17.9/20

Nabuya
Posté le 17 août 2014 à 00:00

Avec ses semblant de Pokémon ce jeu se classe dans la catégorie RPG, un jeune garçon nommé Kuta découvre une montre magique(spectromontre) permettant de voir des spectres(les youkai)qui crées des trouble dans le monde de Kuta qui évolue dans une aventure touchante et pleine de surprises!

Les graphismes m'ont tout simplement éblouit, 3D compris! (je pense que c'est ça qui m'a pousser à prendre le jeu). Des décors magnifiques avec de nombreuses références, même certaines aux paysages du Japon. Par exemple on peux noter la présence d'une grande tour nommée SAKURA EX TREE inévitablement une référence à la Sky Tree Tower de Tokyo.
Seul bémol graphique si on s'approche de très près et qu'on cadre les arbres on peux voir des feuilles un peu pixelisés mais ce n'est pas vraiment dérangeant.

De nombreux lieux à découvrir font que le "YoukaiWorld" nous semble géant. (le jeu a mis 4h à être téléchargé et 14000 blocks) même si cela est un atout pour le jeu, on galère un peu au début pour se rendre d'un point à un autre vu qu'on obtient un vélo que vers la fin du mode histoire et qu'une jauge diminue lorsqu’on appui sur le bouton B.

Niveau originalité des créatures (les youkai) je ne veux pas vous spoiler mais c'est très varié. Du kawaii au gros méchant pas beau.

En plus de ça il existe plus de 388 youkai rien qu'a la 2ème génération du jeu! On note aussi la présence au Japon de nombreux évents permettant d'obtenir à l'aide de QR codes, codes ou dans les Nintendo Zone des pièces spéciales permettant de débloquer des Youkai rares et des évents spéciaux! (Je doute que si le jeu sort en France que Nintendo lance des cartes Youkai avec un QR code ou aussi des petites pièces en plastique comme il existe au Japon. Mais ce serai vraiment bien!)

Un système de puissances des youkai par "Rang". Prenons un exemple avec des Pokémon:
Minidraco rang E; Draco Rang C; Dracolosse Rang A (on passe le rang B); Mega Dracolosse rang S (spécial).
Compris? ;)
Évolutions des youkai: Par niveau, par fusion.

Au niveau du multi il existe 3 applications:
Le mode combat: Ds à Ds/Avec les amis 3DS/Avec des inconnus
Le mode Baston: Un petit jeu que je n'arrive pas a expliquer qui se joue en solo ou en DS à DS jusqu'a 4.
Le mode échange de médailles(Youkai): En DS à DS/ Avec les amis 3DS.
Concernant StreetPass je n'ai pour l'instant rencontrer personne mais je sais qu'il nous permet de combattre des youkai. Et parfois de tomber sur un Youkai rare.

Les musiques sont soignées et correspondent parfaitement à l'univers du jeu, malgré la musique des combats sauvages qui peux peut-être saouler au bout d'un moment mais rassurez vous dans "options" on peux régler tout ça.

Au niveau des sauvegardes même principe que Professeur Layton, 3 parties et sauvegarde par "écrasement".

Je ne sais plus trop au j'en suis mais sachez que c'est du Level 5 donc attendez-vous à une bombe! 20/20 avec plus de 75h de jeu et je n'ai même pas encore fini et découvert toutes les quêtes! Car oui il y a des quêtes avant et après la fin du mode histoire, Pokémon XY n'est qu'une petite poussière face à Youkai Watch maintenant!

PS: Si vous souhaitez voir des images du jeu n'hésitez pas à faire un tour sur mon Miiverse Japonais: "Onokiw"
Et si vous en voulez encore plus un youtubeur français "Chamallow Gaming" fait des Let's Play sur le jeu!

AkumajoD
Posté le 31 mars 2017 à 21:55

Découpée en dix chapitres, l'histoire se veut plus travaillé, l'écriture inchangée et ne perd pas en sa qualité qui est l'une des armes de séduction de Yo-kai Watch, où petits et grands peuvent facilement s'identifier au personnage principal.
S'ajoute à l'aventure principale 118 quêtes qui ont leur propre histoire, découpées en 83 quêtes communes aux trois versions, le restant propre à chaque version. Quand la difficulté commence à se faire ressentir, les quêtes sont toujours là pour vous donner un coup de pouce non négligeable.

