17.5/20

ShinichiKoudo
Posté le 20 nov. 2013 à 00:00

Les MMORPG c'est pour les PC. Quoi que... En 2001, Sega décide de tenter une innovation sur DreamCast, et cette innovation s'appelle Phantasy Star Online (PSO). Un MMO dans un univers futuriste misant sur la coopération jusqu'à quatre joueurs.

La DreamCast vend du rêve. Graphiquement on atteint des sommets au début du troisième millénaire. Si aujourd'hui ce jeu peut paraître dépassé, et les décors se ressembler tous, pour l'époque il était excellentissime. Reste que les décors se ressemblent bel et bien, mais ce MMO ne tient que sur un seul et unique disque.
L'ambiance musical est très prenante. Les bruitages peuvent rapidement agacés, mais ils sont cohérent avec l'univers.
Si le scénario n'est pas mirobolant, c'est parce que PSO s'est principalement concentré sur son gameplay. Trois classes sont disponibles au début du jeu, chacune ayant des aptitudes plus ou moins prononcées dans certaines armes ou la magie. L'histoire vous enverra sur la planète Ragol, tantôt en solitaire, tantôt en compagnie d'une IA (plutôt réactive), afin de mener à bien une enquête approfondie sur d'étranges événements s'étant produit sur la planète. Comparé au MMORPG de l'époque trouvable sur PC, PSO est beaucoup plus dynamique dans ces combats. Et cette force lui permet de rivaliser face à ces nombreux MMO émergeant sur PC. Les combats de boss sont épiques, et le système d'inventaire et d'équipement est très facile d'accès. Mention spécial au MAG, équipement vivant, nécessitant d'être nourri pour évoluer et vous rendre plus fort.

Si l'avenir montrera que le PC est plus adapté qu'une console pour produire des MMO (principalement à cause des mises à jours), le pari en valait la chandelle. Sega nous livre ici un jeu sublime sur console de salon. Reste qu'on regrette de ne pas pouvoir jouer à plusieurs sur un même écran, et qu'on doive payer un abonnement pour jouer en ligne en compagnie d'autres joueurs. Cependant, ce jeu demeure toujours une référence du genre aujourd'hui encore, et les déclinaisons sont nombreuses, aussi bien sur console que sur PC.

Edit : Une version Gamecube, plus complète et rendant possible le multijoueur en local, permettra à ce jeu de connaître un second souffle en 2003.

laussman
Posté le 09 sept. 2012 à 00:00

Je ne suis pas frillant des jeux en ligne mais celui-ci fut celui que j'ai préféré, il à tout inventé avant l'heure, le mmo sur console, la personnalisation de perso (les seuls qui savaient faire sa était les elderscrolls) Les graphismes sont juste époustoufflant, l'ost pareil, bref une merveille ainsi que le gameplay.

1  2  3  4  5  6  7  8
Squall
Posté le 16 mars 2001 à 00:00

Ce jeu à l'air très prenant sur la qualité du jeu et des missions encore bien réalisées. Ce jeu fait vivre la beauté des graphismes de la dream encore une fois pour dire qu'elle n'est pas sur le point de s'arrêter !

Posté le 15 mars 2001 à 00:00

Le meilleur jeu de role de la dreamcast sans hésitations ! Meme offline ce jeu est très prenant et attendez-vous à rester scotché ! je ne parle même pas du mode online et des graphismes hallucinants qu'offre pso ! Le JEU à posséder.

Posté le 13 mars 2001 à 00:00

Ce jeu est fantastique, il est extrêmement beau, il bénéficie aussi d'une assez bonne traduction française. La durée de vie de ce jeu est vraiment surprenante pour ne pas dire colossale, même si vous avez fait toutes les quêtes et les sous quêtes, vous pouvez en télécharger d'autres via le net ! GRANDIOSE !

Posté le 12 mars 2001 à 00:00

Depuis Décembre, la Dreamcast se déchaîne. Après Jet Set Radio et autre Shenmue, Pso arrive dans nos vertes contrées. Graphismes démentiels, animation d'enfer et durée de vie énorme. Tout pour faire de Pso un hit incontournable. Seuls deux problèmes résident encore : je ne pourrai plus aller sur votre site avant de l'avoir terminé au moins quinze fois et ces trois derniers mois mon portefeuille s'est vidé à la vitesse de la lumière !

