9.6/20

Hak
Posté le 17 nov. 2017 à 08:31

Un peu triste de la tournure que tout cela a pris. Ces épisodes semblaient être dans la lignée de Noir 2/Blanc 2 et on espérait qu'ils apporteraient un nouveau scénario en plus des quelques nouveaux ajouts. Je trouve décevant d'être autant revenu en arrière, à l'époque GB/GBA, où les troisièmes épisodes de chaque série n'apportaient que peu de nouveautés. Le jeu en lui même reste très bon... pour qui n'a pas joué aux épisodes précédents. A l'ère des mises à jour et des DLC j'aurais largement préféré payé 10€ pour voir les ajouts de cet opus sur Soleil et Lune que de payer le prix fort pour presque rien.

arkann73
Posté le 19 nov. 2017 à 02:53

J'ai hésité à mettre un 0, pour rééquilibrer les notes des gens qui mettent des 20 avec comme seul prétexte :
"USUL est une version complémentaire à SL, comme Emeraude, Platine, Jaune, etc..."

Les mecs, nous sommes fin 2017, la politique actuelle de la grande majorité des jeux qui bénéficient d'une amélioration se résume ainsi : DLC ! MAJ !

DLC... Quand on fait le comparatif entre USUL et SM niveau contenu, c'est ce qui aurait dû nous être proposé, très logiquement.

Parlons-en du contenu supplémentaire, à part le scénario qui est quasi-identique :

- 4 nouvelles UC, un nouveau fabuleux, un Lougaroc Crépusculaire, un Pikachu casquette, une pincée de Necrozmas... #Pauvritude
- Le surf démanta, pour kiffer la vibe,
- Deux nouveaux zigotos en mode robocop dans le scénario,
- retour des Move Tutors PCo (pratique pour la strat)
- retour du catch Legendary, façon ROSA (quoi, vous les aviez pas déjà grâce à la Pokébanque ?... Ah....),
- Une poignée de méchants bien fan-service avec une team roquette raimbow bien réchauffée,
- Quelques ajustement par-ci par-là, etc, etc...

Ça fait un peu maigre sur le papier non ? Digne d'un DLC, mais pas d'un nouveau jeu... ah non pardon, DEUX nouveaux jeux...

Et maintenant, parlons des points qui auraient dû être améliorés, avec un peu de bon vouloir :
- un Pokédex National bon sang !
- le Motisma-Dex, encore plus saoulant que le précédent ! Comment est-ce possible...
- la Place Festival... fallait juste la faire disparaître celle-là,
- et le scénario, évidemment, avec les même personnages chi**ts au possible (Coucou Euphorbe et Tili).

Voilà, en gros... Nintendo en pleine régression dans son fonctionnement de plus en plus égoïste.
A déconseillé fortement pour les possesseurs de SL, sinon pour les autres c'est tout bénef évidemment...
Vivement une bonne 8G, sur Switch logiquement... ouais...

Unglad
Posté le 24 nov. 2017 à 17:57

Bon on va rester dans l'original à la vue des commentaires précédents mais, là c'est de l'ordre du devoir que de réagir.

On nous a clairement vendu un DLC au prix d'un jeu neuf.

Je pense que Nintendo a officiellement décidé de nous prendre pour une bande de vaches à lait en nous mentant éhontément sur USUL.

Ça n'est pas une nouvelle aventure, c'est Sun et Moon avec une fin alternative et quelques légendaires de plus pour mieux faire passer la coloscopie.

C'est tout simplement honteux de jouer sur nos attentes en nous faisant miroiter qu'on aura peut-être un système d'arène remplaçant les épreuves, que les remarques sur cet insupportable motisma dex ont été entendues pour finalement sortir un système encore plus intrusif, que l'histoire va évoluer en continuant ce qui a été fait dans SM,etc.

Résultat, même histoire, nouveautés dignes d'un DLC à 15€, un dex national toujours rattaché uniquement à la Pokébanque parce qu'on crache déjà pas assez de tunes comme ça et aucune nouvelle forme d'alola.

