Nicomacdo
Posté le 20 sept. 2012 à 00:00

Le renouveau de Sonic! A l'époque ce jeu m'avait marqué pour sa construction originale, le côté aventure est franchement bien trouvé et élaboré, ce qui donne une impression de liberté, de même le fait qu'il y ait 6 persos jouables et donc 6 points de vue différents dans l'histoire. Techniquement digne d'une 128-bits, avec de très beaux graphismes et une animation speed,ce jeu ne déçoit que sur un point. En effet, pour la première fois dans un Sonic, nous avions vu un problème d'un nouveau genre apparaitre : la caméra! Celle-ci a bien du mal à suivre l'action par moment, et il m'est arrivé de voir Sonic partir dans la direction opposée que j'appuyais sur ma manette! La partie "pèche" avec Big le chat laisse également perplexe, c'est pratiquement du hors-sujet, curieuse manie qu'avait Sega de vouloir à tout prix mettre des jeux de pèche sur Dreamcast. A part ça, le jeu regorge de trouvaille et de mini jeux, et j'avais vraiment été agréablement surpris par tant d'originalité. Une bonne pioche à l'époque sur Dreamcast!

_[Sonic]_
Posté le 01 mai 2011 à 00:00

Sonic nous en fait voir de toute les couleurs dans cette nouvelle version. Les graphismes sont extraordinaires! du jamais vue, le jeu est tellement speed que parfois on a du mal à suivre. A par cette maudite camera qui n'est pratiquement jamais dans le bon angle. L'élevage de Chao apporte un plus énorme au jeu. Bref ce jeu est une pure merveille

stopauguichet
Posté le 22 avr. 2013 à 00:00

La partie "aventure/exploration" est mollassonne, avec beaucoup de déplacements pour ne pas faire grand-chose au final.
La partie "action/plates-formes" s'en sort mieux mais n'est pas très gratifiante dans la mesure où ça speede tellement que l'on ne contrôle rien les 3/4 du temps, on se contente juste de suivre bêtement le rail. D'ailleurs à quoi ça sert de récolter des anneaux qu'on est sûr de perdre avant la fin du niveau ? Car pour les conserver tous, il ne faut prendre aucun choc, ce qui est impossible... à moins de connaître le niveau par cœur.

Sonic Adventure n'est pas déplaisant de prime abord, mais il se révèle bien trop simpliste à bien des égards : Le gameplay est ultra pauvre, avec des actions et des mouvements ultra limités ; la maniabilité est très approximative, et les angles de caméra sont catastrophiques (du genre elle ne vous suit plus quand vous passez derrière un mur... très facile pour se diriger !).

Le scénario et la mise en scène sont à l'avenant, ils ne cassent pas des briques, et le tout n'est même pas arrosé d'une pointe d'humour, comme on peut en avoir dans les autres jeux du même genre.

Sonic Adventure est définitivement plat, redondant et lassant. Difficile de se sentir motivé pour aller au bout de l'aventure. Il est clair que le hérisson bleu fait incontestablement pâle figure face aux ténors de l'action/plate-forme que sont Ratchet, Jak, Sly ou Rayman.

KingofV93
Posté le 25 juin 2013 à 00:00

Bien souvent, quand on pense à quelqu’un, il est toujours plus facile d’évoquer ses défauts plutôt que ses qualités. C’est ce qui se passe avec Sonic Adventure. Les bugs de programmation sont tellement légion qu’il est difficile de ne pas les aborder quand on évoque le nom du jeu. Néanmoins, la beauté du soft et le simple fait de revoir Sonic en force sur une console SEGA, c’est la grande classe. Alors passage 3D réussi ou pas ? C'est à vous seul d'en juger !

DechetSublime
Posté le 13 janv. 2021 à 18:49

A l'époque ce jeu était incroyable, et il le reste encore même aujourd'hui !

Entre l'OST incroyable, le level design bien trouvé, l'histoire relativement prenante et les innovations, c'est du lourd ! :ouch:

Parlons-en des innovations : Une histoire organisée de façon non linéaire entre 6 personnages jouables, chacun ayant un gameplay différent, et ce en 3d. Pour un jeu de 1998 c'est fou !

Les petits détails ajoutent aussi un petit quelque chose d'une très grande valeur au jeu, comme les PNJ qui évoluent dans le temps (la mère addict au casino, les pnj dans le fast-food, etc..), ou tout simplement ce hub reliant les stages entre eux, une sorte de "semi-open world" fabuleux pour le gosse que j'étais à l'époque ! :oui:

Certes, ce jeu a ses défauts. Bon, les graphismes sont assez dépassés (normal pour un jeu de 98), mais avec l'habitude et en prenant du recul, ils restent corrects.

