9.6/20

Hak
Posté le 17 nov. 2017 à 08:31

Un peu triste de la tournure que tout cela a pris. Ces épisodes semblaient être dans la lignée de Noir 2/Blanc 2 et on espérait qu'ils apporteraient un nouveau scénario en plus des quelques nouveaux ajouts. Je trouve décevant d'être autant revenu en arrière, à l'époque GB/GBA, où les troisièmes épisodes de chaque série n'apportaient que peu de nouveautés. Le jeu en lui même reste très bon... pour qui n'a pas joué aux épisodes précédents. A l'ère des mises à jour et des DLC j'aurais largement préféré payé 10€ pour voir les ajouts de cet opus sur Soleil et Lune que de payer le prix fort pour presque rien.

arkann73
Posté le 19 nov. 2017 à 02:53

J'ai hésité à mettre un 0, pour rééquilibrer les notes des gens qui mettent des 20 avec comme seul prétexte :
"USUL est une version complémentaire à SL, comme Emeraude, Platine, Jaune, etc..."

Les mecs, nous sommes fin 2017, la politique actuelle de la grande majorité des jeux qui bénéficient d'une amélioration se résume ainsi : DLC ! MAJ !

DLC... Quand on fait le comparatif entre USUL et SM niveau contenu, c'est ce qui aurait dû nous être proposé, très logiquement.

Parlons-en du contenu supplémentaire, à part le scénario qui est quasi-identique :

- 4 nouvelles UC, un nouveau fabuleux, un Lougaroc Crépusculaire, un Pikachu casquette, une pincée de Necrozmas... #Pauvritude
- Le surf démanta, pour kiffer la vibe,
- Deux nouveaux zigotos en mode robocop dans le scénario,
- retour des Move Tutors PCo (pratique pour la strat)
- retour du catch Legendary, façon ROSA (quoi, vous les aviez pas déjà grâce à la Pokébanque ?... Ah....),
- Une poignée de méchants bien fan-service avec une team roquette raimbow bien réchauffée,
- Quelques ajustement par-ci par-là, etc, etc...

Ça fait un peu maigre sur le papier non ? Digne d'un DLC, mais pas d'un nouveau jeu... ah non pardon, DEUX nouveaux jeux...

Et maintenant, parlons des points qui auraient dû être améliorés, avec un peu de bon vouloir :
- un Pokédex National bon sang !
- le Motisma-Dex, encore plus saoulant que le précédent ! Comment est-ce possible...
- la Place Festival... fallait juste la faire disparaître celle-là,
- et le scénario, évidemment, avec les même personnages chi**ts au possible (Coucou Euphorbe et Tili).

Voilà, en gros... Nintendo en pleine régression dans son fonctionnement de plus en plus égoïste.
A déconseillé fortement pour les possesseurs de SL, sinon pour les autres c'est tout bénef évidemment...
Vivement une bonne 8G, sur Switch logiquement... ouais...

10  11  12  13  14
Mar18062007
Posté le 25 nov. 2020 à 10:08

Bah j'adore ce jeu, ses pokémon.
Juste nickel même les dialogues, l'aventure et même les easter eggset les contenus additionnaux.
Que dire, le surf Démanta je pourrais y passer des heures, et les ultras brèches aussi!
On peut avoir jusqu'à 1 chance sur trois de trouver un shiny!!
Ce jeu est excellent!
En plus il y a aussi les méga évolutions...

Yzion
Posté le 08 janv. 2020 à 15:25

Probablement l'un des pires pokémons. Changement très peu percevable qui en fait le pire remake. Les cinématiques sont beaucoup trop longues et pas assez de Gameplay. Les nouveautés sont très peu intéressentes. Il annonce la fin de Pokémon.

sushiclub
Posté le 26 nov. 2019 à 22:28

7/20 pour avoir déjà joué à Soleil et Lune.
C'est littéralement un copié-collé de l'aventure principale, à tel point que j'ai perdu patience avant de finir le jeu.
Apparement toutes les nouveautés se trouvent à la fin:
Il faut donc se coltiner autour de 20h à 30h de jeu pour obtenir une poignée d'heures de nouveau contenu.

Nous avons affaire à un DLC qui se fait passer pour un jeu complet, avec le prix qui va avec.
Ce genre de stratégie marketing est à sanctionner, ce n'est pas parce que c'est un jeu Pokémon qu'il faut le laisser passer.

Vanex15
Posté le 16 nov. 2019 à 12:05

Le jeu est bon, a beaucoup de contenu mais il aurait dû sortir a la place de soleil et lune. On etait en 2017, on ne veut plus de clone de jeu sorti l'année précédente. GF aurait dû faire comme N2B2.

