Ingress

15.2/20

Grayk
Posté le 02 mai 2013 à 00:00

Avant de commencer une quelconque critique, je vous demande d'être très indulgent à propos de la note que j'attribue à Ingress. En effet, ce jeu made by Google est encore en version bêta, et nous délivre un gameplay un peu loin d'une version finale stable et jouable pour tous. Vous l'aurez compris, il est actuellement peu aisé de fournir une critique objective. Ce qui suit est mon avis personnel à propos du jeu dans lequel il se porte pour le moment.

En voilà de l'innovation ! On sait que Google adore innover dans de plus en plus de domaines, mais de là à s'investir dans un projet vidéo-ludique sérieux, c'est une grande première. En tant qu'admirateur de la société mondialement connue pour son moteur de recherche, et qui plus est, possesseur d'un androphone, je suis directement tombé sous le charme d'Ingress.

Le concept est très novateur ! Il s'agit d'un jeu en réalité alternée (ou ARG) dans lequel il vous sera demandé de défendre une des deux factions proposées au début de votre aventure. Les éclairés, ou les résistants. Les éclairés souhaitent aider les Shapers à infiltrer la terre et exploiter une forme d'énergie très mystérieuse afin d'élever l'humanité, tandis que les résistants s'y opposent ayant ainsi pour but de protéger l'humanité face à la menace ennemie. Un scénario donc basique - bien qu'énigmatique - qui explique l’existence de la faction verte ou bleue.

Une fois le choix de votre faction et les missions d'entraînement réalisés, vous serez libre dans un open-world qui n'est autre que... la Terre. Vous serez localisé avec votre puce GPS afin d'afficher votre emplacement, et vous pourrez dès lors croiser les doigts de pieds pour espérer voir de l'activité dans votre ville. Mais au fait, maintenant que je m'attarde sur ce détail, Ingress est le jeu proposant la plus grande map de tous les temps !

Le gameplay fonctionne de cette manière : Il vous sera demandé de capturer des portails, pour ensuite les lier entre eux, et faire des zones vertes, ou bleues, en fonction de votre faction. Un score global mondial est affiché, et confronte la surface totale couverte des deux factions. Les portails ne sont pas positionné n'importe où, non non ! Ce sont des monuments, ou des bâtiments à l'architecture spéciale. À noter que vous pouvez vous-même soumettre des portails, bref, le côté contributif est aussi de la partie.

Un jeu très addictif duquel, si je devais vous expliquer tous les mécanismes ainsi que les subtilités, serait très long à expliquer. Une fois le gameplay bien cerné par le joueur, le jeu devient bien moins compliqué et bien plus jouissif, mais plus systématique à la longue. Cela n'empêche pas une certaine addiction, et surtout des rencontres IRL entre joueurs, ainsi que des missions à l'aide de vos camarades afin de contrer la faction adverse !

En bref, un excellent concept de jeu qui pourra devenir d'autant plus intéressant si couplé avec le projet "Glass" de Google. À ce stade de bêta fermé, il reste compliqué à prendre en main, et vous occasionnera quelques petits bugs, et surtout une consommation de batterie importante. Malgré ces points noirs, le plaisir de jeu est bien présent, et oblige le geek/gamer à sortir de sa grotte !

double-jj
Posté le 16 juin 2013 à 00:00

alors la pour le coup moi j adore, tu découvre ta ville, des endroits que je ne connaissais même pas.le jeux et en version bêta quelques petits soucis,de localisation par exemple. en anglais pas complètement évident au debut.mais une grande communauté ce forme et est toujours prête a expliquer. de bonne chaussures ou au mieux un bon vélo fortement conseillé. ..

Grayk
Posté le 02 mai 2013 à 00:00

double-jj
Posté le 16 juin 2013 à 00:00

PixelConscient
Posté le 28 juil. 2014 à 00:00

Le jeu prend la forme d’un MMORPG (jeu de rôle massivement multijoueur) futuriste dans lequel vos déplacements réels sont géolocalisés et retranscris sur la carte: c’est comme si le monde du jeu était superposé à la réalité. Il faut se rendre physiquement à des endroits qui abritent des portails dans le jeu, afin de les pirater et participer à une guerre de territoire planétaire. Très social le jeu permet de faire des rencontres IG comme IRL !
Ingress est un jeu innovant qui offre une expérience sociale et inédite, parfaitement adaptée sur iOS.
Retrouvez mon test complet d’Ingress sur iOS sur mon blog avec un article très détaillé. :)

espritdeleau
Posté le 20 mars 2014 à 00:00

Un jeu tout simplement excellent.
Vous devez vous déplacer IRL pour atteindre des Portal que vous pourrez alors conquérir pour votre clan. De là se créent tout un tas de choses !
Les bons côtés : vous ne jouez pas assis devant votre ordinateur, mais au contraire vous bougez. Et vous empruntez des chemins inconnus qui vous font redécouvrir votre ville, et voyager aussi !
Les moins bons côtés : si vous vous prenez au jeu, il est vite arrivé de vouloir convertir ses amis à sa cause, mais s'ils étaient des espions ? La rivalité est très importante, avec l'urgence de conquérir des Portal avant que l'adversaire ne le fasse

Bref, un MMO addictif sur lequel vous ne pouvez pas non plus passer vos journées entières. Seul vrai bémol : ca pompe beaucoup de batterie !

