17.5/20

Fireghost93
Posté le 28 nov. 2014 à 00:00

Version Rubis Oméga reçue le 27 au matin, j'y ai suffisamment joué pour donner mon avis sur ce jeu, et mon dieu, quel bonheur !
Enfin ma génération préférée sort sur 3DS ! Alors oui, certains crieront au scandale car ce n'est pas une nouvelle version, ni une suite. Alors je tiens à mettre les choses au clair : c'est une véritable refonte de fond en comble des versions Rubis et Saphir, c'est juste basé sur la même carte (Hoenn) et la même ambiance.

-Tout d'abord waow ! le générique d'intro est tiré de celui des anciens jeux, pour les plus nostalgiques (comme moi) cela sera un véritable retour en arrière.
-Le scénario est en partie le même, mais a subi des changements assez importants, pas de copié collé donc, on sent que celui ci a été reprit et retravaillé. C'est pour moi un des meilleurs de la série (avec version Noire et Blanche).

-Le gameplay est très similaire à celui de X et Y, la manière de se déplacer a été légèrement modifiée (en exterieur) et enfin, il n'y a plus de rollers ! (c'était pour moi un gros défaut je ne volais même plus utiliser le pad).

-Coté Graphismes, similaire à X et Y, on retrouve Hoenn sauce 3DS et c'est très réussi, les paysages sont beaux, nets et on replonge dans cette version qui nous avait tellement fait vibré !

-Les nouveautés sont bien là et sont très sympa, comme pouvoir voler librement au dessus de la carte (avec du coup les combats aériens repris de X et Y), ou le poké-multi-navi qui est simple d'utilisation et pour le moins indispensable.

-La bande son (la meilleure de tous les jeux pokémon pour moi) a été reprise des versions originales et "remasterisée" sans pour autant la dénaturer, ce qui est encore une réussite quel bonheur ces musiques !

-Le contenu du jeu est clairement son gros point fort, on est plus dans se "vide" ressenti par de nombreux joueurs dans X et Y après la ligue. Cette fois il y a de quoi faire tant le nombre de légendaires à capturer est important (après avoir fini la ligue donc au bout de 30-40 heures de jeu ce qui est génial). A noter que le retour des concours pokémons est le bienvenu !

-Pour finir parlons des points négatifs (il y en a peu). Toujours la présence de ralentissements en combats qui casse la fluidité du jeu (c'est infime mais ça peut être génant), et le multi Exp ! Encore une fois pourquoi ? c'est beaucoup trop cheaté, à ne surtout pas utiliser cela ruinerait l'experience de jeu car cela serait beaucoup trop facile et donc lassant ...

Une franche réussite des dev' qui ont réalisé un très bon travail, le coté "déjà-vu" est complètement absent, on retrouve avec un immense plaisir cette 3e Génération pour les plus nostalgiques, et pour ceux ne l'ayant jamais faite sur Gameboy Advance, à ne louper sous aucun prétexte !

Stepgreen
Posté le 28 nov. 2014 à 00:00

Les points que je vais citer ici ne sont mes impressions que sur le début du jeu, je n'ai joué actuellement que 6h30, mais deja pas mal de choses à dire.

Points positifs :

-Toujours le charme de la magnifique région de Hoenn
- Les remixs sont plaisants ( certains m'ont mis la larme à l'oeil, nostalgie quand tu nous tient...)
- L'intro du jeu ( dans le camion ) est vraiment originale et bien foutue
- Les deplacements à pied ne sont plus limités à 8 directions si on utilise le PAD ( comme les rollers dans X-Y )
- Le Navi-Dex, une manière très originale et vraiment plaisante pour attrapper des Pokemons, qui sont souvent très puissants ( Dynavolt lvl 20 avec Rebondifeu et 50 en Atk-spe, j'ai eu un orgasme )
- Le retour de la Trap House
- Les Concours Pokemon pas mal foutus
- LE PIKACHU COSPLAYEUR METALEUX PUTAIN DE MERDE
- Le Navi Show est assez plaisant à suivre
- Les Dresseurs et certains Pokemons sauvages sont assez coriaces ( surtout sans le multi-exp, que je vous déconseille d'activer pour profiter pleinement du jeu )
- L'intérieur des arènes est magnifique
- Le Grand Envol à l'air sympathique ( je l'ai pas encore utilisé )
- Les repères Magma et Aqua ont eux aussi l'air sublimes ( vu en vidéo )

Avec autant de points positifs, comment se fait il que je lui donne que 15? me direz vous, et bien... il a peu de points negatifs, mais en tant que joueur old-school, certaines choses 'ont vraiment manquées....

