Posté le 18 févr. 2016 à 21:25

Cet avis est ici pour compléter ce que le test a pu dire.

Je vais commencer par le système de combat. D'apparence classique, il est suffisamment complet pour pouvoir créer quasiment toutes les équipes que vous voulez. Coucou Alchemist à l'avant ! L'attribution des skills peut être libre ou réglée comme du papier millimétré (attendre tant de TP pour améliorer Guard Order par exemple), ce qui donne plus de poids à vos choix et plus d'importance au leveling. Le leveling est d'autant plus important que la difficulté choisie est élevée. Ajoutez à cela un système de grimoires apportant des techniques supplémentaires à chaque membre de votre équipe et vous obtiendrez un très bon gadget d'optimisation, pour peu que l'on s'y intéresse. Au final le système d'Etrian Odyssey peut être ultra-classique en surface mais bien plus fin et complexe en profondeur et le jeu peut de toute façon être joué par tous les joueurs et de n'importe quelle façon surtout grâce aux différents modes de difficulté (rarement Atlus aura proposé un mode facile, ici picnic, aussi simple d'accès au plus grand nombre)

Les divers ajouts de cet opus sont pour la plupart issus d'etrian dungeon mystery. Le développement de la cuisine, le fait d'aggrandir la ville pour mieux vendre vos créations culinaires (et se faire par la même occasion un max de money money money money), le recyclage de vos vieux grimoires inutiles et leur troque via les QR codes ou des aventuriers aléatoires proposés par le jeu rajoute un peu plus de piments à votre aventure.
Le gros point fort par rapport au II originel est la présence d'un donjon supplémentaire qui est vaste et offrant des ennemis intéressants et une réécriture des donjons remarquables. Pas d'inquiétude pour ceux qui ont déjà fait le II originel et qui ont peur de souffrir de la répétition du donjon vu qu'ils sont refaits à neuf !

Les quêtes annexes issues des DLC (pour ceux qui veulent) proposent des affrontements vraiment intéressants (possible de les voir sur YouTube).

Les musiques réorchestrées bien que ternes ne sont pas les seules de la partie. Ceux qui aiment les vieilles musiques old-school pourront faire le choix de les utiliser. Les musiques du nouveau donjon sont pour la plupart de bonne factures (old school ou normale).
Cette ambiance old-school va parfaitement avec l'ambiance épurée des donjons. Manque de détails des environnements mais couleurs chatoyantes sauront contenter tout le monde.

Je pourrai encore chipoter sur les détails mais je pense que le test dit une bonne partie des choses, j'ai juste voulu y rajouter les détails d'un connaisseur et fan de longue date de la série en vous souhaitant une bonne lecture :oui:

oldinguon
Posté le 16 févr. 2016 à 13:45

20/20 juste pour contre balancer avec celui qui a mis 0 , une note totalement injustifiée et tout ça parcequ'il ne parle pas anglais mais est ce la faute du jeu ?

Posté le 18 févr. 2016 à 21:25

Cet avis est ici pour compléter ce que le test a pu dire.

oldinguon
Posté le 16 févr. 2016 à 13:45

elandryl
Posté le 25 févr. 2016 à 00:55

Le premier Untold était un excellent remake, merveilleusement équilibré, et qui se payait même le luxe d'être plus difficile que l'original (à condition, bien sûr, de jouer en Expert). Le deuxième repart sur les mêmes bases, y ajoute plein de bonnes idées (cuisine, développement de la ville, grimoires mieux pensés) et surtout la possibilité d'utiliser pratiquement toutes les classes des trois premiers épisodes et d'accéder au donjon bonus même en mode classique (le seul vrai gros manque du premier Untold).