Posté le 12 oct. 2019 à 16:45

Alors soyons clair Pokemon : Ultra SM aka UltraSado MasochismeSun Moon est clairement une sorte de Big DLC implanté directement dans le jeu de base.
Cependant les ajouts sont super cool :
- Les Ultra brèches
- La team Rainbow Rocket même si beaucoup moins bien géré que l'épisode Delta de ROSA
- Quelques lieux Bonus (arène de kanto , plages de surf lol , et...c'est tout.)

Franchement Nintendo a un peu gaché le potentiel de Soleil et Lune. (notamment la suite scénaristique qui promettait d'envoyer du lourd) . Franchement le jeu est une sorte de remake boosté aux hormones. La note est donc pour le contenu nouveau et non pas le jeu en lui même. En effet j'estime l'avoir noté avec Soleil et Lune les quatres jeux étant presque identiques.

Je met la moyenne uniquement pour pas briser mon petit coeur de fan et parce que les ajouts apportés ne méritent pas plus. Une petite déception, je n'ai plus qu'a retourné pleurer en attendant un remake 5G ou un éventuel Noir et Blanc 3 pour 2030.

SyRylie
Posté le 02 oct. 2019 à 10:54

Je vais notée ce jeu en tant que jeu, pas en tant que DLC mais j'en parlerais à la fin

N'ayant pas réussie à m'imergée dans Pkmn Lune à l'époque (je m'étais arrêtée à l'épreuve de Barbara par pur ennuie) j'étais sceptique à ne serait-ce que achetée Ultra-Soleil, au final j'ai bien fait

Le jeu est sympathique, casualisé à l'extrême et l'ambiance est aussi chaleureuse que le soleil d'Alola (woulala j'suis une poète), les heures ont vite passée durant ma découverte de l'archipel et je me suis surprise à m'amusée avec des épreuves stupidement simple comme celle de Kiawe.

La nouveauté dans le jeu est l'archipel, 4 îles qui sont totalement différentes les unes des autres et toutes ont leurs petit coin magique et beau à contempler. Mais il n'y a pas que sur les îles qu'on peut s'amuser, on a enfin une feature qui remplace la CS surf qui dans les anciens opus était la partie chiante avec les grottes, maintenant il y a le surf Demanta, une features géniale qui t'immerge vraiment dans le jeu, comme son nom l'indique, c'est du surf en vue à la troisième personne où le but est de faire un max de point en faisant des figures.

Mais la plus grosse nouveauté, c'est les capacités Z, ces attaques incroyablement puissante et ayant des petites cinématique, on découvre au fur et à mesure les cinématiques qu'elles engrange (personnellement ma préférée est le Hurlement des Roches-Lames des Lougaroc). Vous pourrez en récupérer un bon nombre durant votre tour des îles, mais il y en as que vous devrez chercher dans l'archipel ^^

Concernant le tour des îles et bien comment dire, c'est très bien jusqu'à la dernière îles et là, le massacre commence... La "septième" épreuve, celle de type Dragon est juste posée la car... ben il faut des types Dragon, elle n'a aucun autre intérêt. Et c'est pareil pour l'épreuve de type Fée, quel gâchis.. vous vous retrouverez à devoir rebattre tout les capitaines que vous aviez battus auparavant, c'est tout... exit la sympathique épreuve de Kiawe, l'épreuve avec le Mimiqui qui fait vraiment peur.. Non là Game Freak avait déjà plus de budget et c'est dommage car on fait cette épreuve à reculons :/

Parlons aussi des légendaires, ces pokémons unique et mythologique, et bien là mon avis reste mitigé, d'un côté j'ai bien aimée le décors du combat contre Necrozma (le combat en lui même était ridicule et mon Zoroark l'a battu sans perdre le moindre pv), de l'autre le "voyage dans les ultra brèche" à failli me faire rage quit, sérieusement, le gyroscope est impossible à manié et je me suis retrouvée dans sa dimension je ne sais pas comment... Mais c'est pas tout concernant notre ami Necrozma car à ma grande surprise on le retrouve affaibli à la route victoire, et à l'instar de Yveltal/Xerneas dans XY il se laisse attrapé sans se défendre... Grosse déception

Après concernant la ligue, ben essayez d'avoir un counter au type acier, car seulement Molène vous fera du dégât (oui j'avais une team à thème (animaux mignon) qui avait aucune capacité pour les types acier), après la bataille finale pour le trône du maître d'Alola m'a déçue, certe c'était logique de finir avec Tili mais franchement un combat contre le génial Prof. Euphorbe aurait été la meilleure fin possible pour cette aventure principale