Et puis je terminerai sur un point.

Game freaks nous a intégré un univers parallèle depuis X et Y. Un univers dans lequel il y a des pokémons qui peuvent méga évoluer (d'ailleurs RIP un peace la méga évolution qui a visiblement été officiellement abandonnée par Nintendo avec USUL).
SM s'inscrivait dans cette continuité. Mais du coup vu que USUL est la même came avec un DLC intégré. À quoi sert ne serait-ce que scénaristiquement SM?

Ils auraient mieux fait de sortir de remake de diamant et perle à ce tarif là qui lui pour le coup était attendu.

Bref je déconseille très franchement aux possesseurs de SM. Je me sens clairement trahis.

cyrilian
Posté le 22 nov. 2017 à 03:08

Un pathétique remake des épisodes précédents. Le scénario est encore plus surchargé et imbuvable, tout est polish. Le jeu ne comporte aucun sentiment de liberté qui a fait la gloire des anciens jeux, tout est linéaire et guidé pas à pas. Jeux destiné au enfants de 3 à 8 ans (a partir de 9 ans on risque de s’ennuyer à mon avis). Étant fan de la franchise, je suis dégouté.

kneefe
Posté le 19 nov. 2017 à 21:29

Avant tous, je n'ai pas acheté le jeu mais j'ai regardé des let's play.
En soit, le jeu n'est pas trop mauvais (ayant joué à Lune, j'estime que ce n'est pas un mauvais opus), mais franchement c'est une arnaque monumentale : on nous vend un produit avec des nouveautés qui devrait (j'insiste sur le "devrait") déjà être présent dans lune ou soleil. Encore s'ils avaient débuté une campagne de dlc (même si je trouve ça déjà une arnaque) ça se serait mieux passé, mais non il a fallut le vendre en tant que nouveau jeu. Qu'est que j'en ai à faire de surfer sur un démanta ? D'un retour de la TR ?, etc, à par les pnj utiles pour la strat et les quelques nouveaux pok, je vois pas en quoi ce jeu à d'intéressant...

J'aimerais ajoutais que le type qui test les jeux révise sa note parce que le contexte de vente est réellement inadmissible, c'est pas la peine d'inciter les gens à l'acheter avec une note pareil, ça prouvera à Gf qu'il y aura toujours des bouffons pour acheter leurs escroqueries. Perso, celui là je le boycott, le prochain aussi et je n’attendrais ensuite que les versions complémentaires et si il s'avère qu'il n'y en a pas (comme c'était le cas de XY), tant pis !

harrypotter7680
Posté le 21 nov. 2017 à 00:17

Que dire à part décevant. Je vais noter le jeu comme on note un élève qui copie sur son voisin c'est à dire la note divisée par deux. En effet ce jeu n'est rien d'autre qu'un 1,1 de Pokemon soleil et lune avec quelques nouveautés que mes compères ont allègrement citées tant leur intérêt est ridicule (pour sortir un nouveau jeu à ce prix). Comme l'a dit un avis plus haut : depuis l'arrivée de la 3ds, GF s'est concentré sur les graphismes ( chose innovante en ce qui concerne XY) et sur les phases de cinématiques au détriment de l'essentiel : les combats pokemon. Le multijoueur et ce que j'ai cité se sont substitués au challenge in game que ça soit durant l'aventure ou dans le post game ( oui je suis un nostalgique de la battle frontier qui offrait de vraies perspectives de défis in game pour expérimenter son équipe sans légendaire, sans besoin d'avoir un amis à côté ou d'affronter des joueurs n'usant que d OU ou UBER). On voit que GF cherche à appâter un nouveau public, plus jeune tout en tentant de conserver les anciens joueurs à travers des stratégies faites et refaites : réutiliser des éléments des anciennes version là pour cette version il s'agit d'introduire maladroitement tous les chefs de Team sous l'autorité du grand Giovanni. Tant qu'à faire si c'est pour vendre un bêta la première année et de vendre une version plus avancée la seconde au même prix autant sortir un jeu tous les 2 ans ou de proposer un DLC à un prix convenable, ici il s'agit juste d'une arnaque à pigeon excepté pour celui qui n'a pas joué à SL pour qui ça vaut le coup de l'acheter.