Maintenant, quelques petits défauts m'empêche de monter la note au-delà de 15 (et pourtant, Dieu sait à quel point je suis fan des Etrian Odyssey). Tout d'abord, si le jeu gagne à être moins frustrant que l'original (sans aucun doute l'épisode le plus difficile de la saga), il y ajoute quelques erreurs surprenantes si l'on considère à quel point l'épisode précédent frolait la perfection.
Tout d'abord, les combats contre les boss sont vraiment trop longs. Ce sont de vrais sacs à PV, et il n'est pas rare de batailler une demi-heure pour mourir dans les derniers instants (car bien sûr, ils gardent leurs pires attaques pour la fin). Autant vous dire que le jeu a vite fait d'être chronophage... et si vous avez eu le malheur de monter une équipe mal équilibrée, vous constaterez vite le deuxième défaut du jeu: le leveling est extrêmement lent. Certes, il l'a toujours été, mais à présent même les FOE et les boss offrent un gain d'XP relativement faible (surtout comparé à l'original, ou on pouvait leveler à haut niveau en retournant tuer les boss, qui rapportaient toujours énormément d'XP). En fait, la plus grosse source d'XP restent les missions et les quêtes secondaires, sauf qu’évidemment, on ne peut les faire qu'une fois... Du coup, lorsque l'on veut changer la composition de son groupe, on a plus vite fait de "re-classer" un de ses soldats plutôt que d'en créer un nouveau. Mais si vous avez eu le malheur d'intégrer une "beast" dans votre équipe, pas moyen de la re-classer, et vous en serez quitte pour passer quelque heures à remonter un personnage de rien. Bref, plusieurs petites maladresse qui alourdissent le jeu et qui n'étaient franchement pas nécessaires.

Mr_Durex
Posté le 16 févr. 2016 à 11:02

Bon, vu que le jeu est enfin sorti en occident je vais pouvoir publier le " test " que j'avais fait lors de la sortie japonaise du jeu l'année dernière

je précise que je n'ai jamais fini le jeu, par gros gros manque d'envie. 10ème étage en classic et j'étais arrivé au 4eme étage en story mais j'ai supprimé la save. J'ai aussi fait tous les EO jusqu'à maintenant.

Alors je vais commencer par le story, j'en ai pas vu beaucoup, certes, mais j'en ai vu assez pour pouvoir affirmer... que c'est aussi mauvais que celui du premier untold. C'est quand même mieux grâce au fafnir, intéressant mais c'est tout. Le reste c'est mauvais, mauvais, mauvais. Les personnages sont tous énervants au possible( sauf Fafnir encore une fois mais c'est le seul point potable du story) surtout Arianna qui est vraiment le personnage tête à claque inutile par excellence, et les entendre parler pour rien dire à chaque coin de labyrinthe m'énerve encore une fois au plus haut point. ( en plus de ne pas du tout coller avec la super ambiance des anciens EO ) .J'avais pas fini le story sur EO: U mais je le continuerai pas sur celui-ci non plus. Du coup je m'arrêterais ici pour le story mode puisque ce n'est pas le point du jeu de toute façon. ( Enfin, c'était censé ne pas l'être :rouge: )

Pour ceux qui ont fait EO II, c'est comme avec le premier Untold sur le point que les cartes ont toutes étés changées. On voit même apparaître certains patterns qui n'étaient jamais jusque là tombés dans un EO, c'est pas mal. Le classic est toujours super plaisant à jouer, mais je vous avoue qu'il est moins bien que EO II premier du nom. Pas mal de scènes ont étés changées ( l'air de dire, oui c'est expliqué dans le story mais en classic allez vous faire **** ) et j'ai trouvé ça dommage parce que certaines de mes scènes préférées ont carrément disparues du jeu ( eh oui ! ).
Niveau skills et personnages là c'est bien. Le fait de débloquer les premières skills automatiquement en améliorant les masteries me plaît bien personnellement ( les skills restent les même que sur les autres jeux en revanche il me semble. ) et surtout avec l'amélioration des grimoires. AH, LES GRIMOIRES. Vous ne pouvez pas savoir à quel point j'ai été heureux avec l'amélioration des grimoires dans EO II : U . Déjà, plusieurs slots ( il me semble bien qu'on en avait qu'un seul dans EO: U ) et les LINK de grimoires, c'est à dire mettre un grimoire d'une skill qu'on possède pour la faire progresser d'autant de niveau que le niveau du grimoire ( ce qui pousse le niveau max d'une skill jusqu'à 20, en quelques sortes. ) sont sympathiques. Il y a aussi les grimoires de skills passifs qui ont étés ajoutés ( pour pouvoir les utiliser en LINK, justement. ) et c'est donc beaucoup plus souple. Vous remarquerez aussi qu'on drop des grimoires à la chaîne et que donc on galère pour en trouver un un bon niveau. Ca pousse au farm mais ça reste sympathique et pas trop redondant étant donné qu'avec les grimoire fever ça peut monter très vite. On peut aussi faire des " grimoire trades ", surtout qu'on peut les échanger avec d'autres joueurs via leur carte de guilde.
Les FORCE skills ont étés changées aussi, c'est pas du tout décevant mais ça facilite vachement la tâche quand même. En gros, le FORCE nous booste pendants 3 tours et après on peu " FORCE break ", en gros on lance une super technique qui va frapper énormément ( vraiment énormément ), booster énormément toute la team ou soigner/refresh/unbind à fond toute l'équipe.