Yo-kai Watch 2 ayant reçu un budget plus conséquent pour son développement, en plus des régions du 1er Yo-kai Watch, nous voyageons par le train en direction de Ourcival et San Fantastico, respectivement la campagne et le bord de mer. En plus de l'étoffement de certaine régions comme la Corniche avec un nouveau donjon, nous retrouvons les Hauts et Ourcival dans une version du passé. Si vous possédez toutes les versions du 2 et que vous les liez entre-elles, vous débloquerez le donjon "la Voie Mystérieuse" avec ses différents crank-a-kai afin d'obtenir les gemnyan par exemple. La 3ème version quant à elle inclut deux petites zones en plus.

Aussi, les régions que nous connaissons sont les mêmes, mais superbement mis à l'écart pour ne pas avoir la sensation de refaire la même chose que dans le 1er Yo-kai Watch, le jeu proposant très vite les nouvelles zones et les anciennes comme un bonus.

Yo-kai Watch 2 n'introduit rien de nouveau, les combats sont dynamiques, l'utilisation de la Watch permet de mieux connaître les goûts et caractéristiques du Yo-kai en face de nous, le taquiner avec le modèle Zero de la Watch afin d'avoir plus de chance de se lier d'amitié avec lui. On peut aussi infliger plus de dégâts avec les jauges d'Âmultimes remplies de nos trois Yo-kai au combat, Mais ça sera toujours moins puissant que de les lancer un par un. Nous avons terminé le jeu sans les utiliser une seule fois. Ceci dit, cela reste très anecdotique.

Concernant d'éventuels combats stratégiques, malheureusement il faudra attendre Yo-kai Watch 3. Bien que présent, cet épisode ne pousse pas aussi loin qu'on le croit les combats stratégiques en fonction des IV, EV et nature du Yo-kai.

Quant aux combats et échanges entre joueurs, ils sont enfin présents et d'une facilité déconcertante: on invite, on choisi, on échange, animation de 2 secondes, on sauvegarde bref, pas besoin de poser des RTT pour échanger 2 Yo-kai.
Quant aux combats, c'est un simple joueur contre joueur.

Originalement connu sous le nom de "Busters" en référence au film Ghost Busters, le mini-jeu devenu un jeu décliné sous trois versions après Yo-kai Watch 2, s'est vu renommé "Blasters" par soucis de droits, les musiques sont aussi des remix et réarrangements du film.
Blasters est un mini-jeu d'action RPG multijoueur co-op où l'on affronte des Yo-kai et autres Oni dans le but de rester le plus longtemps en jeu et obtenir le plus de points, ce qui permet l'obtention de nouveau Yo-kai et objets à utiliser dans l'aventure principal.
Un mini-jeu original et assez complet à lui seul qui permet de bien s'amuser entre possesseurs de Yo-kai Watch 2.

Là où cela pose problème, c'est quand l'univers tout entier du jeu se passe sur un seul continent qui s'appelle les USA, où l'on y mange depuis des siècles des sushi et autres soupes ramen, où la seule fois le mot Japon est utilisé pour parler d'un pays lointain, tellement lointain et inconnu que ça pourrait être un pays sous développé en pleine dictature.

La licence Yo-kai Watch se passe au Japon, exclusivement au Japon et aucune adaptation n'arrivera à faire en sorte que l'action se déroule ailleurs de manière crédible.

Vous l'aurez compris, l'adaptation est source de paradoxe, de contradiction, et d'irrespect envers les utilisateurs. Ce n'est pas une honte ni une mauvaise chose que de respecter la localité d'une œuvre, c'est même la base.
La suite, Yo-kai Watch 3, se déroule à la fois aux USA et au Japon, l'équipe qui s'occupe d'adapter le jeu se retrouve donc pris à leur propre piège, puisque si l'on est déjà aux USA, comment peut-on changer de vie dans un autre pays... dans le même pays ?

Concernant la traduction Française, celle-ci se base sur la traduction Anglaise, pas sur l’œuvre original. Ce qui amène à des erreurs dans le nom de certain lieux par exemple. D'ailleurs, si vous avez suivi l'affaire du ramen au poulet du 1er Yo-kai Watch, vous ne serez pas étonné d'apprendre que toutes les fautes et autres erreurs du 1er ont été transféré dans le 2.

Après avoir au moins terminé le jeu Yo-kai Watch 2, la note de 16/20 est à destination des joueurs du 1er Yo-kai Watch tandis qu'un 18/20 est à destination pour ceux qui n'ont jamais joué à un épisode de la série.

Dans Yo-kai Watch 2, ce n'est pas la destination qui importe, c'est votre voyage.

Nabuya
Posté le 17 août 2014 à 00:00

Compris? ;)
Évolutions des youkai: Par niveau, par fusion.

Au niveau du multi il existe 3 applications:
Le mode combat: Ds à Ds/Avec les amis 3DS/Avec des inconnus
Le mode échange de médailles(Youkai): En DS à DS/ Avec les amis 3DS.

