Fire Emblem Echoes : Shadows of Valentia

Saaryu
Posté le 25 Mai 2017

Après avoir terminé un premier run, je peux à présent donner un avis sur ce remake de Fire Emblem Gaiden. Je précise que l'avis que je donne est basé sur le mode difficile classique, sans dlc (résumé de mon avis à la fin si vous avez la flemme).

Première chose, et pas des moindres, la durée de vie est assez impressionnante, entre 45 et 50 heures pour ce premier run, en prenant le temps d'explorer un peu la carte. A titre de comparaison, Awakening et Fates m'avaient pris environ 30 heures en difficile.

Pour ce qui est du jeu en lui-même, l'histoire est très prenante, bien que parfois un peu tirée par les cheveux. Le chara design est superbe, chaque personnage est attachant et donne envie d'en apprendre plus sur lui (ça nous change un peu des derniers FE).

Au rang des nouveautés, le jeu permet de diriger deux armées séparément, et ce sans laisser de personnage de côté, excepté lors des phases d'exploration de donjon. Celle-ci sont finalement assez redondantes, mais permettent finalement un changement de rythme assez bienvenu.

Pour ce qui est des batailles, le jeu propose un challenge intéressant en mode difficile, même si l'on pourra regretter l'absence de mode expert. L'aspect tactique n'est certainement pas mis de côté, malgré le fait que le triangle des armes ne soit pas présent et que chaque personnage ne puisse porter qu'un objet (ce qui au contraire pousse à faire des choix entre items défensifs et offensifs). Le coût en vie pour utiliser la magie est un concept bien plus intéressant que l'usure des tomes.
Le jeu permet cependant un marge d'erreur par l'introduction de l'horloge de Mila, qui permet de remonter le temps pendant une bataille pour éviter une action malheureuse. Cela semble en contradiction avec le principe de tactical-rpg, mais nous y reviendrons.

Au rayon des concepts mis de côté, le reclassement n'est pas permis dans ce jeu. Ce qui peut être considéré comme un moins pousse à mon sens le joueur à s'adapter au point faibles de ses unités, contrairement aux deux précédents jeux qui permettaient une optimisation des unités. Le mariage et les enfants sont eux aussi abandonnés, et ne seront pas regrettés. Awakening avait au moins le mérite de les justifier par le scénario, pour Fates en revanche...
Le système de combat en duo est lui aussi abandonné, fini les interventions intempestives des unités adjacentes dans vos combats, fini les pair-up bots, les combats se déroulent en un contre un.

Concernant les point négatifs (ou plutôt le point négatif), le RNG, random number generator, ou random number goddess pour les intimes, me semble complètement raté, peut être plus que dans Fates. Les coups critiques à 5% s'enchaînent, les miss à 80% sont légions. Point positif, cela rééquilibre les archers qui bénéficient d'une portée allant jusqu'à cinq cases, mais souffrent souvent d'une précision oscillant entre 60 et 75%.
C'est là que l'horloge de Mila intervient. Peut être comme moi commencerez-vous la partie en considérant cette option comme une hérésie que vous laisserez de côté. Peut être aussi que comme moi, les critiques improbables de l'ennemi et les miss en séries de vos unités auront raison de vos principes.

TLDR :

Points positifs :
- Durée de vie très bonne pour un FE
- Chara design superbe
- Musiques épiques
- Scénario prenant
- Gameplay renouvelé
- Abandon du reclassement
- Richesse du continent de Valentia
- Le mode difficile qui propose un bon challenge

Point négatif:
- Le RNG est foiré

Alors oui, c'est un gros défaut pour un jeu qui se veut avant tout tactique. Ma note est toutefois subjective, et en ce qui me concerne, la beauté du jeu me permet de passer outre ce défaut. Ma note représente également une amélioration par rapport aux deux précédents jeux qui ont été notés 18/20 (Héritage à été noté 19/20, mieux que conquête, allez savoir pourquoi). Ce jeu leur est supérieure en tout point, que ce soit sur la richesse du monde, sur l'aspect stratégique, sur la durée de vie, sur les innovations (ou retours en arrière dans certains cas). Vous pouvez donc l'acheter les yeux fermés, votre argent ne sera pas perdu.