Comme je viens de le dire, un des points noirs du classique ( et il doit être retrouvé dans le story ) c'est que c'est quand même très facile, je trouve. Mettez le jeu en expert, en gros.

Rien à dire sur les OST, les remakes sont très bien, et les musiques ' old ' sont les mêmes.

je met la note de 9/20 surtout à cause du story mod.Le classic vaudrait bien 13.

( c'est un message qui date de début 2015 déjà, mais je ne l'ai quand même jamais fini. J'étais un gros fan d'EO et j'ai été vraiment dégoûté par cet opus, à tel point que je ne m'intéresse même pas à savoir s'il y a des news sur un prochain. C'est peut-être idiot, mais voilà. Ces histoires de story mode et de jeux beaucoup plus facile que ce qu'on attend - et qui perds l'intérêt du classic pour mettre tout le scénar dans le story - font pour moi que ce jeu est réellement un mauvais jeu. )

Kaynami
Posté le 16 févr. 2016 à 23:52

jeux sublime pour les amateur. Je ne dirais pas un incontournable mais il faut l'achat.
pour un Dungeon Crawler sur 3ds celui-ci est des plus intéressant.
Pourquoi la note de 20 c'est pour contre balancer la note de 0/20 qui est simplement note sur le fais que le jeux n'est pas en français. Quel gâchis de s’arrêter au fais que le jeux ne sois pas en français.

Adiego-danrrun
Posté le 14 oct. 2016 à 15:44

Cet avis ne va pas refaire le très bon test de Djidane01 qui donne les grands principes du jeu. Je vais uniquement donner ce que j'ai perçu comme des points positifs et des points à améliorer.

Les points positifs :
- le système Dunjeon-crawler, qui m'a beaucoup plu,
- les combats : très accessibles sur les monstres faibles mais très tactique et stratégique sur les "gros" monstres, et très complet (classes des persos, attaques physiques, élémentaires, avec ou sans altérations d'état, position sur le terrain, jauge de force, pierres grimoire, points de compétences à chaque niveau, etc.),
- les explications sur chaque spécificité du système de combat,
- les à-côté lors des phases de levelling : cartographie, récolte des ressources (1 fois par jour et selon les compétences des personnages, des ressources supplémentaires peuvent être amassées), hasard des découvertes des pierres-grimoires, le fait de faire prospérer son café, etc. Qui fait passer la lenteur du jeu comme une lettre à la poste,
- le système de raccourci dans les labyrinthes (au fur et à mesure qu'on avance, on débloque des raccourcis et des "sauts d'étage" parfois),
- les FOEs à esquiver via une phase d'observation-reflexion,
- les quêtes annexes, généreuses en Exp et pas seulement des quêtes Fedex.
- l'unique échoppe du village, tenue d'une main de fer par une petite gamine qui cache derrière son visage kawai un côté capitaliste honteux mais qui a le mérite de me faire rire (on va lui chercher des ressources qu'elle nous achète pour une bouchée de pain afin qu'elle fabrique un item rare qu'elle nous vendra un bras).
- la difficulté (3 niveaux à choisir), bien dosée et laissant peu de place au hasard.

Les points à améliorer :
- le tuto pour dessiner, qui donne trop peu d'informations sur certains outils et éléments de dessin de la carte. Il aurait gagné à être aussi complet que celui des combats, car perso je ne me sers que de très peu des outils qu'il propose...
- le bestiaire, inspiré mais trop proche des autres opus de la saga (au moins les initiés ne sont pas perdus),
- le charisme de certains personnages,
- trop minimaliste dans ses animations,
- la bande-son, correcte mais tellement oubliable,
- les trop nombreux dialogues qui, s'ils sont soit utiles soit distrayant, sont parfois trop nombreux et mal disposés (à l'auberge, lorsqu'on souhaite dormir pour se régénérer rapidement, il y a différentes phases où le héros rêve ou alors d'autres personnages viennent parler avec lui...).
Mais ces défauts sont parfaitement pardonnables et je n'ai pas trouvé, pour le moment, de gros soucis rendant le jeu parfois pénible.

Dernière précision : le jeu est intégralement en anglais. Le niveau n'est pas insurmontable mais vu les moulins à paroles qui servent de personnages (PNJ ou non), ça peut vite devenir fatigant.

Un 16/20 plus que mérité.