14.1/20

FrancoBond
Posté le 14 janv. 2015 à 13:40

Très bon jeu mais pouvant être difficile à prendre en main pour les non-possesseurs de la New 3DS. Les quetes, bien que répétitives, sont très sympas à faire. De plus, elles sont toutes rejouables.

Notez que vous avez un temps imparti pour faire vos quetes, et que chacune de vos morts vous coutent 5 minutes. Des fois, ça simplifie, mais d'autres fois, c'est très punitif.

Et si vous ne voulez pas faire de quetes, alors vous pouvez explorer librement, avec toujours un temps imparti (60 minutes). Notez que les gros boss (Ifrit, Shiva) seront dans leurs zone.
Je trouve que le fait de pouvoir se transformer en perso connu de FF (Squall, Cloud...) est un clin d'oeil est également sympa.

Le mode en ligne permet de vous faire aider si vous avez du mal à faire vos quetes (en général, quand je galère, c'est contre certaines invocations). Elles sont faisables en solo, mais cela est parfois périlleux.

Je ne connais pas la limite du level-up, mais je peux déjà vous dire que j'ai croisé des Nv128, donc elle est élevée.

Toniiou
Posté le 28 janv. 2016 à 09:40

Point positif :
- L'univers FF
- Pour les fans vous ne pourrez pas passer à côté
- Du "MMO-RPG" COMME on le voulait
- Une bonne durée de vie (surtout en multi !)
- Un gameplay ENORME !
- Plus de 20 jobs cest la classe
- Des compétences bien organisées
- Un bon jeu pour ceux qui aime le crafting/farming
- Les eidolons
- Un style graphique bien choisi avec de beaux envirroments
- Les monstres alliés
- Le multijoueur toujours au top ...

Points négatifs :
- ... mais qui lag de temps en temps pour les combats de boss
- Des structures a revoir
- Une map repetitive malgrès que
- Un scénario qu'on oublie vite

Conclusion :
Depuis le temps que nous l'attendons !!!
Un jeu qui ne faut pas zapper pour les possesseur d'une 3ds et franchement il n'est pas cher pour ce que c'est !
Avec un mélange d'action et d'un gameplay bien exploité , Square Enix nous presente un speen-off qui en a dans le ventre malgrès l'absence d'un bon scénario ...
Beau et enrichissant , ce qui vous donne soif d'avanature . Et avec l'apparition du multi , toujours si envisageable d'anéantir les beaux eidolons !
Bréf un FF qu'on attendait sur 3ds.

FrancoBond
Posté le 14 janv. 2015 à 13:40

Toniiou
Posté le 28 janv. 2016 à 09:40

Point positif :
- L'univers FF
- Pour les fans vous ne pourrez pas passer à côté
- Du "MMO-RPG" COMME on le voulait
- Une bonne durée de vie (surtout en multi !)
- Un gameplay ENORME !
- Plus de 20 jobs cest la classe
- Des compétences bien organisées
- Un bon jeu pour ceux qui aime le crafting/farming
- Les eidolons
- Un style graphique bien choisi avec de beaux envirroments
- Les monstres alliés
- Le multijoueur toujours au top ...

Points négatifs :
- ... mais qui lag de temps en temps pour les combats de boss
- Des structures a revoir
- Une map repetitive malgrès que
- Un scénario qu'on oublie vite

Conclusion :
Depuis le temps que nous l'attendons !!!
Bréf un FF qu'on attendait sur 3ds.

Plasticot
Posté le 18 févr. 2020 à 03:49

J'ai acheter ce jeu m'attendant à un FF un peu classique orienté MH,avec les images que j'en ai vus,je m'attendais à contrôler les personnages des FFs et autre qui se retrouvent dans le même univers pour diverses raisons.. et vivre une aventure sympathique ...

Bon venons-en aux faits.

Point positif

Musique assez "classique",agréable,elles ne sont pas mauvaises malgré une forte répétitivité,c'est bien le minimum qu'on peut attendre d'un jeu qui porte le nom de Final Fantasy dans son nom.
De jolies panoramas (parfois) et une carte du monde assez propre.
Une grosse diversité de personnalisation et d'équipement + compétences qui peuvent s'améliorer par les transes.
Le retour des différentes chimères,eidolons,invocations des FFs sont présentes et refaite,belle et agréable à la vue.
Un Fan service présent pour les adorateurs de la série.