Points Negatifs :

- Les Champions d'arène beaucoup trop faciles
- On obtient le multi-ext trop facilement putain, avant fallait faire pleins de trucs maintenant on te le file au bois Clementi u-u ( désolé pour le spoil :p )
-APPAREMMENT le Battle Frontier ne serait pas intégré au jeu, mais en cours de développement, y'a plus qu'à prier qu'il soit gratuit... et que je voie ce que donne son remplaçant ( fin de l'episode Delta d'après Pokebip )
- La grotte Granite est BEAUCOUP trop simple, un putain de couloir, même pas besoin de Flash et hop on est devant Pierre...
- Les vieilles ne sont plus dans les bains à Vermilava :'(

Bon et bien je pense que c'est deja pas mal, pour l'instant je suis à peine rentré à Lavandia alors je ne peut encore rien dire sur la suite, mais j’espère avoir été un minimum convaincant

Aubardoise
Posté le 03 déc. 2014 à 00:00

Bon, je n'ai pas l'habitude de lire/écrire des tests, mais quand je vois les réactions...
Pokémon Rubis Oméga/ Saphir Alpha ne brille peut-être pas au premier abord par son originalité, puisque c'est un remake, mais il se défend excessivement bien. J'avais peur que cet opus ressemble trop justement à Rubis/Saphir et ne propose que quelques ajouts sommaires...

Au final, il est excellent ! Je m'explique:

- L'histoire est celle de Rubis/Saphir évidemment, sauf que: les teams Aqua/Magma sont bien plus présentes et plus intéressantes surtout, la trame principale se voit dotée d'une Primo-Résurgence du légendaire, qu'il n'y avait pas à la base (et qui correspond mieux à l'idée du réveil de la colère du Pokémon). Cette même trame principale se voit dotée de l'épisode Delta, qui donne encore plus de place à Rayquaza, qui est censé être plus puissant que Kyogre/Groudon, et qui n'avait que peu d'importance dans R/S.

- La variété de la 3ème génération: cette génération dispose de Pokémon très intéressants à jouer dans le Ingame, qui se complètent bien (je joue actuellement Nostenfer/Galeking Grahyena croc-givre/Brasegali). La présence des Move-tutors, DU NAVI-DEX (NAVIDEX NAVIDEX NAVIDEEEEEX !!) qui permet d'avoir capacités DW/Eggmoves/Chaîne de Shasse/1 à 3 IVs max/objets rares... L'essayer c'est l'adopter! Les méga-gemmes, quasi-toutes présentes, et plus nombreuses par rapport à X/Y, le nombre de légendaires capturables, et les zones secrètes de capture (mirages)

- Ajouts de X/Y présents: Le système de sac de sable pour monter les stats en EVs, le système d'ami, la pokérécré (que j'utilise très peu... mais qui a des effets plutôt sympa en combat)

- Le retour des concours, des Pokéblocs: Je n'ai pas testé encore, mais ça fait partie des petits plus qui augmentent la durée de vie du jeu, ainsi que son intérêt.

- Le parc Safari "à l'ancienne": pas testé non plus (pas encore du moins), je ne me prononcerait pas dessus ;)

- Les bases secrètes: LES BASES SECRETES ! Le truc qui m'a le plus manqué après D/P/PT :'( Elles sont là et en plus:

- les bases secrètes par Streetpass: un gros GG Nintendo, enfin l'utilisation utile du streetpass!

- j'oublie d'autres points sans doute, il y en a trop...

Mes petits plus:
- La qualité des steelbooks de précommande
- LE NAVIDEX !! LE NAVIDEX !!
- Les mirages (je trouve l'idée intéressante)
- les bases (Valérie Damidot Point)
- La diversité des "biotopes" de ROSA: Forêt, fonds sous-marins, grottes, volcans...
- l'import des éléments de XY: à moi le breed du Gobou 6Ivs Rigide!

