16.3/20

Saaryu
Posté le 25 mai 2017 à 23:49

Après avoir terminé un premier run, je peux à présent donner un avis sur ce remake de Fire Emblem Gaiden. Je précise que l'avis que je donne est basé sur le mode difficile classique, sans dlc (résumé de mon avis à la fin si vous avez la flemme).

Première chose, et pas des moindres, la durée de vie est assez impressionnante, entre 45 et 50 heures pour ce premier run, en prenant le temps d'explorer un peu la carte. A titre de comparaison, Awakening et Fates m'avaient pris environ 30 heures en difficile.

Pour ce qui est du jeu en lui-même, l'histoire est très prenante, bien que parfois un peu tirée par les cheveux. Le chara design est superbe, chaque personnage est attachant et donne envie d'en apprendre plus sur lui (ça nous change un peu des derniers FE).

Au rang des nouveautés, le jeu permet de diriger deux armées séparément, et ce sans laisser de personnage de côté, excepté lors des phases d'exploration de donjon. Celle-ci sont finalement assez redondantes, mais permettent finalement un changement de rythme assez bienvenu.

Pour ce qui est des batailles, le jeu propose un challenge intéressant en mode difficile, même si l'on pourra regretter l'absence de mode expert. L'aspect tactique n'est certainement pas mis de côté, malgré le fait que le triangle des armes ne soit pas présent et que chaque personnage ne puisse porter qu'un objet (ce qui au contraire pousse à faire des choix entre items défensifs et offensifs). Le coût en vie pour utiliser la magie est un concept bien plus intéressant que l'usure des tomes.
Le jeu permet cependant un marge d'erreur par l'introduction de l'horloge de Mila, qui permet de remonter le temps pendant une bataille pour éviter une action malheureuse. Cela semble en contradiction avec le principe de tactical-rpg, mais nous y reviendrons.

Au rayon des concepts mis de côté, le reclassement n'est pas permis dans ce jeu. Ce qui peut être considéré comme un moins pousse à mon sens le joueur à s'adapter au point faibles de ses unités, contrairement aux deux précédents jeux qui permettaient une optimisation des unités. Le mariage et les enfants sont eux aussi abandonnés, et ne seront pas regrettés. Awakening avait au moins le mérite de les justifier par le scénario, pour Fates en revanche...
Le système de combat en duo est lui aussi abandonné, fini les interventions intempestives des unités adjacentes dans vos combats, fini les pair-up bots, les combats se déroulent en un contre un.

Concernant les point négatifs (ou plutôt le point négatif), le RNG, random number generator, ou random number goddess pour les intimes, me semble complètement raté, peut être plus que dans Fates. Les coups critiques à 5% s'enchaînent, les miss à 80% sont légions. Point positif, cela rééquilibre les archers qui bénéficient d'une portée allant jusqu'à cinq cases, mais souffrent souvent d'une précision oscillant entre 60 et 75%.
C'est là que l'horloge de Mila intervient. Peut être comme moi commencerez-vous la partie en considérant cette option comme une hérésie que vous laisserez de côté. Peut être aussi que comme moi, les critiques improbables de l'ennemi et les miss en séries de vos unités auront raison de vos principes.

TLDR :

Points positifs :
- Durée de vie très bonne pour un FE
- Chara design superbe
- Musiques épiques
- Scénario prenant
- Gameplay renouvelé
- Abandon du reclassement
- Richesse du continent de Valentia
- Le mode difficile qui propose un bon challenge

Point négatif:
- Le RNG est foiré

Alors oui, c'est un gros défaut pour un jeu qui se veut avant tout tactique. Ma note est toutefois subjective, et en ce qui me concerne, la beauté du jeu me permet de passer outre ce défaut. Ma note représente également une amélioration par rapport aux deux précédents jeux qui ont été notés 18/20 (Héritage à été noté 19/20, mieux que conquête, allez savoir pourquoi). Ce jeu leur est supérieure en tout point, que ce soit sur la richesse du monde, sur l'aspect stratégique, sur la durée de vie, sur les innovations (ou retours en arrière dans certains cas). Vous pouvez donc l'acheter les yeux fermés, votre argent ne sera pas perdu.