Maintenant les points blessants.

Point négatif

Jeu relativement court,le "mode histoire" si on peut dire,se finit relativement vite et n'a aucun intérêt.
Le scénario,si on peut appelez ça un scénario est quasiment inexistant,à part une cinématique avec Bahamut et une autre en fin de jeu,il n'y a rien d'autres... je m'attendais quand même à un minimum mais non,même pas,c'est dire que même MH est plus poussé sur ce point là alors qu'il n'est pas connus pour son scénario.
Les textures et les paysages sont assez mauvais et l'effet "Dogme" se ressent constamment,sans parler du recyclage des "entre-zones" qui servent à combler les parcours entre une zone et une ou il y a le boss.
J'ai également constater à multiples reprises des ralentissements dés que vous utilisez un peu trop de sort ou que vous utilisiez 3 familiers en combat,inutile de vous dire que les IPS vont chuter,même sur N3DS qui n'a reçu aucun patch malgré qu'il en aurait bien mérité un.
Même pour de la 3DS,ce n'est pas bien terrible.
Les allez-retour incessants,ha ça oui vous allez vous en taper,entre les zones répétitifs et les zones longues à parcourir avec votre personnage qui cours aussi vite qu'un chat handicapé vous n'allez jamais en finir.
Le système de transmutation est relativement mal fait et agaçant à placer pour peu que votre familier ou allié ne tue pas le boss et que la compétence daigne se présenter sous peine d'avoir de forte chance de recommencer la quête ou l'eidolon si vous souhaitez le "transmuer".
La caméra à de gros soucis de placement et si une de vos créature à le malheur d'être "imposante",vous n'allez plus vous y retrouvez surtout en combat.

2ème partie

Le système d'équipement part d'un bon sens mais il est relativement chiant à faire,si vous souhaitez passer par plusieurs classes,cela vous prendra un bon moment pour trouver les différents composants dont certains sont rare et agaçant à trouver du à la répétitivité du jeu,certains trouveront ça normal,moi je trouve qu'avec les autres points négatifs,ce "farm" devient lui même un point négatif,n'étant ni agréable ni positif surtout que les composants demander pour les équipements deviennent vite rare et redondant à trouver/récupérer.
Les quêtes sont barbantes et constamment les mêmes à quelques différences près,les sous quêtes qui vous demandent de payer pour faire la quête et gagner à la fin des PCs sont surement l'une des mauvaises plaisanteries de ce jeu,sachant que vous gagnez rapidement des PCs,je ne vois pas l'intérêt de ces sous-quêtes,plus là pour le remplissage qu'autre chose en plus d'être bourratif à faire.
Les classes,déjà d'une sachez que ce jeu se veut aussi "multijoueurs",de ce fait,certaines classes sont plus faite pour être jouer en multi que seul et j'en ai fais l'expérience.
Le mode multijoueur étant déserter,vous êtes cramponner à jouer "seul" et à vous limiter à certaines classes,même vos familier se passeront de vos services de Mage Blanc.

Avis final

Malgré qu'il soit sans intérêt,je me suis forcer à finir le jeu,malgré tout espérant une remontée,j'ai essayer de l'apprécier en changeant de classe régulièrement pour tester différent style de jeu et ai fait différentes quêtes mais ça n'a pas suffit à m'attacher au jeu et mon constat et que ce jeu est relativement mauvais et ne mérite absolument pas le nom de FF dans son titre.
Le jeu est relativement médiocre et conçu de façon paresseuse.
Je ne parlerais pas de son prix non plus qui est excessivement élevé pour un jeu qui n'a rien d'originale,30 euros en neuf pour ce jeu malgré plusieurs années après sa sortie.. hé ben,pour un jeu qui se contente de faire beaucoup de copié collé et aucune prise de risque,je l'aurais mis à 10 euros,comme MHG littéralement bridé niveau prix.

C'est bien dommage,car il y avait surement quelque chose à faire si Square Enix avait daigné travailler d'avantage le jeu pour avoir un véritable "MH Like".

