14.7/20

Debiruman
Posté le 30 oct. 2011 à 00:00

Difficile de noter ce jeu, aujourd'hui, on le considérerait comme une daube, en disant "en 1986, y avait déjà Zelda et Mario blablabla"... seulement, en 86, les consoles japonaises n'étaient pas (ou à peine) disponible chez nous... en ce temps-là, les "gamers" français jouaient quasiment tous sur ordi et rien d'autre... et Billy la banlieue est assez représentatif des jeux ordi de l'époque, relativement court, mais incroyablement difficile (je ne l'ai jamais fini lol), hyper rigide, et quasi-infinissable... mais surtout, ce qu'incarne ce jeu, c'est plutôt le Paris de l'époque, dont les plus de trentenaires se souviennent surement avec nostalgie, ce Paris un peu vieillot et désuet, où y avait pas une boutique mobile tous les 10 mètres, où on savait s'amuser gentiment, où les gosses étaient des gosses, le Paris des années Miterrand, des années Punk vs Skins, de Coluche (bien qu'il soit mort cette année justement), celle qu'on peut encore humer en écoutant le Renaud ou le Trust de l'époque... tout ça me manque un peu (beaucoup), une période où on rêvait encore un peu... je pense que ceux de mon âge et plus comprendront ce que je veux dire :)

laul5z
Posté le 29 oct. 2011 à 00:00

Billy la banlieu, que de souvenirs ! Je croyais qu'il y avait plus de bornes d'arcade dans le jeu. J'avais complètement oublié la boite Loriciels. Antoine de Caunes a dû s'inspirer de Billy pour jouer Didier l'embrouille ^^

Debiruman
Posté le 30 oct. 2011 à 00:00

laul5z

Anabol
Posté le 22 oct. 2016 à 14:14

Superbe époque Loriciels. Difficile de noter car c'est trop vieux et Loriciels pour moi c'est surtout L'aigle d'or, Infernal Runner, 5e axe, Sapiens ou bob Winner. Lui ça ne me dis pas de rejouer. A l'époque pour moi Billy c'était bien mais pas top du coup 14.

ps: atom_x_kid avec du retard mais oui il y a eu le jeu marche à l'ombre qui est sorti, si jamais tu relis ^^

konik666
Posté le 12 sept. 2013 à 00:00

ce soit est en fait une compilation de (bons) jeux d'arcade camouflée en jeu de plate-formes. On en fait malheureusement vite le tour et la difficulté et la répétition du jeu font qu'on a peu envie d'y revenir.

Xmb-57
Posté le 29 juin 2013 à 00:00

Billy Banlieue.... aahhh nostalgie quand tu nous tiens :coeur:
Je me souviens y avoir joué vers l'âge de huit ans sur Amstrad cpc 6128. Et le plaisir de parcourir les rues lugubres de Paris était indescriptible et ô combien jouissif mais sa difficulté a certainement dû en recalé plus d'un. D'abord le jeu était inscrit sur un support que l'on considererait comme extravagant aujourd'hui: une cassette audio que l'on nommé k-7 autrefois et le temp de chargement etait interminable... pleins de petits traits qui apparaissaient progressivement pour donner forme à l'écran titre mais une fois lancé le jeu ne demandait plus aucun temps de chargement ni de latence d'une zone à l'autre et d'une partie à une autre ou lorsque l'on trouvait une borne d'arcade en chemin sur laquelle on s'arrêter pour y jouer. À condition d'avoir des jetons ou de l'argent car le but du jeu était de jouer à des jeux dans le jeu. Comme les bornes d'arcade dans Gta San-Andréas. Space-invader, block braker et jeux d'automobiles. Une grande première dans un jeu. parcontre comme cela a été dit dans le test les sauts etait d'une rigidité accablante et il fallait apprendre à composé avec et trouvé le timing parfait. Certains nous barré la route et nous devions nous battre avec nos pieds et nos poings. Le combat était souvent à l'avantage des antagonistes qui disposaient de couteau, batte de base Ball etc... mais nous pouvions aussi débusqué des armes de choix ici et là afin d'en découdre dans des conditions équitable faute de quoi vous mourriez quasi-instantanément. Sa petite amie que l'on croisait en cours de route que je prennais pour une prostituée nous flanquée des claques ou des grosses baffes si vous insistez à passer sans lui remettre des coeurs ou des baisers. LoL. Ce jeu était une vraie tuerie. Je lui mets 17 non pas parceque il existait à cette époque Mario, PunchOut ou encore Zelda que nous ne connaissions pas encore à l'époque mais pour son gameplay rigide et un poil trop difficile. Ce jeu les surpassé de loin de par son univers réaliste pour l'époque et le contexte ainsi que pour son univers très coloré et fourmillant de détails. Des décors luxuriant et une histoire haletante. Dans la même trempe qu'un WonderBoy, Boulder-Dash et même mieux. Amelie Minuit était pas mal non plus mais ô combien difficile. Je me souviens m'être procuré le deuxième opus vers l'âge de neuf ans.Billie la banlieue 2 LoL. Pour info je kiffais trop le logo Loriciel avec le chat allongé "sigle, emblème ou enseigne" sui me rappelé fortement l'émission TéléChat qui passait sur Antenne2 à l'époque et sur la cinq.

atom_x_kid
Posté le 29 oct. 2011 à 00:00

difficile de donner un avis, j'étais assez jeune(8/10 ans), mais je me souviens bien de ce jeu où l'on pouvait jouer sur des bornes d'arcade!

mes souvenirs s'étant mélangé, je pensais que le titre du jeu faisait référence à Renaud (le chanteur!) et que la quête était de retrouver les pièces de sa mobilette... Un pareil jeu as t'il exister ou est-ce le pure fruit de mon imagination???