Aujourd'hui est un très grand jour, un de ceux que l'on fête en débouchant le champagne et en jetant des cotillons sur tatie Renée. En effet, le 06 août 1986 naissait une série qui aura marqué le jeu vidéo de son empreinte, tant d'un point de vue artistique qu'au niveau du gameplay. Il s'agit bien sûr de la sortie de Metroid sur NES, premier opus d'une série qui deviendra mythique. On découvre Samus Aran, chasseur de primes émérite qui part sur la planète Zebes pour (...)
Aujourd'hui, nous nous attaquons à un véritable monstre du jeu vidéo. Super Metroid, sorti en 1994 sur Super Nintendo, est en effet un chef d'oeuvre comme on en voit peu, de ceux que l'on peut compter sur les doigts d'une main. Troisième opus de la série des Metroid initié en 1986, le titre met en scène Samus Aran de retour sur la planète Zebes après le vol de la larve Metroid ramenée de sa précédente expédition. Evidemment. Elle devra de nouveau affronter les Pirates (...)
La SF dans les jeux vidéo, ça existe depuis Space Invaders. Une vieille histoire donc, mais à moins de disposer d'une imagination débordante, il est bien difficile de trouver à Space Invaders un intérêt autre que purement ludique. Avec Super Metroid, non seulement les joueurs découvraient un soft incroyablement passionnant à jouer, mais ils pouvaient enfin s'impliquer dans un scénario de SF digne d'Alien. Impossible d'oublier les incroyables rebondissements de fin du (...)