16.8/20

Carona
Posté le 10 févr. 2016 à 12:30

"DGS" n'est pas un excellent "Ace Attorney" mais il est très bon. Il s'inscrit parfaitement bien en tant que spin off qui fait hommage à la série canonique "Ace Attorney".

On incarne ici l'ancêtre de l'illustre Phoenix Wright : Ryūnosuke Naruhodō.
Accompagné d'une assistante légale (qui contrairement à Maya et Vérité est vraiment utile niveau conseil et tient bien sa place scénaristiquement) du nom de Susato Mikotoba.
Je n'en dis pas plus niveau histoire pour vous laisser tout le loisir de la découvrir. Fait intéressant, Ryūnosuke n'a pas d'accessoires (ni Magatama, ni Bracelet, ni Widget) et ne dispose que de sa logique pour l'épauler dans sa quête de la vérité.

Ce jeu composé de 5 chapitres casse le rythme habituel des joueurs de Ace Attorney qui étaient accoutumés à l'alternance Enquête/Procès.
Ici on se retrouve avec des affaires ne comprenant qu'un procès ou juste une enquête.
La première affaire est comme toujours composée uniquement d'un procès mais la suite diffère pas mal.

La seconde affaire n'est qu'une longue enquête, la troisième qu'un long procès et on retrouve finalement la structure habituelle avec les deux dernières affaires.

Le jeu a repris quelques mécaniques à sa sauce de Layton VS Ace Attorney comme la présence de jury. Et on est agréablement surpris de voir des procès aussi dynamiques grâce aux sprites 3D parfaitement réussis et aux déplacements de caméras.
La bande son est assez sublime et accompagne magnifiquement bien notre aventure tout au long du jeu avec une petite préférence personnelle pour le thème "Samurai with a mission".

J'ai une impression mitigée sur la qualité des affaires : autant j'ai l'impression qu'ils ont tenté des choses qui sont forts louables autant j'ai le sentiment qu'elle manquait parfois d'impact.
Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis, j'ai aimé faire toutes les affaires sans exception. On est poussé à continuer ce jeu par curiosité et envie de suivre les aventures du jeune Ryūnosuke Naruhodō.

Le gros point noir du jeu vient de son manque de réponses vis à vis de plusieurs sujets. (un exemple marquant : on ne sait pratiquement rien du procureur !)
Ces parts d'ombres sont sans nul doute réservées à être résolues dans une future suite.
C'est un pari risqué que fait Takumi car il diminue l'impact entier d'un jeu pour en faire profiter l'intrigue d'une peut être future hypothétique trilogie. Si Capcom décide de couper le robinet, tout ça aura été fait en vain...

Les points forts :
- L'OST sublime
- Les sprites en 3D, backgrounds et cutscenes magnifiques
- Des personnages attachants comme d'habitude dans un AA
- Des tentatives de "nouveautés" : les systèmes "Closing Argument" pour convaincre le jury, de logique et déduction avec Sherlock Holmes

Les points faibles :
- Des mystères non résolus (probablement réservé à une suite)
- L'absence d'un "criminel" de haute volée

Yamachan
Posté le 03 nov. 2015 à 22:56

Je vais tout de suite annoncer une bonne nouvelle à tous ceux d'entre vous qui ne comprennent pas le japonais et n'ont pas pu y jouer: vous n'avez pas loupé grand chose.
C'est un Ace Attorney donc ça reste un jeu exceptionnel et très plaisant à jouer, mais soyons francs, pour moi c'est l'un des moins bons.
Point par point:

- Durée de vie: du classique, pas de surprise de ce côté-là. Comptez environ 50h pour en venir à bout.

- Bande-son: la série AA nous a toujours habitué à des OST épiques, du coup là c'est clairement une déception: à part le thème de Sherlock Holmes, aucun thème n'est mémorable. Mention spéciale à la musique des contre-interrogatoires qui est franchement gonflante au bout d'un moment. Trop d'orchestral. Les thèmes des premiers AA en qualité sonore GBA étaient 100 fois plus prenants.

-Graphismes: la qualité graphique en elle-même est bien sûr très bonne, mais j'ai envie de passer un gros coup de gueule sur le chara-design. Il y a toujours eu quelques personnages au design un peu loufoques dans la série, mais là il y en a beaucoup trop. A l'exception des persos vraiment importants (ceux qui sont sur la boîte du jeu), la quasi-totalité des autres persos ont un design qui laisse penser qu'ils sortent tout droit de l'univers de Layton. C'était normal dans PLVSAA vu que c'était un cross-over, mais là ça l'est beaucoup moins... C'est vraiment dommage.

