17.2/20

Etiss21
Posté le 28 nov. 2014 à 00:00

Nostalgie. Mes versions préférés de toute la série. L'ambiance est bien respectée et donne vraiment envie d'y jouer. La bande-son... Que dire ? Elle est magnifique. Pas trop différente juste bien refait. Les graphismes un poile plus jolie que X/Y, mais fait très plaisir. Pour la facilité, je ne suis pas plus embêter que ça, parce que pour moi un jeu pokémon n'est pas fait pour être difficile. C'est nous qui faisons notre difficulté. C'est un excellent jeu. Évidemment, il n'est pas parfait, mais comme chaque versions à ces défauts, Game Freak et Nintendo ne mon pas encore déçu avec les jeux de la série principal!! Je n'en dis pas plus pour ne pas "spoiler", mais honnêtement foncez il est génial!!

Posté le 11 nov. 2015 à 16:13

Pokémon Saphir Alpha est un très bon jeu, on ne s'ennuie jamais. Une version améliorée de Pokémon Saphir avec laquelle on retombe dans notre enfance....

Les points positifs:

La durée de vie de ce jeu est assez longue, il y'a vraiment pas de quoi s'ennuyer ! Le graphisme est assez beau, on replonge dans notre enfance grâce à ce jeu puisque c'est un remake de Pokémon Saphir. Du coup on retrouve les mêmes villes, la bande-son est géniale. On retrouve les concours (qu'il n'y avait pas sur la version X/Y) en version améliorée. Nous pouvons se procurer facilement des Pokémon Éons pour pouvoir voler avec eux dans tout Hoenn et de plus, ils peuvent nous faire accéder à des mirages pour trouver des Pokémon légendaires rares à se procurer. On retrouve, le centre Pokémon et la boutique Pokémon séparé ! Nous pouvons enfin aller sur les routes grâce à "Vol" (ce qui était impossible avant, ce n'était que dans les grandes villes.) Le Pokédex a beaucoup été amélioré avec une nouveauté: le nombre de rencontre de Pokémon. Et bien sûr, le mode enligne est assez bien.

Les points négatifs:

J'aime pas trop le concept des bases secrètes, je pense que il y'a mieux. On ne peut plus personnaliser les dresseurs comme avant, c'est soit le dresseur garçon, soit la dresseuse fille de base. Le jeu est simple, même trop simple du coup l'aventure est assez courte.

Au final, ce jeu a très peu de défauts hormis la facilité extrême de ce jeu ainsi que d'autres petits détails, à posséder absolument !

1  2  3  4  5  6  7  8  9
Aaron123
Posté le 06 déc. 2014 à 00:00

Ce nouveau remake de la saga Pokémon apporte pas mal de nouveautés pour une fois, et c'est plutôt pas mal puisque la série stagne pas mal depuis un petit moment. Globalement le jeu est beau, compte de bonnes idées et puis il ajoute à l'original un certain nombre de nouveautés apparues dans les derniers opus.
Malheureusement du coup le jeu perd une bonne partie du charme de l'original, déjà parce que sa construction n'est plus vraiment adapté au jeu, et puis d'autre part parce que le jeu est réalisé de manière un peu trop chaotique, du coup on ne suit plus vraiment le fil conducteur et l'aventure finit par passer au second plan. D'ailleurs le post-game est assez décevant à cause du trop grand nombre de légendaires dont la capture finit par être un peu lourde.
En bref un épisode pas mauvais du tout mais à réserver aux fans et à ceux ayant aimé X/Y, à ne pas comparer avec les versions GBA qui sont parfois tristement trahies.