ORBE
Posté le 02 juin 2017 à 19:14

J'aurais posté mon avis complet mais il faisait 7600 caractères et on est limité à 5000. Oh well. :hap:

Tl;dr : Fire Emblem Echoes SoV est un bon remake. Cela dit il est en demi-teinte pour moi :
L'aspect artistique (artwork, vidéos, musiques, dialogues entre les personnages, design des classes IG) est très réussi. Mais l'aspect gameplay est au contraire très décevant (level design, pas de triangle des armes, peu de classes, farm coréen pour avoir une chance d'obtenir les armes les plus rares) et le jeu souffre de réelles lacunes avec son interface.
L'histoire quand à elle reste dans le grand classique Fire Emblem "Gentil héros prendre arme contre méchant qui envahit son pays, mais en fait derrière l'Empereur vilain il y a un mage plus ou moins fou et à la fin on affronte une créature divine (généralement un dragon)" :noel:
Mais honnêtement je préfère ça à la Bérézina scénaristique qu'était Conquête ou Révélation.

Du coup pour moi qui préfère l'aspect gameplay ça reste une bonne expérience, car n'ayant pas fait l'opus original et donc profitant des mécaniques uniques à ce jeu (Magie qui consomme des PV, les archers qui sont utiles, ce genre de choses), mais par rapport aux autres FE ça reste très décevant et pauvre.

En espérant que IS prenne les bonnes idées de gameplay/gamedesign de ce FE (La forge ou le système de techniques) et fasse un excellent FE sur Switch en 2018. :oui:

Du coup 14/20 pour moi. Pour les gens qui préfèrent l'histoire et le design des persos dans FE vous pouvez rajouter 3/4 points je pense. Pour ceux qui aimaient juste faire des mariages OP dans Fates/Awakening vous pouvez retirer 3/4 points. :noel:

Lord_Berkut
Posté le 02 févr. 2019 à 19:26

Ce Fire Emblem Echoes est l'exact contraire de Fire Emblem Fates. Alors que ce dernier jouit d'un gameplay aux petits oignons, son scénario se présentant comme complexe est en réalité d'une profonde déception. Echoes, de l'autre côté, a un système de jeu moyen-ageux (hormis l'ajout, bienvenue, de l'horloge de Mila) mais nous prouve que c'est parfois dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes. :oui:

Echoes n'est pas fait pour tout le monde. Il est pour les gens qui jouent à Fire Emblem prioritairement pour son scénario, et non pour son système de jeu. Je lui met 18/20, non pas parce que c'est un jeu parfait, mais c'est un jeu qui m'a touché.

C'est un tout : le scénario devient de plus en plus épique au fur et à mesure ; l'excellent doublage anglais apporte beaucoup de caractère aux personnages, eux-mêmes très attachants et loins d'être manichéens comme on pourrait le croire au début (mention spéciale à Fernand, Berkut, Lukas, Clive et tant d'autres...). L'excellente musique, que ce soit les réorchestrations des thèmes de Gaiden, ou les exclusivités du remake, sont complètement worth it. Bref, si j'ai un conseil à vous donner : regardez le trailer. Vous verrez alors si cette aventure peut vous plaire, ou non. N'ayez pas peur du scénario très classique, il est bien plus intelligent qu'il en a l'air. :)

J'ai toutefois trois problèmes avec Fire Emblem Echoes (mais, vous l'aurez compris, ça ne m'a gâché l'expérience de jeu) :

:d) Le jeu propose d'incarner deux personnages différents qui vont chacun suivre leur chemin. S'il se passe beaucoup de choses passionnantes dans les campagnes militaires d'Alm, il en est pas de même pour le pèlerinage de Celica, dont les ennemis ne valent pas un Berkut ou Fernand pour le coup.

:d) Les combats. Alors autant le scénario est mille fois mieux par rapport à la version NES du jeu, autant les map et l'équilibrage des unités datent vraiment de 20 ans. Je ne vous parle même pas des "Terreurs", qui sont complètement cheatés et pénibles à tuer.

:d) La scène où Alm récupère l'épée royale est complètement ridicule. Je pinaille. Je ne vous en dis pas plus. Mais franchement c'est gros. :rire:

Bref, j'ai fait pas mal de jeux sur 3DS. Mais nul doute que Fire Emblem Echoes est l'un de ceux, si ce n'est mon préféré sur la console.

