15.3/20

gaelrasengan
Posté le 19 janv. 2019 à 11:57

Lorsque Nintendo sors de son train-train quotidien en proposant les même licences, pour marquer la surprise avec de nouvelles séries 100 % originales, on ne sait jamais à l'avance le résultat final (sauf si on a certains indices comme la communication et la promotion du jeu en question).

Des fois ça marche vachement bien comme Splatoon ou Arms et des fois ces jeux passent sacrément inaperçus comme Ever Oasis, Codename S.T.E.A.M et justement, ce fameux Sushi Striker qui est la star de ce test d'aujourd'hui.

Un jeu à l'ambiance et l'univers très "animé shonen" (en particulier dans les cinématiques et le chara design) où le but étant... d'affronter son adversaire en concours du plus grand mangeur de sushis pour ensuite lui renvoyer les assiettes vides en plein dans la tronche afin de le vaincre de cette façon ! :fou:

On avait encore jamais vu ça dans le monde du jeu vidéo et Nintendo associé avec Indie:0 l'ont fait pour nous ! Et il faut le dire, ils m'ont bluffé durant toute l'aventure en rendant ce concept WTF 100 % cohérent avec le scénario et le background des différents personnages !

Ce qui n'est pas facile facile... mais ça ne s'arrête pas là : le jeu est ultra complet dans son contenu et la gestion de notre héros Musashi (on peut choisir soit sa version garçon, soit sa version fille (j'ai pris cette dernière) accompagnée de ses "sushinités" (des petits animaux tout mignons qui ont le pouvoir du sushi enfoui en eux) récupérables au fil de l'aventure, l'est tout autant.

Même au niveau graphique, ce n'est pas une claque, mais l'action est assez lisible et l'univers en lui même est bien coloré et agréable à l'oeil.

J'ai fais le jeu sur 3DS et on voit directement qu'il était prévu au départ comme étant une exclusivité. En effet, le gameplay au stylet pour récupérer les sushis sur le tapis afin de les manger en masse (et les renvoyer sur notre adversaire) est génial !

Le jeu aurait mérité plus de places si la répétitivité n'était pas aussi présente. Car même si au départ, Sushi Striker est foutrement addictif, plus on avance, plus on a l'impression de faire la même chose... et puis bon, je n'ai jamais vraiment été un gros GROS fan de sushis, IRL.^^' Et j'aimerais terminer en mentionnant honorablement l'humour de ce jeu et l'opening :cute: https://www.youtube.com/watch?v=2yZZBb-O_bw (paradoxal quand on sait que les musiques en elles même ne sont pas extraordinaires :-( )

HignirBald
Posté le 23 nov. 2022 à 09:34

Je ne m'attendais pas à grand chose de ce jeu et j'ai été particulièrement surpris. Il est très bon. C'est étrange s'il n'y ait eu aucun pub pour ce jeu. C'est dommage ..

gaelrasengan
Posté le 19 janv. 2019 à 11:57

HignirBald
Posté le 23 nov. 2022 à 09:34

supermactonight
Posté le 14 janv. à 13:56

Un jeu de taquin assez moyen, contrairement à un tetris qui laisse quand même un peu de place à la réfléxion, ce jeu ne laisse que place au bourrinage de touches et de combinaisons de couleur. Le jeu à quelques petits point positifs comme une histoire bein que celle ci soit un peu nunuche, une identité visuelle propre et des niveaux et le système de djins original, mais le jeu reste trop répétitif et passer certains niveaux demande beaucoup de chance du au hasard complet de l'apparition des combinaisons d'assiette. Le jeu à quand même le mérite d'être un jeu de lancement de la switch bien qu'il était vendue à prix d'or.

Soblxbecobe
Posté le 07 nov. 2023 à 19:43

Qui est vraiment Rio je parle de son identité secrète et surtout comment il arrive à appeler un taxi dans un château fermé dont le taxi sort de nulle part.