Les moins:
- Je m'attendais à plus de Pokémon présents (plus on est de fous plus on breed!) mais la liste de se cantonne pas aux 2OO et quelques de R/S
- je m'attendais aussi à quelques mégagemmes de pokémon emblématiques de la 1-2-3G: Libégon, Feunard, Nostenfer (2G), Grahyena, Kaimorse...
- Apparemment il n'y a pas de safari des amis (Pokémon X/Y), Ni de Battle Frontier (Cf. Pokémon Emeraude) mais bon... on ne peut pas tout avoir ^^"

Le mot de la fin: ROSA est vraiment une version à avoir sur 3DS, c'est la version la plus aboutie à ce jour qui présente de très bons éléments avec une durée de vie exceptionnelle qui conviendra aussi bien aux plus jeunes qu'au plus vieux, qu'ils soient nostalgiques ou BAC + 8 en stratégie Pokémon

Et enfin, Pour ceux qui trouvent le jeu trop facile, vous manquez d'imagination: Restreignez-vous l'utilisation de certains objets/Pokémon, le nombre de soins, les captures, etc... ;)

Sublime.
Dès que j'ai entendu la musique du début, cette nostalgie, j'ai adoré, joué à ce jeu en 3D c'était magnifique, je sais même pas quoi dire..
Le scénario est très bon, normal, enfin la retour d'une Team charismatique, le post-ligue est pas très rempli, à part la fabuleuse chasse aux légendaire, bien dommage pour ce qui ne possédent deux 3DS, mais les échanges sur le GTS ou sur le forum laisse une chance de les avoir.

Cahlborus
Posté le 02 déc. 2014 à 00:00

Bon bon bon... par où commencer?
je sais,par dire qu'au moins,chez Pokémon,quand ils font une reédition,ils font pas les chose a moitié! (n'est ce pas les gens de Square!!!!!!!!)
Donc ils ont tout de meme rendu les combat bien plus dynamique en annimant bien plus les pokémons et en jouant sur les mouvement de caméra,et ça c'est vraiment bienvenue! :)
On a donc tout plein de petite modif les menu tous ça,qui sont vraiment très appréciable. Et le coup de pouvoir tombé sur certain pokémon avec des attaque spéciales de base qu'il faut approché doucement,j'aime beaucoup,très bonne idée les gars.

Le point négatif que je souleverai,reste le meme depuis plusieurs années,la difficulté du jeu trop faible. Non sérieux,un mode facile ou difficile serai pas compliquer a mettre en place non?
Ce jeu est initialement prévu pour les enfant? et alors? vous seriez surpris du niveau des gamin de nos jours....

Del-Mundo2
Posté le 02 déc. 2014 à 00:00

Vraiment il est magnifique au début sur pokemon x j'étais a fond dessus juste pour l'histoire alors que la j'ai fini l'histoire et je m'amuse !!! Avec les concours pokemon live, les bases secrètes, l'atoll de combat.
VRAIMENT, ACHETEZ LE !!!!!!!!!!! D'URGENCE !!! TOUS A AUCHAN ( je l'ai acheté a 33e50 a auchan ) vraiment pas cher ^^

93camaro
Posté le 12 août 2016 à 23:09

Etant un grand fan de pkmon,ce jeu m'a beaucoup deçu.
Le jeu est remis au goût du jour mais sans de véritable innovations par rapport à X et Y.
Mais surtout le jeu est trop facile, avec un Multi XP totalement shité!Maintenant le jeu c'est littéralent ça: Nouvelle ville>Arène: en 30min on fait tous(explorations+combats)(histoire non inclus)
Le fait aussi que l'on nous donne un pokémon légendaire(latios ou latias) sans même devoir le capturer ça va à l'encontre du principe de base de la série!
En bref le jeu est plutôt ennuyeux, sans doute car il est trop simplifier(surment pour les débutant dans le genre) et cela à mon goût fait perdre tout intéret au jeu.

kerone29
Posté le 17 juin 2015 à 14:08

il devient de plus en plus beau donc a quand un vrai version wiiU par exemple ?
car là je suis de moins en moins conquis, j'ai mis 5 car le jeu deviens bien trop facile pas vraiment de surprise n'y d’évolution du jeu par raport a xy je suis vraiment très déçu. j’espère que le prochain sera une vrai révolution !

polopo15
Posté le 28 août 2015 à 23:47

…….........................…….........................…….........................…….........................…….........................…….........................