IronPig17
Posté le 21 mai 2017 à 18:59

Ce jeu est une bombe! Je l'adore. Je vous le conseille.
Pour commencer, j'aime l'histoire général avec le fait que tu joues avec Alm et Celica.
Puis la bande son est excellente aussi. J'aime aussi les donjons qu'on peut explorer librement.
Et enfin, il y a des voix qui accompagne tout tout tout les textes ce qui rends le jeu plus réel...
Le seul moins, c'est que les interactions entre les personnages ne sont pas aussi développé que dans Awekening ou Fates selon moi, car il n'y a pas de marriages et donc pas d'enfants(mais c'est juste un détail).
En bref, Fire emblem Echoes est une perle rare que je conseille aux fans des jeux stratégies.

Posté le 03 juil. 2017 à 21:35

Désolée pour la note, mais moi j'ai pas accrochée, je préfère Fates.
J'aime pas le système de level (on peut plus xp jusqu'au le level 20, ya plus de magister et Scolaris), pas assez de classes, la map est bof, le graphisme des cinématiques en comparaison avec le précédent jeu ya pas photo, et les mariages sont ou ?

Après j'ai débutée avec Awakening donc les plus anciens ne partagerons peut être pas mon avis. Les seules points que j'ai aimée: l'histoire qui avait l'air bien, l'animation des combats que je trouve plus fluide par rapport à fates et le gameplay. Mais j'ai abandonnée le jeu jeu rapidement.

maracana
Posté le 17 nov. 2017 à 15:18

Troisième opus de la série Fire Emblem auquel j'ai eu le plaisir de m'essayer (après les deux précédents sur la 3DS), Shadows of Valentia fut sans conteste un concentré de bonheur tactique.

Délaissant certaines fonctionnalités comme le soutien, il n'en reste pas moins stratégique, forçant le joueur à élaborer des stratégies différentes pour vaincre. Pas de craintes à avoir sur le gameplay, terriblement efficace et dans la pure tradition dur T-RPG, simplement une déclinaison de la recette dont on oublie rapidement les spécificités. On peut par exemple citer l’augmentation des distances de tir pour les mages et les archers, qui peut bien entendu être exploitée par les deux camps.

Graphiquement, nous sommes dans la lignée des précédents volets : ce remake ne brille pas particulièrement sur ce point et se situe dans la lignée des précédents, avec des combats jouissifs mais pas forcément impressionnants techniquement parlant. La carte du monde, très old school, est assez jolie.

Le scénario permet de diriger deux équipes complètes en parallèle et donc d’utiliser un grand éventail de personnages, un aspect plutôt bien pensé. Sans en dévoiler davantage, on peut choisir son équipe, recruter (ou pas) certains personnages, les faire progresser, etc… Les mécanismes efficaces de la série sont tous au rendez-vous et fonctionnent parfaitement. Certains auraient pu être mieux pensé (le reclassement, par exemple, trop rigide), mais l’ensemble offre une durée de vie totale très satisfaisante. En terme de nouveauté, les petits donjons facultatif sont prometteurs.

A noter aussi pour les amateurs, des partitions musicales de très bonne facture (tout comme Fire Emblem Fates), avec quelques morceaux de bravoure qui ne manqueront pas de vous donner envie de sauver le monde.

Maintenant passons au point qui fâche : une partie importante du contenu du jeu n’est disponible qu’en DLC. Pas simplement des cartes supplémentaires ou post-game, mais carrément des classes entières ! Le prix du jeu complet est facilement doublé, dans des proportions qui me semblent particulièrement abusives (Toutes les haches, toutes les classes finales, etc…). Ce n’est pas la première fois que la série nous fait le coup. De quoi baisser la note finale de 2 points.