Haar-Wyvern
Posté le 07 Janvier 2018

Après les médiocres (à mon goût) Awakening et Fates, Intelligent System s'est attelé à un remake de Gaiden (1992) en attendant le prochain gros jeu de la série.

Gaiden est un opus qui me tient à cœur, comme je le dis souvent c'est le vilain petit canard de la série, le FE différent mais ça le rend à mes yeux uniques et attachant.
Il avait cependant mal vieillit visuellement et j'étais particulièrement hypé de retrouver le jeu dans cette nouvelle version.

Et je peux dire que pour le visuel je ne suis pas déçu, probablement le meilleur chara-design de la série, une direction artistique à tomber, des animations un peu meilleures que les autres opus 3DS. Une grosse satisfaction de ce point de vu là.

Pour le reste on le savait, Gaiden est un FE différent qui voulait tester des choses, aussi Echoes nous propose des choses que l'on n'a pas l'habitude de voir, parfois exotique (les archers à 5 cases), parfois de très bonnes idées (la magie qui consomme et consume les PV) et un dur retour à la réalité de l'époque (level design médiocre, équilibrage remanié mais toujours discutable, absence de triangle des armes).

Côté nouveauté elles sont peu nombreuse mais on pourra noter l'horloge pour revenir en arrière si on se fait avoir pour des bêtises et des donjons certes dispensables mais qui nous auront distrait le temps d'un opus. Disons que c'était sympa pour un jeu, que ça ne se renouvelle pas.

La bande son elle est réussit comme pour rester dans les habitudes de la série !

Au final c'est un remake réussit en tant que tel mais qui n'innove pas ou très peu.
Reste qu'il est incroyablement charmant de part ses différences en plus d'être un plaisir pour les yeux avec son style relativement rétro. C'est ainsi que je lui accorde une note totalement subjective de 18/20.
J'aurais probablement mit 16, s'il fallait l'évaluer sans y mettre mon grain de sel. :o))

StormyTrix1999
Posté le 27 Février 2018

Après avoir joué à Fire Emblem Awakening et Fire Emblem Fates Conquête ainsi que Révélation, je ne suis pas entièrement satisfaite de ce jeu. Avant de me faire crier dessus il y a des raisons à cela, en comparant les deux versions, même si je sais que ce n'est pas vraiment comparable vu qu'on assiste à un remake alors que les deux autres versions ne le sont pas, bref. Le premier défaut que je relève ( étant une fan de certains personnages dans Fire Emblem) ce sont le développement des personnages, soit, Alm et Celica sont bien présent, on le ressent, mais je trouve ça bête de s'attarder seulement sur eux, certains critiquerons peut-être les dialogues de soutien ainsi que les mariages mais au moins avec ça on apprenait des choses sur les personnages secondaires et ainsi les mettre plus en avant, alors que la je me retrouve à jeter mon dévolu sur le personnage de Sonya mais je ne peux même pas apprécier plus que cela le personnage puisqu'elle n'a qu'un bout de son passé, y'a rien du tout sur elle... Là à ce stade on peut carrément dire que je l'aime juste pour son character design. Bon sinon mise à part cela les graphisme sont beaux même si je regrette les anciens par habitude seulement je suppose, les scène de base sont en 3d et là en 2d cela doit me perturber. En revanche ce que j'apprécie ce sont les visites dans les villages ou encore les scènes où l'on peut controler totalement son personnage cela manque dans les autres versions. L'histoire est prenante, j'aime bien même si c'est un peu prévisible mais ce n'est pas dérangeant. Bon je le répète encore, désolé, mais il n'y aucune relations fondé entre les personnages et ça vraiment...les couples sont si prévisible que s'en est agaçant, surtout il se font en plein combat alors que toi tu as juste envie de fighter pas de lire ça, au moins dans les autres versions tu étais tranquille à lire ça. Au niveau des combats je n'ai rien à redire mise à part les coups de critique un peu cheater mais bon. Le cout de vie aussi des personnages usant de magie est assez bien trouvé. Les musiques sont très belle rien à redire n'ont plus la-dessus. J'aime bien aussi le fait qu'on ne puisse pas changer la classe d'un perso si c'est un mage ça ne devienne pas un chevalier, comme ça tu t'adapte à lui. Certains personnages sont très faibles et cela peut être dérangeant pour le joueur, après à lui d’entraîner son personnage. Bon je pense que j'en ai fini avec cette critique, j'ai enlever beaucoup de point surtout au niveau des personnages, pour moi il ne suffit pas d'un beau graphisme pour faire un jeu, il faut de la personnalité ! Et oui je crois que vous avez compris, pour moi les personnages sont tout, si je n'arrive pas à m'attacher à mon personnage rien ne va plus ;) je pense que sinon j'aurai pu mettre 15/20 mais là c'est trop dur !