Enfin parlons de ce qui vaut une aussi mauvaise note auprès des lecteurs, malheureusement Ultra-Soleil/Ultra-Lune est vu comme un gros doigt au gens ayant acheté Soleil/Lune et on pourrait donner l'excuse du "mais c'est un remake" car certe ce "USUL" à tout d'un remake, mais là il est sortie que 1 an après sa version originale, donc inexcusable.. Pour moi il y a sûrement dû y avoir des problèmes de développement qui a fait qu'ils ont sortis "SL" à la date prévu, et au final je vois "USUL" comme étant le vrai "SL", celui que Game Freak voulais sortir dès le départ

JusteDisney
Posté le 26 juin 2019 à 23:29

Il faut savoir que je juge ce jeu en lui même et pas pour la boulette commerciale de Game Freak et Nintendo.
Ce jeu a un scénario qui se suit sans être au niveau de Soleil et Lune (Ultra Necrozma n'atteint pas le niveau d'Elsa-Mina en tant qu'antagoniste ), des personnages mémorables et attachants, un humour qui fait souvent mouche, des méchants assez mémorables, une difficulté bien dosée, notamment le combat contre Ultra-Necrozma , et des nouveaux Pokémon bien réussis, avec une envie d'aventure accentuée par la région d'Alola et des dialogues bien écrits. Le jeu met juste beaucoup de temps à démarrer.

Kitana_Wealth
Posté le 05 nov. 2018 à 11:47

Alors oui c'est un bon jeux pokemon sans être mon préféré mais je lui attribue la note de 8 car payer le prix d'un jeux pour le peu d'ajouts (plutôt sympathique malgré tout) qui ont été intégrés c'est limite une grosse blague car pour le reste c'est une version copié collé de son prédécesseur.. Bref déçue..

Eddy-Maloudu25
Posté le 01 sept. 2018 à 00:00

C'est sur que si on possède déjà pokemon soleil ou lune ça ne sert à rien d'acheter ce jeu mais en lui même le jeu est très bon. On peut le voir comme une version améliorée de pokemon soleil et lune donc je ne voit pas pourquoi il devrait être moins bien noté que pokemon soleil et lune.

adamantium7
Posté le 04 août 2018 à 14:53

J'ai beaucoup aimé le jeu, bon alors déjà j'ai pas joué à Pokémon soleil, donc je ne vais juger que le jeu en lui-même, pas le contenu supplémentaire,

Je suis un des anciens, j'ai joué aux vieux pokemon, la version bleue, la jaune, la silver, ..et Honnêtement j'ai adoré toutes les nouveautés, peut-être parce que je n'ai pas joué à TOUTES les autres versions, je sais pas, mais les pokemons que j'ai vu sont originaux, le changement dans l'histoire (plus d'arènes) est vraiment sympa, j'aime bien le système de force Z / surf / trou noir pour capturer les ultra chimères et anciens pokemons légendaires, beaucoup de nostalgie dans ce jeu avec beaucoup de références aux anciens épisodes, professeur chen, la team rocket, blue et red....

Niveau scénario ça reste toujours pareil mais c'est sympa, sans + mais pas dérangeant, niveau difficulté je l'ai trouvé assez difficile par rapport à ce que j'ai connu, j'ai beaucoup apprécié le contenu présent après le conseil des 4, on se sent moins "bon bah voilà le jeu est terminé", beaucoup de contenu supplémentaire.

Seul bémol pour moi le lag dans les combats à 2, un peu chiant parfois, mais sinon franchement un super jeu avec beaucoup de clins d’œils aux anciennes versions, et sans prise de tête, mais vraiment beaucoup de nouveautés pour moi et une durée de vie vraiment grande, je ne m'attendais pas à passer autant de temps à explorer, capturer des pokemons, faire les quêtes secondaires etc...y'a de tout et c'est super.

Petit + : les gars de la team skull m'ont vraiment fait marrer pendant le jeu

Voilà pour moi :)

Voltalos
Posté le 18 juil. 2018 à 00:07

Pokémon USUL est un très bon jeu pokemon.Certe il y'a très très peu de différence avec son prédecésseur,mais cela reste quand même un bon jeu et un excellent commencement pour les débutants.Si vous n'avez pas joué a Soleil/Lune ou si c'est votre première fois sur Pokémon,prennait cet opus.Pour les autres,réflechissez car comme vraie nouveauté,il y'a seulement les 100 pokémons supplémentaires( hors légendaires),mais cela ne sert strictement à rien si vous possédez la banque pokémon,et les quelques pokemons légendaires supplémentaires (6 en tout) impossible à avoir sur Soleil et Lune (même par échange).Bref,pour 35/45 euros,achetez-le seulement si vous êtes nouveaux dans l'univers Pokémon.