StormyTrix1999
Posté le 27 févr. 2018 à 00:06

Après avoir joué à Fire Emblem Awakening et Fire Emblem Fates Conquête ainsi que Révélation, je ne suis pas entièrement satisfaite de ce jeu. Avant de me faire crier dessus il y a des raisons à cela, en comparant les deux versions, même si je sais que ce n'est pas vraiment comparable vu qu'on assiste à un remake alors que les deux autres versions ne le sont pas, bref. Le premier défaut que je relève ( étant une fan de certains personnages dans Fire Emblem) ce sont le développement des personnages, soit, Alm et Celica sont bien présent, on le ressent, mais je trouve ça bête de s'attarder seulement sur eux, certains critiquerons peut-être les dialogues de soutien ainsi que les mariages mais au moins avec ça on apprenait des choses sur les personnages secondaires et ainsi les mettre plus en avant, alors que la je me retrouve à jeter mon dévolu sur le personnage de Sonya mais je ne peux même pas apprécier plus que cela le personnage puisqu'elle n'a qu'un bout de son passé, y'a rien du tout sur elle... Là à ce stade on peut carrément dire que je l'aime juste pour son character design. Bon sinon mise à part cela les graphisme sont beaux même si je regrette les anciens par habitude seulement je suppose, les scène de base sont en 3d et là en 2d cela doit me perturber. En revanche ce que j'apprécie ce sont les visites dans les villages ou encore les scènes où l'on peut controler totalement son personnage cela manque dans les autres versions. L'histoire est prenante, j'aime bien même si c'est un peu prévisible mais ce n'est pas dérangeant. Bon je le répète encore, désolé, mais il n'y aucune relations fondé entre les personnages et ça vraiment...les couples sont si prévisible que s'en est agaçant, surtout il se font en plein combat alors que toi tu as juste envie de fighter pas de lire ça, au moins dans les autres versions tu étais tranquille à lire ça. Au niveau des combats je n'ai rien à redire mise à part les coups de critique un peu cheater mais bon. Le cout de vie aussi des personnages usant de magie est assez bien trouvé. Les musiques sont très belle rien à redire n'ont plus la-dessus. J'aime bien aussi le fait qu'on ne puisse pas changer la classe d'un perso si c'est un mage ça ne devienne pas un chevalier, comme ça tu t'adapte à lui. Certains personnages sont très faibles et cela peut être dérangeant pour le joueur, après à lui d’entraîner son personnage. Bon je pense que j'en ai fini avec cette critique, j'ai enlever beaucoup de point surtout au niveau des personnages, pour moi il ne suffit pas d'un beau graphisme pour faire un jeu, il faut de la personnalité ! Et oui je crois que vous avez compris, pour moi les personnages sont tout, si je n'arrive pas à m'attacher à mon personnage rien ne va plus ;) je pense que sinon j'aurai pu mettre 15/20 mais là c'est trop dur !

SoliduSaneku
Posté le 03 juin 2017 à 12:40

Une note sanction, pour comme certains le redoutais une sorte de démo à 45 euros (en moyenne) et le reste en DLC. le nombre de déçu sera certainement croissant.. Une grosse déception pour un teasing au prix fort.. Le gameplay est là, intéressant, les cinématiques sont toujours autant travaillées mais ne durent jamais et perdent vite en intérêt au vu du contenu. Vous êtes prévenus..

Safirion
Posté le 18 juin 2017 à 12:25

Enfin un peu de rpg et exploration dans un Gîte Emblem, c'est vraiment agréable !

Perso toute la mécanique de mariage me cassait royalement les burnes, j'aime donc cette simplification à ce niveau là.

La magie qui agie que l'énergie vitale est également une chouette idée.

KP91
Posté le 01 févr. 2018 à 23:28

Grande déception. Fan depuis plus de 10 ans de FE, j'avais de grands espoirs en ce nouvel opus. Malheureusement, aucun n'aura été réalisé. Outre les points positifs tels que : plus besoin de magister, plus de durabilité pour les armes, sceptres...le jeu a pour moi des défauts ignobles.
La précision de certains personnages équivaut à une personne aux yeux bandés qui tire à l'arc, l'"héroïne" qui quand elle ne se plaint pas se fait one-shot par un ennemi et nous met game over, l'histoire qui reste assez plate et une difficulté beaucoup trop élevée avec des héros incapables d'y faire face.
Sincèrement, pour moi, jouer à ce jeu à plus été proche du supplice et de la tristesse que du plaisir. Très déçu...mais j'attends quand même le prochain.

