11.3/20

dAreneus
Posté le 19 déc. 2012 à 00:00

Je vois pas mal de personnes se plaindre du fait que l'achat de matoss en € est obligatoire pour réussir contre les boss ou les autres joueurs. C'est tout simplement faux..archi faux.
Certes, j'ai fini 2 fois l'épisode 4 et je connais assez bien les mécaniques de jeu mais si on débute, il suffit de se pencher 5 minutes sur les wiki et les forum pour que le jeu s'avère beaucoup moins difficile qu'il n'y parait.
Je suis actuellement niveau ranger lvl38 et niveau boss, je ne suis pas mort une seule fois.
Pour le pvp, j'en suis a une 40aine de victoires dont pas mal contre des joueurs ayant dépensés des € (reconnaissables à leur skin cf. test). Ceci contre 4 ou 5 défaites. L'idée n'est pas de me vanter mais bien de vous prouver qu'on peut tout à fait réussir dans ce jeu sans lacher un kopek. Il suffit, comme dans tout rpg, de monter ses stats correctement, d'upgrader son stuff et le tour et jouer.
Le jeu n'est bien évidemment pas parfait. Le scénario pue la merde et il est effectivement obligatoire de passer par le monster bashing mais ceci n'est qu'un demi défaut tant le système de combat ultra dynamique rend le grillage de streum à coup de lazer et autre marteau géant jouissif.
Niveau graphisme on est dans clairement dans le haut du panier (je joue sur Samsung GS3). Les textures sont clean mais les décors et les monstres manquent peut être un peu d'originalité.
Dans l'ensemble Z5 reste un excellent jeu car il est fun et c'est tout ce qu'on lui demande.

mcguiz
Posté le 02 janv. 2013 à 00:00

Je ne vais pas sanctionner ce jeu qui il faut le dire reste correct dans son ensemble. Le monster bashing est certes bien présent, mais finalement est moins lourd qu'il n'y parait. De plus les graphismes sont quand même très réussis ! J'ai quitté mon Samsung wave (qui n'avait même pas la compatibilité du Google Play) pour un Sony XPeria T, et quand j'ai téléchargé ce jeu (gratuit en plus de ça), quelle claque visuelle ! Pour un jeu de téléphone, c'est quand même très bien fait ! Le système de marché en €=Zen est bien sur omniprésent mais bon que voulez-vous... Tout se paye...

dAreneus
Posté le 19 déc. 2012 à 00:00

mcguiz
Posté le 02 janv. 2013 à 00:00

[S]haringan
Posté le 15 déc. 2012 à 00:00

Zenonia 5 reste une nouvelle fois un très bon jeux malgré c'est défaut concernant les options payantes, mais notons avant tous ses graphismes vraiment poussés et qui sont tape à l'oeil sur des smartphones comme le Galaxy Note 2. Je souhaite indiquer qu'au testeur que les boss restent d'une difficulté assez correct à partir du moment qu'ont Level-Up tout simplement, pour ceux qui apprécient les jeux rétro lancez vous ! malgré la langue US se jeux reste largement compréhensible.

[Skyrim]
Posté le 15 déc. 2012 à 00:00

Allez paf, je note rarement mais là, note sanction, marre d'être pris pour un pigeon je suis un inconditionnel de Zenonia je connais la sésir par coeur depuis le 1 et c'est de pire en pire bientôt faudra payer pour lancer le jeu... La moyenne c'est encore trop, les pay2win ça commence à gaver, il y en a de plus en plus sur le store !!! Dès que tu vois les "plus rentables" c'est bon là tu te dis pour jouer à ça convenablement faut casquer. Et trop chaud de passer juste le 1er boss en tank, n'importe quoi...

puf_puf
Posté le 17 déc. 2012 à 00:00

Ce jeu est l'exemple même du Pay 2 Wyn. Non mais franchement, ou est ce qu'on va ? j'ai rarement vu un jeu qui incite autant à la consommation du market. L'inventaire, les boss, le pvp, l'évolution des objets.. Tout, absolument TOUT le jeu nous oriente à acheter les objets du market. C'est juste halucinant.. Si envore il existait un moyen de gagner des ZEN sans avoir besoin d'acheter (en €) je dis pas. Mais la !!! C'est a vomir tellement on nous prend pour des pigeons. A quand un VRAI RPG sans market ?! quit à devoir payer 4.99€ pour jouer à quelque chose de bien sur mon S3..