Posté le 01 oct. 2014 à 00:00

Tres bon jeu où l'on se déplace pour jouer ce qui est fort original et pratique, ou l'ont peut faire des rencontres irl. Le jeu comme ca a lair desert mais il y a 7 millions de joueurs à l'heure ou je vous écrit. Bref je conseille vivement ce jeu tout public !

Posté le 19 nov. 2016 à 21:59

Joueur depuis exactement 1 an, le jeu m'a énormément plus car m'a fait découvrir des coins sympa à quelques minutes de chez moi que je n'aurais jamais vu.

Le gros problème par contre s'est la communauté, insulte entre faction adverse, coup bas et compagnie. Par conte ce que je ne supporte pas s'est l'obligation de jouer en équipe avec des mecs dont j'en ai rien à foutre mais si tu joue solo tu ne peux pas avoir un portail de haut niveau et surtout ta faction te le reprochera à la moindre occasion.
Beaucoup se prennent trop au sérieux ou n’hésite pas à te pourrir car tu leur bloque un lien pile au moment ou eux ont décider de faire leur tricot dans leur coin.
A croire qu'il ne vive que pour ça,
Beaucoup d'espionnage aussi, vu que les actions sont logué certains sont spécialistes pour déduire tes heures de taf de sortie et n’hésite pas à te le faire remarquer (tiens bien le dernier spectacle de X je t'ai vu au zenith de la ville de z l'autre jour? ou on fait des heures sup aujourd'hui)

Bref la connerie humaine dans sa splendeur, 1 an et je commence à sérieusement réduire mon temps de jeu pour ne presque plus jouer.

Si vous n'avez pas de vie et que vous aimez jouer au tirant dans votre coin ce jeu est fait pour vous.

therudy
Posté le 16 sept. 2016 à 16:31

orel1mec
Posté le 09 mai 2015 à 13:34

Un très bon jeu de réalité augmentée, il y a une vrai communauté active autour du jeu. Il y a toujours de plus en plus de joueur, les hauts levels aident les petits à monter rapidement. Il est possible de jouer dans toute la France et dans le monde, avec énormément de portails présents.
Au passage, il y a deux clans, les résistants et les Enlightened, il faut conquérir les portails, un peu comme dans les captures de drapeaux et faire des liens entre les portails.
N'hésitez à me contacter car on recrute ^^ Jeux entièrement gratuit, pas besoin de payer pour avoir plus d'option.
Plus de 7 millions de joueurs dans le monde !

Flavio95
Posté le 02 nov. 2014 à 00:00

Un jeu tout simplement novateur!
Le but est de capturer des points (portails) qui sont généralement des lieux-dits, des monuments, de grands axes (des gares etc...), et les protéger.
Vous pouvez aussi relier ces portails, créer des champs (fields) qui rapporteront des points à votre équipe.
Votre équipe, justement sont tous les gens sur terre qui font parti de votre faction.

Si vous ne l'avez pas encore compris, il va falloir marcher pour atteindre ces objectifs, et c'est ça qui fait la magie de ce jeu. Vous passerez à côté de choses, petits détails (fresques, sculptures etc..) que vous n'aurez jamais remarqué dans la vie de tous les jours. Vous pouvez aussi suivre des itinéraires de ballades romantiques ou non, dans des lieux emblématiques (Comme le château de Versailles ou jardin du Luxembourg par exemple).

Une grosse part de stratégie et de coordination est requise en jouant à plusieurs. Vous aurez besoin d'un compte google + et vous servir d'hangout pour rejoindre la communauté de votre région/ville/quartier.
Il y a de cool rencontres IRL à faire avec les joueurs de ce jeu, qui ont une moyenne d'âge je dirai de 30/35 ans (le kikoo n'existe pas ici, du moins je n'en ai jamais croisé). De plus il y règne une ambiance d'entraide et de partage (peu importe ou que vous soyez).

Alors avec tous ceci vous me direz, "mais dans ce cas, pourquoi 17? et non 19 ou 20?". Et bien comme dans tous les jeux, il existe des points négatifs.

-Victime de son succès, Google à du mal à suivre en terme de soumission de portails par les joueurs ou encore report des cheaters qui vont casser votre portail juste avant de valider votre token.
-De plus, les factions sont très déséquilibrées (surtout sur Paris) ou ce sont les verts qui dominent de loin ( 4 vs 15 dans mon quartier :/), autant dire que vos portails ne font jamais long feu si vous êtes bleu sur Paris, et même upgrade lvl max (8).
- Et si vous habitez en campagne/banlieue, vous mettrez énormément plus de temps à exp que quelqu'un qui habite dans une grosse ville (qui comporte TRES souvent des portails pourris, comme des garages, parkings etc..)

En tout cas si vous appréciez les ballades, et pourquoi pas faire des rencontres agréables, ce jeu est fait pour vous.

Et si vous habitez sur Paris ou intra-muros, faites le meilleur choix et rejoignez la RESISTANCE (bleus)!!!