SoliduSaneku
Posté le 03 Juin 2017

Une note sanction, pour comme certains le redoutais une sorte de démo à 45 euros (en moyenne) et le reste en DLC. le nombre de déçu sera certainement croissant.. Une grosse déception pour un teasing au prix fort.. Le gameplay est là, intéressant, les cinématiques sont toujours autant travaillées mais ne durent jamais et perdent vite en intérêt au vu du contenu. Vous êtes prévenus..

Safirion
Posté le 18 Juin 2017

Enfin un peu de rpg et exploration dans un Gîte Emblem, c'est vraiment agréable !

Perso toute la mécanique de mariage me cassait royalement les burnes, j'aime donc cette simplification à ce niveau là.

La magie qui agie que l'énergie vitale est également une chouette idée.

KP91
Posté le 01 Février 2018

Grande déception. Fan depuis plus de 10 ans de FE, j'avais de grands espoirs en ce nouvel opus. Malheureusement, aucun n'aura été réalisé. Outre les points positifs tels que : plus besoin de magister, plus de durabilité pour les armes, sceptres...le jeu a pour moi des défauts ignobles.
La précision de certains personnages équivaut à une personne aux yeux bandés qui tire à l'arc, l'"héroïne" qui quand elle ne se plaint pas se fait one-shot par un ennemi et nous met game over, l'histoire qui reste assez plate et une difficulté beaucoup trop élevée avec des héros incapables d'y faire face.
Sincèrement, pour moi, jouer à ce jeu à plus été proche du supplice et de la tristesse que du plaisir. Très déçu...mais j'attends quand même le prochain.

Shulk23
Posté le 08 Juillet 2017

Super Mario Advance 1 à été le premier jeu vidéo que j'ai joué. Comme FE15, il est un remake du mouton noir de sa série Nintendo respective. Ce début m'a fait attaché à ce jeu rapidement. Étant anti-émultaeur non officiel et que je n'est pas encore de New 3DS japonaise pour downloder les premiers Fire Emblem, j'attendait avec impatience d'expérimenter Gaiden de mes mains. De plus, à ma grande surprise, ce jeu est le premier de la série (Heroes exclu puisque ce n'est pas un jeu de la série principale) à être en français! Et oui, cette série est la seul de Nintendo qui n'était pas encore en français dans les contrées québécoise. Bien que je sais lire couramment l'anglais, il reste qu'en tant de souverainiste extrême (pour que le Québec devienne un pays et se sépare du Canada), jouer à mes jeux en français est la chose la plus agréable possible. Nintendo of America ouvre enfin donc grand cette séries aux fans de Nintendo au Québec. Le voice acting complet m'a rappelé mon jeu Nintendo favori de tout les temps (qui est aussi rempli de dialogues parlés): Xenoblade Chronicles sur Wii et New 3DS. Pour continuer, les donjons utilisent enfins les fonctionnalités exclusives à la New 3DS, tel que le C-stick. Bien que j'apprécie extrêmement Fates (contrairement à la Fire Emblem elitist), Echoes à une histoire très riche, rien à voir à Gaiden, et des personnages avec de fortes personnalités. Les musiques sont majestueuses et le chara-design de Hidari est magnifique, comme je l'aime des japonais. Comme quoi on n'a pas besoin de Kaga pour faire de bons Fire Emblem! Pour avoir joué plus d'une centaine d'heure et avoir acheté tout les DLC ̶a̶u̶ ̶p̶r̶i̶x̶ ̶m̶o̶d̶e̶s̶t̶e̶ à 63$ CAN, je peux dire de vive voix qu'il est maintenant mon deuxième jeu vidéo / jeu Nintendo de tout les temps! Je possède plus d'une centaine de jeux Nintendo, rétro comme moderne, donc je sais de quoi je parle.

