10.3/20

jofrais1
Posté le 25 avr. 2018 à 16:53

Cette note est représentative de l'application à la sortie même du jeu.

Ne vous faites d'illusion, le jeu est plutôt bien fait graphiquement, cela est plutôt ressemblant aux Sims. Seulement, il est rempli d'énormément (que de ça en fait) de points négatifs.

TL;DR : Le jeu n'est qu'un pay2play, et il faut débourser énormément pour jouer à un jeu qui à pour l'instant un gameplay linéaire et une durée de vie restreinte.

• La première chose, et c'est surement la plus flagrante, c'est le système d’énergie.

Actuellement, beaucoup de jeux en F2P ont ce système, et s'en sorte plutôt bien car les tâches sont bien répartit, et l’énergie n'est pas très coûteuse, ou bien il y a toujours un moyen de la recharger plutôt vite (Je pense beaucoup à Summoners War).
Seulement ici, l’énergie de départ est très basse, les coûts pour réaliser des actions sont infâme, et pour la recharger, c'est longuement chiant. Rien qu'au début du jeu, on ne peut pas jouer plus de 10 minutes sans se retrouver bloqué. Egalement, le prix pour recharger l'énergie en gemme est exorbitant, (en sachant que c'est 24 d’énergie de départ, pour en recharger 10 c'est 25 gemmes). J'en parlerais plus tard.

• Le deuxième point négatif c'est les actions et les choix qui sont restreint pour le joueur. En réalité, le jeu est simplement un choix de réponse, et les réponses que l'on donne influence sur le nombre de point que l'on peut gagner à notre maison. C'est tout. On gagne aussi des pièces d'or en faible quantité, ou bien de la "compassion" en faible quantité également. Le déplacement du personnage ne se fait pas, il suffit juste de glisser son doigt pour faire bouger la caméra, en gros, les possibilités pour le joueur sont restreinte, et on obtient un scénario linéaire pour tout le monde, sans parler d'un multijoueur, qui pour l'instant est inexistant.
  • Et pour finir, c'est encore en rapport avec l'argent, c'est le système de pièces et de diamants que j'ai déjà parlé dans la première partie.

Comme je l'ai déjà dit, le prix des diamants, et leur utilisations est complètement incroyable. Pour recharger complètement son énergie, c'est 55 diamants. On est donc obligé d'acheté le pack a 130 gemmes pour 5 euros, ou bien attendre une éternité pour obtenir la somme requise. De plus, le prix des pièces est semblable, et ce qui m'a le plus choqué c'est les prix des cosmétiques qui tape dans les 3000 pièces (10 euros ~) pour juste une vieille coiffure, ou une robe horrible. Du jamais vu (pour mon cas).

En clair, le jeu veut simplement vous pomper votre fric, soit pour continuer de jouer sans avoir à attendre 1h toutes les 10 mn, soit pour obtenir une coiffure et une robe le plus rapidement possible.

Je comprend bien que le jeu doit avoir un minimum de rentabilité pour pouvoir survivre, mais le système mis en place ne fera l'enterrer très rapidement vu que les joueurs vont se rendre compte de la supercherie flagrante. Le nom Harry Potter est juste là pour attirer les gens, rien de plus.

PS : Je suis ouvert à tout critique, vous pouvez me mp si vous le souhaitez et j'écouterais ce que vous avez dire. Seulement dans l'immédiat, ce jeu n'est qu'une vaste blague qui à pour seul utilisé le $$ et non le plaisir des joueurs.

Skipwoof
Posté le 07 mai 2018 à 01:18

Dès que j’ai vu qu’un jeu Harry Potter était annoncé sur Mobile au format RPG, je n’ai pas hésité à me mettre en préinscription sur le PlayStore, des espoirs pleins la tête.

Des espoirs… des espoirs… désespoir, oui !
La désillusion n’a pas tardé à arriver, une fois le jeu officiellement sorti. Je m’attendais à un RPG, je me retrouve face à un Point’n’clic vide. Je m’attendais tout de même à voir les différentes composantes d’un RPG, mais ce n’est que de la mascarade.