Rafar_gaming
Posté le 03 déc. 2014 à 00:00

J'ai adoré le jeux saphir omega, je l'ai finit en 1 week end tellement que j'étais absorbé par le jeux. Très beau remake que j'attendais depuis que les remake de or et argent sont sortie, je trouve ceux jeux magnifique de plus mettre tous ces légendaire est une très bonne idée on est plus obliger de les transférais d'ancienne version. Bon le prochain Remake je l'attend avec impatience maintenant (surement Perle et Diamant, enfin j’espère :)

Palou_95
Posté le 30 nov. 2014 à 00:00

Attrapez-les tous...attrapez-les tous...PO-KÉ-MON! La série est de retour pour notre plus grand plaisir avec cet opus 2014, qui n'est autre que le remake de "Pokémon Saphir" de 2003. Le jeu reprend la refonte graphique HD de "Pokémon X/Y", des graphismes splendides avec de nouveaux designs à l'image de "Lavandia" totalement révisitée. Sur ce point là, rien à redire! Le gameplay est toujours aussi efficace et addictif, avec de petits ajouts bienvenus tels que le "Navi-Map" qui permet de voir la carte sans avoir à aller la chercher dans le menu "objets" à chaque fois, de plus, il est maintenant possible de voler jusqu'aux routes et aux chenaux, des gains de temps non négligeables! La "Primo-Résurgence" et le "Grand Envol" constituent les deux nouveautés de cet épisode. La durée de vie est environ deux fois plus longue que par le passé, avec notamment des explications sur la "Méga-Évolution" et l'"épisode Delta". Un contenu donc bien plus conséquent mais qui ne trahit pas l'histoire pour autant. La bande-son revisite les thèmes musicaux originaux toujours aussi bons. Seul petit bémol: la difficulté du jeu est bien trop facile, il est vrai que le "Multi-Exp" aide beaucoup à faire évoluer ses Pokémon plus rapidement, et l'on se retrouve souvent avec 5 voire 10 niveaux de plus que le Pokémon adverse.
Finalement, le jeu tient toutes ses promesses, en innovant un maximum, tout en reprenant ce qui avait fait le succès de cette génération (les bases secrètes et les concours sont de retour notamment), et a bien su utilisé toutes les nouveautés initiées dans les volets "Pokémon X/Y". Une belle réussite qui vous fera passer de bons moments devant la console.

sh666arp
Posté le 29 nov. 2014 à 00:00

Tout simplement les meilleurs jeux Pokémon jamais sortis, le jeu est beau et ramène tellement de souvenirs que j'en avais les larmes aux yeux, les nouvelles mega sont super impressionnantes et on prend beaucoup de plaisir à redécouvrir Rubis et Saphir en 3D, bref sautez dessus. PS: GG à JVC pour sous-noter ROSA et pour coller un 19 au remake de Majoras Mask l'année prochaine

wendellbray
Posté le 29 nov. 2014 à 00:00

très beau remake de pokémon saphir alpha et je tiens remercier game freak pour le leur boulot. graphique très bien penser le déplacement du personnage et décor a couper le souffle ce pokémon saphir alpha et très prometteur et c'est pur régale a nos yeux il vaut le coup d'être jouer et il legerement mieux penser que pokémon xy ce n'est que mon avis (cela dit pokemon xy un très bien aussi ) bon retour a hoen et bonne replonger en enfance et sa fait du bien en attendant le prochain pokémon

gaelrasengan
Posté le 16 mars 2015 à 13:28

Ca fait des années que je n'ai plus fait de Pokémon dans ma vie. Le dernier c'était à mes 6/7 ans sur Gameboy avec Pokémon Jaune. A l'époque je débutais dans le JV et je ne comprenais RIEN DU TOUT au système de combat et comment progresser (en même temps, quelle idée de débuter avec un RPG au lieu d'un platformer ?). Je l'ai prit car j'adorais la série animée à l'époque. Saphir Alpha est le premier Pokémon que je finit vraiment. Que dire sur ce jeu ? Graphiquement c'est pas mal pour la 3DS (surtout quand on voit les précédents qui proposaient le strict minimum de ce côté là). Au niveau du gameplay, ça n'a pas trop changé, mais cette fois-ci les Méga-Evolution sont à l'honneur (et rendent nos Pokémon impressionnants !), on a l'ajout des concours Pokémon, de quelques petites surprises comme Air Latias/Latios qu'on peut utiliser avec la flûte Éon, les cachettes surprises... et d'autres ajouts pour le Online comme l'échange miracle (j'avais encore jamais fait d'échange miracle. Ni d'échange en général^^') et une nouveauté vachement intéressante : la Poké Récré. Car c'est important de s'occuper de ses amis Pokémon, car de belle surprises vous attendront lors d'un combat. Y a pas à dire, avec tout ça, on a déjà une durée de vie quasi infinie, surtout si vous voulez capturer tout les Pokémon existants dans le jeu et récupérer tout les objets. Et la bande son c'est une perle. D'excellentes musiques entrainantes, épiques, calmes, poétiques... pour le scénario, on retrouve beaucoup de codes des premières versions mais l'histoire est bien plus intéressante (et pour une fois, le rival/la rivale n'est pas énervant(e) ^^'). 18/20 pour Pokémon Saphir Alpha

