9.6/20

Hak
Posté le 17 nov. 2017 à 08:31

Un peu triste de la tournure que tout cela a pris. Ces épisodes semblaient être dans la lignée de Noir 2/Blanc 2 et on espérait qu'ils apporteraient un nouveau scénario en plus des quelques nouveaux ajouts. Je trouve décevant d'être autant revenu en arrière, à l'époque GB/GBA, où les troisièmes épisodes de chaque série n'apportaient que peu de nouveautés. Le jeu en lui même reste très bon... pour qui n'a pas joué aux épisodes précédents. A l'ère des mises à jour et des DLC j'aurais largement préféré payé 10€ pour voir les ajouts de cet opus sur Soleil et Lune que de payer le prix fort pour presque rien.

arkann73
Posté le 19 nov. 2017 à 02:53

J'ai hésité à mettre un 0, pour rééquilibrer les notes des gens qui mettent des 20 avec comme seul prétexte :
"USUL est une version complémentaire à SL, comme Emeraude, Platine, Jaune, etc..."

Les mecs, nous sommes fin 2017, la politique actuelle de la grande majorité des jeux qui bénéficient d'une amélioration se résume ainsi : DLC ! MAJ !

DLC... Quand on fait le comparatif entre USUL et SM niveau contenu, c'est ce qui aurait dû nous être proposé, très logiquement.

Parlons-en du contenu supplémentaire, à part le scénario qui est quasi-identique :

- 4 nouvelles UC, un nouveau fabuleux, un Lougaroc Crépusculaire, un Pikachu casquette, une pincée de Necrozmas... #Pauvritude
- Le surf démanta, pour kiffer la vibe,
- Deux nouveaux zigotos en mode robocop dans le scénario,
- retour des Move Tutors PCo (pratique pour la strat)
- retour du catch Legendary, façon ROSA (quoi, vous les aviez pas déjà grâce à la Pokébanque ?... Ah....),
- Une poignée de méchants bien fan-service avec une team roquette raimbow bien réchauffée,
- Quelques ajustement par-ci par-là, etc, etc...

Ça fait un peu maigre sur le papier non ? Digne d'un DLC, mais pas d'un nouveau jeu... ah non pardon, DEUX nouveaux jeux...

Et maintenant, parlons des points qui auraient dû être améliorés, avec un peu de bon vouloir :
- un Pokédex National bon sang !
- le Motisma-Dex, encore plus saoulant que le précédent ! Comment est-ce possible...
- la Place Festival... fallait juste la faire disparaître celle-là,
- et le scénario, évidemment, avec les même personnages chi**ts au possible (Coucou Euphorbe et Tili).

Voilà, en gros... Nintendo en pleine régression dans son fonctionnement de plus en plus égoïste.
A déconseillé fortement pour les possesseurs de SL, sinon pour les autres c'est tout bénef évidemment...
Vivement une bonne 8G, sur Switch logiquement... ouais...

Light_dark
Posté le 22 nov. 2017 à 11:37

J'ai attendu d'avoir un nombre conséquent d'heures de jeu pour donner mon point de vue, et il s'agit principalement d'une réponse à la vague des gens qui ont mis leur note après 10min de jeux ou même sans avoir essayer le jeu mais pour appuyer les informations qu'ils ont lus sur la toile.

Pour commencer, je suis un pro-nintendo fan de pokémon depuis la première heure (comme pas mal de gens ici), donc je suis un bon public des jeux pokémon en général, mais ce n'est pas la raison de ma note.
J'ai joué à toutes les versions du jeux (à quelques exceptions près), dont Jaune/Cristal/Emeraude/Platine/N2B2, je savais donc à peu près à quoi m'attendre pour Usul.

Déjà pour répondre aux gens qui demandent pourquoi il y a deux versions complémentaire à Usul, c'est pour la même raison que N2B2, c'est parce qu'il y a deux nouveaux legendaires (enfin améliorés), ce qui n'a jamais été le cas dans les versions avant N2B2, et que chaque version a toujours son propre legendaire, faire une version contenant les deux la rendrait vraiment trop "puissante" par rapport aux version de base, cela n'aurait aucun sens, de plus cela permet une certaine rareté des pokémons (pour info certains commencent la série pokémon avec Lune et Soleil, et s'amusent avec leurs amis sans pokébanque hyper pleine de legendaires et strat maxés) bref USUL a toute la légitimité d'avoir ses deux versions autant que N2B2.

Ensuite, pour ceux qui disent que cette version complémentaire est en dessous de emeraude/platine/cristal ont clairement jamais joué à ces derniers, ces derniers avaient des ajouts mineurs (avec carte similaire/textes similaires), dans USUL la carte est différente et l'histoire est differente même si elle reprend celle de base (pour peu que vous jouiez plus de 3h, vous remarquerez deja une bon vingtaine de changement par rapport à SM, comparé à Platine/Emeraude/Cristal où vous en aurez surement remarqué à peine une).

