9.6/20

Hak
Posté le 17 nov. 2017 à 08:31

Un peu triste de la tournure que tout cela a pris. Ces épisodes semblaient être dans la lignée de Noir 2/Blanc 2 et on espérait qu'ils apporteraient un nouveau scénario en plus des quelques nouveaux ajouts. Je trouve décevant d'être autant revenu en arrière, à l'époque GB/GBA, où les troisièmes épisodes de chaque série n'apportaient que peu de nouveautés. Le jeu en lui même reste très bon... pour qui n'a pas joué aux épisodes précédents. A l'ère des mises à jour et des DLC j'aurais largement préféré payé 10€ pour voir les ajouts de cet opus sur Soleil et Lune que de payer le prix fort pour presque rien.

arkann73
Posté le 19 nov. 2017 à 02:53

J'ai hésité à mettre un 0, pour rééquilibrer les notes des gens qui mettent des 20 avec comme seul prétexte :
"USUL est une version complémentaire à SL, comme Emeraude, Platine, Jaune, etc..."

Les mecs, nous sommes fin 2017, la politique actuelle de la grande majorité des jeux qui bénéficient d'une amélioration se résume ainsi : DLC ! MAJ !

DLC... Quand on fait le comparatif entre USUL et SM niveau contenu, c'est ce qui aurait dû nous être proposé, très logiquement.

Parlons-en du contenu supplémentaire, à part le scénario qui est quasi-identique :

- 4 nouvelles UC, un nouveau fabuleux, un Lougaroc Crépusculaire, un Pikachu casquette, une pincée de Necrozmas... #Pauvritude
- Le surf démanta, pour kiffer la vibe,
- Deux nouveaux zigotos en mode robocop dans le scénario,
- retour des Move Tutors PCo (pratique pour la strat)
- retour du catch Legendary, façon ROSA (quoi, vous les aviez pas déjà grâce à la Pokébanque ?... Ah....),
- Une poignée de méchants bien fan-service avec une team roquette raimbow bien réchauffée,
- Quelques ajustement par-ci par-là, etc, etc...

Ça fait un peu maigre sur le papier non ? Digne d'un DLC, mais pas d'un nouveau jeu... ah non pardon, DEUX nouveaux jeux...

Et maintenant, parlons des points qui auraient dû être améliorés, avec un peu de bon vouloir :
- un Pokédex National bon sang !
- le Motisma-Dex, encore plus saoulant que le précédent ! Comment est-ce possible...
- la Place Festival... fallait juste la faire disparaître celle-là,
- et le scénario, évidemment, avec les même personnages chi**ts au possible (Coucou Euphorbe et Tili).

Voilà, en gros... Nintendo en pleine régression dans son fonctionnement de plus en plus égoïste.
A déconseillé fortement pour les possesseurs de SL, sinon pour les autres c'est tout bénef évidemment...
Vivement une bonne 8G, sur Switch logiquement... ouais...

Hoofander777
Posté le 03 déc. 2017 à 18:31

Merci beaucoup pour ce jeu incroyablement inutile, du moins si vous avez déjà SL. Mais bon, si vous ne l'avez pas autant prendre celui la, par contre passez votre chemin ceux qui l'ont, ce n'est qu'un DLC. A 50€.

Floryan_M
Posté le 03 déc. 2017 à 09:34

Un copier coller de ce qui a été fait y'a 1an.
Encore un jeu Pokémon inutile, c'est vraiment dommage.
J'espère qu'ils ne referont pas la même erreur sur switch

Zazagrabuge
Posté le 01 déc. 2017 à 19:04

Une déception pour moi : peu de nouveautés , et j'ai trouvé le jeu trop guidé et surtout trop de blabla . Surtout au début où on passe prés de 1h30 à appuyer sur A pour faire défiler le texte . Je me suis ennuyé . C'est dommage parceque graphiquement il est très beau .

valbonbon
Posté le 17 nov. 2017 à 22:55

bon jeu , Très bon jeu meme , Cependant on a ici a faire a un simple upgrade de soleil et lune . Alors oui c'est super , mais c'est un peu fainéant . les nouveautés apporté sont très bonnes mais pas assez nombreuses et l'aventure ne justifie meme pas de changement scénaristique pour une grande partie de la quete . pour les gros fan et les non possesseur de SM foncé . pour les autres , franchement dispensable .

