Etrian Mystery Dungeon
jeuxvideo.com / Nintendo 3DS / Jeux sur 3DS / Etrian Mystery Dungeon sur Nintendo 3DS /

Avis Etrian Mystery Dungeon sur Nintendo 3DS

donnsonn
Posté le 21 sept. 2015 à 03:52

Si vous cherchez un RPG difficile et haletant, vous l'avez trouvé. Les donjons sont longs et bourrés d'ennemis : si toute notre équipe meurt, on doit recommencer le donjon à zéro en perdant la moitié de notre argent et tous nos objets!

Il faut donc être très prudent et ne surtout pas rusher les donjons. Après, le "fil d'ariane" permet de quitter le donjon en cas de difficulté, tout en gardant nos objets et notre argent.

Seul reproche que je ferais à ce jeu : la difficulté est parfois mal dosée : on commence un donjon tranquillement en tombant que sur des ennemis faibles, et d'un coup, sans s'y attendre, on tombe sur un ennemi très puissant qui met la misère à notre team. Je pense que la difficulté au sein d'un donjon aurait pu être mieux dosée.

Voilà, à part ça, très très bon jeu, un challenge palpitant et ardu, si vous en avez marre des jeux trop faciles et aimez les RPG, foncez!

asuna29
Posté le 14 sept. 2015 à 11:25

Je mets 20/20 car je suis une fan de la série Etrian Odyssey et que j'aime énormément la difficulté procuré dans ces jeux et que Etrian Mystery dungeon, me donne les mêmes frissons que les autres jeux <3.

J'ai achetée le jeu le 1er jour de sa sortie (trop impatiente ^^) et j'ai eu le plaisir de constater que la difficulté est bien là et que je prends plaisir à jouer à un si beau jeux avec des graphismes à croquer plus ses musiques entraînantes mixés qu'on connaît des séries etrian odyssey.

Cette fois dans ce volet, nous aurons le choix de faire une équipe non pas de 5 personnages comme on a eu l'habitude de jouer mais 4 personnages ce qui ajoute de la difficulté, et on se rend compte aussi que toutes les classes sont utiles avec ce même arbre de compétences que EO4 niveau novice/vétéran/expert. Mon équipe c'est paladin / ninja / gunner / wanderer :).

On débloque les 3 classes en plus assez vite dans l'aventure ninja / prince et wanderer qui ne figurent pas au commencement du jeu. (pour ceux qui s'impatientent de jouer ces classes là vous inquiétez pas ^_^) pour l'info, la classe wanderer peuvent casser les murs et nous faire marcher sur l'eau.

Le système de créer une carte à l'aide du stylet n'y est plus, elle se crée toute seule en avançant dans le donjon et les monstres sont plus difficiles à battre en allant plus profond et si un monstre nous tue, il devient deux fois plus fort x).

On à toujours ce système d'auberge ou l'on peut stocker l'argent par exemple, de vendre le drop pour débloquer des items, des missions et toujours des missions :-)

Pour conclure, ce jeu à tout pour plaire et je le conseille fortement à tout le monde vous allez prendre beaucoup de plaisir à jouer et pour ceux qui aiment la saga Etrian Odyssey comme moi, c'est un pur bonheur.

donnsonn
Posté le 21 sept. 2015 à 03:52

asuna29
Posté le 14 sept. 2015 à 11:25

[Glutinus]
Posté le 21 sept. 2015 à 14:55

Rien à redire sur la critique de jeuxvideo.com via Romendil, qui résume très bien la situation.

Les adeptes de Mystery Dungeon (que ce soit Shinren ou Pokémon) ne seront même pas dépaysés par le gameplay d'investigation. Ce qui rend le jeu fort, c'est évidemment la montée assez violente de la difficulté en cours de jeu. Il ne faut pas s'attendre à une balade champêtre ! Le côté de gestions de force et faiblesse est évidemment bien rôdée, entre les différents types de dégâts : feu, glace, foudre, tranchant, contondant ou perçant, ainsi que toutes les altérations de statut ou les entraves. Bref, ce qui fait un bon Etrian est bien reporté sur le jeu.

La gestion des FOEs transformés en DOEs a été bien pensée, peut-être aurait-elle pu être autre mais elle demande beaucoup de jonglage entre les différents éléments du jeu.

Ce que je trouve assez rebutant au final c'est simplement le côté trop classique visuel et de l'innovation du donjon : le jeu ne fait qu'adapter un gameplay qui rentre tout-à-fait dans des jeux déjà existants sans trop réinventer la roue.

En tout cas un bon jeu qui vous prendra beaucoup, notamment si vous êtes en recherche de confort et que vous aimez refaire plusieurs fois un même donjon pour gagner quelques niveaux salvateurs et suffisamment d'argent pour être en situation d'aise face à un boss ou un DOE.

Warncamb
Posté le 09 juil. 2016 à 14:01

Je n'ai jamais été intéressé par les Pokemon Donjons Mystère... Je pensais que c'était un jeu assez plat et finalement en ayant entendu parler de ce jeu ici présent, je me suis lancé dans ce Etrian Mystery Dungeon !

:ange: On va débuter rapidement en faisant le tour du positif du jeu : :ange:

_ Musicalement l'ambiance est au top

_ Graphiquement ne casse pas trois pattes à un canard mais n'est pas moche non plus. Et je suis en désaccord avec l'idée que la vue de dessus soit passée de mode. Divinity n'en est-il pas un parfait exemple ?

