Shantae and the Pirate's Curse

coIdfinger
Posté le 06 oct. 2016 à 17:40

Depuis le temps que cette saga me faisait de l’œil, le plaisir a été à la hauteur de mes espérances. Sur une base d’un classique jeu d’action plateforme 2D, avec des mécanismes de monde ouvert et une progression non linéaire à la Castlevania/Metroid, il n’y a pas un domaine où Shantae fait défaut. Le gameplay est riche, évolutif, vif et précis. L’univers des pirates et du moyen orient est fort sympathique et servi par des graphismes colorés fins et une animation fluide rappelant le soin apporté dans les Metal Slug. Les musiques entrainantes à souhait et l’humour léger et souvent coquin donnent une bonne humeur générale à l’aventure. Sans être très difficile pour un joueur confirmé, le jeu apporte son lot de challenges et de boss énormes, et certains passages nécessitent de faire preuve d’une certaine dextérité. Le monde de Shantae dissimule également pas mal de secrets et finir le jeu à 100% la 1ere fois m’aura retenu en gros 12h, ce qui est plutôt correct. Obtenu pour presque rien via Humble Bundle, j’y ai passé un excellent moment et c’est donc fort logiquement que je conseille son acquisition.

GrandSephiroth
Posté le 18 mars 2016 à 01:25

Suite au succès de Shantae Risky's revenge qui représente un des seuls jeux vraiment intéressants du DSiWare, Wayfoward enchaîne avec un troisième épisode intitulé Shantae and the pirate's curse, à la fois sur 3DS et sur Wii U. Suite logique du précédent épisode, Shantae a été privée de sa magie et son double maléfique a été répandu en vingt créatures possédant de la magie noire à récupérer pour obtenir la bonne fin. Si aucune attaque magique n'est donc disponible dans ce nouveau jeu, on trouve petit à petit les cinq équipements de Risky qui nous permettent d'accéder à de nouvelles zones, dans un level design totalement pensé pour imiter les metroidvanias, avec une carte précise pour chaque zone qui se dévoile en avançant. Le pistolet permet d'actionner des mécanismes à distance, le chapeau de planer et de s'envoler dans les airs quand il y a du vent, le cimeterre de détruire des obstacles au sol, les bottes de courir à fond en défonçant tout sur son passage et éventuellement dénicher des secrets (la ressemblance avec le speed booster de Super Metroid est frappant) et le canon d'accéder à une certaine hauteur grâce à une propulsion de trois coups vers le bas. On retrouve les fameux upgrades à acheter, dont du shampoing pour frapper plus fort, de la crème pour frapper plus vite, un rétablissement quand on se fait propulser après un coup ou encore un coup de pied en avant pas franchement utile. Les calmars en cœur servent quant à eux à être fondus par quatre afin d'augmenter nos points de vie, hommage aux fragments de cœur de la série Zelda.

Les environnements sont toujours aussi attachants entre Scuttle Town et sa forêt, l'île Salive et ses chutes d'eau, l'île toile d'araignée et son ambiance très Ghouls'n Ghosts, l'île Bronzette et ses dunes sablées, l'île marécageuse et ses démons, sans oublier l'île des engelures et ses machines dans les airs. On retrouve le même moteur graphique embelli et des musiques de grande qualité et plus claquantes que celles de Risky's revenge. En parlant de Risky, c'est elle qui nous conduit sur les différentes îles afin de détruire l'origine des pouvoirs du démon pirate, son ancien maître, les deux personnages se rapprochant alors pour l'occasion. Les phases de jeux originales ne manquent pas, comme la course sur le dos de Rottytops et surtout la fuite du palais en infiltration alors qu'on est pris pour une princesse. Les clins d’œil aux précédents jeux sont également légion, entre le poulpe de Risky's revenge qui dit lui-même être du réchauffé en revenant comme boss, la présence de Rotty en humaine dans les enfers, et surtout de nombreuses reprises musicales comme le magnifique thème des boss, la musique de la ville, le deuxième palais qui reprend le thème des ruines du premier Shantae ou encore la forêt plongée dans les ténèbres sous la musique de la tombée de la nuit du premier jeu. En une petite dizaine d'heures d'allers-retours et de découvertes, Shantae and the pirate's curse synthétique tout le meilleur que la série peut faire et s'impose comme un très bon jeu en téléchargement !

Rena_Lanford
Posté le 17 nov. 2015 à 08:38

Un jeu à l'ancienne comme on en fait plus, une héroïne charismatique, un gameplay original avec les transformations, une bande-son très agréable... Si vous ne l'avez pas, achetez-le, si vous ne connaissez pas la série, achetez-les tous (ordre chronologique de la série: Shantae > Shantae risky's revenge > Shantae and the pirate's curse > Shantae half genie-hero.

Fnac Marketplace 3DS 26.34€