Potter62
il y a 2 jours

Bien moins bon qu'un Awakening ce qui explique sa note. Très linéaire et histoire sans réel intérêt tout est décousu. Je l'ai fini sans réel plaisir .

jerodoalle13
Posté le 26 Mars 2019

un tres bon fire emblem, qui sans certains defauts aurait merite un bon 19 sur 20
-l ecart entre certaines classes et trop grand, un archer ultra puissant, contre un combattant a l epee trop faible !
-trop peu startegique, un peu trop bourrin
-sinon , un excellent opus !

Lord_Berkut
Posté le 02 Février 2019

Ce Fire Emblem Echoes est l'exact contraire de Fire Emblem Fates. Alors que ce dernier jouit d'un gameplay aux petits oignons, son scénario se présentant comme complexe est en réalité d'une profonde déception. Echoes, de l'autre côté, a un système de jeu moyen-ageux (hormis l'ajout, bienvenue, de l'horloge de Mila) mais nous prouve que c'est parfois dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes. :oui:

Echoes n'est pas fait pour tout le monde. Il est pour les gens qui jouent à Fire Emblem prioritairement pour son scénario, et non pour son système de jeu. Je lui met 18/20, non pas parce que c'est un jeu parfait, mais c'est un jeu qui m'a touché.

C'est un tout : le scénario devient de plus en plus épique au fur et à mesure ; l'excellent doublage anglais apporte beaucoup de caractère aux personnages, eux-mêmes très attachants et loins d'être manichéens comme on pourrait le croire au début (mention spéciale à Fernand, Berkut, Lukas, Clive et tant d'autres...). L'excellente musique, que ce soit les réorchestrations des thèmes de Gaiden, ou les exclusivités du remake, sont complètement worth it. Bref, si j'ai un conseil à vous donner : regardez le trailer. Vous verrez alors si cette aventure peut vous plaire, ou non. N'ayez pas peur du scénario très classique, il est bien plus intelligent qu'il en a l'air. :)

J'ai toutefois trois problèmes avec Fire Emblem Echoes (mais, vous l'aurez compris, ça ne m'a gâché l'expérience de jeu) :

:d) Le jeu propose d'incarner deux personnages différents qui vont chacun suivre leur chemin. S'il se passe beaucoup de choses passionnantes dans les campagnes militaires d'Alm, il en est pas de même pour le pèlerinage de Celica, dont les ennemis ne valent pas un Berkut ou Fernand pour le coup.

:d) Les combats. Alors autant le scénario est mille fois mieux par rapport à la version NES du jeu, autant les map et l'équilibrage des unités datent vraiment de 20 ans. Je ne vous parle même pas des "Terreurs", qui sont complètement cheatés et pénibles à tuer.

:d) La scène où Alm récupère l'épée royale est complètement ridicule. Je pinaille. Je ne vous en dis pas plus. Mais franchement c'est gros. :rire:

Bref, j'ai fait pas mal de jeux sur 3DS. Mais nul doute que Fire Emblem Echoes est l'un de ceux, si ce n'est mon préféré sur la console.

PyraMythra
Posté le 28 Octobre 2018

J'ai commencé Fire Emblem sur Gamecube mais Echoes sur 3DS est vraiment mon préféré : Non seulement le style artistique est fabuleux mais il rend aussi le jeu bien plus agréable avec la fin des armes qui se brisent (c'était pénible), ne vous force pas à sauvegarder à chaque tour grâce au voyage dans le temps et permet enfin de contrôler les personnages dans des donjons.

Fire Emblem Echoes a modernisé Fire Emblem, c'est l'ultime jeu de la franchise à mes yeux même s'il n'y a jamais eu de mauvais Fire Emblem tant ils sont tous excellents.