Je déconseille formellement ce jeu à ceux qui s'attendent à un MHLike et aux adorateurs de FF,malgré son aspect fan service vous risquez d'en ressortir déçus.

Ghostbot
Posté le 01 févr. 2016 à 22:53

Franchement ça me plait pas de donner un avis sur ce genre de jeu avant d'avoir raqué 50 heures mais vraiment, il me tombe des mains et si je peux "sauver" l'un d'entre vous en le dissuadant de mettre son pognon là dedans...

FFE à rien d'un Monster Hunter. C'est pas en soi un problème mais beaucoup de gens disent ça pour le faire de la pub et c'est juste faux. Certes y'a des monstres. Certes y'a de la co-op. C'est tout, et c'est pas ça qui fait un Monster Hunter.
D'autres vont le comparer à Crystal Chronicles, et là encore c'est essayer d'abuser de votre nostalgie. Le gameplay à pas grand chose à voir à part pour les déplacements.
D'ailleurs FFCC avait d'autre forces: excellente bande son (grosse blague du test JVC sur FFE au passage: "bande son au top!" au top de la fadeur?), bonne narration, graphiquement un des plus beaux jeu de la Game Cube, j'en passe...
Ici, à part la bande que j'ai déja décrite, le jeu est graphiquement assez vilain pour de la 3DS, avec une framerate pourtant parfois à la ramasse et pas de 3D.
L'histoire... disons qu'au point où on en est, c'est même pas un problème.
Si c'était que ça.
Le gameplay est pas foufou.
Il rappelle beaucoup Phantasy Star Zero. Un autre jeu bof mais qui au moins essayait.

Alors bien sûr, certains s'amuseront entre potes avec la fonction co-op en ligne, mais pour ceux qui sont pas sûrs ou pensent joueur solo: passez votre chemin.
Si vous voulez du fan service de FF, allez voir du coté de Theatrythm ou Dissidia.

Sarangon
Posté le 30 janv. 2016 à 01:03

Le fan-service oui, les différentes classes oui, les compétences oui mais le système aurait pu être amélioré...
Sinon je suis déçu du jeu de manière globale. Ce sont les transformations en perso emblématiques, les invocations et les nombreuses classes ainsi que les différentes zones qui sont assez plaisantes qui attribuent les 4 points au-dessus de 10.
Pour le reste, les graphismes et l'absence de 3D m'ont laissé sur ma faim, ce sont vraiment les deux gros points noirs de cet opus.

remu-fifou
Posté le 28 janv. 2016 à 22:46

Puisque l'objectivité n'existe plus, et qu'entre le cliché du rageux merdeux et celui du super fan, on doit mettre 1 quand on aime pas et 20 quand on aime.

Shae_Lys
Posté le 01 févr. 2016 à 21:10

Un jeu attendu mais hélas, j'en ressors un peu déçu.

Des graphismes moyens, moins bon que des précédents FF sur portable.
Un framerate vraiment pas folichon avec de grosses chutes lors de partie multi.

Coté jeu, certains systèmes sont sympa (les classes & skills séparés, les invocations, l'incarnation des héros de la franchise), mais le jeu devient rapidement lassant sur la longueur.
Un autre gros point noir, l'obligation de retraverser la carte pour certaines quêtes d'Est en Ouest ou de Nord au Sud, en repassant par des zones vides ou ne résident que des trash mobs inutiles qu'on ignore. c'est pénible et long.

Après une grosse semaine dessus, je me rend compte que le jeu est très loin d'un Monster Hunter. Il se rapprocherait + d'un PSO qu'autre chose (et encore ...).

Final Fantasy Explorer est un Mini MMO-RPG pour console portable, on pourrait dire que c'est un remix de FFXIV en moins bien, avec pas mal de ralentissement, et des graphismes très moyen.
Un jeu moyen a trouver a prix réduit et a jouer a petite dose pour ne pas s'en dégoutté.