Etidorpha
Posté le 25 nov. 2017 à 15:36

Version sans intérêt comparé à Soleil & Lune qui sont déjà de mauvais jeux... Des nouveautés à la hauteur de simples DLC pour l'ancienne version. Un vrai attrape-nigaud. Et pourtant ils arrivent à faire plus d'1 millions de vente en 3 jours au japon... C'est tellement honteux, le travail de fainéant fait sur cette version vient définitivement de me dégouter des jeux Pokémon. Déjà que les méga évolution, puis les attaques Z, puis les pokémons immondes venu de l'espace c'était beaucoup, mais là c'est du vrai n'importe quoi, pokémon company est devenu une simple machine à tune qui fait de la forme sans faire du fond..

sharingan84
Posté le 17 nov. 2017 à 16:44

Publicité mensongère, on nous dit un scénario deux fois plus long, donc original, c'est ça ouais... Là franchement c'est pas cool game freak, et après on doit acheter la switch parce que vous ne sortirez plus de nouveau rpg sur 3DS ? l'hôpital qui se fout de la charité, signé d'un joueur qui joue à vos jeux depuis la version jaune.

yoshg
Posté le 19 nov. 2017 à 18:36

Bon il est clair que ces jeux ne resterons pas les anales hein...
Malgré tout... Mon dieu que j'aime ce jeux (Ultra Soleil) !

Je tiens à dire que j'ai joué à Lune (oui ou soleil c'est la même chose), et les jeux m'avais déçut comme pas possible.. Pour le coup je prend plaisir à redécouvrir le scénario (et ses changements), Alola fait beaucoup moins vide, plus d’interaction avec les habitants, on se sent pus tout seul ^^

J'apprécie les nouvelles, et les musiques remixées.

Les épreuves sont d'un ridicule... il est temps que sa dégage ^^

Sinon la place festival reste une horreur. Il y aurait pus avoir un tout autre système.

Après.. il manque tout de même pas mal de nouveautés, on sent qu'ils ont pas voulu trop en faire.

J'attend la prochaine génération, mais dommage de ne pas avoir eu des jeux comme Noir2/Blanche2 pour terminer cette ère 3ds qui, selon moi, aura été une vulgaire blague entre fonctionnalité bien = abandonné
fonctionnalité nul = conservé,
Une magnifique région qui avait un énorme potentiel : Kalos, totalement abandonné après Pokémon X et Y. Un remake ennuyant : Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha.
Une 7ème génération qui vendait du rêve : Soleil et Lune et qui révéla une belle histoire gâché par un post game très faible et une région minuscule. Et enfin une dernière tentative de revanche inachevé : Ultra Soleil et Ultra Lune qui au final, est bel et bien une simple version complémentaire.

Ils ont intérêt à envoyer du lourd pour leur entrée sur Switch, car la console marche bien et je serais triste que un premier gros bide soit incarner par Pokémon.. Alors qu'il avait relancer les ventes de la 3ds en 2013.

Ainsi, c'est sur un 12/20 que l'ère 3ds de Pokémon s'achève.

Martrix1995
Posté le 27 nov. 2017 à 21:15

Yop,

Contrairement à la plupart des autres joueurs, je n'ai pas joué à Soleil et Lune. De là, vous comprenez davantage ma note.