Les petits bugs par ci par là et le doublage américain catastrophique ? C'est ce qui rend la chose encore plus comique selon moi, 0 sérieux et donc encore plus de "fun" ! :rire2:

Et pour la caméra folle, élément tristement célèbre qui a causé bon nombre de critiques sur SADX... Je ne m'en plains pas honnêtement, et même à ce jour. Je préfère dire que c'est un élément de gameplay à part entière, un petit obstacle qu'on franchit au cours de notre aventure qui rend le jeu un peu plus difficile. D'ailleurs c'est pas compliqué de la maîtriser, cette caméra, si on sait jouer un peu avec les touches L et R :ok:

Dans ma vie j'ai joué à 5 jeux Sonic différents, modernes comme "anciens", et je peux largement dire que Sonic Adventure (et éventuellement sa suite, bien que je n'y ai jamais joué) est l'un voir même le meilleur d'entre eux ! Les anciens Sonic sont bien mais répétitifs et manquent parfois d'originalité, encore pire pour les nouveaux puisqu'ils n'utilisent majoritairement que le mode "2D", au lieu de la 3d permanente de SADX.

Enfin bref, Sega avait fait un boulot de titan pour leur jeu, et même en 2021 on peut encore s'amuser avec ! Si vous hésitez, alors arrêtez tout de suite et foncez l'acheter sur Steam (il est pas cher en plus), moddez-le avec le SADX Mod Launcher pour plus de confort et plongez dans un bain de nostalgie succulent :content:

gaelrasengan
Posté le 09 juil. 2017 à 16:19

J'ai découvert ce Sonic après Sonic Adventures 2. Erreur fatale ? Je ne pense pas puis-ce que je préfère ce premier SA au second :oui: (impressionnant me direz vous :-p )

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, je trouves ce Sonic Adventure meilleur sur bien des points. Au niveau des environnements plus variés que le 2e (qui avait beaucoup de themes urbains et quelques uns plus originaux (la jungle, le désert, la colonie spatiale...), mais pas que. Le gameplay est plus varié car chacun des six perso a ses propres mouvements et ses propres missions dans leur scénarios respectifs (pour le meilleur (Sonic, Tails :cute: ), pour le pire (Amy, Big :malade: ) en passant par le correct (Knuckles, Oméga), l'aventure est plus longue (je vous expliquerai plus bas), les musiques sont BEAUCOUP plus variées que SA2 (qui se limitait surtout au Rock)... bref vous l'aurez compris, SA1 en a beaucoup plus dans le ventre qu'on ne le croit. Et franchement, je lui pardonne tout ses (rares) défauts :cute:

Graphismes : Malgré le fait qu'il a légèrement vieilli si on compare aux Sonic sortis après la mort de la Dreamcast, aujourd'hui encore, on trouve le jeu vraiment beau. Plusieurs effets flattent la rétine (notamment le ciel qui est juste super bien fait :ouch: ), les animations sont fluides, certains niveaux sont parmi mes préférés de la série, pour le moment... du bonheur pour les yeux :cute:

Gameplay : Comme je l'ai dit en intro, il y a 6 personnages jouables (donc six histoires) : Sonic (qui a quasi le même gameplay que dans le 2e opus, un régal donc), Tails (un pur plaisir. Son gameplay n'a plus rien à voir avec celui de SA2. Ici Tails peut voler haut... trèèèèès haut :fou: Et il va plutôt vite si on le compare à Sonic. Très franchement, j'adore :-) ), Knuckles (bon lui par contre il a le même gameplay que dans SA2 : des phases de recherche et des combats au corps à corps), Amy (la douche froide :-( je m'attendais à des missions dans le style Beat'em all... hé bien pas du tout ! Elle doit échapper à un robot durant toute son aventure alors qu'elle ne va pas si vite que ça et elle ne peut même pas lui faire mal avec son marteau Piko Piko :snif2: (alors que c'est son arme principale !) Le seul moment où elle s'en sert réellement bien (en dehors de mini jeux) c'est lors du boss de fin d'histoire), Big The Cat (... sans commentaire. Le gros point noir de ce jeu :hum: Personnage lourd, lent, pas intéressant et dont ses missions se limitent à... UN JEU DE PÊCHE ! DANS UN SONIC ! Mais whaaat ? :ouch2: ) et Gamma (plus intéressant cette fois, il a le même gameplay (plus ou moins) que Tails et Eggman dans Sonic Adventure 2). Mais globalement, quand on prend connaissance des différents mouvements des persos, on a pas trop de difficultés à arriver au bout (c'est un peu la même chose qu'avec Odin Sphere pour ceux qui suivent mes avis lecteurs)

