damiendetch
Posté le 13 juil. 2019 à 06:00

Difficile de donner un avis tranché. Le jeu nous met constamment le nez devant des microtransactions, qui ne sont jamais obligatoires mais toujours pénibles à voir surgir, et les mécaniques de lootbox sont plus que discutables, surtout si l'on prend en compte que les batailles impliquent des personnages aux compétences bien différentes : Bowser par exemple semble avoir l'avantage sur les autres personnages, et surtout sur Mario, mais nous n'avons que 2% de probabilité de le débloquer, même en payant.

Essayerons donc de faire fi de ces mécaniques, pour se concentrer sur ce que le jeu propose gratuitement. Le gameplay de Dr. Mario est toujours aussi simple qu'il est plaisant. Passé le 1er monde qui fait office de grand tutoriel, la difficulté se corse avec des contraintes spéciales comme des limites de temps ou des pièces à débloquer pour certains niveaux spéciaux. Il y a de quoi y passer quelques heures agréables, sans avoir à passer à la caisse, à condition d'être patient et de renoncer à débloquer l'intégralité des items. Les parties multijoueurs sont pour le moment sympathiques à faire puisque tout le monde découvre plus ou moins en même temps le jeu.

Bref, rien qui révolutionne le genre donc, mais un jeu qui vous tiendra occupé quelques heures et rappellera de bons souvenirs aux nostalgiques des Dr. Mario sur Gameboy et sur Nes.

luvbne
Posté le 12 juil. 2019 à 11:52

Plutôt addictif, facile à consommer et ne pousse pas à payer constamment (apart sur des longues sessions, mais qu'on s'entende, jouer à des jeux mobiles sur de longues sessions a pas de sens).
Un petit 16/20 mérité pour peu que l'on joue sur le trajet du boulot ou autre.

damiendetch
Posté le 13 juil. 2019 à 06:00

luvbne
Posté le 12 juil. 2019 à 11:52

Un petit 16/20 mérité pour peu que l'on joue sur le trajet du boulot ou autre.

LeRoiOlly
Posté le 05 août 2021 à 13:49

Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis actuellement au monde 12 et au rang 9 du mode Batailles. Jusque là, je n'ai pas eu à débourser le moindre centime, bien que certains stages m'aient donné du fil à retordre.

Dr. Mario World reprend des élément des jeux Gacha classiques comme le système de cœurs, nécessaires pour lancer un stage, une monnaie freemium (les pièces) et une premuim (les diamants), mais aussi et surtout un système de recrutement permettant d'obtenir aléatoirement les fameux docteurs et assistants. Il existe plusieurs façons de recruter : en utilisant quelques diamants bien sûr, grâce aux Staff Tickets (un par tirage) obtenus lors de divers évènements, et enfin, plus surprenant, avec des pièces. En effet, contrairement à Mario Kart Tour par exemple, il est ici possible d'utiliser la monnaie freemium pour recruter de nouveaux personnages.

Ces personnages ont chacun leur propre spécialité, ce qui rend certains stages bien plus simples avec tel ou tel docteur. Les assistants sont à mon goût plutôt anecdotiques, excepté en monde Batailles où, une fois montés à un certain niveau, ils peuvent créer la différence.

Concernant les stages en eux-mêmes, la difficulté est bien dosée, alternant les stages « normaux » et « difficiles », lesquels demanderont un peu plus de persévérance que les autres.

L'Académie est un mode dans lequel il est demandé de terminer plusieurs colloques de différents niveaux de difficulté (Élémentaire, Intermédiaire, Avance et Spécial) afin d'obtenir des Vitamines (des boosts capacités de 24h) et d’autres récompenses comme des Staff Tickets ou des Assistants. Le problème ici vient de la difficulté Spéciale, ou il faut obligatoirement les médecins imposés pour y participer. Il est donc assez difficile, voire impossible, de finir toutes les colloques sans payer.

