14.3/20

exec-u
Posté le 09 août 2019 à 11:07

La notation est farfelue car Akalabeth n'est pas juste un pionnier des jeux de rôle sur PC, c'est l'essence même des amibes qui ont fait les premiers jeux de rôle sur PC. Dire que le jeu est mauvais c'est comme dire qu'une palette de briques est moins bien qu'une maison...

Le scénario est simpliste (toi chasser méchant de plus en plus fort et toi monter en grade). Akalabeth est à Ultima IV ce que le Big Bang est à l'ère glacière de la Terre. On est ici dans les balbutiements du jeu d'aventure. Ce jeu était nécessaire pour tout ce qui est arrivé après. C'est grâce à Akalabeth qu'on a eu Ultima 7 des années après (bien qu'au final pas tant que ça quand on regarde l'évolution du jeu video entre 1999 et 2019, à part l'aspect esthétique, peut-on vraiment dire que les jeux sont devenus bien meilleurs?...).

Un fossile incroyable, absolument dépassé aujourd'hui mais le critiquer ce nos jours n'est pas juste inutile, c'est une erreur intellectuelle.

exec-u
Posté le 09 août 2019 à 11:07

skorn-of-banana
Posté le 26 janv. 2021 à 14:17

Akalabeth, ou ‘Ultima 0’ pour les passionnées, un des tout premiers RPG de l’histoire, pas le premier car on peut remonter à Temple of apshai pour les CRPG commercial, mais c’est vraiment avec Akalabeth et surtout les suites que les codes des RPG vont prendre formes dans les jeux vidéo. On dit souvent que c’est le premier Ultima car on y retrouve déjà Lord British, l’avatar du célèbre créateur du jeu, Richard Garriott. Ce jeu va tout simplement vous faire apparaitre dans un monde inconnu ou Lord British va nous envoyer tuer des monstres dans des donjons. Si on arrive à remplir toutes les quêtes, le roi nous félicite et c’est la fin. C’est un jeu qui peut être très court donc, car il suffit juste de tuer un des monstres parmi les dix du jeu pour accomplir une quête.

Pour commencer la partie, on doit créer notre personnage à la façon d’un RPG avec Stat et Reroll possible ! La par contre c’est je crois la première fois que c’est possible, Temple of apshai se contenter de nous faire confiance et nous laisser mettre les points comme on veut. Une fois les stat fait, on fait un petit tour au magasin et on peut partir à l’aventure.

On parcourt le jeu sur une carte généré aléatoirement, avec de villes (petit carré, aucune interaction possible), des boutique (5 petits carrés), des donjons (une croix) et un château. Un des tout premiers But du jeu et de retrouver Lord British dans son château pour y recevoir notre quête et ensuite aller dans un donjon pour Farmer/accomplir la quête.

Comme dit plus haut, tout est aléatoire dans ce jeu ! Au début du jeu, on nous demande notre numéro porte bonheur, ce qui va être d’après le jeu pris comme base pour générer le monde. Or on ne peut pas exploiter ce système, on peut remettre le même chiffre, le monde et donjons sera toujours différents(d’ailleurs on comprend vite la carotte quand on peut écrire n’importe quelle caractère !). Dans les donjons eux-mêmes la génération aléatoire nous suit, changer d’étage va toujours générer une nouvelle zone, même sur l’étage déjà parcouru durant la partie. Ajouter à cela une mort permanente sans sauvegarde, un donjon sans fin, et vous retrouver déjà l’origine et surtout les base de Rogue, qui sera très diffèrent par son Gameplay et surtout avec les objets, mais quand même, les fondations sont là.

On peut aussi choisir sa classe dès le début du jeu, là aussi une première, ce qui est encore assez rudimentaire, jouer un Guerrier nous handicape pour utiliser le seul objet magique du jeu, l’allumette magique (on ne peut plus choisir l’effet), et le mage quant à lui ne peux plus utiliser la Rapière (meilleure arme du jeu), ni l’arc. Plus anecdotique, on peut aussi choisir le niveau de difficulté sur une valeur de 1 à 10. D’après une des notices du jeu, mettre une valeur de 10 rend le jeux 10 fois plus dur (10 X plus de vie, un truc dans se style), donc autant resté à 1, surtout que le jeu n’a pas besoin de ça pour être dur ! Cette idée reste sympa tout de même, pour quelqu’un qui joue beaucoup au jeu c’était toujours cool de pouvoir modifier la difficulté à la volé pour changer l’expérience.

Le jeu propose aussi un système de faim, il faut d’ailleurs acheter de la nourriture dès le début de la partie, sinon on meurt directement aux premiers pas, sur la carte !!! Le système est simple, on consomme une unité de nourriture par action sur la carte, et 0.1 dans les donjons. Cette gestion de la faim et de l’or sera une chose primordiale dans les débuts de la sage Ultima, pas de bouffe= mort, pas d’argent = pas de bouffe ni d’amélioration de Stuff. Il faudra en permanence géré ces deux éléments, sortir d’un donjon en catastrophe pour récupérer de la nourriture ne servira rien si on à pas pris un minimum de risque en allant chercher du Loot. De plus, tuer des ennemies est aussi le seul moyen de gagner de la vie au moment de sortir du donjon !

On peut trouver de l’équipement et argent dans les donjons directement dans des coffres, ou alors sur les ennemies en les tuant. Pour les attaquer, si on à pas d’armes on peut même attaquer aux corps à corp ! On passera la plupart du temps du jeu dans les donjons, le reste sera juste pour valider une quête ou refaire le plein au magasin. C’est encore là aussi un des tout premiers (je ne dis pas le premier car il me semble qu’il y à un autre avant lui) à permettre d’explorer les donjons en vue subjectif avec des graphisme dit en fil de fer. On se déplace simplement avec les flèches, la flèche arrière nous fait faire un demi-tour, simple. On peut passer à travers de certains murs qui sont des passages cachés ...

Suite de ma critique par manque de place (limite de caractère ici) + SOLUCE sur sens critique :

Jean-TroIl
Posté le 28 juin 2014 à 00:00

Jeu très moyen, les graphismes sont moyens, le gameplay moyen, le son moyen, fin bref TOUT est absolument médiocre.

Certain me contredirons peut-être car je n'est pas beaucoup jouer à ce jeu mais je le trouve 3 moyen.

Je vous conseille ce jeu si vous vous ennuyez et que vous cherchez un jeu.