9.6/20

Hak
Posté le 17 nov. 2017 à 08:31

Un peu triste de la tournure que tout cela a pris. Ces épisodes semblaient être dans la lignée de Noir 2/Blanc 2 et on espérait qu'ils apporteraient un nouveau scénario en plus des quelques nouveaux ajouts. Je trouve décevant d'être autant revenu en arrière, à l'époque GB/GBA, où les troisièmes épisodes de chaque série n'apportaient que peu de nouveautés. Le jeu en lui même reste très bon... pour qui n'a pas joué aux épisodes précédents. A l'ère des mises à jour et des DLC j'aurais largement préféré payé 10€ pour voir les ajouts de cet opus sur Soleil et Lune que de payer le prix fort pour presque rien.

arkann73
Posté le 19 nov. 2017 à 02:53

J'ai hésité à mettre un 0, pour rééquilibrer les notes des gens qui mettent des 20 avec comme seul prétexte :
"USUL est une version complémentaire à SL, comme Emeraude, Platine, Jaune, etc..."

Les mecs, nous sommes fin 2017, la politique actuelle de la grande majorité des jeux qui bénéficient d'une amélioration se résume ainsi : DLC ! MAJ !

DLC... Quand on fait le comparatif entre USUL et SM niveau contenu, c'est ce qui aurait dû nous être proposé, très logiquement.

Parlons-en du contenu supplémentaire, à part le scénario qui est quasi-identique :

- 4 nouvelles UC, un nouveau fabuleux, un Lougaroc Crépusculaire, un Pikachu casquette, une pincée de Necrozmas... #Pauvritude
- Le surf démanta, pour kiffer la vibe,
- Deux nouveaux zigotos en mode robocop dans le scénario,
- retour des Move Tutors PCo (pratique pour la strat)
- retour du catch Legendary, façon ROSA (quoi, vous les aviez pas déjà grâce à la Pokébanque ?... Ah....),
- Une poignée de méchants bien fan-service avec une team roquette raimbow bien réchauffée,
- Quelques ajustement par-ci par-là, etc, etc...

Ça fait un peu maigre sur le papier non ? Digne d'un DLC, mais pas d'un nouveau jeu... ah non pardon, DEUX nouveaux jeux...

Et maintenant, parlons des points qui auraient dû être améliorés, avec un peu de bon vouloir :
- un Pokédex National bon sang !
- le Motisma-Dex, encore plus saoulant que le précédent ! Comment est-ce possible...
- la Place Festival... fallait juste la faire disparaître celle-là,
- et le scénario, évidemment, avec les même personnages chi**ts au possible (Coucou Euphorbe et Tili).

Voilà, en gros... Nintendo en pleine régression dans son fonctionnement de plus en plus égoïste.
A déconseillé fortement pour les possesseurs de SL, sinon pour les autres c'est tout bénef évidemment...
Vivement une bonne 8G, sur Switch logiquement... ouais...

Gnp-tendance
Posté le 21 nov. 2017 à 00:59
  • Pour commencer les ultras chimères sont sympa mais leurs design laisse à désirer surtout Ama-Ama qui ressemble vraiment pas à grand chose.
  • Les brèches j'aurais pu trouver ça plus cool si je n'avais pas déjà réunit les 802 pokémon sur Soleil (mais le principe est plutôt chouette).

Mais voilà c'est tout ce qu'il pouvais y avoir de vraiment bien dans ce jeu, le reste est pratiquement un copier coller total de soleil/lune. Le club photo, le surf démanta ... ne sont d'aucune utilité, à la limite ils amusent 5min et puis c'est tout. On n'a notre starter plus vite et une nouvelle team rocket qui sent un peu le moisie lol.

Franchement si c'était pour nous sortir un jeu comme ça autant ne rien faire et juste nous donner des code, à la limite payant, pour avoir les nouvelles chimères et puis basta. Le jeu ne vaut pas du tout sont pris surtout quand on n'a déjà fait Soleil/Lune.

SKorolev
Posté le 19 nov. 2017 à 12:12

J'avais été hypé par ce jeu, je ne me suis pas trop spoilé, espérant découvrir un nouveau scénario, avec des nouveautés nombreuses.