AkumajoD
Posté le 31 mars 2017 à 21:55

Quant aux combats, c'est un simple joueur contre joueur.

tsunami_hinata
Posté le 31 mars 2017 à 15:19

J'ai les deux versions US, et je ne suis pas d'accord. Je trouve le système de combat mille fois plus prenant que celu id'un pokemon par exemple. Surtout quand il s'agit d'un boss ou d'un ennemi bien compliqué. On a pas le temps de se reposer ou de réfléchir il faut soigner, désensorceler, envoyer des grosses attaques et viser les points faibles !
Et il faut etre très très réactif ! Alors ok sur les petits combats aléatoires ce n'est pas la même chose, mais face aux gros ennemis les combats sont très intenses.
J'ai réessayé pokemon il y a peu, et le tour par tour est plutôt lent et redondant. Un combat contre un ennemi lambda parait long même lorsqu'il dure 1 attaque...
L'humour et la personnalité du jeu Yokai watch sont juste fascinants !
Alors le gros point noir pour moi, c'est le fait de ne pas avoir concerver les noms de villes japonaises et les prénoms des personnages. Car contrairement à pokemon, il s'agit bel et bien du japon ! Et ça se sent ! Donc donner un nom US ou français c'est étrange ... A la limite pour les yokai je comprends pour que les enfants mémorisent, mais deux noms de ville et des prénoms d'humain c'est pas la mort ! Et c'est limite xénophobe, les enfants vont avoir du mal à s'identifier à un jeune japonais ? Donc il faut qu'il s'appelle Nathan ? Car on est proche des américains ? On se croirait encore au mauvais temps d'olive et tom.
Je crois savoir que les enfants n'ont pas de mal à mémoriser Naruto et Sasuke, et ne se sont pas mis à pleurer lorsqu'ils ont entendu ces noms la ....
Mais des moments comme la tête que fais Whisper lorsque l'on choisit un autre yokai pour nous suivre sont juste à mourir de rire !
Je tiens à préciser que je suis née en 85, j'ai donc 32 ans.

whour
Posté le 05 févr. 2016 à 11:50

(J'ai jouer à Shinuchi)

Jeux très intéressant, varié, avec énormément de point positif, Yôkai Watch 2 Shinuchi se classe comme étant un énorme RPG ! Il y a plus de 400 Yôkai différent, du badass bien costaud au petit mignon tout doux, on veut devenir ami avec chacun d'eux pour compléter notre collection. Avec les nombreux QR codes et mot de passe à utilisé pour débloquer des contenues en plus, le jeu se classe parmi les meilleurs jeux sortie au monde à ce jour.
La Licence Yôkai Watch est génial !

buffy040903
Posté le 09 mai 2017 à 09:07

Encore mieux que le 1er. ce jeu est très addictif... univers unique et accrocheur. beaucoup de quêtes, des centaines d heures de jeu si vous souhaitez compléter le medallium... On peut regretter le manque de difficulté des combats en général et les nombreux aller retour assez lents tant que vs n aurez pas telemir ou le vélo. A part ces deux points ce jeu est une pépite... n hésitez pas foncez !!!

robivb
Posté le 05 juil. 2023 à 21:20

L'un des meilleurs jeux auquel je n'a jamais joué et surement le meilleur opus de la série. L'histoire est vraiment incroyable et les musiques du jeu aussi.

GIDE0N
Posté le 07 oct. 2022 à 22:30

Très bon jeu !

Ce jeu a une histoire très dynamique du début à la fin, malgré quelques moments qui ne mènent à rien, le jeu à cu plaire beaucoup de monde pour ça facilité !

Il y a aussi beaucoup d'événements journalier qui dynamisent encore plus le jeu.

Conclusion : j'ai beaucoup aimé ce jeu

rifoli
Posté le 13 mars 2022 à 17:22

bon jeu mais quelque problèmes mineurs mais sinon très bon jeux 😃😃💯💯💯 ( à noter que le plus gros problème est sur le premier pont quand on doit battre lady perpétua)

Be4rm4n
Posté le 26 sept. 2020 à 14:55

J'ai bien apprécié le jeu j'ai plus de 40h de fait et je trouve que les méthodes de combat son originale malgré qu'en jouant plusieurs combat vous avez mal au bras. Pour les graphismes il sont ordinaire pour un 2ds ou un 3ds je le recommande et y joue encore

Nolo_18
Posté le 19 juin 2020 à 03:11

Un jeu bien même s’il y a quelques options négatif car le jeu ressemble beaucoup au 1er yo kai watch que j’aime beaucoup mais le l’aventure ancienne et aussi très bien

Geralt300
Posté le 01 déc. 2019 à 15:32

Dans les bons points : les graphismes sont toujours bien, les animations des personnages ont reçu de l'amélioration par rapport au précédent, les combats de
boss sont plus techniques, durée de vie est meilleur elle aussi, le scénario et la réalisation sont très bons dans leur 2 et 3ème partie mais se rate complètement dans la 1ère, les combats de base sont toujours aussi mou et le train à peu d'intérêt.

