans un style point and click) et les phases où nous nous retrouvons au tribunal pour défendre par tous les moyens nos clients.

Le gameplay du jeu est un énorme poins fort. Trouver des pièces à conviction pour pouvoir s'en servir après. Trouver la faille dans les témoignages des témoins etc...
Tout ceci s'avère extrêmement additif.
Je reprocherais quelques enquêtes à tirer sur la longueur, la 3é affaire m'a par exemple un peu saoulé.
Par contre gros plus, les "OBJECTION"s sont juste jouissives.
On comprend pourquoi cette réplique (en un mot) et désormais célèbre dans le monde du jeu vidéo.

Concernant les graphismes ils s'avèrent vraiment bon au niveau du chara-design. Notamment grâce à tous ces personnages haut en couleur. Parlons en d'ailleurs, les personnages sont tous totalement différent les uns des autres et héritent pour certains de noms totalement improbable.
Certains sont attachants, d'autres détestables. Ils ne laissent en tout cas indifférent en général.
Regarder les têtes des "assassins" lorsqu'ils commencent à être en difficulté s'avère tout bonnement épique.
Attention "SPOIL" Mention spéciale à quand Grant tape dans ses mains, White se met à briller et quand Von Karma se tape la tête contre le mur du tribunal.

Le scénario quand à lui est pas loin de l'irréprochable. Si certains passages/meurtrier se trouvent être prévisible le dénouement est en général très inattendu et de nombreux retournements de situation s'ont opérés durant le jeu.
De plus il faudra souvent bien réfléchir car le jeu est extrêmement bien réalisé au niveau des phases de procès. Les développeurs se sont vraiment cassé la tête pour que tout colle bien.
La durée de vie est elle franchement correct, je ne sais pas combien de temps j'ai mis pour finir le jeu mais ça m'a pris un petit moment. La bande son elle est sympa mais à part les "objection" et "un instant" rien de spécial ne m'a marqué.

Bref Phoenix Wright: Ace Attorney s'avère être un jeu du catalogue DS qu'il faut faire absolument au risque de louper quelque chose malgré de petits défauts.

[JV]Seoxys
Posté le 09 juil. 2013 à 00:00

Mais... mais quel jeu de merde !
Franchement j'ai jamais vu pire...
...
OBJECTION !
Nous y voilà ! Je vais noter Phoenix Wright : Ace Attorney.

Allez sur ce lien = http://objection.mrdictionary.net/go.php?n=6794470

Oui, j'ai mis 30/20, et j'en ai rien à foutre, c'est pas assez. ^^

Passons au rang de Phoenix Wright : Ace Attorney !
Gameplay : Niveau S.
Jouabilité : Niveau A.

En espérant que vous achèterez cette perle ! Bye ! ^^

Haar-Wyvern
Posté le 12 janv. 2014 à 00:00

Tout ceci s'avère extrêmement additif.
Par contre gros plus, les "OBJECTION"s sont juste jouissives.

jimoniak
Posté le 14 juin 2013 à 00:00

"la durée de l'aventure principale n'excède quasiment pas dix heures"

Serieux? dans ce cas soit je suis con soit le testeur est surdoué.

Si on explorer bien a fond tout les dialogues et que l'on use pas de soluce, je dirai que lon planche plus sur 15h...

sans compter l'épisode bonus spécial DS.

Très bon jeux sinon, il m'a donné des frissons plus d'une fois avec les retournement de situation et les musiques bien calées.

[i]Dmitri
Posté le 24 juil. 2011 à 00:00

Ace Attorney est pour moi le meilleur de la série, il comporte le plus d'épisodes, c'est à dire 5 pour environ une quinzaine d'heures de jeu si vous jouez le jeu (vous examiner tout, vous parlez à tout le monde, vous réfléchissez pour ne jamais vous trompez lors de la séance ...). Les graphismes sont en 2D et datent de la GameBoyAdvance, mais l'univers est fidèlement reproduis, les personnages aussi, les décors sont réalistes, le style graphique est à mi-chemin entre manga et monde judiciaire réaliste (dans la vraie vie hum). Le Gemeplay est intuitif, il faut une grande part de réflexion, vous menez l'enquête puis vous défendez votre témoin lors de la séance. Il peut y avoir au maximum 3 séances (et donc 3 enquêtes avant chaque séances). La bande son colle vraiment bien à l'esprit du jeu, lorsque vous touchez au but, lorsqu'une révélation à lieu, pour détendre l’atmosphère ou le crisper ... Le scénario est un des gros points forts du jeu, un des meilleurs scénarios sur DS, chaque épisode est travaillé avec soin, humour, rebondissements, découvertes morbides, drame ... Les personnages sont tous atypiques, ils ont tous une personnalité décadente (même le juge se laisse parfois aller !), les personnages sont très charismatiques, Wirght le héros, Hunter son rival, Mia/Maya les soeurs qui accompagnent Wright, le détective Tektiv ... Là où je ne suis pas d'accord avec la rédaction, c'est que le titre possède un potentiel de re-jouabilité !