Au final, j'ai été déçu : le jeu est exactement le même que Soleil et Lune, et les nouveautés se comptent sur les doigts d'une main. On ressent une forte impression de déjà-vu et de répétitivité en parcourant le jeu.

Evidemment, ceux qui n'auront pas joué aux version Soleil/Lune originales n'auront pas ce problème, et apprécieront beaucoup ce jeu, qui reste très bon en terme de gameplay et d'univers.

Malgré tout, la majorité des joueurs se sentira arnaquée et laisée en achetant ce jeu, payant plein pot pour une pâle copie de l'original. L'ajout de nombreux pokémon légendaires, le retour de la Team Rocket, le nouveau Pokédex, sont plaisants, mais me donnent l'impression que Nintendo a voulu faire une sorte de pot-pourri de tout ce qui a marché dans Pokémon par le passé, pour dissimuler un manque de contenu qui est pourtant flagrant.

Au final, un bon jeu, mais qui n'en vaut probablement pas la peine. On voit bien que pour Nintendo, pokémon sur console portable, ça semble une idée désormais révolue.

WadziJiva
Posté le 19 nov. 2017 à 08:22

Avec B2/N2, Ils avaient la recette presque parfaite pour un excellent Post-Game dans les jeux Pokemon. Oui, Pour moi C'est le contenu Post-Game qui compte énormément, tout simplement parce que c'est dans cette partie du jeu qu'on passe beaucoup de temps une fois leur éphémère et niais scénario bâclé en quelques heures.
Pour moi ce jeu devrait être un DLC bon à remplir le pauvre contenu des versions SL.

Si t'as jamais joué à SL vas-y, sinon bref achète le en occaz.

Je viens de le revendre à 30€...

Salynier
Posté le 17 nov. 2017 à 20:26

Cette version pokemon est une honte à ses prédécesseurs, que du réchauffé ! Surtout que le thème hawaïen ne va pas du tous avec pokemon alors déjà le premier ma ennuyer, les pokemons était moche à avait aucune inspiration mais la ils ont fait un second opus c'est la même chose ! C'est genre ils ont fait une copie de son prédécesseur et il ont ajouter 2 3 trucs voilà... Déçu et j'espère qu'il vont faire un remake de diamants et perle pas un caca pareil.

eraomnix
Posté le 19 nov. 2017 à 16:03

À l'instar de Pokémon Diamant/Perle, puis Platine, Game Freak n'a eu qu'un an pour développer Pokémon Ultra Soleil/Lune, après Pokémon Soleil/Lune. A l'inverse, le développement de Noir 2/Blanc 2 aura pris presque deux années.

Tout en restant objectif, ce jeu n'est pas mauvais, aussi bien au niveau des graphismes que du gameplay (toujours entaché cependant par quelques lags sur une 3DS de première génération). Néanmoins, il est vrai qu'en tant que fan de la saga des Pokémon, on peut facilement rester sur notre faim, surtout après les formidables suites qu'étaient Noir 2 et Blanc 2. Ultra Lune et Ultra Soleil n'avaient pas cette vocation, et Game Freak a visiblement simplement voulu réutiliser le schéma appliqué à l'époque sur les versions complémentaires telles que Émeraude ou Platine.

La curiosité qui a induit beaucoup de fans en erreur est probablement la présence de deux nouvelles versions, plutôt qu'une seule, qui nous a fait immédiatement penser à la façon dont ont été vendues les suites de Noir et Blanc. Mais en y réfléchissant un peu, on peut comprendre que les développeurs ont dû non seulement être confrontés à plusieurs petits soucis, comme le décalage du cycle jour/nuit (lequel prendre ?), mais ont surtout dû répondre à de nouvelles exigences en terme de marketing (beaucoup de gens ont tendance à se procurer les deux versions). Par ailleurs, ll est vrai que la plupart des nouveautés, hormis les changements du scénario, font gadget (on pense au studio photo) et ne seront utilisés généralement qu'au moment du didacticiel contrairement à la feue zone de combat de Pokémon Émeraude qui reste légendaire.