Après avoir goûté à Pokemon Y il y a peu, je trépignais d'impatience de découvrir ce nouvel opus.
Je dois bien dire que je n'ai pas été déçu :
- Nouvelle génération intéressante
- Système de tour des îles qui change du classique tour des arènes
- Pokémontures permettant de ne pas se trimbaler avec un pokemon full-CS
- Durée de vie + que sympathique (on dépasse facilement les 30-40h de jeu sans sourciller)
- Difficulté adaptée si on expérimente le nuzlock : perso je joue sans multi-exp, sans starter et sans légendaire
- Poké loisir sympa
- Une tonne de Pokemon des autres versions à attraper

Désavantages :

- Ça rame un peu en combat quand on sort des combats solo
- Difficulté présente mais mal dosée : dresseurs faciles à battre en général et challenge avec "Dominants" parfois "cheaté" (#Floramantis)
- "Intrigue" toujours aussi bateau

Ryoxta
Posté le 19 nov. 2017 à 13:08

Ce jeu est tout simplement i-nu-tile, pour quiconque a joué à Soleil et Lune. Aucune feature intéressante, et aucun changement qui mérite 45 euros. En gros, c'est un DLC pauvre, une version 1.1, c'est juste inadmissible en 2017. :rire:
Je mets quand même un point pour la présence de la Rainbow Rocket.

ReikoHidemi
Posté le 21 nov. 2017 à 01:40

Tout est déjà dit, simple copie de SM avec des "mé pourtan emeraude et platine ct pareil" non, emeraude et platine ont apporté de vraies nouveautées et les jeux (et surtout les personnages) étaient plaisants !

Shr00bDX
Posté le 21 nov. 2017 à 01:22

J'ai longtemps réfléchi et selon moi, pokémon Soleil/Lune doit valoir de 10 à 16 si on prend les critères qui correspondent à mes attentes. Ayant récemment acheté le DLC Ultra (40€ le DLC ça fait cher quand même pour un jeu destiné aux enfants qui nous avait pas fait le coup depuis 9 ans), je me rend compte que celui-ci apporte des nouveautés sympatiques qui ferait remonter la note de Soleil et Lune d'un ou deux points. C'est donc la note que j'attribue à ce DLC : 2 points. J'ai quand même été généreux, j'ai choisi la fourchette haute de mes estimations.

Sealman
Posté le 19 nov. 2017 à 18:58

Décevant pour les personnes en attente de nouveau senario. J'aurais préféré un dlc moins cher étant donné que le jeu est une copie parfaite de la précédente génération avec quelques détails que seuls les fans ou les personnes qui n'ont pas eu pokemon sun/moon trouveront intéressants.

BalboaRocky
Posté le 19 nov. 2017 à 00:38

Vous vouliez de la nouveauté après Soleil/Lune ?
Passé votre chemin, la firme confirme qu'elle ne comprend pas sa communauté Pokémon sauf dans le fait d'abuser de la hype de la première génération ! Bravo GameFric

Les seuls nouveautés intéressantes ... 3 pauvres nouveaux Pokémon et enfin des choses à faire après la ligue (Attendez pourquoi c'était pas déjà dans Soleil et Lune alors que des Opus comme Or/Argent voir RubisO/SaphirA l'intégraient déjà ?)

J'ai une 3DS XL et le jeu saccade ! :bravo:
Bref je ne m'attendais à rien et je suis quand même déçu.

raymie0902
Posté le 18 nov. 2017 à 11:24

Un gros enfumage. Je m’attendais à une version comme blanc 2 noire 2 comme quelques années plus tard à Alola. Il s’agit ni plus ni moins que Soleil et Lune de l’an passé avec quelques nouveautés. Je suis tellement déçu. Je n’ai pas spécialement envie de me refaire toute l’aventure princiapale déjà faite il y a 1 an pour avoir les nouveautés.

Posté le 02 déc. 2017 à 07:00

16/20 c'est une blague ?!
4 nouveaux Pokémon (moches), de légères modifications dans le scénario et des mini quêtes en plus mis à part ça c'est un copié-collé de soleil/lune ! C'est prendre les joueurs pour des pigeons !!
Malgré tout les voyages dans l'ultra dimension, le
surf démenta et la rainbow rocket reste plutôt fun mais ne remonte pas le niveau.
Bref à éviter absolument pour les joueurs ayant déjà fait soleil/lune !