Pour moi, ça vaut un 10/20

Posté le 12 mai 2016 à 11:47

Fan des jeux à la Monster Hunter et de farming et de la licence FF, ici nous avons tout les ingrédients pour faire un très bon jeu
Sauf qu'on a un jeu "fanboy", bcp trop facile, le farming ne sert quasiment a rien car le craft ne sert à rien d'autre que l'esthétisme, les stats sont là pour faire "comme dans MH" mais aucuns impacts sur le jeu. Pour l'exemple, après 2h de jeu, il est possible en répétant 3 missions, de crafter le set du chevalier Oignon et une arme d'un hero légendaire, pour ma part la pistolame de squall qui ne demande rien d'extraordinaire... 20h plus tard, j'ai toujours la même arme, a un moment je décide de changer d'armure, qui même chargée à fond, n'est pas plus défensive que mon armure de chv. oignon... et niveau arme, c'est la dèche totale...
Mtn la facilité des Eidolons... soyons franc, les plus difficile sont: Shiva au début du jeu et Bahamut lorsqu'il est en lévitation, car en tant que "fan" les attaques ont les connaits, Odin ont se doute qu'il possède un one shoot, idem quand on voit l'ultima de Bahamut.
En revanche, les grandes blagues du jeu sont: Ramuh, Leviathan et SURTOUT Alexander, une vraie blague et le "boss" de fin, je m'attendais a un truc à la FF, avec une 2eme forme au moins ou quelque chose de corsé... mais non, une blague, juste une attaque chiante comme certains mob "charge" qui nous envoie faire des aller-retour, ce n'est plus une chasse mais une partie de "je te cours après".

azulthecerulean
Posté le 08 févr. 2016 à 22:26

Je dois avouer que je n'ai pas lu les infos sur le jeu avant sa sortie, je m'étais dit: attendons de l'avoir en mains pour ne pas gâcher la surprise en lisant les infos...

Honnêtement, quand je l'ai lancé, je m'attendais à une nouvelle lignée de FF: différent des 15 qu'on connaît (même si on attend encore le 15e), un peu comme si c'était une collection comme les Crystal Chronicles, que j'ai aimé.

Malgré les beaux graphismes, le son, les choix possibles de créer votre perso, les décors du jeu, etc, qui sont superbes: je suis déçu qu'il n'y a pas de vrai scénario...

Ils auraient pu au moins mettre une histoire centrale, accompagnée de toutes ses missions (souvent répétitives...), comme ils ont fait pour FF Fables Chocobo's dungeon.

Enfin bref, c'est juste mon avis...

Aemir
Posté le 02 févr. 2016 à 01:23

Alors pour ma part :

C'est un bon jeu, assez ennuyant en début de partie (Le typique "tuez 10 x, ramenez 10 matériaux etc..) mais l'action vient après les quêtes de tutoriel avec l'apparition des eidolons, qui sont assez dur à battre en multi (On peut corser aussi la chose en augmentant le niveau de difficulté avec des restriction)

Graphiquement : On a été un peu plus habitué à des jeux plus poussé au niveau graphique sur la 3 DS, mais ce n'est pas dégueulasse non plus comme certains commentaire le mentionne. Certaines effets sont sympa, les boss charismatique comme on les aimes. Les maps peuvent être parfois très grande mais assez vide, mais certains paysages sont tout de même assez joli.

Ah et j'ajouterai que je n'ai eu aucune FRAMERATE en 20h de jeu, que ce soit en multi ou en solo ! Et oui, je possède une simple nintendo 3ds donc encore une fois je pense que certaines personnes sont de mauvaise foi quand même, ouais il ya certain lag en wifi mais ça reste laaaaaaaaaaaaaaargement jouable.

Bande-son : Hm, pour moi c'est ce qui est le plus décevant pour un jeu FF ; la musique est répétitive, et au bout de quelques heures jouer sans son ne dérange pas plus que ça. On a eu de magnifique bande son de la part de square Enix, et là c'est plutôt.. le bide on va dire.

Durée de vie : Elle doit être assez conséquente car on a de nombreuses quêtes et sous-quêtes et je pense qu'on en a pour 100h à 200h de jeu (et encore si on veut rush comme un porc le jeu) avec les classes à débloquer, les craft etc etc.

Multi : Assez sympa, on tombe en général sur des joueurs plutôt sympathique et la communauté sur ce jeu est assez dynamique : même à 3h du matin il est assez facile de trouver d'autres joueurs connecté. Le seul truc qui est assez chiant c'est les messages pré-enregistrer mais pas d'inquiétude nous pouvons les modifier.