_ En termes de gameplay, aucun défaut hormis l'I.A. Variété de classes de personnages, d'équipements, de sorts tout m'a parfaitement convenu.

_ En durée de vie y'a de quoi faire, malgré l'aspect répétitif des donjons...

:diable: Maintenant on va aborder les fautes du jeu : :diable:

_ Scénario à l'intérêt zéro !
Du texte du texte et du texte et rien ne va nulle part. Mais du teeeeeeeexte ! Les dialogues sont épuisants et inintéressants.

_ La chasse aux DOE. Inutilement chronophage, on passe plus de temps à courir après eux dans d'anciens donjons pour sécuriser ces derniers en laissant une garnison dans un fort situé au bon embranchement qu'à véritablement progresser dans le jeu.

_ Les fausses mesures anti-tricheurs qui pourissent la vie des joueurs honnêtes. Un impératif dans votre vie réelle ? N'eteignez pas votre console, prenez le temps de sauvegarder sinon le jeu vous fera payer le prix fort.
Si un tricheur veut tricher, c'est pas cette saleté qui va l'en empêcher.

_ Vanté pour sa difficulté, personnellement je n'en ai trouvé aucune.
Le jeu n'est ni facile ni difficile.
Il suffit simplement de ne pas faire n'importe quoi...
Non, la vraie difficulté vient de la gestion de l'I.A qui se plaît à faire n'importe quoi.
À dépenser ses TP pour dispell un debuff inoffensif ou claquer une technique de zone sur un ennemi isolé... Spammer une technique de taunt pour un petit rat... Ou encore "forcer" le joueur à utiliser un objet de l'inventaire sinon l'I.A décide de faire du surplace tant que vous n'aurez pas grillé votre objet qui aurait pu vous sauver la vie sur le combat suivant.
Que dire du mage qui court sur le DOE au corps à corps ?
Voilà la "difficulté".

:gba: Grand amateur de tactical j'ai foncé les yeux fermés sur ce jeu.
Résultat ?
Comparé à un Disgaea ou un FFTactics, c'est pas au niveau clairement mais c'est vraiment sympathique à jouer.
Au sein de son propre genre, les Dungeon Crawler, je pense que le jeu est honnête sans le petit plus.
Le petit plus qui aurait pu faire de ce jeu un mythe !
En commençant par travailler un scénario... Un perso principal inédit peut-être au lieu d'un avatar désincarné en une classe banale etc.
Malgré tout un bon jeu et un bon tactical !

tollos
Posté le 24 sept. 2015 à 10:45

Grand fan de la série Etrian Odyssey je dois bien avouer que je suis immensément déçu par ce mystery dungeon.
Les classes sont bien là mais la plupart des skills semblent inutiles en comparaison des Etrian Odyssey normaux, on finit par juste taper les ennemis avec l'attaque de base.
Le jeu en lui même est beaucoup trop facile en général mais les FOE compliquent le tout ... de façon super pénible car si ils sortent du dongeon, c'est comme une mort et on perd tout son équipement, yeah ... :-(
Donc avec ça, on est régulièrement d’abandonner une exploration pour aller les arrêter ... vraiment pénible. En plus, le système de devoir les debuffer avant de pouvoir les taper est aussi une vraiment mauvaise idée ... surtout pour les gros ou il en faut 2 en même temps; enfin avec les millions de parchemins qu'on trouve sur le chemin c'est pas un problème de le faire mais je vois pas l'intérêt.

Finalement la principale déception est le manque de sensation de puissance que l'on peut avoir dans un Etrian Odyssey avec les buffs qui se cumulent pour faire des dégâts de malade par tour; deux tours de préparation avant de relâcher la puissance !
Ici rien de tout ça, on tape et ça finit par mourir après un temps.

Décevant donc, pas nul car je vais quand même essayer de le finir ( je suis en train de finir l'avant dernier dongeon ) , mais juste décevant et aucune chance de recommencer plus tard une autre partie, je me referai plutôt un Etrian Odyssey 4 pour la 3eme fois ;-)

dricc1
Posté le 18 avr. 2016 à 21:16

voila un jeu qui m'a fait passer par plusieurs états ... d'abord , ce fut la deception de voir qu'il ne s'agit pas d'un etrian odyssey classique . Ensuite , il y a la frustration devant la difficulté hallucinante du jeu et ce , dés le début . Mais finalement , je prend bien du plaisir à y jouer . En fait , ça devien ttrés plaisant à partir du moment ou vous affronter les DOE . C'est un challenge , c'est sur ... mais si vous prenez le temps de préparer un peu votre expedition , vous vous en sortez à chaque fois .
Bref , voila un jeu qui n'est pas pour tout les publics , c'est certain .

rpg-addicted
Posté le 04 janv. 2016 à 20:33

Jeu décevant. la difficulté n'est pas croissante mais exponentielle. graphismes tres moyens, jeu non traduit, pas très palpitant.
Dans le meme style de jeu mais magnifique est plus interessant selon moi: final fantasy fables chocobo dungeon.
A éviter!!

Fnac Marketplace 3DS 17.99€ Amazon 3DS 36.06€ Rakuten 3DS 36.90€ Amazon 3DS 37.00€ Rakuten 3DS 37.94€ Amazon 3DS 49.99€