Une mascarade sur plusieurs niveaux :

• Les tenues pour personnaliser notre personnage, en plus d’être moches, ne sont que cosmétiques et payantes.
  • Les choix de dialogues en jeu n’ont aucune incidence sur le déroulé du jeu. Ce sont de faux ‘choix’ de dialogue.
  • La sélection de la Maison de Poudlard nous est proposée sans aucun test de personnalité. A nous de choisir, et le choipeaux accepte… lol
  • Nos caractéristiques (Courage, Empathie et Savoir) ne servent qu’à débloquer des lignes de dialogue supplémentaires. Dialogues qui, comme déjà dis, n’ont aucune incidence en jeu. Et sert aussi à augmenter la puissance de nos sorts lors des duels (Courage et Savoir).
  • Les duels, justement, ne sont que des Pierre-Papier-Ciseaux presque aléatoires. Presque car j’ai reconnu un pattern lié à la personnalité de l’opposant. Mais, malgré tout, aucun skill n’est demandé. Et on a beau avoir augmenté nos compétences, que ça ne sert à rien si on est malchanceux.
  • Le système de classement des maisons n’a strictement aucun intérêt, vu qu’à la fin de l’année on nous refile 100 points pour notre maison (ou comment mettre de l’injustice pour les autres maisons).
  • Impossible de discuter avec les autres élèves.
  • Et le seul élément RPG ‘réussi’, c’est la possibilité de modifier l’apparence de la tête du personnage. Mais là encore, grosse tâche noire au tableau, seuls quelques éléments gratuits nous sont proposés. Le reste est soit payant en Gemmes à un prix exorbitant, soit débloqué à plus haut level (mais payant tout de même).

Niveau GamePlay, on frise le néant… en plus des combats/duels basés sur la chance, l’ensemble du jeu se résume à cliquer. Chaque clic consomme un point d’énergie. Chaque énergie met 4 minutes à se recharger. Donc avec une charge de base de 24 énergies max, on doit donc attendre 1h36 entre chaque session de jeu. En vu que la session de jeu en question ne se résume qu’à CLIQUER 24 FOIS sur l’écran, là où on te dit de cliquer (objets en surbrillance) !... Même si cette barre d’énergie augmente à 27 à la fin de la première année, on ne gagne au final que 3 clics en plus par session de jeu. Donc seuls les dialogues de la quête principale (et parfois secondaires) me font rester plus de 5mn avec le jeu ouvert.
Les dialogues, justement… on y trouve de belles incohérences : par exemple la prof, Mme Bibine, qui demande ce qu’est un éclair de feu alors que ce modèle n’est créé qu’une dizaine d’années plus tard dans l’histoire. Ils sont aussi parfois mal traduits et induisent parfois à l’erreur.
Des incohérences on en trouve aussi dans l’attitude des personnages : Par ex. le professeur Rogue qui te retire 40 points alors que t’es un Serpentard… En réalité il aurait plutôt mis une retenue, plutôt que retirer des points à sa propre maison.
Les personnages principaux sont en plus totalement niais, que ce soit dans l’attitude, les paroles ou l’apparence (ce dernier point est excusable sur mobile, pas les autres). Seule Merula, la « grande méchante » a une attitude un peu plus mature… et encore, je trouve son rôle totalement ambigu ! C’est une « ennemie », pourtant elle est toujours à côté de nous en cours. Toujours à nous suivre et à nous parler. Et pourtant elle reste cent fois plus ‘attachante’ que les autres personnages ! J’ai lu quelque part que les Dév’ voulaient rajouter de la romance au jeu ?… si c’est le cas, j’ai trouvé qui sera ma prétendante !!^^
D’ailleurs, le manque de contenu est vraiment quelque chose de grave… c’est bien de promettre du contenu, mais pourquoi avoir sorti le jeu si tôt ? En plus de n’avoir du scénario que jusqu’à la 3ème année, on manque d’activité en jeu ! L’absence de multijoueur est d’ailleurs très décevante pour un jeu mobile. D’autant plus lorsque le jeu ne fonctionne pas sans connexion internet ! Très paradoxal.
Je ne m’attarderais pas non plus sur l’absence totale d’évents (à part les promotions pour la boutique à Gemmes).

Bref, beaucoup de choses à dire sur ce jeu, et principalement que des mauvaises choses.
Donc je continue à jouer ou pas ? Oui, mais sans grande passion. Pourquoi continuer ? Car j’aime l’univers Harry Potter (même si mal exploité ici), et que l’histoire qui est raconté (tant bien que mal) attise ma curiosité, et vaut la peine d’être lue tant que c’est gratuit. Et aussi car, pour finir sur une note positive, la représentation graphique de l’école est plutôt réussie… ainsi que la patte artistique cartoon qui rend plutôt bien pour un jeu mobile.