Je pense qu’il ne faut pas oublier que Game Freak travaille actuellement sur un opus Switch qui implique le développement depuis zéro (ou presque) du moteur de jeu et un changement graphique non négligeable. Un développement qui a probablement dû commencer en même temps que celui de Ultra Soleil/Lune, voire avant. On peut donc penser que Game Freak a préféré moins s’investir sur ces deux versions qui font office de « transition. » Ceci est d’ailleurs précisé dans une interview d’octobre de Shigeru Ohmori, producteur d'Ultra Soleil et Lune, qui explique que ces deux opus ont été confiés à une équipe plus « jeune » et moins expérimentée, tandis que les futurs jeux sont pris en charge par les « vétérans » de la société.

On en vient alors au plus grand défaut selon moi, qui reste le prix. À l'ère des DLC et du contenu additionnel facilement téléchargeable en ligne, il est totalement inconcevable que Nintendo ponde deux version à des tarifs avoisinant la demi centaine d'euros pour ce qui s’apparente à une « mise à jour améliorée ». C'était encore acceptable à l'époque où le seul moyen d'obtenir du contenu était d'acheter une nouvelle cartouche, mais ce n'est plus le cas. Il s’agit selon moi du plus gros point noir de ces deux versions.

En conclusion, je n'irai pas jusqu'à dire que ce jeu mérite une note inférieure à 10 car il reste jouable et amusant, mais je n'ai pas le frisson habituel et l'envie de me lever plus tôt le matin exceptionnellement, pour continuer ma partie, et on peut parfois ressentir clairement l'effet de « copier/coller de Soleil/Lune avec deux trois dialogues modifiés. » C'est dommage.

Demow0lf
Posté le 28 nov. 2017 à 18:58

Game freak avez bien raison de nous donner que très peu d'info avant la sortie du jeu:
0 différence avec lune et soleil a par le légendaire et les ultra (qui ne rajoute pas de piments au jeu vu le niveau)
-Quelque légendaire en plus (c'est ce qu'il devrait faire dans tous les jeux)
-Plus de pokemon (mais pas forcément les plus intéressant)
-Des personnages et fonctionnalité bidon et c'est tout !
On avance dans le jeux en espèrant que le scènario changee et on arrive à la 4ème iles en se disant "on s'est fait enfler"!!

Franchement, Game Freak doit se rattraper sur le remake de perle, platine diamant (tous le monde les attend, saissisez l'occasion!) car on peut dire là que c'est un sale coup.
Voila le bilan du plus nul jeux officiel de la license.

yeonorang
Posté le 22 nov. 2017 à 18:24

J'aimerai qu'on me rende mon argent.

Plus sérieusement, je suis déçu, comme beaucoup. Apres NB, je m'attendais, à l'annonce d'une double version, à un nouveau jeu, une suite qui nous montrerait entre autres ce que sont devenus Lili et Guzma, Lili en possible coach/modèle à suivre, Guzma en possible champion d'arène/Doyen d'ile ou même membre conseil des 4.
Quand j'ai lancé le jeu, j'ai cru avoir mis Soleil dans ma console, jusqu'à l'apparition des deux nouveaux méchants...
Je ne comprends pas comment on peut vendre un DLC comme un nouveau jeu à 50€. Et j'ai pris les deux versions, pour moi et ma copine... Je n'ai pas voulu me spoilé par rapport à SL, mais je comprends mieux pourquoi la communication sur USUL étaient si faible comparée au bombardement permanent qu'il y avait eu pour SL. Les ajouts d'USUL sont assez pauvres pour une nouvelle version, rien de palpitant.
J'aurai préféré mettre 50€ dans un remake de DP (même si c'est la version qui m'avait le moins accroché) pour une Cynthia (<3) plus belle et plus forte que jamais .
En temps que suite de SL, ce jeu me déçoit, 3/20

En temps que jeu en lui même, il est quand même bon, malgré l'assistanat et le motisma-dex relou, l'absence de national dex et la place festival ignoble. Les pokémons d'Alola sont sympa, les toko sont géniaux, le breed est facile et les interactions avec les pokémontures sont amusantes. 14/20

Je reste donc sympa et lui attribue une note globalement moyenne.
Detenteurs de SL, fuyez!
Pour ceux qui ne les avaient pas, jouez-y, vous ne regretterez pas !