Posté le 08 mars 2001 à 00:00

Tout simplement suberbe, ce jeu offre énormément de possibilités dans le choix des personnages et le scénario même s'il est moin développé qu'un ff n'en reste pas moins très intéressant. Les graphismes, quant à eux sont époustouflants et les bruitages sont pas mal du tout(surtout pendant les boss). Bref un jeu superbe pour tous ceux qui ont la Dreamcast.

Posté le 08 mars 2001 à 00:00

Ce jeu est nul, je l'ai acheté et 30 minutes plus tard, je l'ai échangé contre Grandia 2 et Power stone 2, et mon avis est : N'acheter pas ce jeu, la qualité du jeu est la fonction online qui est cool mais ça coûte trop cher !

Posté le 08 mars 2001 à 00:00

Phantasy Star Online est tout simplement tout ce qu'il y a de plus génial pour le moment et la demo de Sonic Adventure 2 humm... du pur plaisir ce jeu mérite bien sa note, ACHETEZ LE si vous ne l'avez pas déjà.

Posté le 07 mars 2001 à 00:00

Fantastique ! ce jeu est excellent à tous les niveaux. Le fait de pouvoir jouer le même perso online et offline est une excellente idée pour les factures de téléphone mis à part un scénario léger et un côté un peu répétitif (les combats sont dans des "arènes"), le jeu est très réussi, le mode online est un régal sans lag malgré le modem pitoyable d'origine ! pour tous ceux qui veulent un partenaire ranger icq 31554256 ! on ira tuer du dragon !

Raph
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Phantasy Star Online se distingue de tout autre jeu. Que ce soit par son graphisme éblouissant, ces boss hors de l'ordinaire ou ses stages merveilleux, Phantasy Star Online prend une longueur d'avance sur ses compétiteurs. Le seul défaut à mon avis, c'est les contrôles quelque peu imprécis.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Que dire sur un chef-d'oeuvre comme Phantasy Star Online ! C'est bon beau super et puis c'est l'un des vrais premiers RPG sur Dreamcast et puis avec le réseau on forme des armées avec toute la planète. Bravo encore Sega !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Voilà encore un jeu qui élève à mes yeux SEGA comme le plus innovateur en matière de jeux vidéo.
Dans la mesure où l'on pense que le jeu en réseau est l'avenir du jeu vidéo, cela laisse présager à ce jeu quelques centaines d'heures de scotch, et une expérience tout à fait unique du genre d'un Shenmue, qui justifierait presque à lui seul l'achat de la DREAM.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Impossible de faire mieux. Je t'attends Sony avec MG2 et GT3, nous on a Skies of Arcadia, ce jeu, Daytona USA 2001, Blue Stinger(hein), Shenmue 2, Jet set radio 2 et Crazy Taxi 2. Bon pour en revenir au jeu, mon équipe est déjà prête et nous sommes prêt à nous lancer dans cette fabuleuse expérience MADE IN SEGA, au moins je sais qu'on nous prends pas(trop) pour des cons. Imaginez un RPG dans lequel vous contrôlez votre héros et vous combattez des dragons géants avec vos potes en temps réel. Le 23 y aura bagarre devant Micromania...

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

C'est juste pour répondre à Pow, on est pas obligé de tuer un boss pour sauver, il suffit de quitter et il sauve tout seul (réfléchis un peu !)et puis c'est que tu n'aimes pas les rpg/action car les combats sont toujours répétitifs dans un rpg et dans un jeu aventure/action !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu est vraiment super avec une qualité graphique digne d'un jeu comme Shenmue. Une jouabilité irréprochable ce jeu est l'un des meilleurs de l'année (sans aucun doute) ! Aussi tous les menus sont en français même sur la version japonaise avec une possibilité d'un choix de 6 langues ! Le point négatif de ce jeu c'est qu'il faudra attendre la version européenne pour jouer on-line ! D'ici là vous n'avez qu'a attendre à genoux jusqu'au 22 février pour en profiter pleinement.

Akuma
Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu est surout réservé au mode online. Le mode offline est un peu trop linéaire. Mais l'online est un vrai plaisir ! Il n'y a même pas un ralentissement avec ce pauvre modem 33k ! Bref c'est une merveille !

1  2  3  4  5  6  7  8