Rorogoth60160
Posté le 03 févr. 2019 à 18:38

Bonjour super jeu j'adore l'idée de créer son perso faire des missions gagné des points pour notre maison seul hic faut attendre des heures ou acheter des gemmes pour l'énergie et faudrait l'adapter sur PS4 sa serait bien

Xav_Parent
Posté le 21 janv. 2019 à 00:52

J'adore ce jeux ! je le trouve parfait ! oui il faut attendre avec l'énergie et c'est très chiant ! mais l'histoire est wow ! la seule chose tu ne peux avoir de Patronus et c'est dommage

Precurss
Posté le 17 déc. 2018 à 21:37

je pense que beaucoup de gens mette une mauvaise note à se jeu à cause du concept de l'énergie qui oui est un frein au rush de l'aventure mais qui en réalité très intelligente, car l'énergie nous oblige à patienter souvent en plein milieu d'un cour et de revenir plus tard mais il faut le voir comme un élève qui patiente pendent son cour donc c'est logique ainsi que le fait que ça prenne du temps à se recharger nous force à revenir chaque jour de qui crée une impressions de routine comme une routine de cour donc je pense que les développeur ont peut-être plus compris poudlard que beaucoup de joueurs. Les personnages sont s'impatique et on tous un caractère différents, les graphismes sont plutôt jolie et retranscrisent bien l'ambiance de poudlard et le gameplay est s'impatique. C'est pour quoi pour moi c'est un bon jeu.

VictorMancini
Posté le 29 nov. 2018 à 10:53

Il est difficile pour moi de mettre une note basse à ce jeu plein de bonnes intentions. Malgré l'aspect répétitif des quêtes (clic-clic sur les interactions, réponse à une question, clic-clic, faire glisser son doigt à l'écran, et encore clic-clic), il faut admettre que l'ambiance Harry Potter est parfaitement retransmise et que pour tout fan, le jeu sera très agréable. Les graphismes sont plus que corrects pour un jeu mobile et les musiques et bruits d'ambiance ne font qu'accentuer la magie de Poudlard. L'histoire, quant à elle, manque un peu de piquant sans doute, et les personnages (dont certains qu'on est ravis de rencontrer, comme les grands frères Weasley ou encore Nymphadora Tonks) sont un peu neuneus, dans l'esprit jeunesse de J.K Rowling. Le jeu reste néanmoins un passe-temps sympathique.

Le-Cyri76
Posté le 18 sept. 2018 à 19:43

Des qu'il l'on annoncé, j'étais content qu'un jeu Harry Potter ™ débarque sur le PlayStore, je ne suis pas dessus pour un jeu Android, il est sympa, malgré qu'il est était mis en ligne non fini (pas de suite des l'année 5, pour le moment) même si j'attendrais si il le faut. Un jeu à savourer dans le temps... Ne pas se presser, l'univers est respecté même si le temps de l'action est compliqué à capté... Bref pour moi un bon jeu. Un excellent jeu Android plutôt.

DaRk-KiinGd0m
Posté le 12 mai 2018 à 11:30

J'attendais ce jeu avec une immense impatience depuis quelques temps et au final je ne sais pas déçu, quoi qu'un tout petit peu.
Graphiquement c'est assez jolie, le jeu reprend le même type de graphisme que les premiers jeux sur PS2.
Pour le fan de Harry Potter que je suis l'univers est vraiment bien retranscrit et c'est super sympathique de pouvoir se promener dans les environnements que l'on connaît bien.
Le gros point faible du jeu ? Le système d'énergie.. Vraiment contraignant, on peut pas jouer plus de 10 min au jeu sans être obligé d'attendre quelques heures que notre énergie se recharge et c'est assez pénible.
Le côté répétitif du jeu est aussi un petit point négatif mais j'espère que de nombreuses mises à jour viendront agrémenter le contenu 😁 !
Le scénario est assez cool pour le moment et il est totalement inédit.
Fan de Harry Potter vous allez adorer ce jeu pour les autres je ne sais pas.. Peut être mais je ne pense pas.

MANGEmort6-9
Posté le 07 mai 2018 à 07:28

10/20 car bon jeu sauf que c'est beaucoup trop bugué et bloqué au chap 10 première année. Sinon bonne histoire mais graphismes un peu simplistes. Donc...10/20............................................................................... ................................