Lilas712
Posté le 02 déc. 2018 à 03:24

Le jeu est bien, agréable et facile à jouer.
Malgré tout, j'ai relevé un point négatif : le boss final qui tellement cheaté je n'ai encore jamais gagné contre lui et je sais que d'autres gens sont dans le même cas que moi.

joueurdu25300
Posté le 01 mai 2017 à 14:08

Yokai Watch est une série que j'appréhendais énormément au début, j'entendais souvent dire que c'était un plagiat raté de Pokémon ou autre, mais en y jouant, j'ai tout de suite accrocher a l'univers, le jeu pour moi est très complet, et propose des choses différentes dans son contenu, on peut bien sur cherche les Yokai pour remplir son médallium, mais aussi pêcher ou chasser des insectes, dans le fond, Yokai Watch s'apparente plus a un Animal Crossing qu'a un opus de Pokémon, le système de combat est bien différent de celui de Pokémon, le faite que les Yokai se battent automatiquement et qu'on ait "juste" a gérer les purifications, les Âmultimes, le ciblage des ennemis et les interactions avec ceux-ci ou alors l'organisation de son équipe et son équipement offre une version de gameplay original qui ne m'a pas déplus, bref assez parlé du jeu en lui même.

Pour ce qui est de ce Yokai Watch 2 et bien c'est comme Yokai Watch, mais avec quelques modifications, d'abord le fait qu'on puisse aller plus loin qu'on pouvais aller dans le jeu original (avec Oursival et San Fantastico) mais aussi qu'on puisse voyager dans le vieux Granval et le vieil Oursival est plaisant, on peut découvrir des choses par rapport au scénario, mais aussi interagir avec le Granval actuel en y ramenant de vieux objets par exemple.

Ensuite pour le système de pêche, ce n'est plus un système de roue qui tourne et ou on doit appuyer sur A au bon moment, le système a été revu pour avoir quelque chose plus dans l'esprit "Pêche" avec un moulinet sur l'écran tactile une jauge qui se remplit si l'on mouline trop vite ou trop lentement.

Le modèle zéro est aussi un point intéressant du jeu, les Âmultimes "au max" qui permettent de déclencher une Âmultime a sa pleine puissance offre un aspect un peu plus stratégique au jeu, on a le choix d'utiliser l'Âmultime de chaque yokai séparément mais ils seront moins puissants et il faudra plus de temps pour les charger un par un, ou alors avec l'Âmultime "au max" on peut déclencher une Âmultime bien plus puissante, mais qui vide aussi les jauges d'Âmes aux yokai a coté et qui les empêche aussi d'attaquer.

Sinon pour ce qui est des Yokai et bien il y a eut pas mal d'ajouts de nouveaux yokai, que ce soit dans le jeu, ou alors via des QR codes que l'on peut trouver sur internet,(ce qui pour le coup rajoute pas mal de durée de vie au jeu.) Et qui dit plus de Yokai dit aussi qu'il est plus dur de compléter son médallium, surtout que certains Yokai sont exclusifs a la version esprits farceurs ou d'autres a la version fantôme bouffis,ce qui a fait que le jeu a intégré un nouveau système d'échange de médaille pour pouvoir compléter son médallium a la perfection.

Le dernier point que je vais soulever c'est la bande-son qui est vraiment très plaisante, avec des musiques de Yokai Watch premier du nom qui ont pour certaines été modifiées et aussi de nouvelles musiques excellentes ce qui est vraiment plaisant pour être encore plus a fond dans le jeu et dans l'histoire.

C'est pour toutes ces raisons et ces détails (sans parler du nombres de quêtes annexes qui occupe pas mal et pour l'histoire principal qui est plaisante a faire avec quelques révélations sur l'histoire des personnages) que j'ai mit la note de 18/20 au jeu :) je n'aurais pas put mettre 20/20 car pour moi il y a possibilitée de mieux faire et j'espère que ces 2 points que je n'ai pas mit, je pourrais les mettre au troisième opus.

poungrou
Posté le 02 avr. 2017 à 08:15

Et bien moi je dis 20/20, certes il n'est pas exempt de défaut mais l'univers du jeu et ses 200 heures de gameplay m'obligent à donner la note max en toute objectivité :siffle:

3DS 26.99€