MrMuugi
Posté le 12 févr. 2013 à 00:00

Rare sont les jeux qui m'ont fait passer de longues nuits à jouer et pourtant, Phoenix Wright a gagné sa place auprès de mes jeux préférés. Drôle, émouvant, terriblement attachant, toujours dans un super trip et parfois épique, voilà un jeu merveilleux et remarquablement bien conçu. Des musiques très sympa, des personnages charismatiques au possible, et un scénario en béton qui nous tien scotch é du début à la fin. L'un des hits de la DS sans hésitation !

TonioTrance
Posté le 03 févr. 2011 à 00:00

Je suis du genre à aimer les jeux originaux et ça se confirme avec Phoenix Wright. Mettre les meurtriers en prison en cherchant des preuves et en mettant le doigt sur les contradictions des témoignages est jouissif ! De plus les musiques sont très bien réalisées et l'idée de créer un thème par personnage important du jeu est excellente. Certaines phases de jeu sont trop longues et l'ennuie se fait ressentir, surtout que par moment la pièce à conviction à présenter n'est pas si évidente que ça (surtout lorsqu'on en a un paquet). Sinon les scénarios sont très bien travaillés, bien que certains dialogues soient un peu tournés en dérision, mais c'est le style du jeu. Enfin la durée de vie pour moi est largement suffisante pour un jeu de ce genre.
Très bon jeu. Je mettrais en avant l'inventivité et la capacité des développeurs à bien coordonner l'ensemble.

juge-96
Posté le 28 mars 2015 à 15:59

- Etre un avocat ce n'est pas de tout repos -

Phoenix Wright : Ace Attorney est jeu célèbre qu'on ne présente plus ( certains ne connaîtrons que sa punchline légendaire, "Objection !" ) qui vous met dans la peau d'un avocat qui devra découvrir la vérité sur 5 enquêtes différentes tout en défendant son client durant un procès. Son principe original et son gameplay très bien élaboré sont sans doutes ce qui a fait le charme de ce jeu, mais voyons ça de plus près

Graphismes : Graphiquement le jeu est plutôt jolie pour de la DS tout en étant relevé par un game design très plaisant. Pas grand chose à dire au final, le titre fourni du bon travail sans être transcendant

Bande son : Bien que la bande son ne soit pas mauvaise et même d'ailleurs assez bonne, on regrettera qu'elle ne soit pas mieux composé car assez discrète et les sons ne colle pas avec ce que peut faire une DS

Durée de vie : La durée de vie est correcte pour ce petit jeu malgré la présence que de 5 épisodes ce finissant en plus d'une heure chacun. Ce qui renforce la durée de vie c'est d'abord sa rejouabilité mais aussi la pression de savoir que tout peut s'arrêter d'un coup et qui nous pousse donc à prendre son temps et réfléchir

Scénario : Les histoires sont rudement bien écrites avec un sens de la mise en scène des plus plaisant sans parler de la narrations. Chaque enquête et procès sont très intéressant et accrocheurs en plus de leur qualité d'écriture. On ne s'y ennuis pas et c'est passionnant surtout vu les personnages. De plus chacune des cinq histoires n'ont pas de liens entre elles (bien qu'elles soient classés dans leurs continuité) ce qui fait que l'ont peut stopper le jeu à la fin d'une enquête et revenir quand on veut sans être perdu

