17.5/20

Adiego-danrrun
Posté le 06 févr. 2019 à 10:59

Le voilà ! Le dernier Etrian Odyssey à sortir sur 3DS. Et on peut dire qu’ATLUS nous a sorti un bel adieu en ce Etrian Odyssey Nexus (EON) qui se veut comme un melting pot des épisodes précédents.
D’abord, pour rappel, qu’est-ce que cette saga ? (Désolé pour les fans hardcore, je résume au mieux) C’est un RPG dans lequel vous créez votre propre équipe de 5 personnages selon 18 classes disponibles (vous pouvez créer plus de personnages mais seuls 5 personnages sont sur le terrain, les autres vous attendent en ville). Le but étant ensuite de parcourir les différents donjons labyrinthiques dans lequel vous avancez case par case tout en dessinant la carte : entrée, sortie, pièges, PNJ, point de collecte, etc. Presqu’une moitié du jeu consiste à dessiner la carte des donjons, avec un outil plutôt bien fichu et qui se marie parfaitement avec l’écran tactile de la 3DS. La complémentarité des équipes est un indispensable car les combats sont plutôt exigeants, même à faible niveau en difficulté normale. L’histoire est réduite à son minimum, c’est une spécificité de la saga (on aime ou pas, perso j’aurai aimé un scénar, même tenant sur un timbre-poste).

Personnellement, j’aime cette sage pour 2 choses : arpenter les différents donjons, les dessiner, avancer dans chaque étage en résolvant des puzzles (entre les ennemis et les pièges) et j’aime aussi le fait de composer l’équipe de ses rêves parmi un large choix de classes.
Sur ce dernier point, André Gide disait « Choisir, c’est renoncer ». Melting pot oblige, ATLUS a fait des choix et il n’y a donc que 18 classes (dont 1 inédite) parmi plus de 50 ! (entre 9 et 13 classes par jeu). Les fans pourront regretter (voire être frustré) que leur classe fétiche manque à l’appel. Pire : toutes les classes qui pouvaient invoquer un familier ou une invocation ont disparue. La composition de son groupe, bien que grande compte-tenu de toutes les combinaisons possibles, s’en trouve fortement amputée. EO 5 avait introduit la notion de race avec des statistiques et caractéristiques propres… Ne comptez pas les voir ici, et dites également adieux aux classes spécialisées ainsi qu’aux grimoires de compétences. Heureusement, vous pourrez débloquer des classes secondaires pour vos héros et vous trouverez assez tôt dans l’aventure un anneau permettant de partager votre exp avec les héros restés en ville, ce qui laisse plus de liberté dans les échanges.

Sur le point des donjons, le titre tire son épingle du jeu (ouf !) Un peu à la manière d’EO IV, vous n’avez pas uniquement un unique donjon de plusieurs étages mais plus de 14 labyrinthes « obligatoires » à niveaux multiples et 10 labyrinthes facultatifs avec ses propres énigmes et boss. Les énigmes consistent surtout à comprendre comment passer un FOE (sorte d’ennemi que le joueur ne peut affronter lors des premières rencontres car surpuissant). Hélas pour les fans hardcore de la saga, un sentiment de déjà-vu vous accompagnera lors de votre exploration tant EON emprunte à ses prédécesseurs (environnement, ennemis, boss… Tout ça sent le recyclage).
Techniquement, la saga n’a jamais mis la console à genoux : les animations en combats sont réduites au minimum, les dialogues (intégralement doublés !) se font via artworks en images fixes. Mais on sent les améliorations d’épisodes en épisodes : décors, personnages, détails des environnements dans les donjons…

Au final, cet ultime épisode est un bel hommage à la saga sur la console portable de Nintendo.
Je ne suis pas sûr que les vétérans des 5 premiers jeux soient conquis par ce EON tant il emprunte aux autres volets (passer plus de 50h sur chaque épisode pour se taper 100 heures sur EON qui ne se renouvelle pas…).
En revanche, je pense que cet épisode pourrait être une bonne manière pour les néophytes de la saga de s’y essayer, car il reprend tout ce qui fait le charme de la saga. Mais pour ça, il aurait fallu peut-être une plus large diffusion (cela reste un jeu de niche) et surtout : une localisation en français. Eh oui : cette série n’aura pas réussi à se faire traduire en français. Heureusement que, compte-tenu de la quasi-absence d’histoire, le niveau d’anglais n’est pas insurmontable.

Adiego-danrrun
Posté le 06 févr. 2019 à 10:59

HignirBald
Posté le 23 nov. 2022 à 09:03

J'attends avec impatience ce jeu. Cette série est une vraie Masterclass. Et rien Odyssey Nexus ne m'a pas déçu, il est sur la lancé de ses prédécesseurs. Je le recommande sans hésitation