MokonaRed
Posté le 14 déc. 2014 à 11:52

Ce remake était juste fabuleux ! Pur moment de nostalgie avec un bon brin de nouveautés.
Gaphiquement c'est une merveille : les animations sont très sympa et on se sent bien immergé dans l'aventure.
Au niveau de la bande son, les musiques sont de bonnes qualités (dès qu'on rentre dans une ville, on a un thème adapté)
L'histoire est prenante et vraiment complète. De plus on a la possibilité d'attraper un nombre non négligeable de légendaires.

Quelques points négatifs sont quand même à noter selon moi, par exemple le fait que les PNJ (Brice/Flora, Timmy, etc) nous téléportent à des endroits pour l'avancement de l'histoire, mince on a des jambes, on peut marcher. Il y a aussi la facilité, les arènes me paraissent quand même trop simples ^^'

Je pense donc qu'un 18 est légitime, Saphir Alpha est vraiment un jeu sur lequel on peut y passer plusieurs heures sans se lasser.

KurokoSensei
Posté le 29 nov. 2014 à 00:00

Rien a dire une version magnifique que des pont positif quoique....juste au niveau de la difficulté j'aurai aimer + de challenge au niveaux de la ligue sinon rien a dire continuer Game Freak ;) J'adore la nouvelle Mega évolution de Jungko tellement fun de jouer avec lui, franchement on ne peut pas s'ennuyer avec ce genre de pokemon dans les main xD

Le-Pex
Posté le 04 janv. 2015 à 01:04

Cinq, quoi de mieux pour qualifier cet opus ?

Si une réédition des ces épisodes cultes a pu être vénérées par les dresseurs d'Hoenn de la première heure, il n'en demeure que le rapport du jeu culte au joueur n'est plus le même.

Cette édition se voulant fidèle à l'épisode original, un imposant travail graphique est à constater. Aspect visuel parallèlement doublée d'une jouabilité exploitant les capacités de la machine, immersive, et poussant l'expérience du joueur là où l'imagination prenait place au temps des premières éditions. L'histoire est par ailleurs respectée, avec une carte d'Hoenn réalisée à l'identique, et une bande sonore remastérisée, rapidement source de nostalgie.

Cependant, si la restitution d'un univers connu est au premier plan, le soucis de remastériser, embellir, pousser l'expérience, a détrôné ce qui donnait une âme au jeu d'origine, la difficulté. En effet, cet édition souffre du facilité inqualifiable. Le jeu ne demande, à un rythme proche de la moyenne des joueurs, que quelques jours pour voir son terme. Sept jours m'ont été nécessaire pour traverser Hoenn de bout en bout, alors sans accros, sans challenge, sans esprit de vengeance, sans victoire triomphante, sans combat épique, etc.
Les arènes sont d'une nullité sans nom, le Conseil de 4 est risible, et par dessus tout, l'absence de pokemons vénérés, redoutés, enviés s'explique par une facilité déconcertante à capturer, les pourtant si grand, pokemons légendaires. Il relevait d'un inconscient exploit par le passé d'attrapé Mewtwo à la Pokeball, il est maintenant courant d'attraper Deoxys de cette manière en seulement quelques essais.
Enfin, des caractères plus minimes participent à rendre le jeu beaucoup plus simple, comme les montées de niveau dues au multi-exp qui relève de l'absurde, ou encore des méga-évolutions souvent incohérentes, assez peu utiles, et fondamentalement discriminante pour les autres pokémon à propos, poussant vraisemblablement à retrouver chez tous les dresseurs les mêmes pokemons dits "forts".