IcarusGW
Posté le 22 mars 2014 à 00:00

Je connaissais cette licence de nom mais je n'y avais jamais joué. En tombant par hasard sur le cinquième opus, je me suis dit OK il est gratuit je l'essaye.
J'y joue sur iPhone 5S.

Voici mon point de vue:

Au début j'ai été surpris par la gratuité du jeu. J'ai d'abord cru à une version d'essai, mais non. C'est par la suite que j'ai compris le truc : il faut payer pour débloquer de l'inventaire en plus, des items, des points de stats, tout quoi...
N'étant pas un adepte du PVP, où les inégalités règnent, je me suis dis que je pouvais jouer sans payer : C'EST VRAI.

Passons au gameplay. C'est clairement du monster bashing. J'en ai déjà fait sur PC avec Tera (mmo) et d'autres dont j'ai oublié le nom : les RPG avec les points d'exclamation jaune au dessus des pnj (voilà comment je les appelle).
Sur PC c'est lassant. On ne peut pas allumer sa bécane pour une session de jeu assez courte, c'est pas rentable. Mais sur mobile c'est exactement ce que je recherche pour m'occuper à tous moments.
Le système d'évolution est pas mal. Je suis surement au début au château de Déva et je suis level 34 en ayant fait les quêtes annexes et en bashant. Je joue un berserker et les combats sont violent. Mon mobile vibre de partout. Les coups spéciaux nettoient bien l'écran.
Les items qui se brisent, je connais. Le forgeron, OK, mais je m'en sert pas pour l'instant. C'est chiant de farmer des ressources avec un inventaire de nain...
La petit fée qui nous donne des effets en combat, des résistances, etc...c'est un peu flou et un peu bof. J'aurais préféré un système plus clair avec une arborescence de capacité/effet/etc à développer avec le temps. En ce moment je reste sur le feu et 3 effets bateaux. Ça ne change pas grand chose en combat.
Les déplacements sur tactile sont corrects.
Le système de mort qui nous reprend de l'xp, de l'argent et de la durée de vie de nos items, je connais et j'aime pas trop. Je fais avec mais du coup je me demande à quoi sert la sauvegarde rapide : mais oui ! pour pour garder notre progression en mémoire quand le jeu se met à planter (ça fait déjà 5 fois !) !!!

Les graphismes sont jolis pour un jeu iPhone. Les effets en combats sont sympa. Les décors sont un peu répétitifs en fonction d'où on se trouve. Je n'aime pas le système de maps reliées entres elles. Je préfère le coté oldscool avec les villes, les lieu clefs et une belle map-monde en 2D avec notre guguse tout gros.
J'aime pas trop non plus la taille de la tête de notre personnage. Ok on est en vue de dessus mais quand même.

Les effets sonore de combat nous cassent un peu les oreilles à force de basher. Je connais le combo de base de mon berserker par coeur : ya ! ya ! ya ! yaaaaaaa.
Les musiques sont un peu space par moment, et ne collent pas à l'environnement.

Le scénario...
Je ne suis qu'au début mais je sens bien que ce n'est pas le point fort du jeu. Les dialogues de la trame principales sont super convenus, tout comme le début de l'histoire. Je ne me fait pas d'illusion pour la suite. Les pnj? Va me chercher 30 machins stp...c'est du bashing quoi.

En conclusion, Zenonia 5 est un rpg de poche. Je devrais dire un gameplay de poche.
On incite ceux qui le prenne au sérieux à passer à la caisse alors qu'il n'en vaut vraiment pas la peine.
J'aurais préférer payer 5€ pour un jeu plein de surprise, avec une histoire travaillée (dès le début du moins) et un peu moins répétitif.
Visiblement ce n'est pas le genre de la maison alors je me contenterai d'un petit jeu gratuit pour jouer dans la salle d'attente du dentiste ou aux chiottes.

PoulaiBrayzay
Posté le 28 juil. 2013 à 00:00

Bon RPG bien évidemment, mais de plus en plus pay2win sans réel évolution, de pire en pire à chaque opus même s'il reste un bon jeu avec de très bonnes bases, c'est ça qui est triste... L'évolution aussi est devenu constante, c'est toujours la même chose... J'apprécie.

kira083
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

Un très bon jeux, avec de bon graphisme, assez long, tout en restant léger niveau stockage. L'histoire est bien faite, et assez intéressante, de plus tout est en français. Malgré quelques erreurs de codage et de traduction, ainsi que de petit bug (surtout au niveau du curseur) je trouve le jeux très bien, et très addictif.