Bref, j'étais partis pour jouer à Usul dans l'optique de jouer à une version platine/emeraude/cristal like, mais j'ai été très surpris par le fait Usul est clairement au dessus, les gens qui le comparent aux anciennes versions complémentaire sont juste soi nostalgique de la bonne époque, ou soit des grand mythomans qui suivent la vague sans l'avoir essayer.

Contrairement à N2B2, l'histoire n'est pas la suite de la version original, mais reprend la trame principal en y intégrant pas mal de changement, qui pour ma part en font une version égalant N2B2 (Pour info N2B2 n'avait que 2 nouveaux pokémons, ici il y'en a 5). Sortir un nouveau jeux est aussi l'occasion de recommencer le jeu sans tous les pokémon qu'on a transféré sur SM via la pokébanque (car oui il y'en a qui aiment bien recommencer à zero même avec la pokébanque disponible), tout en ayant l'occasion de comparer TOUTE l'aventure par rapport à l'opus de base (ceux qui parlent de DLC ne pensent qu'à la nouvelle trame naratif à partir de la 3eme ile), mais avant cela bien que la trame soit similaire, il y a bien une cinquentaine au moins de changement par rapport à la version de base que les gens n'ont surement pas remarqué.

Bref, USUL est pour moi la version complémentaire la plus aboutit (égalant N2B2 car les changements compensent la trame principale conservée selon moi), si on ne tient pas compte de la nostalgie, j'aurai bien aimé ce genre de version complémentaire pour les jeux de la 1g à la 4g, c'est une version très aboutit pour les nouveaux joueurs commençant pokémon avec la 7g, qu'ils aient fait la version de base ou pas !

I_hate_myself
Posté le 18 nov. 2017 à 08:57

On l attendais et nintendo l a fait: les versions ultimes de pokemons viennent de sortir. Ou liez tout ce que vous savez sur la serie jusqu a present, cette nouvelle simulation tracteur en vue fps est la nouvelle reference des simulations aeronotique. Tout et je dis bien tout, est fait pour pousser le joueur a farmer au fusil a pompe dans ce qui se revele au final le jeu de course ultime. Merci Acclaim pour ce nouveau Turok.

neotaku18
Posté le 18 nov. 2017 à 11:02

Etant un grand fan de pokémon, j'adore forcément ce jeu, même s'il y a beaucoup de ressemblance avec S/L, ça n'empêche le fait que USUL reste un bon jeu pokémon.

Splateur3000
Posté le 04 janv. 2018 à 03:24

Étant grand fan de pokemon j'ai adoré cette version.Redécouvrir Alola avec un scénario différent était génial,la capture des légendaires dans l'ultra brèche aussi.

AkaDuc
Posté le 21 nov. 2017 à 21:20

On est là pour juger un jeu sur ce qui le constitue en gameplay, game design, graphisme, scénario...
Mais pas pour le juger à 80% sur la différence avec le jeu précédent !
-Les nouveauté sont assez faible et parfois inutiles (studio photo ...)
-il y a toujours cette foutue place festival
-trop peu de nouveau Pokemon
etc etc

Mais honnêtement si Ultra Soleil/Lune était sorti
à la place de Soleil/Lune ne serait-il pas un jeu tout à fait correct ?

J'ai l'impression que pas mal attendaient une version révolutionnaire, mais vu que l'on savait déjà que nous n'allions pas avoir une suite comme en 5ème génération il ne fallait pas mettre trop d'espoir en ces versions.
Le vrai travail de renouvellement se fera (j'espère) sur la Switch et c'est ici qu'il faudra sanctionner s'il y a trop peu de nouveauté.

12/20 prend en compte ce que le jeu ce que le jeu vaut (selon moi) tout en le pénalisant (trop peu pour certains) du peu de nouveauté qu'il apporte.
mais n'attendant pas de celui ci un épisode révolutionnaire il est déplacé de mettre au dessous de 10/20 sauf si l'on a détesté Soleil et Lune

kalasandfee
Posté le 18 nov. 2017 à 07:19

Très content de pouvoir rejouer à Pokémon et dans Alola !
Pour moi les points faibles des ceux deux nouveaux opus sont le manque de nouveau Pokémon ou même d'anciens Pokémon ajoutés. Pas de nouvelles formes d'Alola non plus ce que je trouve dommage. Mis à part ça je ne boude pas mon plaisir, je trouve le jeu un poil plus beau mais ce n'est peut être que moi.
Le Surf Démanta est juste trop addictif ! Je pourrais passer des heures dessus et c'est un bon moyen de farm pour des Moves tutor.
En soit c'est un version Jaune, cristal, emeraude ou platine et les gens avant ne se plaignaient pas donc je ne comprend pas trop les notes mais moi je suis très content je vous conseil ce jeux !

