fidoul
Posté le 16 juin 2013 à 00:00

Je n'ai jamais réussi a le finir, j'était sans doute trop jeune, et à l'époque j'était quand même beaucoup plus branché sur les jeux d'action et de type arcade... Mais force est de constater que ce jeu proposait pour l'époque un sacré délire et un gameplay vraiment en avance sur son temps. Si à la même époque il y avait "Metal gear" sur NES qui proposait de l'infiltration, "The Great Escape" lui a proposé une véritable simulation d'évasion et jouissant du même genre de mécanismes mais en beaucoup plus poussé et en beaucoup moins "arcade" en ce qui concerne le gameplay.

Gestion d'inventaire, observation du mouvement des patrouilles (et des projecteurs), gestion des horaires, passage secret à exploité, obligation de répondre aux appels sous peine d'être poursuivie par les gardes... Bref pas ou peu de droit à l'erreur, ce jeu nous propose la complète en nous métant dans la peau d'un prisonnier d'un camp de concentration et le tout dans une excellente ambiance d'oppression.

D'un point de vue technique, le jeu n'est pas une reste, et le choix du "noir et blanc" fût sembler t-il un mal pour un bien. Les programmeurs ont avant tout bosser le gameplay et l'IA et ont due tellement mettre de ressource la dedans que développer des graphismes en couleurs en plus, aurait été impossible pour un simple CPC. Du coup ont se retrouve avec un jeu en noir et blanc, plutôt dépouiller mais non dénuer de charme, et très bien réalisé au service d'un gameplay et d'une IA vraiment poussé pour l'époque.

"The Great Escape" mériterais vraiment un remake ou une suite. Il repose sur des bases, qui n'ont absolument rien à envier aux jeux d'infiltrations actuel, faisant même passer le Metal Gear NES pour un simple jeux d'arcade vue de dessus.

NicoLeFou
Posté le 20 mai 2010 à 00:00

The great escape est un jeu d'aventure se déroulant dans une prison Allemande durant la seconde guerre mondiale, votre but étant de vous en évader. Il va falloir découvrir la prison, connaître les chemins de ronde des gardes, trouver plusieurs objets et les utiliser à bon escient, duper les chiens, vous déguiser... Le jeu est bon, mais les déplacements atrocement lents rendent la progression difficile, ce qui rajoute encore de la pression sur le joueur. Graphiquement le jeu est sommaire mais lisible, du coté sonore c'est le strict minimum qui est fourni. Mais au final nous avons un jeu d'aventure intéressant sur Amstrad.

fidoul
Posté le 16 juin 2013 à 00:00

NicoLeFou
Posté le 20 mai 2010 à 00:00

Cajolin_Babouin
Posté le 11 oct. 2022 à 17:43

Un jeu très rétro proposant une bonne ambiance, le but étant de s'évader d'un camp... honnêtement je ne l'ai jamais fini mais cela reste un jeu marquant malgré des moyens limités graphiquement (CPC oblige) Ce déficit de moyen permet toutefois d'innover et proposer un type de gameplay novateur, ce qui fut le cas à l'époque.
Un très bon jeu pour les fans de rétro ou d'Amstrad

Feldoran
Posté le 29 août 2012 à 00:00

Pour gagner à ce jeu, vous aurez besoin tout d'abord de mener la petite vie morne et réglée du prisonnier de base. Ce n'est qu'après avoir intégré ce que les geôliers attendent de vous que vous pourrez peu à peu prendre des risques et préparer votre évasion.
Mais gare à vous si vous manquez à l'appel, on se mettra à votre recherche et quand on vous aura flanqué au trou quelques fois votre moral tombera... une fois que votre moral tombe à zéro, votre personnage accepte son sort et vous avez perdu.

A vous donc de trouver les objets et passages qui vous permettront de prendre la poudre d'escampette !! (et attention au flair des bergers allemands ;))