Gameplay : Le gameplay se prête à merveille au concept du jeu. Le jeu ce distingue principalement en deux parties. Tout d'abord les enquêtes et les procès. Dans la première partie vous devrez visiter plusieurs lieux, interroger des personnages, examiner des lieux, mener l'enquête dans le but de récolter des indices. Ensuite viens la phase du procès qui est plus intéressant. Vous devrez interroger les témoins pour défendre votre client. Lorsqu'il racontera les faits vous pourrez demander plus de détails afin de relever les détails qui prouvent que le témoins se contredit. Vous pourrez aussi lui montrer les indices obtenues pour démontrer qu'il ment. Au final vous finirais par le pousser dans ces retranchements afin qu'il avoue la vérité, mais cela n'est pas si simple. En effet on ne peut accuser à tout bout de champs, on ne peut le faire que très peu de fois sans parler qu'il faut des preuves solides. De plus parfois vous devrez faire certains choix de dialogues qui pour se solder par un game over, car en cas de mauvais choix vous pourrez perdre le procès. Et c'est justement cette pression qui rend chaque procès très stratégique et intense

Au final le concept est génial et original certes, mais il ne faut pas oublier que le titre réussi un tour de force en adoptant un gameplay rudement bien élaboré et accrocheur. Le tout avec un scénario excellent et une bonne misse en scène

Points Positifs :

• Le gameplay bien conçue
  • Les personnages
  • L'ambiance
  • Le concept original et unique
  • Les procès stressant mais jouissifs
  • Les choix qui peuvent être quitte ou double
  • Le scénario bien écrits
  • Le fait de pouvoirs s’arrêter à un épisode et revenir plus tard sans être perdu
  • Passionnant !
  • Pouvoirs crier "un instant !" (pour interagir lors d'un procès) devant sa console via le micro est débile mais marrant

Points Négatifs :

• Durée de vie un peu faiblarde
  • La bande son pas franchement mémorable
  • Les phases d'enquêtes banales
yais
Posté le 22 nov. 2014 à 00:00

Un jeu tout simplement énorme et en Français, un véritable ovni vidéo-ludique comme seul la DS a sus en faire, je le conseil à tous. Une ambiance musical énorme, une traduction de pointe faite certainement par des passionnés de leur travail et qui ont pris un plaisir certain à le faire avec des adaptations bien trouvé rien laissé au hasard : Jeux de mot, les nom des personnages... Bref si vous avez l’occasion de le faire aller y, et ce même si vous êtres pas un fan du point and clic. je pense que vous aurez la même surprise que moi.

Bittersweetlife
Posté le 07 sept. 2013 à 00:00

Ce premier opus est le début d’une merveilleuse aventure. Incarnant un avocat on pense naturellement qu’on va s’ennuyer, mais non, car le jeu est centré sur les enquêtes. Ce qui à la limite peut relever du métier d’avocat est de repérer les incohérences dans les témoignages des témoins.

Les enquêtes sont passionnantes, certaines affaires mettront vos nerfs à rudes épreuves, heureusement chaque fin en vaudra le coup. La qualité principale du jeu réside dans son scénario, l’intrigue, les personnages, tout est fascinant. En prime, on a le droit à une bonne dose d’humour.

La durée de vie est assez bonne, 5 affaires qui vous prendront plus de 10 heures. En bref, si vous y jouez, vous aurez forcément envie de faire la suite ( 2 phoenix wright + apollo justice) et les 2 spin-off où on incarne un procureur.

Ne loupez surtout pas ce jeu !

ilpadrino751
Posté le 14 mars 2015 à 12:32

Phoenix Wright : Ace attorney fait partie de ces jeux qui servent de référence lorsque l'on évoque le jeu vidéo. Si vous aimez le "style manga" et les enquêtes, vous ne pouvez pas passer à côté.

Son gameplay est innovant mais c'est bien l'histoire pleine de rebondissement et ses personnages uniques, hilarant et attachant qui font la force de ce jeu. La bande-sonore accompagne magnifiquement les envolées de notre avocat, et le thème de chacun des personnages nous en dit plus sur celui-ci qu'un gros pavé de texte. Comme toujours dans ces jeux qui vous marquent, l'humour est bien dosé et donne du charme au jeu. La 5ème affaire, crée spécialement pour la sortie du jeu sur nintendo DS est peut-être la plus aboutie et apporte un vrai plus au jeu.

En définitive, même si cela n'est peut être pas impossible, il me semble néanmoins difficile de faire mieux que la série Ace attorney dans son style manga-enquête-intéractif.

Hernando
Posté le 04 déc. 2014 à 00:00

Objection ! Un jeu DS extrêmement sympathique qui sonnait comme un vent frais lors que je l'ai démarré sur ma DS, remake d'un jeu GBA qu'on a jamais eu la chance de connaitre chez nous. Les phases de tribunal sont dantesque et les phases d'enquêtes ressemblant à un point&click sont sympathique et permettent dans apprendre plus sur l'enquête même si le gros point fort du jeu sont les phases au tribunal.