Seul petit bémol, comment fait-on pour récupérer ses sauvegardes ? car je les ai enregistrées en ligne, et une comme j'ai changé de tablette, j'aimerais pouvoir récupérer mon évolution sur la seconde.. Mais pas moyen, quelqu'un à une solution ? Si oui, merci de me l'indiquer en PV.

white_deter
Posté le 02 mars 2013 à 00:00

Rapidement devenue incontournable dès lors que l'on évoque les RPG sur iPhone et smartphones Android, la série des Zenonia nous revient en cette fin d'année avec une nouvelle mouture. D'année en année, chaque épisode poursuit sur la lancée de son grand frère, et si le quatrième nous a amenés la HD, que faut-il attendre de ce cinquième volet ?
Graphismes
14/20Des décors plutôt variés sont au programme et les effets des différentes compétences activables ont fait un joli bond en avant. Les zones semblent cependant plus petites qu'auparavant et un peu moins originales.
Jouabilité
13/20Le système de combat a maintes fois fait ses preuves et reste toujours aussi efficace, mais avec le temps et l'évolution des jeux smartphones il est de plus en plus difficile d'accepter une telle linéarité. L'alternance « monster bashing / boss » se répète inlassablement et la recette magique commence à être éculée. Enfin, le déséquilibre total engendré par le cash shop nuit en toute logique au gameplay, principalement en PvP.
Durée de vie
15/20Pour qui se donnera les moyens (financiers ?) d'aller au bout, ce cinquième Zenonia présente une durée de vie similaire à ses prédécesseurs, à savoir une vingtaine d'heures pour vraiment en faire le tour. Il semble néanmoins un peu moins long que le second opus en raison de son système de progression légèrement différent. Le système de craft et de marché noir a été bien amélioré et occupera quelques heures à lui seul, mais le mode Abysses qui facilite grandement l'obtention d'objets très rares limite forcément son intérêt.
Bande son
14/20Quelques musiques se laissent écouter, même si l'ensemble se montre assez discret. En revanche, les bruitages ne semblent pas avoir évolué d'un iota depuis le premier opus.
Scénario
10/20Toujours aussi manichéen, le scénario de ce Zenonia 5 s'avère en plus peu inspiré. Un petit rebondissement pourra éventuellement vous surprendre au cours de l'aventure, n'en attendez pas davantage.
Note Générale
10/20Si deux petits mots valent mieux qu'un long discours, alors les voici : quel dommage ! Oui, Zenonia 5 possède des bases suffisamment solides pour être un très bon action-RPG. Oui, il est dans la continuité de ses prédécesseurs et n'est en rien un épisode raté. Si nous pouvons lui pardonner une telle linéarité et une évolution toujours aussi fébrile entre les épisodes, nous ne pouvons pas accepter le fait que le soft s'embourbe dans un modèle freemium complètement exagéré qui tue la saga à petit feu. Le modèle économique choisi déséquilibre complètement le jeu et entrave gravement le plaisir procuré. La gratuité n'est ainsi qu'illusoire, mais la descente aux Enfers de la saga semble au contraire bien réelle.

maopanda
Posté le 17 févr. 2013 à 00:00

Graphiquement tres beau, selon moi le monster bashing ne pose pas vraiment de probleme, car il faut bien pex. En plus de cela le jeux ne me semble vraiment pas dur (cetait mon premier zenonia) de la oú j en suis (lvl 50 pala et lvl 40 wiz avec 0 death) jene comprend pas bien ou reside la defficulter des bosses ...

Valhalla_31
Posté le 09 févr. 2013 à 00:00

pas mal niveaux perso, décors de plus en plus réalistes, par rapport aux premiers opus, mais ayant jouée au 3 et au 4, c'est quelque peu répétitif... Boss vraiment énervants, trop dure, tandis qu'ils y a pleins de petits monstres trop simples à battre... et il faut toujours être bourrés de zen, qu'il faut bien évidement acheter!! Ce qui fait que quand on meurt, on a difficultés en plus: dex-10%

steinleer
Posté le 13 janv. 2013 à 00:00

Comme d'autre l'ont dit avant moi, il n'est pas obligatoire de débourser un centime pour avancer dans ce jeu... Je suis Mage lvl 28 et les boss sont un peu coriace mais rien d'insurmontable...

Mais c'est vrai que le bashing pourrais en rebuter certain, mais si vous voulez évoluer, quêtes et bashing seront votre clef de réussite ;)