Durée de vie : Étrangement, j'ai trouvé ce premier Sonic Adventure plus long. Et pour cause, le 2e enchaînait les "chapitres" l'un après l'autre. Ici, chaque histoire se déroule dans un monde OUVERT ! Bon c'est en quelques sortes un grand hub avec différents lieux où se trouvent les zones à emprunter. Mais, si je ne dis pas de bêtises, dans la majorité des scénarios, rien n'indique où il faut aller ! Il faut donc : soit explorer partout jusqu'à trouver l'emplacement, soit utiliser les petites boules de lumières pour donner un indice, soit trouver un objet qui permettra d'ouvrir l'endroit en question, soit trouver un personnage qui fait avancer l'histoire. Et inutile de dire que ça allonge sérieusement votre durée d'aventure :rire: Vous avez aussi quelques trucs à côté comme l'élevage des chaos ou les médailles Sonic cachées un peu partout dans le hub.

Bande son : Là où Sonic Adventure 2 se limitait au Rock, ici c'est beaucoup plus varié ! (même si il y en a un peu pour le grand amateur que je suis^^) Inutile de dire que l'OST est franchement classe avec plusieurs pistes qui font parties de mes préférés de la série :cute: (pour le moment du moins)

Scenario : Plutôt intéressant sur le background de Chaos (et non DES chaos :hap: ) et du passé des émeraudes (et de la mystérieuse Tikal), on se pose pas mal de questions tout au long de l'aventure et les rebondissements et surprises sont assez présentes, ce dont je ne m'attendais pas du tout :cute: (bien que pour ma part, j'ai repéré quelques micro incohérences au long des scénarios^^). Pour parler rapidement des 6 histoires, c'est un peu le même principe qu'Odin Sphere : elles sont toutes liées, mais à des moments différents de l'histoire en général. Et à la fin, on débloque le scénario final avec le dénouement et le VRAI boss de fin :fou: (assez corsé au passage. Mais le déroulement du combat flatte la rétine)

En conclusion, ce jeu décroche la palme du meilleur épisode de la saga pour ma

Kasumi7182
Posté le 04 mars 2014 à 00:00

Je l'avoue, à la base, je n'ai investi dans une Dreamcast que pour pouvoir jouer à ce jeu.
Je pense que je n'ai jamais été émerveillée devant un jeu vidéo. Déjà, parce que c'est un Sonic, l’idole de mon enfance, ensuite parce que le passage en 128 bits offrait un gameplay et des possibilités jamais atteintes jusque là.
De plus, le jeu nous proposait non plus le trio Sonic/Knuckles/Tails mais bien 6 personnages ( dont 1 dont vous souhaitiez très vite la mort dans les souffrances les plus intenables tant ces phases de jeu était ennuyante. Un indice? "Froggyyyy ? Where are yoooou?"). Mis de côté Big et des problèmes récurrents de caméra, le jeu frôlait la perfection, tant par les graphismes, la musique, le gameplay et la durée de vie.
Du vrai bon Sonic comme on en fait plus.

ArfNein
Posté le 21 juil. 2013 à 00:00

Différents types de systèmes sur lesquels le jeu vidéo se pratique coexistent, et de nombreux jeux sont dorénavant disponibles sur ces plates-formes. Les consoles de jeux, les bornes d'arcade et les ordinateurs, en sont les trois principaux vecteurs. Les plates-formes portables ont débuté avec le jeu électronique individuel sur Game & Watch, de petites consoles portables dédiées à un seul jeu, aujourd'hui pratiquement disparues, supplantées par ledddddddddddddddddddddddddddddddddddds consoles portables. Plus récemment, les téléphones portables, et notamment les smartphones, mais aussi les tablettes tactiles, sont devenus des supports adaptés à la pratique du jeu vidéo, certains étant conçus pour répondre aux besoins des joueurs4.d

aRealPlayer
Posté le 10 juil. 2013 à 00:00

Normalement je suis pas trop sonic... Mais celui-ci m'a vraiment conquis avec son monde ouvert, tous ces personnages à contrôler qui on tous une histoire bien faite, et ses graphismes pas mal foutu...
Ca c'est un sonic que j'aime! Il le mérite 20/20