En définitive, si l'expérience de jeu est un délice visuel et auditif, favorisant le retour des pensées nostalgiques, des réflexes d'époques, les première heures d'immersion sont la représentation ininterrompu d'absurdités nées d'une facilité immensément regrettable.
La difficulté et la complexité qui donnait tout son sens à chaque intervention du joueur dans le jeu sont absentes, et in fine, Pokemon l'est un peu aussi à travers cette édition.

Vinbatt
Posté le 30 nov. 2014 à 00:00

Après avoir dévoré le jeu, je me lance enfin dans une évaluation personnelle.

Dans un premier temps, les premiers mots qui me viennent après la toute fin sont... "tuerie", "magnifique", "émouvant". Sérieusement la fin est vraiment belle, bien mise en scène et émouvante. C'est rare pour du pokémon une mise en scène comme ça, et ça fait plaisir.

Question d'esthétique, le titre est magnifique. Il s'agit de la même pâte graphique que X/Y, mais c'est plus jolie. Pourquoi ? Déjà les couleurs, plus variées, ensuite la diversité, parce que Hoenn est la région la plus variée et la plus jolie de l'univers Pokémon (mais pas la plus grande), entre le début avec ces petites bourgade, les grandes villes qui regorgent de vie avec la belle ville portuaire de poivresselle, mais aussi Lavandia et Nénucrique (ça change des premières versions avec 3 maisons qui se couraient après), mais aussi la montagne et son activité volcanique avec ses décors sublimes, suivis du long chemin direction cimetronelle la ville originale dans les arbres avec une pluie intense sur le chemin qui rajoute encore à l'ambiance déjà intense.

On arrive ensuite à la partie océan qui compte 3 belles villes, mention spéciale à atalanapolis, la ville au sein du cratère, juste éblouissante, mais aussi pacifiville, à l'image de cimetronelle mais sur l'eau. Bref toutes les villes ont leur charme bien à elle est vous marque à votre passage.

Et comme si ça ne suffisait pas, les musiques du titre participent à renforcer le charme qu'il s'en dégage, et à vous immerger un degré encore plus profond, jusqu'à émouvoir les nostalgiques ayant passé de nombreuses heures sur Rubis/Saphir il y a 10 ans. C'est la meilleure bande son tout titre confondu pour ma part, on est loin de X/Y.

Franchement quand je repense le jour où j'avais commencé à jouer à Saphir, et 10 ans plus tard, me voilà relancé dans Saphir Alpha, ça me donne des frissons.

Autre point fort du jeux, la mise en scène. Rare sont les moments où on s'ennuie, et même si les événements intéressants mettent un moment à se lancer au début de l'aventure, chacun de ces événements est bien mis en scène avec des dialogues convaincants et des animations meilleures que jamais. Et franchement que cela fait plaisir de retrouver ces bonnes vieilles team aqua et magma.

Je n'ai jamais vu de team ennemis aussi charismatiques et avec des opinions qu'ils sont capable de défendre avec des arguments viables.
Mention spéciale à la team aqua avec Arthur et Sarah qui sont juste... top tout le long de l'aventure. Ils sont limite attachants, leur dialogues ne sont pas niais, bref c'est du lourd pour un pokémon.

Autre point fort du jeux, l'ambiance de Rubis/Saphir gagne un cycle jour/nuit renforçant encore l'immersion, ce qui manquait aux anciennes versions. La différence des tranches de couleurs entre le jour et la nuit est notable et réaliste. Le mode vol avec Latios/Latias est magnifique et permet de contempler la région dans son intégralité.

Niveau jouabilité, on prend le meilleur des nouveautés de X/Y (SPV, méga évolutions et autres) donc que du bon à ce niveau, comme depuis toujours sur les titres pokémons. L'interface gagne en ergonomie, c'est fluide. Par contre je déconseille d'activer la 3D qui dans un premier temps est inutile pour l'immersion, fait mal au crâne et à tendance à ralentir la framerate durant les combats.