Alex06450
Posté le 06 juin 2020 à 19:08

Les gens qui se plaignent de USUL vous vous attendez a un nouveau scénario 😑😑 game freak n'allez pas remettre un nouveau scénario déjà que soleil et lune n'a pas vraiment marcher IL ALLEZ PAS METTRE UN NOUVEAU SCÉNARIO et plus tous les rageux qui on même pas fini le jeux il y a une suite (épisode RR).

Parlons de ce qui a été rajouté (a peut près)

_les Ultra brèche a peine sa je suis déjà très content
_une suite épisode RR
_place féstivale
_quelle que pokémon en plus
Et plein d'autre trucs

Bref les gens qui disent que ses de la m****e il on joué a deux jeux pokémon plus le temps passe plus c'est le bordel prenons l'exemple de diamant et perle IL EST GÉNIAL et prenons x et y je dis pas que c'est nul mais le scénar est décalé je trouve

Donc faîte comme vous voulez moi je vous le conseil perso je l'ai fini en 40h environs alors vous l'achetez ou non ne faîte pas confiance au commentaire je dis pas que le mien et exemplaires mais regarder des gameplay et faîte le pas si vous voulez et sérieusement 30 balles c'est pas chère du tous moi je vous donne mon avis je le trouve vraiment bien ses pour sa que j'ai mis 16.

caline95
Posté le 29 févr. 2020 à 14:24

j'ai vraiment bien aime se jeux joli graphisme joli scénario
j'ai bien bien-aimé l'épisode raimbow on retrouve x
certaine chose de soleil et lune ya des nouveautés j'ai encore mieux aime ultra lune et soleil que sa version précédente

InspGadget
Posté le 24 mai 2019 à 17:02

J'avais mis 7/20 à soleil et lune... Si le jeu avait été une continuité type noir2/blanc2 ma note aurait probablement tournée autour de 11-14/20.. je n'ai pas aimé les originaux car les choix de la franchise ne me plaisaient pas mais cela ne veut pas dire que par la suite tous les autres jeux avec ces choix artistiques méritent d'être enfoncé pour le plaisir...Mais là on nous fait un remake à 30€ de soleil et lune 1 ans après la sortie du premier !!
Je ne sais pas si celui qui à eu cette idée est le plus grand des hypocrites ou le pire des idiots.
Bref j'ai joué 2h pour la forme avant de le passer à mon petit cousin (6ans) qui me disait ce qui se passait au fur et à mesure qu'il avançait dans le jeu.. et même lui a mit le jeu de côté une fois la trame principale terminée... Lui qui me demandait d'habitude de l'aider à terminer entièrement le pokedex régional (il est même plus acharné que moi le bougre)

Bref pour le foutage de gueule je mets zéro...Même Bubsy 3D mérite plus de considération.

Posté le 07 févr. 2019 à 23:33

Je n'ai pas joué à Soleil/Lune, j'ai commencé directement avec cette version vu qu'elle était supérieure : bienp lus de contenu et difficulté revue à la hausse.

Le jeu représente une belle évolution de la franchise Pokémon avec des personnages et décors ayant enfin des proportions réalistes alliées à un cel-shading de qualité, la difficulté rend le jeu passionnant là où Pokémon XY fut une balade de santé, l'histoire est la plus développée après les versions Blanche/Noire, les musiques sont les meilleures de la franchise...

Seul bémol : on vous prend trop par la main et pendant un sacré moment, un peu étouffant mais ça finit par s'arranger.

Un excellent jeu en tout cas.

bnctg
Posté le 29 sept. 2018 à 07:44

Le scénario pas mal, le rival trop gamin, le champion d'arene qui ne sont plus la remplacer par des doyen qui sont plat. Très déçu de la 7e génération et de ce jeu

xharmonia
Posté le 02 août 2018 à 17:13

Honnêtement, j'ai été déçu.
USUL est un simple copier coller des deux jeux précédent, aucun rajout notable, a part 2/3 pnj qui m'ont blasé, 2/3 pokemon en plus, rien de plus. Meh. Pour des gens ayant déjà joué a Soleil et Lune ce jeu est juste une bonne blague, sans parler du prix. C'est la première fois que Pokemon me déçoit autant et ça me fait mal de dire ça, j'ai toujours été un grand Fan de Pokemon

Siprus07
Posté le 23 juil. 2018 à 13:07

ce jeux est pareil que les versions standarf a 85%. C'est un peu du foutage de gueule. seul chose cool pouvoir recombattre tout les grands mechants mythiques.

UB-01
Posté le 23 juin 2018 à 23:05

......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... ( et encore je suis gentil)

Bisounoursban3
Posté le 13 janv. 2018 à 21:20

pour info les personnes qui mettent une note positif sont les personnes qui n'ont pas acheter pokémon lune mais cela est tout le contraire pour les personnes qui ont acheter ultra lune c'est une "copie"