incognito35
Posté le 30 mars 2013 à 00:00

Un bon Sonic en 3d, mais il y a pas mal de problêmes de caméra, et les 5 autres persos sont ennuyeux a jouer, mais ce SA à l'excuse d'être le premier vrai sonic 3d. Les graphismes sont très cool, le challenge est là, on manie bien sonic, le Homing Attack sert à quelque chose, les mondes sont variés, et les musiques sont très agréables à écouter. Malheuresement (et c'est le seul défaut que je trouve à ce jeu par rapport à M64) c'est qu'il est court. Excellent, sinon

laussman
Posté le 09 sept. 2012 à 00:00

Une pure merveille dés la sortie de la console, elle est hyper bien exploitée, Bon il est certain que les expressions de sonic laisse a désirer mais reste correct et puis le tout est rattrapé par le scénario, la variétée d'ennemies et les vastes niveaux sans oublier les phases d'explorations, une phase qu'ils ont enlevé dans sonic adventure 2, c'est plutot dommage.

ludoms
Posté le 26 févr. 2014 à 00:00

Je ne peut juger objectivement ma première expérience vidéo-ludique, de bon graphisme, une jouabilité potable quand on le compare au autre bouse comme Sonic '06, un gameplay original et le fait que l'on contrôle 5 personnage de l’univers de sonic ( non !! big the cat n'a jamais exister, les personnes ayant joué au jeu me comprendrons)

Deuus
Posté le 22 oct. 2013 à 00:00

Un très bon jeu (le premier grand jeu de Sonic en 3D), la durée de vie est correcte (même si en y rejouant il y a peu j'ai réussi à le finir en moins d'une journée) et la difficulté bien dosée. On a aussi de beaux graphismes et une bande son rock assez cool, qui cole bien avec l'atmosphère du jeu et la rapidité de Sonic. Et c'est à peu près tout. Donc voilà, un bon jeu de plates-formes/aventure à tester... et à avoir pour les fans du hérisson bleu ;) /d

Posté le 11 oct. 2013 à 00:00

GRAPHISMES: Le jeu est une vrai claque graphique pour 1999 et
le rejouer sur console HD (PSN...) est un pure bonheur.

JOUABILITÉ: Pas de problème de jouabilité si on met à part le
faite que la caméra fasse n'importe quoi!

DURÉE DE VIE: Malgré ses 6 aventures, la durée de vie est moyenne mais ce n'est pas grave étant donné son petit prix (environ 6€ sur le PSN).

BANDE-SON: Et comme d'habitude, la Sonic Team nous fait des superbes muiques.

CONCLUSION: Malgé quelque petit défaut, Sonic Adventure reste un très bon jeu que je conseille surtout aux fan du hérisson bleu.

OL-Retro
Posté le 03 juil. 2013 à 00:00

Bien qu’il fut question d’un opus 3D baptisé « Sonic X-TREM » sur Saturn, le titre fut annulé pour diverses raisons dont la principale est une guerre d’opposition entre SEGA West et SEGA Japon. C’est donc Night qui a vêtu le costume de mascotte pour pallier à la période de convalescence de Sonic. Il faudra attendre 1998 et la Dreamcast pour fêter son retour et pour la première fois admirer le hérisson bleu sous ses nouveaux atouts. Le passage à la 3D fut un tournant important dans l’industrie du jeu vidéo et de nombreuses licences ont eu du mal à franchir le cap. Si Mario a réussi sa conversion, est-ce qu’on peut en dire autant de Sonic ? C’est ce que nous allons tenter d’élucider au travers de ce test, car il faut reconnaitre que les avis sont plutôt mitigés !

Tressiia
Posté le 27 juin 2013 à 00:00

Personnellement, j'ai énormément aimé les Sonic Adventure.

J'aime bien le 1 pour le côté aventure vraiment bien respecté et aussi pour l'histoire. Sonic Adventure 2 est aussi très bien je trouve, notamment, par ses graphismes, ses phases d'action où on ne se lasse jamais !
Paradoxalement, j'avoue que c'est vrai que se retrouver au début du jeu dans une ville, c'était vraiment inattendu. On aurait, je pense, préférer voir Sonic débarquer dans la Green Hill Zone.

Homershadow
Posté le 26 mai 2013 à 00:00

GRAPHISMES: Le jeu est une vrai claque graphique pour 1999 et
le rejouer sur console HD (PSN...) est un pure bonheur.

JOUABILITÉ: Pas de problème de jouabilité si on met à part le
faite que la caméra fasse n'importe quoi!

BANDE-SON: Et comme d'habitude, la Sonic Team nous fait des superbes muiques.

CONCLUSION: Malgé quelque petit défaut, Sonic Adventure reste un très bon jeu que je conseille surtout aux fan du hérisson bleu !