Melkor85Fr
Posté le 05 juin 2018 à 20:50

Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune ressemblent beaucoup à Soleil et Lune, mais en plus complet. C'est un peu comme si Soleil et Lune étaient une bêta et que GF n'avait pas eu le temps de mettre tout ce qu'il voulait mettre.

Étant une version améliorée de Soleil et Lune, on ne peut intelligemment pas mettre une note en dessous de celle attribuée à ces dernières. Les mauvaises notes attribuées à USUL sont davantage dues à une vengeance lié à la déception des joueurs ayant déjà joué à Soleil et Lune, et en aucun cas à une évaluation objective du jeu.

USUL est plus beau, plus complet, possède un Pokédex plus fourni que son grand fère, un post-game plus conséquent même si cela reste mince, la Place Festival a été "accélérée" dans l'acquisition des Festi-Pièces.
Le possibilité d'obtention de Pokémon stratégique a été encore amélioré :

• les Ultra-brèches permettant de récupérer un nombre infini d'Ultra-Chimères
  • l'ensemble des légendaires disponibles dans les Ultra-brèches (notons toutefois des légendaires exclusifs selon la version)
  • l'Agence de Combat permettant de rapporter énormément de Festi-Pièces (utilisables pour monter les Pokémon de niveau, leur donner des EVs, acheter des boosters et des PP plus) ainsi que de gagner des Super-bonbons et des Capsules or.
  • les Moves-Tutors
  • l'ensemble des méga-gemmes disponibles à l'achat contre des PCo
  • le mini-jeu du surf Démanta permettant de rapporter rapidement des PCo

Si vous avez déjà joué à Soleil et Lune, ces jeux ne vous apporteront pas grand chose d'un point de vue scénaristique. Mais si vous n'y avez pas joué, alors ces opus sont excellents :ok:

Trololoboy
Posté le 21 mai 2018 à 08:56

Attention, je n'ai joué que très peu à Pokémon Soleil ou Lune avant de jouer à cet opus et j'en suis à ~60% à l'heure où j'écris l'avis, je ne l'ai donc pas encore terminé.

Concrètement si on devait donner un sous-titre à ces jeux ça serait "Go from cutscene A to cutscene B the official game". Sans rire, j'ai eu autant de temps de cinématique que de temps de jeu, si ça marchait déjà pas dans MGS 4, ça marchera pas dans Pokémon...

Sinon les nouveaux pokémons sont assez moyen niveau puissance sans taper dans le semi-légendaire ou juste légendaire, je demande pas à ce que tous les pokémons d'une génération soient des monstres sanguinaires mais franchement le starter de feu est une déception à tous les étages, même le design est loin d'être incroyable et si mon unique second pokémon de cette génération Sarmuraï est très stylé, il en devient injouable à chaque fois qu'il passe sous les 50%, j'apprécie l'effort de gamefreak de proposer des gameplays légèrement différents avec les nouveaux talents mais je pense que je me serais passé de celui-ci en aventure.

Aussi, le tout est déjà coupé de cinématiques inutiles mais pour rajouter à tout ça, le jeu est assez lent dans sa façon de faire, même en désactivant les animations d'attaque il faut quand même se taper l'animation d'entrée en scène du pokémon ou de l'activation du move Z, ça rajoute des moments de passivités qui sont déjà pourtant trop présent.

Enfin bref je pense pas que ça soit un si mauvais jeu mais vraiment il est pas incroyable, évitez d'y jouer si vous avez déjà fait Lune/Soleil ou même si vous êtes juste un joueur occasionnel de pokémon, vous pouvez vous passer de cet opus.

Nadaloi
Posté le 13 mai 2018 à 13:47

En soit ce jeu vaudrait un 13/14 sauf que c'est du copié collé avec SL avec 4h de contenu en plus. Nintendo vient d'inventer le DLC au prix d'un jeu (même dans la démo il y a presque autant de nouveaux contenu). En plus les personnages sont toujours aussi chiants ( Tyllie !!!), la place festival n'a toujours pas été viré...

Gallys7
Posté le 12 mai 2018 à 09:08

Copie de Soleil/Lune avec très (trop) peu de nouveautés...

• points positifs notables : les Pokémon dominants qu’on peut obtenir, l’episode Rainbow Rocket, l’Agence de Combat et les Ultra-brèches.
  • points négatifs : à part ça, tout est identique à S/L...

D’ailleurs la fin de S/L avec le combat d’Elsa Mina en ultra chimère est à mon sens bien plus plausible que celle de UL/US

10  11  12  13  14