- Scénario: assez similaire à AA4 (Apollo Justice) dans sa structure: une première affaire d'excellente qualité vraiment extrêmement plaisante à jouer, et puis le rythme retombe dès la deuxième affaire... L'intensité remonte un peu lors du chapitre final, mais à mon sens la première affaire reste la meilleure (donc exactement comme pour AA4).
Certains vont peut-être vous dire que l'affaire 3 est géniale parce qu'elle contient un élément scénaristique (quasiment) inédit dans l'histoire de la série, mais malgré ça la sauce prend difficilement, pour trois raisons: premièrement à cause du design des persos (j'en ai parlé juste au dessus): quand vous avez des persos importants qui ont une tronche de monsieur patate c'est difficile de les prendre au sérieux. Et les jurés n'en parlons pas... Deuxièmement, le fait que ça se passe à la fin du XIXème siècle. Ca dépend peut-être des gens, mais personnellement j'ai beaucoup plus de mal à être pris à 100% dans un jeu quand il se passe dans une autre époque que le présent. Troisièmement, le scénario manque tout simplement de profondeur... Je prends un exemple: le procureur. Si vous y faites attention, on remarque que le point commun des meilleurs AA (AA1, AA3, AA5, AAI2) c'est que le background du procureur est extrêmement travaillé et que celui-ci se retrouve toujours au coeur d'une affaire à un moment ou à un autre (c'est généralement toujours la meilleure affaire du jeu, comme par hasard). Dans Dai Gyakuten Saiban ce n'est pas le cas. On en sait extrêmement peu sur le procureur, et lorsque le jeu se termine on n'a toujours pas appris grand chose sur lui.

En résumé comme je le disais au début, Dai Gyakuten Saiban restera sans doute l'un des épisodes les moins réussis, même s'il est quand même agréable à jouer bien sûr. Mais si vous êtes passés à côté à cause du japonais, je vous le répète, pas de regret, vous ne manquez pas grand chose. Et vous pouvez lire mes critiques des autres AA pour voir que d'habitude je suis pourtant le premier à les encenser quand ils le méritent (j'ai même mis 20/20 à AA3) mais là franchement on est face à un bon jeu mais sans plus.

Carona
Posté le 10 févr. 2016 à 12:30

On incarne ici l'ancêtre de l'illustre Phoenix Wright : Ryūnosuke Naruhodō.

Les points forts :
- L'OST sublime
- Les sprites en 3D, backgrounds et cutscenes magnifiques
- Des personnages attachants comme d'habitude dans un AA

Les points faibles :
- Des mystères non résolus (probablement réservé à une suite)
- L'absence d'un "criminel" de haute volée

Yamachan
Posté le 03 nov. 2015 à 22:56

Point par point:

Wilrick
Posté le 13 janv. 2021 à 01:05

C'est bien des années après que j'ai enfin pu jouer à Dai Gyakuten Saiban grâce à la fan traduction de qualité, The Scarlet Study. Je trouve personnellement que cet Ace Attorney est un très bon épisode de la franchise même si en sa qualité de spin-off, on sent une volonté de Shu Takumi de casser les poncifs de la série, et cela se ressent même au delà du changement d'époque.

Pour énoncer l'évidence, le jeu ne se passe plus dans la même époque, ce qui après les derniers opus qui se passent dans un futur proche, est une bouffée d'air frais. On sent bien que Shu Takumi, le scénariste des premiers épisodes est de retour. Posons le contexte : le jeu se passe pendant l'Ere Meiji ce qui est important car il s'agit là des balbutiement du système judiciaire japonais, et parallèlement, c'est l'époque victorienne, ce qui permet d'accueillir un guest d'exception, le grand enquêteur Sherlock Holmes. Les affaires sont maintenant déstructurés. Passé la première longue affaire tutoriel, la deuxième affaire est un huis-clos sans procès, par exemple. La structure du jeu global change aussi. Plus que jamais, le jeu s'inscrit dans une continuité avec le deuxième opus car il laisse pas mal de questions qui trouveront leurs réponses dans DGS2.

Les personnages aussi cassent les codes. Naruhoudou n'est PAS un jeune avocat chevronné et rien ne le prédestine à cela. Susato, l'assistante n'est pas un comic relief comme Maya, Vérité ou Kay. Sherlock Holmes n'est PAS un bon enquêteur et sa présence en plus d'être importante à l'intrigue, sert surtout de prétexte à la nouvel mécanique d'investigation, le Joint Reasoning, qui est peu ou prou une analyse à froid d'un individu.

En matière de réalisation, cela se sent que le jeu est bien l'un des derniers sur 3DS parce que les angles de caméra et les modèles 3D sont très réussis. Les chara design sont un peu plus farfelus mais ce n'est pas un défaut pour moi puisque le jeu semble beaucoup s'être inspiré de son cross-over avec Layton. Le système de jury issu de ce jeu est d'ailleurs de retour. La musique de ce jeu est assez unique puisqu'orchestrale pour la première fois avec des compositions qui emprunte des instruments japonais et anglais, ce qui est assez riche (petit préférence pour l'OST Core pour ma part).

En définitif, Dai Gyakuten Saiban pose les bases d'une superbe saga même si elle est en rupture avec tout ce à quoi les fans de AA sont habitués. Il faudra attendre le deuxième opus (DGS2) pour savoir si le pari est pleinement réussi. Des rumeurs d'un remake de la duologie sur Switch ont fuité ! :oui: J'espère une localisation officielle.

RoctosElBarbare
Posté le 31 mars 2019 à 18:20

Shu Takumi revient enfin dans la série des Ace Attorney avec ce DGS.
Le jeu possède un superbe scénario. Toutes les affaires me rappellent la qualité de la trilogie originale. Avec des ost et des personnages charismatiques DGS saura vous faire passer des bons moments

Le patch anglais vient d'être terminé, n'hésitez pas à y jouer