17.5/20

ShinichiKoudo
Posté le 20 nov. 2013 à 00:00

Les MMORPG c'est pour les PC. Quoi que... En 2001, Sega décide de tenter une innovation sur DreamCast, et cette innovation s'appelle Phantasy Star Online (PSO). Un MMO dans un univers futuriste misant sur la coopération jusqu'à quatre joueurs.

La DreamCast vend du rêve. Graphiquement on atteint des sommets au début du troisième millénaire. Si aujourd'hui ce jeu peut paraître dépassé, et les décors se ressembler tous, pour l'époque il était excellentissime. Reste que les décors se ressemblent bel et bien, mais ce MMO ne tient que sur un seul et unique disque.
L'ambiance musical est très prenante. Les bruitages peuvent rapidement agacés, mais ils sont cohérent avec l'univers.
Si le scénario n'est pas mirobolant, c'est parce que PSO s'est principalement concentré sur son gameplay. Trois classes sont disponibles au début du jeu, chacune ayant des aptitudes plus ou moins prononcées dans certaines armes ou la magie. L'histoire vous enverra sur la planète Ragol, tantôt en solitaire, tantôt en compagnie d'une IA (plutôt réactive), afin de mener à bien une enquête approfondie sur d'étranges événements s'étant produit sur la planète. Comparé au MMORPG de l'époque trouvable sur PC, PSO est beaucoup plus dynamique dans ces combats. Et cette force lui permet de rivaliser face à ces nombreux MMO émergeant sur PC. Les combats de boss sont épiques, et le système d'inventaire et d'équipement est très facile d'accès. Mention spécial au MAG, équipement vivant, nécessitant d'être nourri pour évoluer et vous rendre plus fort.

Si l'avenir montrera que le PC est plus adapté qu'une console pour produire des MMO (principalement à cause des mises à jours), le pari en valait la chandelle. Sega nous livre ici un jeu sublime sur console de salon. Reste qu'on regrette de ne pas pouvoir jouer à plusieurs sur un même écran, et qu'on doive payer un abonnement pour jouer en ligne en compagnie d'autres joueurs. Cependant, ce jeu demeure toujours une référence du genre aujourd'hui encore, et les déclinaisons sont nombreuses, aussi bien sur console que sur PC.

Edit : Une version Gamecube, plus complète et rendant possible le multijoueur en local, permettra à ce jeu de connaître un second souffle en 2003.

laussman
Posté le 09 sept. 2012 à 00:00

Je ne suis pas frillant des jeux en ligne mais celui-ci fut celui que j'ai préféré, il à tout inventé avant l'heure, le mmo sur console, la personnalisation de perso (les seuls qui savaient faire sa était les elderscrolls) Les graphismes sont juste époustoufflant, l'ost pareil, bref une merveille ainsi que le gameplay.

1  2  3  4  5  6  7  8
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu est super grâce à son mode online et je trouve que déjà le mode off line est trop passionnant à faire car il y a des missions principales mais aussi des missions que l'on peut faire pour monter de niveau. En bref ce jeu vaut vraiment la peine d'être acheté et surtout n'hésitez, pas foncez pour l'acheter !

Max
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Pso le premier jeu online ! Qui aurait, il y a quelques années, imaginé celà. Des prouesses techniques...Ce jeu est extraordinaire, doté d'un scénario plaisant et d'une réalisation technique impressionnante ! La saga n'est pas encore morte et Phantasy Star signe un retour sur les chapeaux de roue. Sega, tu nous étonneras toujours !

Hyunkel
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu est excellent, rapide, fluide, les missions sont ultra-chouettes et les armes et équipements sont vraiment recherchés, les ennemis sont très bien faits bien qu'un peu débiles (ben oui il sont loin d'être des lumières). Bref, ce jeu vaut la peine d'être acheté !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Excellent jeu, ceci est un jeu de grande qualité pour tous les joueurs de la dreamcast. Accessibilité des langues étrangères est formidable, les armes sont excellentes et les races (multiples) sont assez diversifiées.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Je l'ai attendu et j'ai bien fait ! En fait, je n'ai pu tester que la version américaine, mais à ce niveau de perfection, on se soucie peu de la langue. Que dire, à part que ShenMue est battu, que j'oublie Everquest, et que l'univers paraît si immense qu'on a pas envie de lacher le pad. J'ai acheté tous les Zeldas, j'ai joué a Phantasy Star sur Master, et j'ai encore 12 jours à baver devant des screenshots avant de prendre mon pied, et en Français !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

PSO laisse augurer du meilleur en ce qui concerne l'avenir du jeu online sur console. Sans atteindre la perfection, ce titre vous procurera des heures de pur bonheur, aussi bien en solo qu'en multijoueur. Une expérience à ne pas rater si vous êtes prêt à lui sacrifier quelques nuits blanches.

Kriss1
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Un jeu que je n'ai pas encore testé on-line mais qui est déjà très jouissif et pas trop facile en solo. Dommage que l'histoire ne s'intègre pas vraiment directement à l'action. Sinon, c'est du tout bon. Le seul détail vraiment frustrant c'est que ce jeu n'a rien à voir avec l'ambiance mécha-héroic-phantasy de ps3 ou ps4. Là on est vraiment dans un univers de science-fiction, qui malgré tout apporte un souffle à part à la série. INDISPENSABLE ! NB: est-ce que ce jeu est compatible avec le broadband adaptater ?

1  2  3  4  5  6  7  8