Mansfiled_tya
Posté le 22 nov. 2017 à 10:40

Alors je vais essayer de faire abstraction des non-nouveautés par rapport à SM, mais toujours en prenant en compte que c'est un jeu pokemon.
Alors, déjà, j'ai beaucoup joué aux 4 premières générations, et un peu aux 5 et 6, et j'ai fait SM une fois. donc je dois dire que je découvre un peu le jeu, ce qui facilitera la prise de recul.
J'en suis a à peu près 20h de jeu, et voilà la principale critique que je ferai : DAMN, ce jeu est tellement dirigiste !!
impossible d'aller où on veut, obliger de suivre le parcours pré établi par Game Freak, sans possibilité d'aller ailleurs. Impossible de "mettre de côté" le scénario, obligation de suivre ce chemin dessiné. Je trouve ça excessivement frustrant, mais vraiment, je n'ai jamais ressenti ça sur les autres générations.
Les méthodes pour bloquer notre personnage sur la map sont vraiment nulles (j'sais pas, avant y'avait des pokemon qui bloquaient, ce qui nous faisait réfléchir a la manière de débloquer la route, il y'avait un petit peu de réflexion. Là, la route est juste bloquée par les barrières "NON, FAUT FINIR L'EPREUVE POUR ALLER PLUS LOIN") ces barrières ne font qu'augmenter l'aspect dirigiste du jeu.)
Encore, si le scénario était ouf, ouai, ça me générait moins dans le sens où je voudrais connaitre absolument la suite.
Là le scénario est pauvre (du moins là où j'en suis), les personnages insupportables (coucou Tili et ta niaiserie), la team Skull qui n'a aucun charisme... j'ai beaucoup de mal a accrocher à ce jeu.
De plus, j'ai cru entendre qu'il n'y avait pas de pokedex national, à l'instar de SM... je trouve cela scandaleux.
Sinon, ben voilà, ça reste un pokemon, un peu trop orienté enfant a mon gout, on est trop tenu par la main, il manque cruellement ce côté exploration et découverte. Je ne met pas moins que 10 parce que je n'ai pas encore finit le scénario, et j'espère qu'il va s'améliorer, mais l'aspect couloir + les conversation interminables m'empêchent de mettre plus.

vraja1995
Posté le 18 nov. 2017 à 11:58

Seulement au début pour l'instant mais la difficulté est là, ça change de S/L où je n'avais connu aucune défaite à part contre Blue (là l'épreuve Eau me met en PLS même en ayant pris un vol dans mon équipe (coucou ondes boréale.), bref le jeu me donne du fils à retordre et franchement c'est un plus par rapport à S/L ^^

DiploDissident
Posté le 17 nov. 2017 à 12:07

Très bonnes versions complémentaires, certains pokémon sont présents dans le dex régional alors qu'ils étaient absents depuis Johto, une ribambelle de légendaires à capturer et un post game génial avec les teams des jeux précédents, bref du très bon.

ylgotd
Posté le 21 nov. 2017 à 10:45

Prenez Sun/Moon, ajoutez un an et... C'est tout. Les joueurs se vantent de "y'a trop de nouveautés !!" mais le jeu a été simplifié à mort, encore plus qu'avec Sun/Moon comme l'arbre de combat ou les combats contre tous les PNJ... Le jeu se fini en cinq minutes et encore.
Je viens de le revendre à l'instant, très mauvaise expérience, je n'achéterai plus day one.

Aurerianusu
Posté le 17 nov. 2017 à 12:39

Très déçu de ces nouveaux opus. Jouable pour les moins de 12ans sinon passez votre chemin le scénario est toujours plus niait et cloisonné. Aucun intérêt si vous avez déjà Soleil/Lune, j'aimerai que GameFreak change un peu la politique de cette licence en prenant plus de risques, notamment en s'orientant vers un open world basé sur la découverte et avec un peu plus de difficulté cat là l'histoire c'est clairement du very very EASY

Akine99
Posté le 18 nov. 2017 à 20:38

A l'instar de Pokemon Emeraude ou Platine il s'agit d'un jeu complémentaire mais qui rajoute plus de nouveautés que l'on fait ces prédécesseurs , néanmoins si l'on compare ce jeu à Noir 2/Blanc 2 la note ne peut que être faible. Un bon jeu complémentaire qui a pour défaut d’être en deux versions ce qui est un peu abusé. Bref un jeu qui est objectivement supérieur à Emeraude et Platine mais nettement inférieur a N2/B2. C'est un jeu qui a clairement le but d'exploité le plus possible la 3DS/2DS ce qui seras bien bien ou mal selon les points de vue. Et a voir les notes c'est mal pris ,très mal pris ce qui est dommage car il reste un jeu qui permet de bien s'occuper pour un pris relativement élevé certes mais c'est du marketing alors que les gens réfléchissent avant de mettre des zéros sans même réfléchir.

ziiix
Posté le 17 nov. 2017 à 12:01

Je mets 20 pour monter la note des mecs qui mettent 0 pour des raisons merdiques. Ultra Soleil et Lune sont les versions complémentaires comme le sont Cristal, Emeraude ou Platine, il propose du contenu en plus en post game et de nouveau Pokémon à attraper (ce que ne proposait pas Emeraude). Si vous vous attendiez à une nouvelle génération fallait même pas l'acheter.

ParaKooper
Posté le 17 nov. 2017 à 18:25

Ce Pokemon est très bien, les Cinématiques, l'histoire, les Pokemon bref en clair c'est un jeu parfaits pour ce qui découvre la série
Même si ce jeu est un petit peu recyclé, le faite de voir Nécrozma comme un pokemon méchant est super.
La team Rainbow Rocket est revenu avec les méchants de toute les générations ce qui fait de la team la plus puissante des jeux Pokemon.