SI on devait résumer Phoenix Wright, je dirais que c'est un jeu basé essentiellement sur son scénario mais les phases d'enigmes surtout lors des phases au tribunal ne sont pas à mettre de côté et vous prendrez un malin plaisir à mettre en evidence les mensonges des témoins grâce aux pièces à conviction.

La version DS a eu droit à un épisode supplémentaire qui tire vraiment partie des possibilités de la console et qui donne un avant gout du quatrième opus qui lui est exclusive à la DS. Toutes les affaires sont amusante à faire on découvre les personnages de la série comme Maya Fey, Dick Tevtiv, Benjamin Hunter et bien sûr Phoenix Wright. Un épisode que je recommande chaleureusement.

Mylan222
Posté le 20 oct. 2014 à 00:00

Phoenix Wright : Ace Attorney aura apporté un vent de fraîcheur dans l'industrie vidéoludique et a reçu de très bonne critique, ce qui est amplement mérité ! En effet ce jeu nous permet d'incarner un avocat de la défense qui a pour mission de déculpabiliser un suspect dans une affaire de meurtre.
Le gameplay est simple, accessible à tous, on alterne entre phases d'investigations sur le terrain avec des personnages extravagants et phases au tribunal où vous devrez défendre votre client, cette seconde phase étant le coeur du jeu et la plus épique, celle ou vous vous mesurerez à des avocats de l'accusation de plus en plus impitoyable, et vous pourrez aussi découvrir le fameux "Objection" de notre charismatique avocat !
La bande son est vraiment bonne, avec des mélodies faisant monter la tension lors des phases importantes !
Le scénario est lui aussi un élément important du jeu, vous serez confronter à 5 enquêtes différentes, elles sont de plus en plus intéressantes au fil de l'avancée du jeu. Le jeu nous présente bon nombres de personnages charismatiques avec un bon background et auquel on s'attache très rapidement.
Bref une fois ce bijou pris en main vous aurez du mal à vous en passer et c'est souvent 2/3 heures de jeu qui vous attendent sans voir défiler le temps !

KkratosFire
Posté le 24 août 2014 à 00:00

Vous voulez du mystère, vous voulez un mystère constamment présent, des personnages charismatiques et bien plus encore ?
Phoenix Wright est là pour vous !
Dans cet opus ainsi que dans toute la trilogie Ace Attorney, vous incarnez ce jeune avocat de la défense, une pointe naïf au sens de la justice et toujours près à tout pour innocenter son client !
Le jeu se compose de deux phases: la recherche de preuves, le procès, une autre recherches de preuves, et le procès final.
Le jeu est pleins de rebondissements, avec beaucoup de personnages attachants. Cependant, on peut reprocher des dialogues parfois longs. La bande-son est superbe !
Bref, à ne pas manquer, chers avocats !
A vos preuves, et surtout.. Objection !

lhavane
Posté le 15 juin 2014 à 00:00

Un jeu palpitant que vous ne pourrez jamais oublier. La justice expéditive qu'est celle du jeu permet de se poser les bonnes questions, notamment celle de la place de la vérité dans un système commandė par le pouvoir et l'influence. Souvent vous vous sentirez seul face à une fausse 'vérité limpide', qui ne semble convaincre personne mais qui s'impose tacitement à cause de la toute-puissance d'une preuve matérielle. Ce jeu nous donne l'expérience d'une justice froide et lapidaire. Attention, ce jeu contient néanmoins une grande dose d'humour qui rend le soft très attachant ! Si vous êtes un amateur de jeu d'enquêtes, vous adorerez ce jeu.
Enfin, je rappelle que l'avenir de la série Ace Attorney en Occident risque d'être compromis, donc malgré une politique discutable menée par Capcom, continuez de parler de cette série, qui ne doit pas sombrer dans l'oubli en Occident. Tant que des milliers de fans seront mobilisés, RIEN n'est désespéré ;)

Goulouthree
Posté le 04 mai 2014 à 00:00

Le premier opus de la saga des "Ace Attorney" se démarque par ses trois dernières affaires qui nous promettent des heures de plaisir. L'humour est parfait, les phases de procès sont passionnantes. Benjamin Hunter est le rival parfait de Phoenix. Bien que pas obligatoire à la compréhension de l'affaire principale, la dernière affaire est juste énorme, et la quatrième (la dernière vraie affaire importante du jeu) est épique, avec un final inattendu. Bref, une saga qui commence très bien ...