Gros point fort du jeu, l'après ligue. Non seulement on a droit à un épisode spéciale appelé ici Delta, qui est superbement mis en scène et va vous faire monter les larmes aux yeux à la fin, mais en plus on peut ré-affronter la ligue pokémon devenus encore plus fort, et ça c'est rare.

S'il y a bien un truc frustrant dans pokémon, c'était d'affronter la ligue pokémon avec des pokémons ayant 20-30 niveau au dessus. Sur ROSA c'est finis ça, vous en baverais même avec des pokémons niveau 80 (bon... sauf avec Méga-Rayquaza je l'avoue, j'ai pu faire la ligue la deuxième fois quand ils se sont améliorés en solo avec juste Rayquaza niv. 72).

Mais en plus de ça, la chasse au pokémons légendaires se révèlent un atout de plus, permettant d'attraper bien des pokémons légendaires indisponibles dans X/Y.

En conclusion ce titre est une "tuerie", très complet, beau à souhait avec des environnements au top du top, avec les meilleurs musiques d'ambiances entendu jusqu'à maintenant dans un jeu pokémon, un scénario convaincant, des dialogues plus que correctes, une ambiance de fou et une conclusion émouvante qui vous donnera des frissons.

Pokémon Saphir Alpha et Rubis Oméga sont deux titres à ne manquer sous aucun, mais vraiment sous aucun prétexte pour tout connaisseurs de pokémons ou curieux qui s'essayerait à l'univers. Bien plus convaincant et immersif que ces prédécesseurs X et Y, le titre permet de replonger dans une version hautement amélioré des versions pokémons qui avaient peut être le plus marqués les joueurs par leur originalités, nouveautés.

Alexis950610
Posté le 25 déc. 2014 à 21:25

DECEVANT !
On aurait pu s'attendre à un super remake avec ce qu'a pu apporter les opus X et Y, mais non.
Déjà, il n'y a pas de safari ami, ce qui aurait pu être intéressant après l'aventure initiale.
Ensuite, le scénario est le même que dans les opus initiaux Rubis/Saphir, exception faite de l'intégration de la Méga-évolution, alors qu'on pouvait avoir une suite avec de nouveaux protagonistes dans Heartgold et Soulsilver ou encore dans Noir 2 et Blanc 2. D'ailleurs Brice et Flora ne sont pas personnalisables.
Le restaurant de combat de Lavandia est pathétique en comparaison de ce qu'on peut trouver dans ceux d'Illumis...
De même, les champions ne sont pas battables de nouveau, et concernant leurs arènes, elles ne sont pas aussi sophistiquées que dans X et Y.
Ensuite, ce qui n'est pas du tout compréhensible, c'est de savoir comment on peut avoir des versions X, Y et ROSA compatibles, ayant des mises à jour et faisant partie de la même génération, et qu'on ne puisse pas avoir la possibilité de transférer les derniers acquis, à savoir les nouvelles méga-évolutions, les attaques signatures du trio légendaire de la 3G...
Il n'est pas non plus vraiment intéressant de capturer des légendaires dans des portails dimensionnels, sauf si on recherche des chromatiques, surtout pour quelqu'un qui joue pour la première fois à Pokémon et qu'il ne peutpas avoir une petite anecdote concernant tel ou tel pokémon...
Et il aurait été bien de mettre un peu plus de hordes dans le jeu.
Enfin, le système de Grand Envol est limite inutile.
Cependant, on doit reconnaitre que ROSA complète X et Y dans le fait qu'on puisse avoir tous ces monstres en couplant les 4 jeux, le pokénav n'est pas mal non plus dans la recherche de pokémons spécifiques (beaucoup mieux que le pokéradar), et la ligue pokémon a vraiment un bon niveau.
Au final, nous avons tout ce que la next gen a pu offrir, mais en moins bien, beaucoup moins bien.