Knuckles_retour
Posté le 22 nov. 2017 à 10:25

J'ai testé le jeu chez un ami et franchement c'est une grosse arnaque pour tous ceux qui ont fait à 100 % soleil et lune, et j'en fait parti !
Il n'y a pas de nouvelles formes d'alola, pas de nouveaux Pokémon, presque pas de nouveaux lieux, c'est juste un copier-coller de l'opus précédent.
Pour ceux qui n'ont pas tester soleil et lune cette suite est très bien pour eux car s'est la version ultime.
Mais si vous êtes comme moi qui à dépensé il y a un an 40 € fuyez ce jeu qui est un dlc déguiser !
Alors que s'ils avaient proposé le truc à 15 € là j'aurais dit ok car c'est juste une extension.
Du coup je trouve que ce 5/20 est mérité car il ne faut pas prendre les joueurs pour des pigeon !

manonr45
Posté le 18 nov. 2017 à 11:53

Je met 20 pour contre balancer tout ces 0 complétement injustes...
J'ai déjà fait pokémon soleil que j'avais adoré, alors oui on a pas un tout nouveau jeu et alors?
Moi le jeu me plait très bien, j'avais adoré pokémon soleil et je trouve que les ajouts sont super sympa !
Alors oui payer le même prix pour un jeu alors qu'on considère ça comme une sorte de DLC/mise à jour je comprends que sa puisse déranger, mais mettre un 0 c'est inadmissible...

SushiD
Posté le 01 déc. 2017 à 13:40

Une belle arnaque... Certes il y a des nouveautés sympa, mais ça ne valait pas le coup de payer plein pot. Ce qu'ils auraient du faire, c'est proposer en plus d'USUL, le contenu en plus en dlc pour ceux qui ont déjà SL, mais non... Ah oui c'est vrai, c'est une version "complémentaire"! du coup c'est normal!
et puis mettre aussi longtemps, pour si peu de nouveautés (même pas UNE nouvelle forme alola, le concept était bon pourtant) en sachant que c'est le dernier pokemon sur 3ds, c'est décevant.
Bref le jeu vaut le coup UNIQUEMENT si ont a pas fait soleil et lune avant. Dans ce cas là vous pouvez foncer les yeux fermés.
(Le 0 c'est pour tout ceux qui mettent 20 sous prétexte que "c'est une version complémentaire", et aussi pour ceux qui veulent faire remonter la note, alors que ce jeu ne le mérite clairement pas)

san_fransisco
Posté le 18 nov. 2017 à 00:53

Mitigé sur cette version (j'ai pris Ultra Moon)... Le début du jeu est à peu de choses près identique à Sun/Moon, après la 3éme iles les nouveautés se font plus présentes. Mais par contre l'histoire et les personnages sont TROP niais et le jeu est extremement dirigiste, l'impression de joué dans un couloir est assez desagreable. Les cinématiques abusives qui coupent le rythme du jeu avec des dialogues niannian au possible c'est chiant quand on a deja fait S/M. A part ca ca reste un bon jeu pokémon pour patienter en attendant la version Nintendo Switch.
Objectivement :d) 15/20

Ralio
Posté le 18 nov. 2017 à 11:17

Certains ragent du peu de changements présents, mais aucun n'a fini le jeu, j'ai du mal à comprendre.
Les changements présents dans US/UL sont bien plus présents que dans les versions complémentaires précédentes. Dans émeraude et Platine, les changements se voient surtout entre le 7ème et 8ème badge + une Zone de combat.

J'en suis seulement à la fin de la 2ème île, je modifierais cet avis une fois le jeu fini, mais voilà ce que j'en pense pour l'instant.