Guillaumeesi
Posté le 23 juil. 2015 à 20:45

Jeu superbe, j'avais arrêté pokemon à la version rouge feu et je peux dire que je m'éclate sur ce pokemon.
Je n'ai rien à reprocher à ce jeu mais je mets tout de même 19 sur 20, car le jeu parfait n'existe pas !

wendellbray
Posté le 30 nov. 2014 à 00:00

très beau remake de pokémon rubis omega et je tiens remercier game freak pour le leur boulot. graphique très bien penser le déplacement du personnage et décor a couper le souffle ce pokémon rubis omega et très prometteur et c'est pur régale a nos yeux il vaut le coup d'être jouer et il legerement mieux penser que pokémon xy ce n'est que mon avis (cela dit pokemon xy un très bien aussi ) bon retour a hoen et bonne replonger en enfance et sa fait du bien en attendant le prochain pokémon

Luigikilleyez
Posté le 03 déc. 2014 à 00:00

Mon dieu toujours et encore le même jeu, aucune innovation de la part de gf et nintendo, ce jeu est devenu une machine à fric. j'ai mis le jeu dans ma console et je me suis dit "putain mais c'est pokemon x/y ou bien ??? ".

Aucune prise de risque un bon gros copié/collé depuis bien trop longtemps malheureusement temps que les pokégeon acheterons ça changera jamais...

Merci de faire toujours tester les jeux pokemon par des fan boy du jeux, c'est tres objectifs......

matpingouin
Posté le 07 avr. 2015 à 19:57

Rubis oméga est un très bon jeu, à part quelques petits trucs, comme l'aventure trop facile et très courte, la primo-résurgence qui arrive dès le début du combat, la cinématique du grand envol trop longue est impassable... Bref, j'attribue à ce jeu la note de 16/20, même si j'ai été très déçu qu'il n'y ai pas beaucoup de nouveautés.

Charbel3215
Posté le 01 déc. 2014 à 00:00

Ce jeu est sublime.Il est superment meilleur que x et y.Franchement on ne voit pas que c est un remake
C est un jeu a pars superbe et meme extraordinaire.Surtout l episode delta. !!!!!!!!!oUaoU

mystibriks
Posté le 13 mai 2015 à 21:43

Points positifs
De quoi y passer des centaines d'heures
Refonte graphique plaisante
L'interface tactile bien pensée
Votre base secrète peut devenir une arène et être visitée par d'autres joueurs
Les concours Pokémon toujours aussi efficaces
Possibilité d'attraper tous les légendaires si l'on possède aussi X et Y
L'ajout de petites scènes qui contribuent à l'immersion
Un remake avec pas mal de nouveautés...
Points négatifs
… dont beaucoup sont reprises telles quelles de X et Y
Difficulté amoindrie (Multi Exp cheaté, CS données sans qu'on ait à les chercher...)
La Primo-Résurgence et le Grand Envol, deux nouveautés plaisantes mais encore bien timides

Posté le 01 mars 2015 à 16:27

Olala ! Tant de bruits pour cela! Je ne comprends pas pourquoi dès qu'on marche dans l'herbe, hop une bagarre, c'est pourrit comme système ! on s'ennui vite...

je m'en suis lassé au bout de 4 jours.

Lyraorpheus0105
Posté le 30 nov. 2014 à 00:00

Je vais commencer par le seul point positif selon moi de cet épisode c'est-à-dire découvrir un épisode que je n'avais pas découvert dans sa version originale. Néanmoins, encore un ènième remake pokémon qui ne brille donc pas par son originalité. Par ailleurs, je ne suis pas plus ébloui que ça par les graphismes. En effet, c'est ce dont on était en droit d'attendre depuis la DS. Pour rappel, Dragon Quest Monster faisait exactement la même chose en 2008. Les méga-évolutions ainsi que la primo résurgence me fait largement penser à Digimons. A quand la véritable renaissance de la licence?