Goulouthree
Posté le 22 août 2016 à 22:24

Je ne sais vraiment pas quelle note donner à ce jeu.
D'un côté on a un jeu tout à fait correct, avec un meilleur contenu que XY, des couleurs un peu moins ternes.
De l'autre, on a un remake fainéant, qui recopie Saphir et Rubis sans plus. Et qui les simplifie, en plus de ça. Je ne compte même plus le nombre de fois ou un PNJ nous guide sur ce qu'on doit faire, ou nous donne une CS lors d'un dialogue "scénaristique".
Un exemple ? Dans RS, après avoir battu Norman, celui-ci nous dit d'aller voir le père de Timmy (qui habite JUSTE à côté) pour qu'il nous donne Surf, ce qui était donc à la portée de n'importe quel imbécile. Dans ROSA, Norman nous DONNE Surf. GF nous prend vraiment pour des cons.
La zone de combat d'Emeraude, tant attendue, n'est pas au rendez-vous. Mais les concours sont toujours là, et inchangés, avec en plus un nouveau personnage que l'on doit y affronter, Atalante. Le système de bases secrètes a été totalement amélioré, on peut en faire une arène et y inviter des joueurs, et on se surprend à y passer un bon bout de temps. Un nouveau personnage fait également son apparition pour nous présenter ces bases secrètes : Millepertuis.
Malheureusement, ces deux personnages n'ont AUCUNE utilité scénaristique. Mais ne vous inquiétez pas, le jeu est rempli de potentiels gâchés.
Au final, un jeu plus qu'acceptable, mais un remake sans charme. Alors je suis gentil, et je donne 14. Mais je regrette le temps ou un PNJ de Game Freak nous disait dans Soulsilver et Heartgold qu'ils devaient trouver un compromis entre faire le même jeu pour plaire aux puristes et faire un jeu différent pour ne pas donner l'impression de faire toujours la même chose. Et c'était pas si longtemps avant ROSA. 4 ans, en fait.

Zorua-shiney
Posté le 16 déc. 2015 à 14:21

C'est un bon jeu mais qui présente quand même pas mal de points négatifs. Les arênes sont beaucoup trop faciles ainsi que la ligue pokémon.Le multi exp rend le jeu encore plus facile,il n y'a même plus besoin de faire beaucoup de combats pour faire en niveau ses pokémons.De plus,il y'a beaucoup trop de légendaires (plus de 17!) ce qui est inutile car un pokémon légendaire est censé être rare.L'aventure est finie trop rapidement et manque d'originalité sur certains points sauf l'épisode Delta qui est très bien réalisé.Bien sûr,ce jeu est loin d'avoir que des points négatifs,les graphismes sont très bons,il y a de belles villes mais il pourrait cependant y en avoir plus.Le safari des amis a été supprimé ce qui est fort dommage car il permettait d'avoir des pokémons chromatiques rapidement.En bref,cela reste un bon jeu mais qui,malheureusement, est d'une facilité déconcertante notamment les arènes ou encore la ligue pokémon.Ce jeu est donc largement améliorable

FloShkPnk
Posté le 01 sept. 2015 à 21:40

Un bon remake mais perso, après avoir tout explorer je me suis vite ennuyer.
J'étais un grand fan des jeux pokémon mais je pense que c'est la dernière fois que je joue a ce genre de jeux. ;)

Kim-Pine
Posté le 23 juin 2015 à 14:21

Pokémon entame un long chemin sur une longue pente vers les enfers.
Si même les remakes des meilleures versions du jeux n'arrivent pas à relever le niveau,c'est perdu d'avance.

Je suis une immense fan de pokémon.Une fanboy même.
J'attendais impatiemment ces remakes,mais j'ai été touchée par la déception.
Très court.Plus que l'original.
On retrouve la magie de Rubis et Saphir,mais raccourcie.
Les graphismes sont beaux,certes,mais ce n'est plus Pokémon.
Il serait temps de privilégier des spin-off ou de laisser cette franchise reposer en paix,plutôt que de la malmener.

Les points positifs :
-L'ambiance musicale très bonne.
-La région de Hoenn,toujours sympathique à visiter.
-Des nouveaux graphismes...

Les points négatifs :
-...qui ne correspondent PAS à un jeu Pokémon.
-Facilitation déconcertante du jeu
-Trop court !