-Le Motisma-dex a été amélioré, en plus de ça je trouve qu'il a enfin un semblant de personnalité, mais ce n'est qu'un petit détail.
-Alola est plus vivante, on a plus de vêtements, le jeu est mieux optimisé, on a des Remix, c'est cool, mais ce ne sont toujours que des détails.
-La difficulté est revue à la hausse, j'avais roulé sur les dominants eau (oui :hap:) et Feu sur S/L, là j'ai eu plus de mal, mais toujours aucun Game Over. (à noter que je joue en mode défini sans multi-exp et sans attaques Z)
-On a de nouveaux lieux, et plus d'explorations, on peut surfer le long de la plage de Mele-mele, on a de nouvelles grottes et tout, c'est sympa.
-La quête des emblèmes de dominant est bien plus intéressante que celle des Cellules Zygarde.
-Le Studio photo est plutôt bien foutu, c'est gadget mais c'est sympa.
-Le surf Démenta est vraiment bien par contre, je prends beaucoup de plaisir à y jouer, on gagne des PCo avec, c'est 1000 fois mieux que de farmer l'arbre de combat.
-On a des moves tutors et plein de légendaires et UC (infinies) à reset, de quoi faire plaisir aux shasseurs et aux joueurs Strat.
-Et pour finir, l'ajout de plusieurs événements (des quêtes annexes en fait. :hap:) dans le jeu est vraiment cool, on a plus de choses à faire pendant le jeu, c'est vraiment bien, certaines quêtes sont vraiment bien foutues, je pense surtout à celle sur les 7 mystères de l'école des dresseurs que j'ai adoré. :hap:

étant seulement à la 2ème île je suis sûr que cette liste s'allongera et que la note changera, mais personnellement je prends beaucoup de plaisir à jouer à ce jeu qui est pour moi une version complémentaire solide malgré l'absence de Zone de combat. :oui:

Miiza
Posté le 18 nov. 2017 à 00:35

Pas parfait, pas mauvais. Ce Pokémon tient ses promesses. "AGNAGNA C SOLEY É LUN AVEC D TRUKS EN +"
Le jeu s'est vendu avec une histoire alternative, c'est le cas. Il est plus complet que Soleil / Lune, et au passage... Platine/Emeraude/Jaune/Cristal... c'était pareil. Alors ceux qui se plaignent ont leurs raisons, mais qu'ils arrêtent d'hurler sur ce jeu et qu'ils l'ignorent. Moins de rageux = Plus de vrais fans de la licence.
(7.8 - Too much water)

ChaosControl07
Posté le 19 déc. 2017 à 21:24

Un jour je serai le plus gros pigeon je consommerait sans répit, je ferai tout pour être compulsif et videz la tirelire !

DLC !
Saison passée !
Remastered !
Early acces !
Achète les tous !

zoju06
Posté le 02 déc. 2022 à 09:54

Alors on en pense quoi de USUL ?

Et bien j'ai adoré, j'ai passé un super moment à Alola.
Alors juste petit disclaimer, j'ai préféré faire USUL que SL afin d'avoir une version définitive du jeu. Et je pense que si j'avais fait ces derniers avant USUL, je pense que j'aurais crié au scandale, mais bon le hasard fait bien les choses ^^.

Pour moi, USUL c'est la vacances. Les vacances d'été que tu passes au bord de la plage, à faire du surf, à découvrir les cultures local, explorer les jungles etc...

Sortir de la faite et refaite collecte des 8 badges d'arène fait un bien fou. Le tour des îles est une excellente idée, être à la base de la création de la première ligue pokémon d'Alola aussi.
Le design des pokémon est une total réussite, le jeu est beau, bourré de contenu, un poste game hyper sympa qui frappera en plein cœur les plus nostalgiques d'entre nous.

Je comprend tout à fait le principal reproche de la linéarité de l'histoire, cette sensation d'être totalement dirigé. Cependant cette volonté de guidé le joueur sert le scénario qui est vraiment sympa à suivre.
certain se plaindront des trop nombreuses cinématiques, mais pas moi. J'aime bien être plongé dans le scénario. De plus les personnages qui nous accompagnes sont réussis et touchant.

Bref, un 17/20 bien mérité pour cette bouffé d'air frais !