RetoGamer76
Posté le 26 Août 2018

Remake de Fire Emblem Gaiden, jamais sorti dans nos contrées, ce Echoes: Shadows of Valentia utilise le moteur de Awakening et Fates pour remettre au goût du jour et nous faire parvenir cette aventure. On a donc une histoire, inédite pour beaucoup de gens avec un gameplay amoindri par rapport aux 2 précédents, pour que l'expérience offerte par ce remake soit le plus proche possible du jeu d'origine. Et ce n'est pas en mal. Ici on a affaire à des mécaniques de gameplay absentes de Awakening et Fates, comme l'exploration de donjons, qui permet de varier les plaisirs. Le gameplay sur le champ de bataille est moins profond que précédemment, ici pas d'avantages à combattre à côté de ces amis, que du 1 contre 1. Les relations entre personnages sont tout de même présentes.
On suit en parallèle Alm et Celica, 2 amis d'enfances liés par le destin. L'histoire est bien écrite et touchante.
La musique compte parmi les meilleurs composées pour Fire Emblem, actualisant avec brio les morceaux 8 bits de Gaiden grâce à un orchestre.
En conclusion, ce titre, qui pour beaucoup sera une découverte de l'histoire, à de quoi charmer les joueurs. Les fans y trouveront leur compte, les néophyte auront peut être un peu de mal à débuter le mode classique avec un gameplay plus difficile sur le champ de bataille. Mais le mode débutant devrait palier à ce problème.
Si la série des Echoes se poursuit, je serai au rendez-vous et je conseille vivement ce titre qui se trouve pour pas trop cher aujourd'hui.

Link6064
Posté le 08 Juin 2018

Je trouve serieusement que ce fire emblem est le meilleur qu'on a eu sur 3ds car deja on a 2 personnages bien distincts qui sont Alm et Celica pas comme dans awakening ou on savait pas si le perso principal etait Chrom ou Daraen -_- et le chara design de tt les personnages est excellent en plus le scenario est d'une profondeur exceptionelle et l'idée de suivre l'histoire d'Alm en parallele a l'histoire de Celica est une excellente idée!mais le meilleur ajout du titre...C LE FAIT QU'ON PUISSE EXPLORER DES DONJONS EN 3D!!!bon c vrai ils sont pas tres grands mais pr de la 3ds c inoui et ca ne presage que du bon pr fire emblem switch ^^.les cinematiques quant a elles sont plus nombreuses que dans les autres titres et sont d'une qualité a en couper le souffle mais c normal etant donné qu'elles sont faites par le studio qui a fait your name your lie in april et kill la kill =3.La durée de vie aussi est tres consecante O_o plus de 30h pr le finir et meme pas a 100% c super ^^.voili voilou.

Math974gamers
Posté le 09 Janvier 2018

Très bon jeux statégique comme toujour,les graphique ont été reffet, les sène de combat également ,les personnages toujours occi attachant et unic . Parconte j espaire me trompée mais le jeux me semple bien plus facile que l était Awakening (également plus facile que les anciens ) car sa serai domage qu il y arrive le même sort qu est arriver à Pockémon

Yuinata
Posté le 07 Juin 2017

Un retour aux sources sympa, la gameplay n'est pas le même que sur les deux autres opus sortis sur 3ds, ca donne l'impression d'un nouveau souffle. Pratiquement tout est bien dans ce jeu a mon sens, de ce fait je vais seulement parler du peu de choses que j'ai moins apprécier.

La stratégie est moins nécessaire que les autres opus, par moments c'est plus du bourinage et de la chance.

A part ça bon remake.

leoezio
Posté le 05 Juin 2017

Un vent frais du tactical. Pour les dlc, vaut mieux attendre une offre groupé.
Personnellement, j'adore le desing dès personages. :loveyo
Je pense que si vous n'avez pas tester les autres fire emblem, faire celui ci en premier serait une bonne entrée dans le monde de Shouzou Kaga!

jordan--astral
Posté le 04 Juin 2017

Ce jeu est déjà mon GOTY 2017 (sur 3DS). :oui:
Les personnages sont stylés, les phases en donjon apportent vraiment de la nouveauté et enfin pour de la 3DS graphiquement magnifique :cute: .Que de dire de la VA et des cinématiques !
Dire que je ne pensais plus toucher à ma 3DS pauvre fou que j'étais. :honte:

• Fire Emblem Echoes : Shadows of Valentia 3DS