Le mode Batailles est selon moi une des atouts majeurs de ce Dr. Mario World ; les parties sont courtes mais intenses, elles requièrent un grande dextérité et de bons réflexes pour éliminer tous les virus avant de se retrouver submergé. C'est cette intensité qui me plaît dans ce mode ; une fois la partie lancée, il n'y a droit à aucun temps mort de la première à la dernière seconde.

Différents événements ont lieu de manière régulière comme la Chasse au virus (éliminer un certain nombre de virus), la Chasse aux étoiles (collecter un certain nombre d'étoiles) ou les Cures de choc (terminer plusieurs niveaux spéciaux afin de soigner un patient). Tous permettent d'obtenir diverses récompenses comme des pièces ou des bonus à utiliser en stages, mais jamais de diamants malheureusement.

Les seuls moyens d'obtenir des diamants sans sortir la carte bancaire sont soit via des blocs volants apparaissant aléatoirement sur des stages non complétés, avec un pourcentage très faible d'obtenir un diamant parmi d'autres récompenses, soit via le mode batailles, avec là aussi une chance -infime- de choisir parmi 9 boîtes, lesquelles peuvent contenir 1 et un seul miséreux diamant, et c'est regrettable.

Les Ordres du médecin sont des quêtes quotidiennes assez simples permettant d'obtenir quelques pièces bonus, ce qui est toujours le bienvenu.
L'OST est assez plaisante pour un jeu mobile, bien qu'il n'y ait à ma connaissance aucune nouvelle piste, toutes étant reprises de l'original sur NES ou de l'opus 64.

Pour conclure, je dirais que malgré son modèle économique, Dr. Mario World s'en sort plutôt bien. Les microtransactions sont là mais pas omniprésentes non plus (je joue depuis la sortie, en ayant arrêté de temps en temps, et je n'ai jamais eu à acheter le moindre diamant). Toutefois, j'émets quelques réserves sur la possibilité d’atteindre le rang Arc-en-ciel ( le plus haut rang possible) du mode Batailles en tant que joueur freemium, mais cela reste à voir. On prend plaisir à parcourir les différents mondes variés et colorés, et de nouveaux éléments de gameplay apporte une fraîcheur bienvenue au fil de notre progression. L'OST est de qualité et les graphismes sont à la hauteur.

Bref, ce Dr. Mario World est, à mes yeux, peut-être la plus grande réussite de Nintendo sur mobile -ou du moins de la licence Super Mario.

Erwan29800
Posté le 28 mars 2021 à 17:46

Superbe jeu niveau de difficulté croissante ne nous disant quels niveau est difficiles ou non dire aussi quel perso on doit prendre pour essayer de finir le niveau et un mode bataille qui fonctionne super bien comparé a MKT

Harrypotter2432
Posté le 08 févr. 2020 à 17:20

Super !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Macaronnny
Posté le 21 déc. 2019 à 16:04

Très mauvais. Je n'ai jamais été aussi déçu de ça. C'EST DE LA MERDE PUTAINNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN

GalaxyINC
Posté le 15 sept. 2019 à 20:51

Ceci est un jeu vidéo casi parfait.Les graphismes sont correct mais à améliorer (Gramphismes similaires à Pokémon Go ) Le gameplay est repris de Dr.Mario sur NES.Prend peu de place !

Bruneel94
Posté le 29 août 2019 à 00:44

fblack75
Posté le 14 juil. 2019 à 06:32

Nintendo sur mobile tombe dans le Candy Crush bad de gamme.
Plaisir de jeu quasi absent, loot boxes, niveaux de 1 minute max, connexion obligatoire, baillements...

On est loin de la qualité des productions sur consoles.

Une vraie déception, qui trouvera surement son public casual, mais qui ne fera clairement pas date dans l'histoire du jeu video/machine à sous.

Go rejouer à Dr Mario sur NES.