Shulk23
Posté le 08 juil. 2017 à 21:35

Super Mario Advance 1 à été le premier jeu vidéo que j'ai joué. Comme FE15, il est un remake du mouton noir de sa série Nintendo respective. Ce début m'a fait attaché à ce jeu rapidement. Étant anti-émultaeur non officiel et que je n'est pas encore de New 3DS japonaise pour downloder les premiers Fire Emblem, j'attendait avec impatience d'expérimenter Gaiden de mes mains. De plus, à ma grande surprise, ce jeu est le premier de la série (Heroes exclu puisque ce n'est pas un jeu de la série principale) à être en français! Et oui, cette série est la seul de Nintendo qui n'était pas encore en français dans les contrées québécoise. Bien que je sais lire couramment l'anglais, il reste qu'en tant de souverainiste extrême (pour que le Québec devienne un pays et se sépare du Canada), jouer à mes jeux en français est la chose la plus agréable possible. Nintendo of America ouvre enfin donc grand cette séries aux fans de Nintendo au Québec. Le voice acting complet m'a rappelé mon jeu Nintendo favori de tout les temps (qui est aussi rempli de dialogues parlés): Xenoblade Chronicles sur Wii et New 3DS. Pour continuer, les donjons utilisent enfins les fonctionnalités exclusives à la New 3DS, tel que le C-stick. Bien que j'apprécie extrêmement Fates (contrairement à la Fire Emblem elitist), Echoes à une histoire très riche, rien à voir à Gaiden, et des personnages avec de fortes personnalités. Les musiques sont majestueuses et le chara-design de Hidari est magnifique, comme je l'aime des japonais. Comme quoi on n'a pas besoin de Kaga pour faire de bons Fire Emblem! Pour avoir joué plus d'une centaine d'heure et avoir acheté tout les DLC ̶a̶u̶ ̶p̶r̶i̶x̶ ̶m̶o̶d̶e̶s̶t̶e̶ à 63$ CAN, je peux dire de vive voix qu'il est maintenant mon deuxième jeu vidéo / jeu Nintendo de tout les temps! Je possède plus d'une centaine de jeux Nintendo, rétro comme moderne, donc je sais de quoi je parle.

jordan--astral
Posté le 04 juin 2017 à 11:17

Ce jeu est déjà mon GOTY 2017 (sur 3DS). :oui:
Les personnages sont stylés, les phases en donjon apportent vraiment de la nouveauté et enfin pour de la 3DS graphiquement magnifique :cute: .Que de dire de la VA et des cinématiques !
Dire que je ne pensais plus toucher à ma 3DS pauvre fou que j'étais. :honte:

As2trefle83
Posté le 15 oct. 2023 à 00:18

Certains boss sont un peu chaud mais ça va

Le gameplay est cool
Les phase d'exploitation sont sympa
Cinématique vraiment belle
Personnage attachant
Histoire prenante

Gouv12K
Posté le 29 oct. 2022 à 03:59

Remake de Fire Emblem Gaiden, le 2ème de la série, ce remake est excellent le système d'exploration de lieu est un vrai plus, ils ont respecté les particularités de Gaiden et cela permet aussi à plus de gens de découvrir l'histoire de Alm et Celica, une des meilleures histoire de la série selon moi, je ne peux que conseiller aux gens qui aiment les Fire Emblem et qui n''y ont pas encore jouer à la prendre de suite.

Jean-Luc_XV
Posté le 17 oct. 2022 à 03:49

Un excellent remake et on espère que ça ne sera pas le dernier de sa série, il sublime l'original FE Gaiden en tout point : scénario, musique et surtout chara design.

Le gameplay est original puisque revenant au base de la série le temps d'un épisode.

Juste dommage pour les cinématiques, ce n'est pas la même boîte que pour Awakening, Fates et Heroes, et ça se ressent, mais elles sont sympas quand-même, surtout l'intro juste incroyable.

drattakbowser
Posté le 27 juil. 2021 à 18:17

Excellent jeu, très bonne design des personnages. Jeu très recommandé pour les débutants et ceux qui jouent pour la 1ere fois. De plus l'horloge est extrêmement pratique lorsque qu'on fait des erreurs.

Arno59_2010
Posté le 27 oct. 2020 à 18:06

Un très bon Fire Emblem à la difficultée maîtrisée. Il y a un vrai challenge en difficile, et le côté tactique rempli très bien son rôle. Le scénario est sympa, les graphismes acceptables.

3DS 47.99€ 3DS 48.97€ 3DS 71.95€