Haiyume-Hakkyou
Posté le 19 oct. 2020 à 23:03

Bon déjà j'ai joué à absolument tout les pokémon sortie (qui ne sont pas des spin off comme les ranger et autres) donc je pense avoir une petite légitimité à le critiqué. Niveau du scénario le jeu prend des petits risques que je trouve très bien, déjà le coté mère abusive qui a perdu son mari avec Elsamina c'est juste incroyable de voir ça dans un jeu pokémon mais c'est pas tout il y aussi le reste de la famille que je trouve très bien écrit, certains se moque de Gladio sauf qu'avec une mère pareil je trouve sont comportement parfaitement justifié et logique. Pour Lillie elle est incroyablement attachante, ça c'était pour la famille d'Elsamina. Du coté du rival par-contre mon dieu j'ai juste envie de le jeté du plus point d'Alola, tellement il est lourd (mais il est moins pire que le rival dans pokémon épée). malheureusement je préfère le scénario de Soleil et Lune, et je trouve d'ailleurs le post game avec la rainbow rocket vraiment pas ouf.
Coté design des poké, je trouve cette génération très réussi, mon pokémon préféré fait partie de cette gen c'est pour dire (Mimiqui, qui a d'ailleurs une petite scène à lui particulièrement touchante) c'est juste dommage que 90 % des poké de cette gen on une vitesse ridicule rpz lucanon censé etre un poké ultra rapide (d'après le pokedex) mais qui est enfaite plus lent qu'un tétraplégique. Cette version rajoute d'ailleurs des ultra chimères, dont une que je trouve super belle (Pierroteknik)

Coté stratégie/pvp il y eu énormément de nouveauté et d'effort apporté dans cette gen, malheureusement c'est des nouveauté que j'ai pas trop apprécié personnellement, Bon déjà ce qui a le plus bousculé la strat: Les Tokorico qui place les terrains, je trouvais ça beaucoup trop fort c'est d'ailleurs nerf une génération après donc j'avais surement raison de pensé ça...
Sinon il y a aussi eu les attaques Z la grosse nouveauté marketing de pokémon après la méga évolution de X Y, et là où je trouvais les méga évolution incroyablement intéressante rajoutant un vrai vent de fraicheur à la série, l'attaque z c'est juste une attaque plus forte que la normal utilisable une fois, alors certes ça a eu un gros impact sur le pvp, mais pas un bon selon moi à cause d'un abus de surpuissance dans l'attaque Z. Il y a aussi les ultra chimère qui sont pour le coup je trouve un ajout plutôt sympa avec des design très sympa (qui change des design habituel) et bien pensé au niveau des stats.

Alors pourquoi mettre 18 vus que je vous donne plusieurs défauts bah tout simplement Parce que j'ai pris beaucoup de plaisir à par-courir cette gen, qu'elle apporte de nouveau pokémon incroyablement stylé n'en déplaise au 1G fanboy, l'histoire que je trouve très sympa porté par des personnage charismatique et surtout une OST de ouf, le thème d'Elsamina, mais je l'écoute en boucle depuis la sortie du jeu c'est mon thème favori de toute la série avec le thème de Ghetis dans noir et blanc. J'aime aussi beaucoup la team skull ça change faut dire après la team flare de X Y qui est la team la plus nul de tout la série. Il y aussi le shiny hunting de très agréable dans cette gen, c'est vraiment la gen avec X Y ou je trouve le shiny hunting le plus agréable, dommage de pas avoir gardé le shiny hunting de soleil et lune dans épée et bouclier (mais ça c'est une autre histoire). Bref je vous conseil vraiment cette gen. Après quand à savoir s'il faut prendre la version ultra ou juste soleil ou carrément les deux ça dépend vraiment de votre profil, personnellement j'ai préféré soleil à ultra soleil pour l'histoire mais faut bien avoué que le post game d'ultra soleil est largement mieux (surtout pour le shiny hunting avec les ultra brèche). Je vous déconseille en tout cas de faire les deux version surtout à la suite, j'ai ultra lune 1 an après lune et je peux vous dire que je me suis ennuyé comme pas possible à cause du peux de différence entre ultra lune et lune.

Zizouw
Posté le 08 sept. 2020 à 09:16

Pour remonter la note des imbéciles qui mettent 0
Ce jeu est bonnnnnnnnnn. BORDEL! Il mérite large 15.
Il est bien meilleur que Lune et soleils alors POURQOI foutre des 0 !!!

Kiraby
Posté le 21 juin 2020 à 20:57

Ce pokémon est une pur retouche mais bon, il ne faut pas négliger que de nouveau poké sont disponible à Alola (Comme ce cher petit Wattouat) il reste un jeu qui donne de nouvelles fonctionnalité sympa, je ne peux aussi pas comprendre la note qui est en dessous de la moyenne.