Philou64140
Posté le 05 avr. 2020 à 11:28

Franchement très bon jeu, je comprend pas tellement pourquoi il est inconnu comme ça au bataillon ... il n'est même pas testé sur 3DS par JVC...

Moi je le trouve très fun, le début est un peu compliqué car il y a beaucoup de chose à assimiler, mais une fois que l'on maitrise les combos et différentes sushinités (sorte de bonus qui s'active) ça devient vraiment cool à jouer.

Je ne met que 15 car passé le fait de s'amuser sur quelques combats, ca devient un peu lassant. Mais jouer le lendemain redevient un plaisir

Adiego-danrrun
Posté le 26 juin 2018 à 14:37

Quand on voit ce que le Japon est capable de créer comme concept, on n'est finalement pas réellement surpris de découvrir Sushi Stricker : the Way of Sushido.
A peine le jeu lancé, on a la bonne surprise de voir qu'il est intégralement sous-titré en Français. L'introduction fleure bon le shonen épique et décalé, et le scénario n'est pas décevant sur ce point : deux factions, l'Empire et la République, se sont fait la guerre des sushis. La République voulait les partager au monde tandis que l'Empire voulait les garder pour elle-seule. Finalement, ce dernier l'emporte et parler de sushis est désormais interdit. Inutile de chercher le sérieux et le crédible, on n'est pas là pour ça.
Même si l'histoire reste abracadabrantesque, elle est plaisante à suivre : votre avatar (garçon ou fille, au choix) est sympathique, les personnages hauts en couleurs, l'humour (sans être hilarant) est présent, fait le travail et c'est tout ce qu'on demande. Dernier point plutôt sympa : des cut-scènes entièrement animées sont régulièrement présentes.
Gros bémol : le jeu est doublé en anglais et il n'est pas possible d'avoir les voix japonaises (peut-être en DLC ?). Le doublage est de qualité, mais je trouve que des voix japonaises siéent mieux à ce type de jeu.

Côté Gameplay : vous avancez de case en case, débloquant dialogues, combats ou autres surprises. Sur 3DS, les commandes au stylet répondent parfaitement et c'est un réel plaisir de jouer. Le principe est simple : vous devrez réaliser des combinaisons (entre 2 et 20) d'assiettes de mêmes couleurs (au début, vous avez 3 couleurs différentes, elles peuvent monter à 9 !) et de même compositions (pour plus de dégâts). Accompagnez votre combinaison avec le stylet et compilez les assiettes. Faites-le 6 fois de suite pour commencer à attaquer, ou lancez vos piles manuellement. Bien évidemment, l'adversaire fait de même. Simple, extrêmement rapide à prendre en main et pourtant complet, avec de nombreuses subtilités : des pouvoirs spéciaux grâce à vos sushités (des familiers à la Pokemon), une 4ème ligne que vous partagez avec l'adversaire, etc.
Très vite, le joueur débloque au fur et à mesure des nouveautés (astuces, techniques avancées, nouvelles Sushités, etc). Bien que répétitif dans son fonctionnement, le concept est terriblement addictif ! ("allez, un combat de plus et j'arrête !" sera votre nouveau mantra).
Le jeu possède un petit aspect RPG (le joueur et vos Sushités gagnent des niveaux, vous pourrez utiliser des objets, etc) et collection assez plaisant : une centaine de sushités est à débloquer (en comptant les formes évoluées).
Le test de JVC explique que la rapidité prime sur la réflexion, je ne suis pas d'accord : certes on peut s'en sortir ainsi, mais obtenir le rang S et les 3 étoiles à chaque combat nécessite un minimum de stratégie, même si le jeu ne reste pas difficile dans l'ensemble.

Une bonne quinzaine d'heure de durée de vie, des affrontements et des casses-têtes, sans oublier la brièveté des affrontement, parfaits pour un format nomade, et une histoire qui, prise au 4ème degré, est plus agréable que de nombreux autres titres, et vous avez un jeu idéal pour les vacances, même s'il ne restera pas dans les annales.

3DS 8.90€ 3DS 29.95€