Conclusion :

Final fantasy explorer est un spin-off intéressant à jouer que ce soit en multi ou même en solo qui est largement faisable. Les graphismes sont plutôt sympa même si les map sont trop grande et trop peu détaillé. Je ne m'étais jamais interessé au jeu MH like et FF me fait aimé ce genre de jeu en co-op et pour l'instant je ne regrette absolument pas mon achat. Donc je conseil ce jeu pour ceux qui aiment le online, les quêtes à la MMO et les classes très diversifié ainsi que le craft en pagaille.

alucard2113
Posté le 31 janv. 2016 à 03:13

Pour l'instant, il est excellent, je m'amuse comme un goss.
J'avais quelques appréhension en lisant les commentaires, mais il est vraiment sympa, je trouve qu'il y a de la difficulté, malgré ce que j'ai pu lire, les compétences sont diverses et il y a pas mal d'armures.
La possibilité d'avoir des monstres est vraiment sympathique.
Il y a pleins de petites choses que l'on ne retrouve pas dans MH et qui nous simplifie la tâche qui sont vraiment sympathique.
Si vous aimez MH, vous aimerez ce jeu. Mais c'est quand même une approche de combat différente, vous voyez les attaques que vont lancer les boss, à vous de les esquivez, vous pouvez utiliser énormément de capacités, et c'est vraiment sympa.
Un bon 18

supermario007
Posté le 26 janv. 2016 à 11:41

Du fan service à 300%, une durée de vie énorme, même si il est plus facile que MH4.
On passe un très bon moment devant ce jeu.

VPhan
Posté le 27 janv. 2016 à 17:01

20 pour rattraper les notes des gens qui y ont à peine joué et qui le descendent.
C'est vrai que le début parrait très simple, mais jouez y en ligne le challenge sera un peu plus corsé, je me suis attaché à ce jeu et je compte bien faire évoluer chacune des classes. C'est vrai que c'est pas très joli, oublie total de 3D, mais on s'y fait, ça reste quand même la Nintendo ds et non pas la ps vita. (J'ai 21ans, rien d'un enfant et ce jeu me plaît énormément)

[JV]Xneat
Posté le 16 févr. 2016 à 15:29

Allez un petit 11 histoire de dire qu'il y as de l'univers de Final Fantasy, ça fait plaisir c'est tout kikoulol mais après ... c'est pas transcendant. Pas de 3D, des maps qui ce ressemble toutes, sans vie, des lags, des pixels en veut tu en voilà ! (même sur smartphone, c'est plus jolie et pourtant je ne suis pas fan). Voilà voilà ! =).

XoXaan
Posté le 22 févr. 2016 à 13:47

Bon, on est d'accord, ce n'est pas le jeu de l'année mais il est franchement super. Même si au début, ce sont toujours les mêmes quêtes dans ce genre de jeux (cela m'a beaucoup rappelé le début de mh4u), à partir des premiers comats de boss, on commence à découvrire le vrai potentiel de ce jeu. Le scénario n'est certes, qu'un prétexte pour faire des quêtes et battre encore plus d'eidolons, mais c'est pareil pour tous les jeux de ce genre.
Au début, le jeu peut ressembler à un monster hunter, mais il se révèle bien différent et se rapproche plus de ff14. De plus, toutes les quêtes en multi, si on en fait avec des personnes différentes à chaque fois, sont différentes vu le nombre de classes, de compétences et d'améliorations (même si beaucoup sont juste des copies du chasseur à l'ingénieure).
Pour les graphismes, beaucoup diront qu'ils ne sont pas beau, mais ils ressemblent aux rééditions des final fantasy sur ds, donc je ne me pas plein.
Pour moi, les seuls points négatifs sont la caméra (si on veut bouger la caméra alors qu'on vise un monstre, elle va juste changer de cible et si on a un monstre allié trop gros, il nous bloque la vision de notre personnage), la bande-son qui n'est pas géniale et la pauvreté des paysages.
Ce jeu a aussi une grande durée de vie si on veut le compléter à 100% on niveau des crafts, améliorations d'armes, d'armures et de compétences.
Pour moi, ce jeu vaut vraiment le détour et son prix est largement abordable pour son contenu.

3DS 49.98€